Preview
Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish
Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler à la course aux playoffs ?
Notre Dame Fighting Irish
Indépendant
En 2017 : 10-3. Citrus Bowl : victoire 21-17 face à LSU.
Head Coach : Brian Kelly, 9ème année (69-34) – Résultats en carrière: 121-56.
Coordinateur offensif : Chip Long.
Coordinateur défensif : Clark Lea.
Titulaires de retour : 16, 5 en attaque, 9 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : OG Quenton Nelson, OT Mike McGlinchey, RB Josh Adams.
Joueurs à suivre : QB Brandon Wimbush, WR Chase Claypool, TE Alizé Mack, C Sam Mustipher, DT Jerry Tillery, LB Te’Von Coney, LB Drue Tranquill, CB Julian Love.
Dès la fin d’une saison 2016 catastrophique conclue sur un bilan de 4-8, coach Brian Kelly savait que ses jours sur le campus de South Bend (Indiana) étaient peut-être comptés. Mais le coach des Fighting Irish n’est pas de ceux qui abdiquent et après avoir remanié son coaching staff, il a su faire rebondir une équipe de Notre Dame qui a flirté avec les playoffs jusqu’au mois de novembre dernier.
L’embauche de deux nouveaux coordinateurs ont joué un rôle prépondérant. Chip Long a ressuscité une attaque au sol qui est devenu inarrêtable (269.3 yards en moyenne par match, #7 du pays) et Mike Elko a revitalisé une défense qui a limité ses adversaires à une moyenne de 21.5 points par match.
Résultat : les Fighting Irish ont remporté 10 victoires pour la 2ème fois en 3 ans grâce notamment à un succès face à LSU lors du Citrus Bowl. En 2018, ils tenteront d’atteindre le plateau des 10 victoires deux années consécutives pour la première fois depuis les années… Lou Holtz, en 1992-93 !
Pourtant, Brian Kelly sait que Notre Dame devra être plus solide sur l’ensemble de la saison. Après avoir débuté sa campagne 2017 avec un bilan de 8-1 (dont une courte défaite d’un point face à Georgia), les Fighting Irish ont subi deux déroutes au mois de novembre (8-41 à Miami et 20-38 à Stanford) qui les ont ramené sur terre. Il manque encore de la constance pour que Notre Dame franchisse un cap et s’immisce parmi les prétendants à une place en College Football Playoff.
Le défi de Brian Kelly en 2018 sera de garder un tel niveau d’excellence en défense suite au départ de Mike Elko à Texas A&M et dans le jeu au sol, et ce, malgré la perte de plusieurs joueurs-clés. Toutefois, les Fighting Irish ont de la ressource avec le retour de 16 titulaires dont 9 en défense. En raison d’un calendrier idéal, il suffirait que le quarterback junior, QB Brandon Wimbush, trouve des ailes pour que les Golden Domers s’invitent dans le dernier carré national.
Attaque
Notre Dame a perdu trois gros morceaux lorsque OG Quenton Nelson et RB Josh Adams ont décidé de renoncer à leur année senior rejoignant ainsi le vétéran OT Mike McGlinchey sur la route de la NFL. Cependant, n’enterrez pas tout de suite le jeu au sol des Fighting Irish en 2018. Le coordinateur offensif Chip Long est un stratège en la matière et le système « Power Spread » devrait être préservé.
À South Bend, tout commence par la ligne offensive. Brillante l’an dernier, elle devrait rester très solide en raison de la présence de joueurs talentueux et du principe de rotation qui a permis à plusieurs jeunes pousses de se faire les dents l’an dernier. Les seniors C Sam Mustipher (25 titularisations) et RG Alex Bars (27 titularisations) apportent leur expérience pour guider une formidable génération de linemen recrutés en 2016 et 2017. Le redshirt sophomore 5-étoiles LG Tommy Kramer devrait glisser du poste de right tackle à celui de left guard aux côtés du redshirt sophomore 4-étoiles LT Liam Eichenberg, un roc indéboulonnable. Le sophomore RT Robert Hainsey complètera ce quintet qui bénéficiera du soutien du junior OL Trevor Ruhland et du prometteur true freshman OL Josh Lugg.
Cette ligne offensive sera le coeur d’une attaque dont le quarterback titulaire doit encore faire ses preuves. Le dual-threat junior QB Brandon Wimbush (1870 yards, 16 TD, 6 INT et 804 yards, 14 TD en 2017) débutera la saison comme titulaire même si sa fin d’année 2017 a inquiété tout autant que son % de réussite à la passe (49.5 %). Pourtant, Notre Dame doit être plus efficace dans le jeu aérien lors des grands rendez-vous. Lors des défaites face à Georgia, Miami et Stanford, QB Brandon Wimbush s’est éteint terminant avec un total combiné de 41 sur 89 pour 578 yards et 46% de réussite à la passe. En grande difficulté lors du Citrus Bowl, il a laissé sa place au sophomore QB Ian Book (456 yards, 4 TD et 4 INT en 2017) qui a profité de l’opportunité pour inscrire les deux TD de la victoire face à LSU. Ce dernier n’est pas non plus gage de sécurité comme en témoignent ses 4 interceptions en 75 lancers en 2017. Ainsi, verra-t-on l’un des meilleurs quarterbacks du dernier recrutement, le true freshman QB Phil Jurkovec ?
Car il faut bien l’avouer, le jeu au sol dévastateur des Fighting Irish, l’an passé, a masqué ces carences dans le jeu vertical. Le total de 3503 yards sur course a notamment établi un nouveau record de l’université. Or, ces carences pourraient être plus couteuses en 2018 en raison d’une légère baisse de régime attendue dans le jeu au sol. RB Josh Adams et ses 1430 yards sont partis pour la NFL passant le flambeau à un tandem composé de l’explosif senior RB Dexter Williams (360 yards au sol, 4 TD en 2017) et du puissant sophomore RB Tony Jones (232 yards au sol, 3 TD en 2017).
Ces deux-là ont régulièrement souffert de petites blessures ce qui pourrait exposer le manque de profondeur de l’équipe dans ce secteur suite au renvoi de RB Deon McIntosh et RB C.J. Holmes durant l’intersaison. Le redshirt freshman RB Jafar Armstrong et le true freshman RB Jahmir Smith seront en compétition pour du temps de jeu.
Le groupe de receveurs a perdu l’inconstant WR Equanimeous St.Brown (draft NFL) et l’indiscipliné WR Kevin Stepherson (renvoi) mais ils laissent la place à une nouvelle génération bourée de qualité. Face au solide backfield défensif des Tigers de LSU, les juniors WR Miles Boykin (12 réceptions, 253 yards, 2 TD en 2017) et WR Chase Claypool (29 réceptions, 402 yards, 2 TD en 2017) ont sonné la charge même si ce dernier pêche encore par inconstance. Le sophomore WR Michael Young a terminé l’année dernière en force tandis qu’on attend encore l’éclosion du Californien WR Javon McKinley. Le true freshman WR Kevin Austin pourrait être le carte cachée de Brian Kelly après avoir montré une étonnante maturité au cours de l’été.
Mais on pourrait surtout voir le retour des tight-ends dans le jeu aérien des Fighting Irish. Traditionnellement un poste fort dans les systèmes offensifs de Brian Kelly, ce ne fût pas le cas l’an dernier. Les performances rassurantes du junior TE Alizé Mack (19 réceptions, 166 yards, 1 TD en 2017) et les progrès constants du sophomore TE Cole Kmet pourrait marquer le grand retour d’un poste qui a vu passer des joueurs comme Kyle Rudolph, Tyler Eifert, Troy Niklas ou Ben Koyack.
Défense
Malgré le départ retentissant et inattendu du coordinateur défensif Mike Elko à Texas A&M, la défense 4-3 des Fighting Irish devrait conserver une certaine continuité du fait de la promotion de l’ancien coach des linebackers, Clark Lea, au poste laissé vacant. Jusqu’aux premiers jours de novembre 2017, le secteur défensif de Notre Dame a été l’une des belles surprises de la saison dernière. Bonne nouvelle pour les Fighting Irish : neuf titulaires sont de retour dont trois éléments essentiels (DT Jerry Tillery, LB Te’Von Coney, LB Drue Tranquill) qui n’ont pas répondu aux sirènes de la NFL pour jouer leur saison senior sous le maillot bleu et doré.
Considéré comme une faiblesse lors de l’intersaison 2017, la ligne défensive s’est rapidement avérée comme le moteur de cette escouade, particulièrement à l’intérieur. Les deux seniors DT Jerry Tillery (56 plaquages, 4.5 sacks en 2017) et NT Jonathan Bonner (30 plaquages en 2017) forment un robuste duo très efficace contre le jeu au sol adverse. Leur puissance permet d’imposer un point de fixation autour duquel viennent trouver des espaces une excellente rotation de pass-rush ends composée des juniors DE Daelin Hayes (30 plaquages, 3 sacks en 2017), DE Julian Okwara (17 plaquages, 2.5 sacks et 1 INT en 2017) et DE Khalid Kareem (20 plaquages, 3 sacks en 2017). Le sophomore DE Ade Ogundeji ajoute de la profondeur à un poste qui ne devrait pas souffrir du départ soudain de DE Jay Hayes à Georgia. On gardera également un oeil sur le prometteur DL Myron Tagovailoa-Amosa (13 plaquages en 2017), le cousin du quarterback d’Alabama, Tua Tagovailoa.
Mais le tournant de la saison des Fighting Irish en défense l’an passé aura été la production des linebackers. Avec les deux seniors MLB Te’Von Coney (116 plaquages, 11.5 pour perte, 3 sacks en 2017) et WLB Drue Tranquill (85 plaquages, 10.5 pour perte, 1 INT en 2017), Notre Dame possède l’un des duos les plus agressifs et instinctifs au niveau national. L’éclosion de MLB Te’Von Coney a été particulièrement impressionnante. Réservé au banc en première moitié de saison, il a conclu l’année en force avec notamment 17 plaquages face à LSU devenant ainsi le meilleure plaqueur de l’équipe en 2017. Ancien safety, WLB Drue Tranquill est un joueur apprécié des fans et de ses coéquipiers en raison de son leadership naturel. Il glissera au poste de Buck (weak side) pour laisser le poste de Rover (outside linebacker) au junior SLB Asmar Bilal (17 plaquages en 2017). Le polyvalent junior ILB Jonathan Jones apporte une profondeur intéressante.
Cette défense ne manque décidément pas de talent puisqu’elle pourra compter sur le retour de la star montante, le junior All-American CB Julian Love (68 plaquages, 3 INT, 2 TD en 2017), auteur l’an passé d’un nouveau record de l’université avec un total de 20 passes défendues. Il formera encore un redoutable duo de shutdown corners avec le sous-estimé junior CB Shaun Crawford (32 plaquages, 2 INT en 2017). En raison du départ de Nick Watkins à Houston, les juniors CB Tony Pride Jr et CB Donte Vaughn seront les backups privilégiés.
La plus belle opération de l’intersaison est peut-être l’éligibilité retrouvée du sophomore SS Alohi Gillman, de retour sur les terrains après son transfert de Navy. Époustouflant lors de son année true freshman, il apporte son énergie et sa dimension athlétique à un poste faible depuis quelques années. Il faut dire que les juniors S Devin Studstill et S Jalen Elliott (43 plaquages en 2017) n’ont pas répondu aux espoirs placés en eux à cause de déficiences sur le plaquage. Du coup, on devrait encore retrouver l’expérimenté senior FS Nick Coleman (43 plaquages en 2017) dans un rôle de titulaire en attendant l’éclosion annoncée de l’ancien membre de l’IMG Academy, le true freshman DB Houston Griffith.
Équipes spéciales
Bonne nouvelle pour les Fighting Irish : les seniors K Justin Yoon (42/52 FG en carrière) et P Tyler Newsome (43.8 yards par punt en carrière) sont de retour pour une 4ème saison comme titulaire apportant une stabilité à un secteur de jeu crucial. Le départ via transfert de WR C.J. Sanders laisse une place libre que devrait combler le receveur sophomore KR Michael Young. Le receveur PR Chris Finke est de retour sur les punt returns au sein d’équipes spéciales dont le blocking a été régulièrement critiqué sévèrement.
Calendrier
En raison de son statut d’indépendant, Notre Dame se constitue chaque année un programme chargé afin de rester attractif pour le comité de sélection du College Football Playoff. La saison 2018 n’échappe pas à la règle avec la réception de Michigan en match d’ouverture, puis de Stanford, Pittsburgh et Florida State en plus des déplacements à Wake Forest, à Virginia Tech, à Northwestern et à USC. Si on y ajoute les matchs sur terrains neutres contre Navy (à San Diego) et Syracuse (au Yankee Stadium), le calendrier des Fighting Irish n’a rien à envier aux cadors du Power Five. Notre Dame accueillera également Ball State et Vanderbilt au mois de septembre.
Match clé
contre Michigan, le 1er septembre
Ce choc entre rivaux, joué « under the lights » et en primetime, donnera le ton de la saison. Une victoire dans cette 42ème édition d’une furieuse rivalité et Notre Dame écartera un concurrent potentiel dans la course au playoffs. Une défaite et les Fighting Irish auront utilisé leur joker. L’opposition entre la ligne offensive de Notre Dame et le front seven des Wolverines s’annonce épique.
Conclusion
Coach Brian Kelly avait promis de gros changements après une campagne 2016 complètement ratée (4-8) et les Fighting Irish ont superbement rebondi l’an dernier atteignant le plateau des 10 victoires pour la 2ème fois en 3 ans. Le programme de South Bend ayant retrouvé une certaine stabilité notamment dans son jeu au sol, la priorité du coach de Notre Dame sera de trouver des successeurs aux deux leaders de la ligne offensive, OG Quenton Nelson et OT Mike McGlinchey, tous deux partis pour la NFL. Déterminer un QB#1 sera également crucial pour l’équilibre de l’attaque car malgré la fin d’éligibilité de RB Josh Adams, le jeu au sol devrait rester l’une des forces de l’équipe en 2018. Brian Kelly a également fait le choix de la continuité en promouvant le coach des linebackers, Clark Lea, au poste de coordinateur défensif suite au départ de Mike Elko pour Texas A&M. Avec le retour de 9 titulaires, ce secteur devrait poursuivre sur sa lancée après une nette amélioration en 2017. Si toutes les pièces du puzzle parviennent à s’emboiter, les Fighting Irish ont un calendrier qui pourrait leur permettre d’atteindre le plateau des 10 victoires pour une 2ème année consécutive et pourquoi pas se mêler à la lutte au College Football Playoff.
Évaluation
Résumé
Points forts :
– Une défense expérimentée.
– Une ligne offensive dominante.
– Le poste de tight-end.
Points faibles :
– Incertitude au poste de quarterback.
– Manque de profondeur au poste de running back.
– Inexpérience du coordinateur défensif.
Prédiction : 10-2.
Trailer
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?
Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.
Samedi 26 octobre
À partir de 18h00
#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.
Autres matchs
- Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
- Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
- Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
- Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.
#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.
#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)
Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.
Autres matchs
- #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.
Autres matchs
- Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
- Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)
Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.
Autres matchs
- Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
- Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC
Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.
Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.
Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).
À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.
Samedi 19 octobre
À partir de 18h00
#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.
Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)
Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.
Autres matchs
- Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
- Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.
#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)
Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.
Autres matchs
- #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
- Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
- NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
- Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
- Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.
Autres matchs
- Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸
UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.
Autres matchs
- Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)
Résultats du début de semaine
South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish