Preview
Conférence Pac-12 : objectif Playoffs !
Après deux ans sans playoffs, la Pac-12 relèvera-t-elle la tête en 2019 dans le sillage de Huskies de Washington encore et toujours favoris ?
Prédictions 2019 dans la conférence Pac-12
Champion 2019 : Washington.
MVP : QB Justin Herbert, Oregon.
Meilleur joueur offensif : RB Joshua Kelley, UCLA
Meilleur joueur défensif : DE Bradlee Anae, Utah.
Freshman de l’année : DE Kayvon Thibodeaux.
Prospects NFL à suivre : QB Justin Herbert (Oregon), QB KJ Costello (Stanford), QB Khalil Tate (Arizona), QB Jacob Eason (Washington), WR Laviska Shenault (Colorado), WR Michael Pittman Jr (USC), OT Walker Little (Stanford), OT Trey Adams (Washington), DT Leki Fotu (Utah), CB Jaylon Johnson (Utah).
Du 3 aout au 9 aout 2019, The Blue Pennant vous a présenté les principaux programmes de la conférence Pac-12 :
– Oregon Ducks
– Stanford Cardinal
– UCLA Bruins
– USC Trojans
– Utah Utes
– Washington Huskies
Tour d’horizon dans la conférence Pac-12
Une division North plus compétitive que jamais
Si la parité dans la division North lui a permis d’être l’une des plus passionnantes du pays depuis 2-3 saisons, elle est peut-être aussi responsable de l’exclusion de la Pac-12 du College Football Playoff depuis deux ans.
Car avec quatre très sérieux prétendants au titre de division, on pourrait encore assister à une cannibalisation en règle dans la Pac-12 North. Malgré le départ de 8 joueurs vers la NFL, Washington débutera la saison comme favori pour conserver son titre de conférence grâce à la prise de pouvoir annoncée de QB Jacob Eason. Oregon possède une armada de playmakers en attaque menée par le candidat au trophée Heisman, QB Justin Herbert, tandis que Stanford a entrepris sa révolution en basculant vers le jeu aérien en raison de la présence du gunslinger QB K.J. Costello. Et il ne faudrait pas négliger une équipe de Washington State dont l’attaque Air Raid peut faire tomber n’importe quel cador à l’ouest du Mississippi. Même les Golden Bears de coach Justin Wilcox sont prêts à rugir. Ces quatre programmes pourraient débuter dans la saison dans le classement AP Top 25.
En comparaison, seul Utah parait en mesure de rivaliser dans la division South. USC semble en mode sauvetage après avoir nommé deux coordinateurs offensifs en un mois et UCLA se cherche encore pour la 2ème saison de Chip Kelly à la tête des Bruins. Arizona, Arizona State et Colorado sont un ton en-dessous.
« The Conference of Defense » ?
On n’aurait jamais cru pouvoir écrire ça un jour : la Pac-12 est-elle devenue une conférence défensive ?
En 2018, six programmes de la Pac-12 se sont classés dans le Top 50 concernant les points accordés par match. Depuis quelques années, la « Conference of Quarterbacks » est clairement dominée par ses défenses. Washington vient de remporter deux titres de champion de conférence avec un secteur défensif classé dans le Top 10 national. Stanford a trouvé la parade face à la Blur Offense d’Oregon en imposant son « Intellectual Brutality » (#11 en 2012 et #12 en 2013).
Cal a abandonné la Spread Offense de Sonny Dykes en donnant les clés de son programme à l’ancien guru défensif de Wisconsin, Justin Wilcox. Washington State a préservé son attaque Air Raid mais c’est clairement le travail du coordinateur défensif Alex Grinch, puis celui de son successeur Tracy Claeys, qui ont permis aux Cougars de se hisser, en 2017 et 2018, parmi les prétendants au titre de conférence.
Enfin, cette saison, Mel Tucker, ancien disciple de Nick Saban (à Alabama) et Kirby Smart (à Georgia) a pris les commandes de Colorado… On est bien loin de la tendance du milieu des années 2010 marquées par l’embauche de stratège offensif (Mike Leach à Washington State, Rich Rodriguez à Arizona, Todd Graham à Arizona State, Sonny Dykes à Cal) dont l’objectif était de s’inspirer des succès de Chip Kelly à Oregon.
Une mini-Révolution est-elle en marche dans la Pac-12 ?
La Pac-12 épargnée par la draft NFL
Alors que toutes les conférences de l’élite du College Football voient leurs talents filer chez les pros dès leur éligibilité en poche (après 3 ans en NCAA), la Pac-12 a fait figure d’exception au printemps 2019.
Le senior QB Justin Herbert a ainsi pris tout le monde par surprise en annonçant son retour à Oregon avant possiblement d’être le 1st pick en 2020. Protégé par une ligne offensive expérimentée, il sera peut-être le héros que les Ducks attendent depuis Marcus Mariota.
Le favori dans la division South pourra également compter sur le retour de cinq joueurs-clés (RB Zack Moss, DE Bradlee Anae, DT Leki Fotu, CB Jaylon Johnson, S Julian Blackmon) qui auraient pu jouer le dimanche en 2019.
QB K.J. Costello (Stanford), OL Trey Adams (Washington), LB Troy Dye (Oregon), LB Evan Weaver (Cal), WR Michael Pittman Jr (USC) et WR Theo Howard (UCLA) sont autant de joueurs qui auraient été susceptibles de faire le saut dans la NFL dès cette saison et qui renforceront assurément le niveau de la Pac-12 en 2019.
Le match de l’année
Oregon @ Washington
le 19 octobre 2019
Les Ducks avaient triomphé des Huskies l’an dernier en overtime, sur le score de 30-27. Le senior QB Justin Herbert sera de retour en 2019 et son objectif est de conduire Oregon à un titre de conférence. Ce qui implique de finir champion dans une division où évolue Washington. L’équipe de coach Mario Cristobal est probablement l’adversaire le plus redoutable, et le plus redouté, par coach Chris Petersen dans la course pour le trône de Pac-12. Le vainqueur de cette rencontre prendra un avantage potentiellement déterminant pour la première place de la division Pac-12 North.
Calendrier complet de la conférence Pac-12
Nos prédictions
Division North
1. Washington Huskies
Prédiction : 10-2, 7-2 Pac-12.
En 2018 : 10-4, 7-2 Pac-12. Champion de conférence Pac-12. Rose Bowl : battu 28-23 par Ohio State.
Match décisif : contre Oregon, le 19 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Jake Browning, RB Myles Gaskin, TE Drew Sample, OT Kaleb McGary, DT Greg Gaines, LB Ben Burr-Kirven, CB Byron Murphy, CB Jordan Miller, SS Taylor Rapp, SS Jojo McIntosh.
Joueurs à suivre : QB Jacob Eason, RB Salvon Ahmed, WR Andre Baccellia, TE Hunter Bryant, LT Trey Adams, DT Levi Onwuzurike, DE Benning Potoa’e, LB Ryan Bowman, CB Myles Bryant, CB Elijah Molden.
Future star : OLB Joe Tryon.
Devenu en quelques années une powerhousede la conférence Pac-12, Washington connait la recette qui mène au succès et l’ère Chris Petersen a permis de consolider les bases du programme de football à partir de classes de recrutement d’exception. Il en résulte un effectif bourré de qualité, dont les jeunes joueurs seront en mesure d’avoir leur chance en 2019 et d’émerger au sein de plusieurs groupes qui ont besoin à la fois de sang neuf et de continuité, en particulier chez les receveurs, les inside linebackers et les safeties. Avec une ligne offensive capable d’apporter une protection inébranlable aux nouveaux quarterback et running back titulaires, reste à savoir justement qui sera à la tête de l’attaque. Jacob Eason semble favori, bien que personne ne se soit encore montré à la hauteur de l’héritage de Jake Browning, détenteur de la plupart des records des Huskies pour un QB. Si Petersen espère briller au niveau national, il aura pourtant besoin d’un joueur solide à ce poste : sur les 20 quarterbacks titulaires lors des playoffs, dix avaient terminé dans le top 10 national en efficacité par les airs. L’attaque aura également besoin d’un vrai receveur numéro un pour accompagner le nouveau chef d’orchestre offensif. Une fois ces détails réglés, alors que Washington pourra se tester sans trop de risques lors des quatre premières rencontres de la saison face à Eastern Washington, dont le QB a émigré vers Washington State, Cal, Hawaii et BYU, la machine devrait se remettre en marche vers le titre de conférence Pac-12, avec potentiellement la défense la plus athlétique alignée par l’ancien coach de Boise State depuis son arrivée à Seattle.
2. Oregon Ducks
Prédiction : 10-2, 7-2 Pac-12.
En 2018 : 9-4, 5-4 Pac-12. Victoire 7-6 contre Michigan State au Redbox Bowl.
Match décisif : contre Auburn, le 31 aout.
Joueurs-clés partis : RB Tony Brooks-James, WR Dillon Mitchell, DE Jalen Jelks, LB Justin Hollins, SS Ugo Amadi.
Joueurs à suivre : QB Justin Herbert, RB CJ Verdell, WR Juwan Johnson, WR Mycah Pittman, LT Penei Sewell, C Jake Hanson, NT Jordon Scott, DE Kayvon Thibodeaux, LB Troy Dye, CB Deommodore Lenoir, CB Thomas Graham, FS Jevon Holland.
Future star : DE Kayvon Thibodeaux.
Ce n’est pas pour rien si Oregon a été désigné par les médias en troisième position pour remporter la Pac-12, derrière Washington et Utah. Le programme de football le plus cool du pays, avec son stade et ses infrastructures au top, ses uniformes chamarrés, et son passif récent de contender national, semble sur la bonne voie pour retrouver les sommets. Après une saison 2018 décevante sur certains points mais encourageante, avec le retour de leur quarterback superstar, d’une offensive line all-star, d’un jeu de course qui devrait encore monter en gamme et des playmakers en défense, les Ducks ont la recette pour se mettre en évidence en Pac-12 et au niveau national, en particulier avec un calendrier avantageux. Cette défense s’annonce déjà plus variée que celle de Jim Leavitt et devrait tirer partie de la polyvalence de certains joueurs majeurs. Si le pass rush s’améliore, que QB Justin Herbert fait briller ses partenaires offensifs et, surtout, si Oregon se remet à gagner régulièrement à l’extérieur, il ne devrait pas y avoir d’obstacle pour lutter jusqu’au bout avec Washington, Stanford et Washington State pour le titre de division Pac-12 North. Mario Cristobal avait bouclé la campagne 2018 avec trois victoires consécutives et les Ducks devront profiter du momentum pour parvenir à leurs fins cette année et satisfaire les ambitions d’une fanbase qui attend le retour en grâce de son équipe.
3. Stanford Cardinal
Prédiction : 8-4, 6-3 Pac-12.
En 2018 : 9-4, 6-3 Pac-12. Victoire 14-13 contre Pittsburgh au Sun Bowl.
Match décisif : contre Oregon, le 21 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Bryce Love, WR JJ Arcega-Whiteside, WR Trenton Irwin, TE Kaden Smith, OG Nate Herbig, LB Bobby Okereke, LB Joey Alfieri, LB Sean Barton, CB Alijah Holder, P Jake Bailey.
Joueurs à suivre : QB KJ Costello, RB Cameron Scarlett, WR Michael Wilson, TE Colby Parkinson, LT Walker Little, RT Foster Sarell, DE Jovan Swann, LB Jordan Fox, LB Ricky Miezan, CB Paulson Adebo, K Jet Toner.
Future star : WR Elijah Higgins.
Stanford a bouclé l’exercice 2018 avec le jeu de passe le plus efficace de Pac-12. Le passage d’une attaque au sol à une attaque aérienne en fin de saison a permis à KJ Costello de se mettre en évidence et de relâcher la pression sur un groupe de running backs en difficulté. Le même scénario semble s’amorcer cette année et le QB du Cardinal pourrait donc renouer avec son rythme effréné de 38 passes en moyenne par match. Costello possède les capacités pour contrôler cette attaque, après s’être classé 16e du pays en passer rating. Néanmoins, cette attaque devrait régresser avec les pertes de Bryce Love, d’une bonne partie de la ligne offensive et de tous les playmakers à la réception. La défense possède le talent pour faire mieux mais a également perdu de nombreux titulaires et la jeunesse du groupe ne sera pas forcément gage de réussite. Si le pass rush et les cornerbacks seront au niveau, les énormes faiblesses au centre de la défense pourraient tourner au cauchemar pour une équipe habituée à contrôler le tempo du match. Évidemment, Stanford ne devrait pas s’effondrer car c’est une équipe qui plie parfois mais rompt rarement. Le titre de conférence Pac-12 semble cependant compliqué à aller décrocher alors que le Cardinal affrontera tous les cadors des deux divisions. Northwestern, UCF et Notre Dame seront également des adversaires redoutables capables de plomber le bilan des hommes de David Shaw. Après avoir terminé la saison 2018 hors du top 25 pour la seconde fois seulement depuis 2009, Stanford devrait néanmoins relever la tête si les essais à domicile sont transformés. En attendant une saison 2020 qui s’annonce sous les meilleures auspices, en fonction des underclassmen qui feront leur retour.
4. Washington State Cougars
Prédiction : 7-5, 4-5 Pac-12.
En 2018 : 11-2, 7-2 Pac-12.
Match décisif : contre Washington, le 23 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Gardner Minshew, RB James Williams, LT Andre Dillard, LB Peyton Pelluer.
Joueurs à suivre : RB Max Borghi, WR Tay Martin, WR Dezmon Patmon, C Fred Mauigoa, OT Abraham Lucas, NT Lamonte McDougle, LB Jahad Woods.
Future star : S Bryce Beekman.
En sept saisons passées sur le campus de Pullman, coach Mike Leach a transformé les Cougars en une équipe respectable, puis en un sérieux prétendant au titre de conférence Pac-12. En plus de son bilan de 26-10 en match de intra-conférence, Wazzu vient d’aligner 4 victoires d’affilée contre Oregon et 3 contre Stanford. Seul problème : les Cougars échouent toujours face au voisin Washington lors de l’Apple Cup (6 défaites d’affilée). Washington State a perdu son leader offensif QB Gardner Minshew mais espère que son successeur QB Gage Gubrud, arrivé en provenance d’Eastern Washington (FCS), pourrait garder l’attaque Air Raid à son plein régime. La défense devrait confirmer ses progrès pour la 2ème saison du coordinateur défensif Tracy Claeys mais les quelques incertitudes en attaque ne devrait pas permettre aux Cougars d’atteindre le plateau des 10 victoires en 2019.
5. California Golden Bears
Prédiction : 6-6, 4-5 Pac-12.
En 2018 : 7-6, 4-5 Pac-12.
Match décisif : à Stanford, le 23 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Patrick Laird, WR Kanawai Noa, WR Vic Wharton III, WR Moa Ways, LB Jordan Kunaszyk, DL Alex Funches.
Joueurs à suivre : RB Christopher Brown Jr, ILB Evan Weaver, CB Camryn Bynum, S Ashtyn Davis, S Jaylinn Hawkins.
Future star : LB Kuony Deng.
Les Golden Bears ont fait des progrès significatifs pour la 2ème saison de coach Justin Wilcox à la tête du programme de Berkeley. La défense est devenue l’une des plus combatives et rudes de la conférence Pac-12 ce qui a notamment permis à Cal de faire tomber le champion, Washington, au Memorial Stadium. Le Destin des Golden Bears devrait donc se décider en attaque. Le sophomore QB Chase Garbers (ou l’ancien de UCLA, QB Devon Modster) aura la lourde tâche de relancer une attaque qui souffrira d’inexpérience en 2019. Avec un calendrier peu favorable (match à Ole Miss, à Washington, à Oregon, à Utah, à Stanford et à UCLA), Cal n’est pas dans une situation favorable pour répéter les exploits de l’an dernier.
6. Oregon State Beavers
Prédiction : 2-10, 1-8 Pac-12.
En 2018 : 2-10, 1-8 Pac-12.
Match décisif : à Oregon, le 30 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Timmy Hernandez, DT Kalani Vakameilalo, DB Dwayne Williams.
Joueurs à suivre : QB Jake Luton, QB Tristan Gebbia, RB Jermar Jefferson, WR Isaiah Hodgins, DL Jordan Whitley, LB Avery Roberts, OLB Hamilcar Rashad, S David Morris.
Future star : LB Avery Roberts.
En quelques mois, l’ancien QB vedette des Beavers, coach Jonathan Smith, a transformé la culture d’un programme à la dérive lors du départ de Gary Andersen en cours de saison 2017. Cependant, le chemin de la reconquête est encore long. L’attaque au sol est encore balbutiante et la défense reste le talon d’Achille de cette équipe (536 yards accordés en moyenne en 2018, #129 du pays). Toutefois, le coordinateur Brian Lindgren a la réputation d’être un excellent formateur de quarterback et le talent ne manque pas au poste de running back et de receveur. Les Beavers devraient encore trainer dans les bas-fonds de la Pac-12 en 2019 avant la rédemption en 2020 ?
Division South
1. Utah Utes
Prédiction : 10-2, 7-2 Pac-12.
En 2018 : 9-5, 6-3 Pac-12. Holiday Bowl : défaite 31-20 contre Northwestern.
Match décisif : à USC, le 20 septembre.
Joueurs-clés partis : LB Cody Barton, LB Chase Hansen, K Matt Gay, P Mitch Wishnowsky.
Joueurs à suivre : QB Tyler Huntley, RB Zach Moss, DE Bradlee Anae, DT Leki Fotu, LB Francis Bernard, CB Jaylon Johnson, FS Julian Blackmon.
Future star : WR Bryan Thompson.
En s’invitant au dernier Pac-12 Championship Game, les Utes se sont ouverts l’appétit et avec le retour de plusieurs playmakers expérimentés en attaque et en défense, Utah peut légitimement prétendre à un second titre de champion de division Pac-12 South. En négociant bien leurs deux matchs à USC et à Washington, ces Utes pourraient même viser plus haut : une improbable participation au College Football Playoff.
2. USC Trojans
Prédiction : 7-5, 5-4 Pac-12.
En 2018 : 5-7, 4-5 Pac-12.
Match décisif : contre Utah, le 20 septembre.
Joueurs-clés partis : RT Chuma Edoga, C Toa Lobendahn, LB Cameron Smith, LB Porter Gustin, CB Iman Marshall, FS Marvell Tell.
Joueurs à suivre : QB JT Daniels, RB Markese Stepp, WR Michael Pittman, WR Amon-Ra St. Brown, DE Drake Jackson, LB Palaie Gaoteote, LB Hunter Echols, CB Isaac Taylor-Stuart, FS Isaiah Pola-Mao.
Future star : DB Chase Williams.
USC a vécu une épreuve l’an passé avec son bilan négatif. Même si le programme est en reconstruction, au sein d’une année morne dans la division South, les fans et les boosters ne peuvent tolérer sept défaites et ils restent hébétés devant la décision de Lynn Swann de conserver Clay Helton à son poste. En cas de mauvais départ, avec un calendrier féroce, le coach pourrait bien être contraint de faire ses valises rapidement pour éviter aux Trojans de prendre l’eau avec lui, alors que le recrutement a déjà été impacté cette année. Les rumeurs concernant la nomination d’Urban Meyer, qui travaille désormais à Los Angeles pour la chaîne Fox, se font insistantes bien que non fondées. Ce serait un vrai scénario hollywoodien pour les fans californiens qui rêvent d’un grand coach mais qui espèrent tout de même une amélioration rapide de leur équipe, avec l’arrivée de Graham Harrell pour réveiller une attaque endormie en 2018. Si QB J.T. Daniels maîtrise le système Air Raid et que le sophomore progresse rapidement, l’escouade de receveurs devrait faire briller nouveau coordinateur offensif. USC se classe 21e au pays en terme de production offensive de retour pour cette saison… mais seulement 118ème du pays en ce qui concerne la production défensive. Cette jeune défense, en particulier le secondary très inexpérimenté et qui devrait donc commettre quelques erreurs occasionnelles, se cherche aussi un pass rush. Les candidats à l’émergence sont là et plusieurs jeunes joueurs pourraient exploser à la face du college football si les blessures épargnent les Trojans cette année. De quoi espérer la première place en division South. Clay Helton aura néanmoins besoin d’un miracle pour sauver sa peau avec les obstacles massifs qui se présenteront sur sa route semaine après semaine.
3. UCLA Bruins
Prédiction : 6-6, 5-4 Pac-12.
En 2018 : 3-9, 3-6 Pac-12.
Match décisif : à USC, le 23 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Wilton Speight, TE Caleb Wilson, LT Andre James, SS Adarius Pickett, P Stefan Flintoft.
Joueurs à suivre : QB Dorian Thompson-Robinson, RB Joshua Kelley, WR Demetric Felton, TE Devin Asiasi, LT Sean Rhyan, C Boss Tagaloa, DE Osa Odighizuwa, LB Krys Barnes, LB Keisean Lucier-South, CB Darnay Holmes, FS Quentin Lake.
Future star : OT Sean Rhyan.
Chip Kelly a rapidement compris que la reconstruction du programme de football à UCLA prendrait plus de temps que prévu. Avec une attaque anémique et une défense abominable, c’est toutes les fondations de l’équipe qui ont besoin d’être renforcées. Les deux classes de recrutement bouclées par l’ancien coach d’Oregon ont déjà permis d’apporter du sang neuf à des postes importants, en particulier sur les lignes offensive et défensive ainsi qu’en secondary. L’inexpérience demeure une inquiétude majeure mais la South Division n’est pas la plus dangereuse en Pac-12 et la fac de Los Angeles devrait faire meilleure figure que l’an passé avec une cinquième et avant-dernière place dans la division. Les Bruins connaitront probablement une belle progression cette année avec une attaque soutenue par une ligne offensive enfin stabilisée et un jeu de course féroce, bien que le poste de QB demeure une interrogation. UCLA pourrait encore connaître un début de saison compliqué avec un calendrier difficile et un effectif jeune en rodage. Dans l’ensemble, les préoccupations qui entourent l’équipe font penser que les Bruins n’iront pas chercher plus que six ou sept victoires, ce qui leur permettrait néanmoins de disputer leur premier bowl avec Chip Kelly à la barre, ce qui représenterait une belle évolution après une saison 2018 bouclée à 3-9. L’opinion générale reste néanmoins qu’il faudra attendre au minimum 2020 pour que l’équipe trouve son rythme de croisière et ne devienne une menace tangible en South Division, et peut être même en Pac-12 si l’ancien coach d’Oregon retrouve le succès qu’il avait rencontré à Eugene.
4. Arizona Wildcats
Prédiction : 6-6, 4-5 Pac-12.
En 2018 : 11-3, 8-1 Pac-12.
Match décisif : à Arizona State, le 29 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Shawn Poindexter, WR Shun Brown, DL PJ Johnson, S Demetrius Flannigan-Fowles.
Joueurs à suivre : QB Khalil Tate, RB J.J. Taylor, OL Donovan Laie, LB Jalen Harris, LB Tony Fields, LB Colin Schooler, CB Jace Whittaker, S Scottie Fields Jr.
Future star : WR Boobie Curry.
Coach Kevin Sumlin n’a pas encore trouvé ses marques sur le campus de Tucson et la défaite à domicile contre Arizona State n’a pas été encore digérée par les fans des Wildcats. Un sursaut d’orgueil est attendu en 2019. Grande déception de la saison passée, le senior QB Khalil Tate sera revanchard et pourra compter sur plusieurs playmakers en attaque pour raviver un programme qui devait se battre pour le titre de division Pac-12 South l’an dernier. Si QB Khalil Tate retrouve ses jambes sous les ordres du coordinateur offensif Noel Mazzone, Arizona pourrait avoir l’arme ultime pour renverser une division encore une fois très médiocre ouverte.
5. Colorado Buffaloes
Prédiction : 6-6, 3-6 Pac-12.
En 2018 : 5-7, 2-5 Pac-12.
Match décisif : contre USC, le 25 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Travon McMillian, LB Drew Lewis, S Evan Worthington.
Joueurs à suivre : QB Steven Montez, WR Laviska Shenault Jr, WR KD Nixon, DE Mustafa Johnson, LB Nate Landman, LB Davion Taylor.
Future star : S Hasaan Hypolite.
Deux ans après avoir remporté un titre surprise de champion de division Pac-12 South, les Buffaloes sont rentrés dans le rang (2 saisons consécutives avec un bilan de 5-7) conduisant la direction à renvoyer le coach Jim MacIntyre pour le remplacer par l’ancien coordinateur défensif d’Alabama et de Georgia, Mel Tucker. Les fans de CU devront être patients avant de voir les effets de la méthode « Made in SEC ». Toutefois, les Buffs peuvent compter sur un groupe de joueurs expérimentés qui pourraient créer 2-3 surprises en 2019. Le tandem QB Steven Montez/WR Laviska Shenault peut faire basculer un match sur un ou deux coups d’éclat. Si la défense parvient à prendre le bon rythme dès le mois de septembre, Colorado pourrait être la belle histoire de la saison dans la Pac-12.
6. Arizona State Sun Devils
Prédiction : 4-8, 2-7 Pac-12.
En 2018 : 7-6, 5-4 Pac-12.
Match décisif : contre Arizona, le 29 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Manny Wilkins, WR N’Keal Harry, NT Renell Wren.
Joueurs à suivre : RB Eno Benjamin, WR Brandon Aiyuk, DE Jermayne Lole, LB Merlin Robertson, S Aashari Croswell, CB Chase Lucas, CB Kobe Williams.
Future star : QB Jayden Daniels.
Équipe surprise de la saison passée, Arizona State pourrait connaitre une re-descente abrupte après avoir rendu une fiche positive l’an dernier. L’incertitude au poste de QB et le départ de WR N’Keal Harry vont handicaper une attaque qui pourrait devenir unidimensionnelle en 2019. RB Eno Benjamin sera assurément la cible de toutes les défenses adverses. La défense possède un joyau en DL Merlin Robertson mais cela pourrait ne pas suffire à un programme qui stagne dans l’insignifiance depuis 2014.
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?
Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.
Samedi 26 octobre
À partir de 18h00
#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.
Autres matchs
- Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
- Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
- Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
- Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.
#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.
#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)
Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.
Autres matchs
- #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.
Autres matchs
- Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
- Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)
Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.
Autres matchs
- Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
- Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC
Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.
Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.
Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).
À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.
Samedi 19 octobre
À partir de 18h00
#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.
Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)
Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.
Autres matchs
- Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
- Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.
#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)
Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.
Autres matchs
- #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
- Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
- NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
- Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
- Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.
Autres matchs
- Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸
UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.
Autres matchs
- Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)
Résultats du début de semaine
South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish