Suivez-nous

Preview

Preview 2019 : Group of Five

Les Knights règnent sans partage sur le Group of Five depuis deux ans. Les Broncos de Boise State peuvent-ils contester cette suprématie en 2019 ?

Publié

le

À moins de deux mois du coup d’envoi de la saison 2019 de College Football, on vous propose un tour d’horizon des forces en présence et nos prédictions dans les 5 conférences du Group of Five.

Prédictions par conférence

Conférence American : Central Florida Knights

UCF, patron de la division East

Comment les Knights de UCF rebondiront-ils après avoir vu leur invincibilité de 25 matchs prendre fin lorsque LSU s’est imposé sèchement au terme du dernier Fiesta Bowl ?
Au cours des deux dernières saisons, UCF a battu 4 équipes classées, tout détruit dans sa conférence American et formé des prospects NFL à la pelle.
Malgré l’absence de QB Milton McKenzie (MVP offensif de l’AAC en 2017 et 2018) pour l’intégralité de l’année 2019, les Knights restent la référence dans une conférence de plus en plus compétitive : UCF (#11) et Cincinnati (#24) ont terminé la saison passée dans l’AP Top 25 et 7 programmes de l’AAC ont été invités à participer à la postseason.

Malgré la meilleure défense de la conférence (16.1 points accordés en match de conférence en 2018), Cincinnati ne parait pas être en mesure d’inquiéter les Floridiens dans la division East. Seule l’éclosion accélérée du tandem QB Desmond Ridder (2445 yards, 20 TD, 5 INT en 2018) / RB Michael Warren II (1329 yards au sol, 19 TD) pourrait permettre aux Bearcats de réussir l’exploit de détrôner UCF. South Florida, mené par QB Blake Barnett pour une 2ème saison, et Temple et l’explosif RB/WR Isaiah Wright tenteront de créer un improbable surprise.

Une 3ème finale Knights vs Tigers ?

Les Knights ont battu les Tigers de Memphis lors des deux derniers AAC Championship Game et tout indique que ces deux équipes pourraient bien se donner rendez-vous une 3ème année consécutive. Co-champion de division West avec Houston et Tulane en 2018, les Tigers paraissent avoir le talent et la profondeur pour menacer les Knights. L’ancien Sun Devil QB Brady White (3296 yards, 26 TD, 9 INT) et RB Patrick Taylor (1122 yards au sol, 16 TD), qui succède à Darrell Henderson, forment un redoutable duo capable de renverser n’importe quelle équipe de la division.

Le principal concurrent de Memphis sera Houston, comme l’an passé. Les Cougars sont désormais dirigés par le stratège offensif, coach Dana Holgorsen, dont l’association avec QB D’Eriq King (de retour de blessure) et son armada de receveurs, devrait faire des étincelles. 

Nos prédictions
Division West Division East
Houston Central Florida
Memphis Cincinnati
Tulane South Florida
Southern Methodist Temple
Navy East Carolina
Tulsa Connecticut

Conférence USA : Marshall Thundering Herd

Neuf équipes invitées en postseason en 2017 et le meilleur bilan au niveau FBS lors des bowls 2018 (4-2) : la C-USA semble sur une trajectoire ascendante. L’arrivée des coachs Lane Kiffin (FAU) et Butch Davis (FIU), il y a deux ans, ont changé l’image d’une conférence qui devrait nous proposer une lutte acharnée jusqu’au mois de décembre.

Une division East plus ouverte que jamais

Pas moins de quatre équipes semblent en mesure de remporter le titre de division C-USA East. Impressionnant face à South Florida lors du dernier Gasparilla Bowl (victoire 38-10), Marshall pourra compter sur le retour d’un leader expérimenté : QB Isaiah Green (meilleur freshman de la C-USA en 2018). Il sera privé de WR Tyre Brady mais un solide groupe de running backs (Tyler King, Keion Davis et Brenden Knox) devrait compenser au sein d’une attaque surement davantage tournée vers le jeu au sol en 2019.

Florida International est méconnaissable depuis l’arrivée de coach Butch Davis en 2017. Deux bilans positifs (8-5, 9-4) et les Panthers se mettent à rêver des 10 victoires et du sommet de la C-USA. L’expérience de QB James Morgan (2727 yards, 26 TD, 7 INT) en attaque et de LB Sage Lewis en défense sera précieuse pour atteindre cet objectif.
Middle Tennessee devra apprendre à jouer sans QB Brent Stockstill, son leader offensif lors des 4 dernières saisons, mais la défense des Blue Raiders possède les arguments pour gagner des matchs à elle seule.
Enfin, Florida Atlantic, si décevant l’an passé après un titre de champion de conférence acquis en 2017 lors de la première saison de coach Lane Kiffin à la tête des Owls, sera orphelin du phénoménal RB Devin Singletary que l’ancien prospect d’Alabama, RB BJ Emmons, tentera de faire oublier. QB Chris Robison (2540 yards, 12 TD, 12 INT) a maintenant les clés de l’attaque. Son efficacité sera décisive.

Toujours bien placé (finaliste en 2015 et 2016) mais jamais champion de conférence, Louisiana Tech sera encore aux avant-postes en 2019. Certes, la défense a payé cher le départ du coordinateur Blake Baker et du pass rusher DE Jaylon Ferguson, mais QB J’Mar Smith (3160 yards, 15 TD, 10 INT) et ses receveurs menés par l’ancienne recrue d’Oklahoma, WR Adrian Hardy, pourrait encore tout renverser sur leur passage. Recevoir North Texas et Southern Miss à domicile sera également un net avantage pour les Bulldogs.

Toutefois, North Texas et son prometteur coach Seth Littrell seront en mission. Mené par le meilleur joueur de la conférence USA, QB Mason Fine (3793 yards, 27 TD, 5 INT), et par un receveur sous-estimé, WR Rico Bussey (68 réceptions, 1017 yards, 12 TD), le Mean Green sera encore explosif en attaque, et ce, malgré le départ vers USC du coordinateur offensif Graham Harrell, remplacé par le stratège offensif d’Eastern Washington, OC Bodie Reeder. Si la défense réussit à limiter les dégâts, UNT sera en course pour remporter son premier titre de champion de conférence USA. Les déplacements à Louisiana Tech et Southern Miss seront quand même de rudes obstacles.
Southern Miss devrait être le 3ème larron dans la course à une place au Championship Game. Coach Jay Hopson a été contraint de renoncer de faire venir Art Briles pour diriger son attaque mais le nouveau coordinateur offensif Buster Faulkner (ex-Arkansas State) aura QB Jack Abraham et cinq receveurs de talent pour surprendre tout le monde.

Enfin, on gardera un oeil sur RB Spencer Brown (2556 yards, 26 TD en 2 saisons), running back vedette d’une attachante équipe de UAB, championne de conférence surprise l’an passé et qui vient de remporter le premier bowl de son Histoire, seulement deux ans après sa résurrection. Coach Bill Clark doit remplacer plus de 30 joueurs dont QB AJ Erdely, 4 joueurs de ligne offensive et la quasi-totalité des receveurs… peu probable de revoir les Blazers au sommet de la division West.

Nos prédictions
Division West Division East
North Texas Marshall
UAB Florida International
Southern Mississippi Florida Atlantic
Louisiana Tech Middle Tennessee
Texas-San Antonio Western Kentucky
Texas-El Paso Charlotte
Rice Old Dominion

Conférence MAC : Ohio Bobcats

Pillée par la NFL au cours du printemps (9 joueurs sélectionnés dont le MVP de la saison 2018, DE Sutton Smith), la conférence MAC subira-t-elle le contrecoup de son récent succès ou est-ce annonciateur d’une tendance qui se confirmera en 2019 ?

Quoiqu’il en soit, les deux champions de division en titre, Northern Illinois et Buffalo, font face à un gros défi après avoir perdu de nombreuses armes.

Les trois derniers champions de conférence MAC (Northern Illinois en 2018, Toledo en 2017 et Western Michigan en 2016) seront encore une fois les favoris dans la division West.

Une division West un ton au-dessus

Northern Illinois a tourné la page coach Rod Carey (parti à Temple) en accueillant l’ancien RB vedette des Huskies, Thomas Hammock, à la tête de l’équipe. L’identité de NIU devrait évoluer vers une attaque au sol ultra-athlétique et une défense agressive. L’ancien coach des RBs des Ravens annonce l’enfer à ses adversaires. Aura-t-il l’expérience suffisante pour faire grandir QB Marcus Childress, QB Ross Bowers (ex-California), RB Marcus Jones et WR Spencer Tears ? Pas sûr.

Du coup, Toledo parait en meilleure position à l’aube du coup d’envoi de la prochaine saison. En plus d’accueillir Northern Illinois et Western Michigan en 2018, les Rockets évitent Ohio en match crossover. Le programme dirigé par coach Jason Candle est surtout passé maitre dans le recrutement. Ainsi, le départ du meilleur trio de receveurs de l’Histoire de Toledo (Diontae Johnson, Cody Thompson, Jon’Vea Johnson) ne devrait pas trop ralentir l’ascension d’une équipe désormais portée par QB Mitchell Guadagni et une solide ligne offensive. Seule une défense poreuse contre la course pourrait ralentir ces Rockets.

Western Michigan a l’avantage de l’expérience et le retour de RB LeVante Bellamy (1228 yards, 6 TD et 30 réceptions, 1 TD) apporte un punch indéniable à l’attaque des Broncos. Toutefois, un calendrier compliqué et des incertitudes en défense seront peut-être un handicap insurmontable. Coach Jim McElwain devra encore être patient pour relancer Central Michigan (on gardera un oeil sur l’ancien de Tennessee, QB Quentin Dormady).

Fin de malédiction pour les Bobcats ?

Ohio semble enfin prêt à mettre la main sur un titre de conférence qui le fuit depuis… 1968. Menés par le favori pour le titre de MVP offensif de la MAC en 2019, le canadien QB Nathan Rourke (2434 yards, 23 TD, 8 INT), les Bobcats de coach Frank Solich semblent les mieux armés des deux côtés du ballon.

Buffalo a atteint le plateau des 10 victoires en 2018 avant de s’incliner 30-29 contre Northern Illinois lors du MAC Championship Game. Les Bulls ont été éviscérés suite aux départs de QB Tyree Jackson (NFL), WR Anthony Johnson (NFL) et WR KJ Osborn (transféré à Miami). Une nouvelle génération incarnée par le MAC Freshman of the Year 2018, RB Jaret Patterson.

Ni Miami (Ohio), qui est à la recherche de son QB titulaire, ni Kent State du prometteur QB Woody Barrett ne présentent les garanties de talent nécessaires pour se mêler à la lutte.

Nos prédictions
Division West Division East
Toledo Ohio
Western Michigan Buffalo
Northern Illinois Miami (Ohio)
Eastern Michigan Kent State
Eastern Michigan Akron
Central Michigan Bowling Green

Conférence Mountain West : Boise State Broncos

L’année 2018 fût celle de la Renaissance de la conférence Mountain West : sept équipes en postseason et trois programmes classés à l’AP Top 25 final, une première depuis 2009. Toutefois, il lui reste encore une marche à franchir pour retrouver son siège de représentant du Group of Five lors d’un bowl du Nouvel An. La victoire de Boise State contre Arizona (Fiesta Bowl) remonte déjà à 2014.

Et pour la 2ème année consécutive, Boise State et Fresno State se sont affrontés en finale de conférence, les Bulldogs prenant une revanche surprise sur le blue turf des Broncos. Les deux champions de division sont encore les favoris en 2019. Préparez-vous pour une Belle !

Le génie de Jeff Tedford

Les deux premières saisons de coach Jeff Tedford à Fresno State ont largement dépassé les attentes. L’ex-coach de Cal a pris en main un programme au bord du gouffre (1-11 en 2016)… qu’il a transformé en double-champion de division West ! Le jeu aérien des Bulldogs est encore un mystère (QB Marcus McMaryion et les 3 meilleurs receveurs sont partis). Toutefois, la présence du senior QB Jorge Reyna assure une certaine stabilité à l’attaque. Mais c’est surtout en défense que les champions de conférence construiront leurs succès grâce au retour du coordinateur défensif Bert Watts. Les deux premiers matchs, à USC et contre Minnesota, seront d’excellents indicateurs du niveau de cette équipe de Fresno State.

Champion de division en 2015 et 2016, San Diego State semblaient en route vers une saison exceptionnelle l’an dernier après avoir battu Arizona State et Boise State mais les Aztecs finiront par s’écraser en perdant notamment leurs 4 derniers matchs. Le jeu au sol reste blindé (merci RB Juwan Washington) mais QB Ryan Agnew est-il prêt pour prendre les rênes de l’attaque ?

Hawaii et Nevada peuvent compter sur un quarterback expérimenté (QB Cole MacDonald et QB Christian Solano, respectivement). Cela devrait être suffisant pour assurer une place dans un bowl. Les lacunes du Wolf Pack sur le backfield défensif donne des maux de tête à coach Jay Norvell et la faiblesse de la défense des Rainbow Warriors ne devraient pas leur permettre de lutter à armes égales avec le duo Fresno State / San Diego State.
Et si la bonne surprise venait de UNLV ? Les Rebels auront encore un jeu au sol brillant sous la direction de QB Armani Rogers (fils de l’ancien linebacker NFL, Sam Rogers) et coach Tony Sanchez doit enfin qualifier son équipe pour un bowl pour sa 5ème saison à Las Vegas.

Année de transition pour Boise… ou bis repetita ? 

Boise State a perdu ses leaders offensifs (QB Brett Rypien et RB Alexander Mattison). Toutefois, les Broncos pourront compter sur le retour d’une ligne offensive au quasi-complet ainsi que sur la meilleure ligne défensive du Group of Five grâce au retour de DL David Moa, DT Sonatane Lui et DE Curtis Weaver. Les Broncos n’ont jamais eu de difficultés à trouver des quarterbacks. Le sophomore QB Chase Cord est prêt à prendre le relais. Le match d’ouverture contre Florida State nous en dira beaucoup sur le niveau de cette génération 2019.

Le principal concurrent de Boise State dans la division Mountain ? Comme l’an passé : Utah State. Les Aggies ont terminé la saison passée avec un excellent bilan de 11-2. Toutefois, le programme de Logan (Utah) a perdu son coach Matt Wells (parti à Texas Tech). Gary Anderson (ex-Wisconsin, ex-Oregon State) fait son retour sept après son départ pour essayer de retrouver sa magie. Il aura toujours le meilleur quarterback de la conférence, QB Jordan Love (3567 yards, 32 TD, 6 INT), à son service. Avec une défense talentueuse, ces Aggies seront assurément des prétendants à une place en finale de conférence. Tout pourrait se jouer le 23 novembre lors de la réception de Boise State.

Nos prédictions
Division West Division Mountain
Fresno State Boise State
San Diego State Utah State
Hawaii Air Force
Nevada Wyoming
UNLV Colorado State
San Jose State New Mexico

Conférence Sun Belt : Appalachian State Mountaineers

En cinq ans seulement, Appalachian State est devenu le big boss de la meilleure conférence du pays. Anciens pensionnaires de la FCS, les Mountaineers ont enchainé un 3ème titre de conférence l’an passé et ils débuteront la saison 2019 comme l’équipe à abattre grâce au retour de 17 titulaires (!).

Du talent à profusion (9 joueurs sélectionnés dans l’équipe All-Sun Belt l’année dernière) devrait faciliter la transition entre coach Scott Satterfield (parti à Louisville) et Eliah Drinkwitz (ex-OC de NC State et ancien disciple de Gus Malzahn) à la direction d’Appalachian State. Les Mountaineers possèdent le talent et l’expérience. QB Zac Thomas, RB Darrynton Evans, WR Corey Sutton et WR Jalen Virgil seront fidèles au poste. En défense, App State pourra encore se reposer sur le gros frappeur LB Akeem Davis-Gaither. Avec un tel groupe, les attentes sont énormes et rien d’autre qu’un titre de conférence ne sera toléré du côté du campus de Boone.

Comme App State, Troy a connu des changements majeurs au niveau de son coaching staff. Coach Neal Brown est parti à West Virginia remplacé par Chip Lindsey (ex-Southern Miss). Co-champions de division East en 2018, les Trojans verront le retour de blessure de QB Kaleb Barker aux côtés du sous-estimé RB B.J. Smith. Troy accueillera Appalachian State, le 29 novembre, pour une probable finale de division.

Georgia Southern et sa triple-option ne parait pas en mesure de détrôner les Mountaineers même si les Eagles de QB Shai Werts ont atteint les 10 victoires et ont été les seuls à battre Appalachian State l’an dernier. GSU se déplace à LSU, Minnesota, Troy, Arkansas State et Appalachian State au cours de la saison 2019. Ouch !

La division West est clairement un ton en-dessous. Ni Arkansas State, qui devra remplacer le meilleur QB de la conférence l’an dernier QB Justice Hansen, ni Louisiana malgré l’énorme boulot effectué par coach Bill Napier ne paraissent à la hauteur des cadors de l’East. Finalement, la petite surprise pourrait venir de Louisiana-Monroe. Coach Matt Viator apporte une certaine stabilité et le retour des vétérans QB Caleb Evans et WR Xavier Brown sera intéressant à suivre. 

Nos prédictions
Division West Division East
Louisiana Appalachian State
Arkansas State Troy
Louisiana-Monroe Georgia State
Texas State Georgia Southern
South Alabama Coastal Carolina

Les 5 joueurs à suivre

QB D’Eriq King, Houston

Avant une blessure subie contre Tulane qui a mis un terme à sa saison 2018, il tournait à une moyenne de plus de 330 yards à la passe (#1 de l’AAC). Son association avec le nouveau coach des Cougars, Dana Holgorsen, est aussi intrigant qu’effrayant. L’ancien coach de West Virginia a notamment permis l’éclosion de joueurs comme Case Keenum, Geno Smith et Brandon Weeden.

QB Mason Fine, North Texas

Il a déjà battu tous les records du programme de North Texas avec un total de 9358 yards à la passe et 64 TD. En 2019, il aura l’occasion de briller sur la scène nationale lors des matchs inter-conférence contre SMU, California ou Houston. Avec le retour de 9 titulaires autour de lui, QB Mason Fine a une occasion rêvée de gonfler encore un peu plus sa ligne de statistiques. Son gabarit et le puissance de son bras en font déjà un prospect NFL établi.

RB Chris Warren II, Cincinnati

L’an passé, il a réussi la meilleure performance pour un running back des Bearcats depuis RB George Winn en 2012. Il formera un duo explosif avec le revenant et ancien titulaire, RB Gerrid Doaks. 1329 yards au sol et 19 TD en 2018.

QB Jordan Love, Utah State

Il s’est révélé aux yeux du monde en torpillant la réputée défense de Michigan State lors de l’ouverture de la saison 2018. Depuis, il n’a cessé de jouer avec le pied sur l’accélérateur établissant deux nouveaux records de l’université Utah State avec 3567 yards à la passe et 32 TD.

LB David Woodward, Utah State

Leader d’une surprenante défense qui a provoqué 32 turnovers l’an dernier, il a la réputation d’être une véritable « tackle machine ». 134 plaquages, 12.5 pour perte, 5 sacks, 2 INT en 2018.

Les 5 matchs à ne pas manquer

Boise State vs Florida State, le 31 aout

C’est une nouvelle opportunité pour un programme du Group of Five de faire chavirer une équipe du Power Five. En quête de rachat après une saison 2018 catastrophique, les Seminoles ne peuvent se permettre de s’incliner face aux Broncos. Cependant, on aura adoré voir ce match se disputer sur le Blue Turf de Boise.

Houston @ Oklahoma, le 1er septembre

Préparez-vous pour une overdose de points entre deux coachs adeptes de l’attaque Air Raid. Ce seront les premiers pas de QB Jalen Hurts (ex-Alabama) sous le maillot des Sooners et le premier match sur la sideline des Cougars pour coach Dana Holgorsen (ex-West Virginia).

Stanford @ Central Florida, le 15 septembre

Rares sont les occasions de voir à l’oeuvre un programme du Power Five en déplacement sur le terrain d’une équipe du Group of Five. Le Cardinal peut prendre confiance avant de débuter son calendrier de conférence Pac-12 tandis que les Knights ont une opportunité en or de renforcer un peu plus leur légitimité sur le plan national.

Appalachian State @ South Carolina, le 9 novembre

Ces dernières années, les Mountaineers ont donné des sueurs froides à plusieurs équipes du Power Five (Tennessee en 2016 et Penn State en 2018). Les Gamecocks sont prévenus et ne devront pas prendre ce match à la légère. Appalachian State a l’expérience nécessaire pour créer la sensation.

Memphis @ Houston, le 16 novembre

Le titre de champion de division AAC West sera probablement l’enjeu de ce match. Les Cougars de Houston n’ont pas oublié qu’ils menaient de 17 points l’an dernier avant de s’effondrer et de laisser filer la victoire aux Tigers. #Revenge

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?

Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.

Samedi 26 octobre

À partir de 18h00

#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)

Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.

Autres matchs

  • Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
  • Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
  • Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
  • Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.

#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸

Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.

#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)

Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.

Autres matchs

  • #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)

À partir de 01h00

#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.

Autres matchs

  • Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
  • Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
  • West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
  • San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)

Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.

Autres matchs

  • Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
  • Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC

Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Ken Murray, Icon Sportswire via Getty Images

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.

Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.

Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).

À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)

Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.

Samedi 19 octobre

À partir de 18h00

#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)

Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.

Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)

Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.

Autres matchs

  • Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
  • Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
  • Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.

#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)

Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.

Autres matchs

  • #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
  • Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
  • Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
  • Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
  • Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
  • New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
  • Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.

Autres matchs

  • Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
  • #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
  • North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
  • Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
  • Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)

Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸

UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.

Autres matchs

  • Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)

Résultats du début de semaine

South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus