Preview
Preview 2019 : Iowa Hawkeyes
Pour sa 21ème saison à la tête des Hawkeyes, coach Kirk Ferentz n’a pas perdu de sa verve et Iowa sera encore dans le course pour le titre de division Big Ten West.
Iowa Hawkeyes
Conférence Big Ten
Division West
En 2018 : 9-4, 5-4 Big Ten. Outback Bowl : victoire 27-22 contre Mississippi State.
Head Coach : Kirk Ferentz, 21ème année (152-101) – Résultats en carrière: 164-122.
Coordinateur offensif : Brian Ferentz.
Coordinateur défensif : Phil Parker.
Titulaires de retour : 11, 6 en attaque, 4 en défense, 1 en special teams.
Joueurs-clés partis : WR Nick Easley, TE T.J. Hockenson, TE Noah Fant, LG Ross Reynolds, C Keegan Render, DT Matt Nelson, DE Anthony Nelson, SS Amani Hooker, FS Jake Gervase.
Joueurs à suivre : QB Nate Stanley, RB Mekhi Sargent, WR Brandon Smith, LT Alaric Jackson, RT Tristan Wirfs, DE A.J. Epenesa, DE Chauncey Golston, LB Djimon Colbert, CB Matt Hankins, FS Geno Stone.
Difficile de considérer une saison à 9-4 comme une déception, surtout après une victoire dans l’Outback Bowl face à Mississippi State, alors classé 18e au pays, mais la saison 2018 des Hawkeyes conserve un arrière-goût d’amertume.
Les défaites à Purdue et contre Northwestern à domicile auraient pu être évitées mais cette Big Ten ressemble de plus en plus à un étau et aucun faux pas n’est toléré pour s’attribuer le titre de champion de division et un billet pour la finale de conférence. Les trois défaites consécutives contre les Nittany Lions, les Boilermakers et les Wildcats ont fait mal aux ambitions d’Iowa l’an dernier et Kirk Ferentz pourrait bien regretter cet écart alors que son équipe entame une reconstruction majeure suite aux départs de nombreux joueurs cadres pour la NFL.
Sans son duo de tight ends sélectionnés au premier tour (T.J. Hockenson et Noah Fant), sans le Big Ten Defensive Back of the Year (Amani Hooker) et sans ses quatre meilleurs plaqueurs de 2018, la refonte d’une attaque orpheline de ses vedettes et le chamboulement d’une défense qui a perdu sept titulaires représentent des challenges herculéens. La saison passée, les Hawkeyes avaient pu compter sur une défense extrêmement solide, classée 7e au rang national avec seulement 17,8 points encaissés par match. Pas certain qu’Iowa parviennent à réitérer cette exploit en 2019.
L’optimisme est tout de même de mise : cette équipe possède un réservoir de talents impressionnant et nombreux sont les futurs titulaires qui possèdent déjà une grande expérience du jeu en tant que membres à part entière de la rotation. Certains joueurs font même office de grands espoirs NFL et les fondations de l’équipe devraient être solides, comme à l’accoutumée avec Kirk Ferentz. Ça ne sera pas forcément suffisant pour s’imposer en Big Ten, voire en West Division, mais les bases d’une nouvelle saison au bilan positif, potentiellement la 16e sous l’égide du coach des Hawkeyes, sont en tout cas en place.
Attaque
On l’a dit, on le redira, Iowa se sent orphelin de ses deux vedettes offensives, les tight ends T.J. Hockenson et Noah Fant, désormais prêts à briller en NFL. Pas sûr que la relève soit déjà assurée au poste avec des joueurs inexpérimentés, même si TE Shaun Beyer, ancien receveur et formidable athlète, est dans les starting blocks. Il sera soutenu par TE Drew Cook, fils de Marv Cook, l’un des meilleurs tight ends de l’histoire d’Iowa, et la recrue TE Logan Lee, excellent bloqueur et catcher, tous les deux capables de tirer leur épingle du jeu.
Le corps des receveurs aura bien besoin d’un ou plusieurs playmakers et ça tombe bien puisque WR Brandon Smith (28 réceptions, 361 yards, 2 TD en 2018) attendait son tour depuis un bout de temps. Le junior au physique impressionnant est une véritable menace dans la red zone et devrait être utilisé comme tel, avec l’explosif WR Ihmir Smith-Marsette (23 réceptions, 361 yards, 3 TD) chargé d’aller chercher l’espace et le redshirt freshman WR Nico Ragaini dans le slot.
Les Hawkeyes auront en tout cas besoin de l’éclosion d’au moins un de ces joueurs pour soutenir un jeu aérien déserté ; Hockenson et Fant sont responsables de 27 des 52 touchdowns inscrits par les airs ces deux dernières années. Heureusement, QB Nate Stanley (235/396, 2 852 yards, 26 TD, 10 INT, 1 TD au sol) est de retour. Futur quarterback NFL, il pourrait s’affirmer en 2019 comme le meilleur joueur à son poste en Big Ten pour sa troisième saison comme titulaire ; Stanley n’est qu’à 22 unités du record de touchdowns en carrière à Iowa, détenu par Chuck Long. Si le doute persiste concernant sa capacité à lancer dans la profondeur, son statut de leader et sa prise de décision assurée en font le joueur parfait pour mettre en avant les cibles encore inexpérimentées qu’il aura à sa disposition.
Kirk Ferentz devrait cependant bien plus s’appuyer sur son jeu au sol cette année, malgré quelques départs sur la ligne offensive ; le meilleur run blocker d’Iowa, le left guard Ross Reynolds, le right tackle Dalton Ferguson et le center Keegan Render ont pris la tangente et les remplacer à l’intérieur ne sera pas aisé. C Tyler Linderbaum a effectué une transition depuis son ancien poste de defensive tackle au printemps et s’est rapidement adapté, même s’il ne représente pas encore une force inébranlable, en particulier pour le jeu au sol. Aux postes de LG et RG, une rotation pourrait s’instituer entre les jumeaux OG Landan Paulsen et OG Levi Paulsen ainsi que OG Cole Banwart. Le fall camp permettra sans doute de désigner deux titulaires parmi ces trois-là, tous déjà expérimentés en tant que remplaçants.
Les extérieurs seront bien gardés par LT Alaric Jackson, 2nd-Team All-Big Ten en 2018 et probable futur joueur NFL dès l’an prochain, ainsi que son pendant à droite RT Tristan Wirfs, titulaire depuis deux ans et lui-aussi candidat à un départ précoce pour la draft. Sans oublier le freshman OT Ezra Miller, recrue quatre étoiles qui devrait être lancé immédiatement dans le grand bain pour suppléer Jackson ou Wirfs en cas de blessure et surtout assurer la transition en 2020.
Avec une ligne offensive stable dès le coup d’envoi de la saison si le plan élaboré par Ferentz se déroule comme prévu, le jeu de course devrait briller sous l’impulsion d’un trio de coureurs vétérans emmené par RB Mehki Sargent (745 yards, 9 TD), RB Toren Young (637 yards, 5 TD) et RB Ivory Kelly-Martin (341 yards, 2 TD). Le premier est attendu au tournant après avoir dominé l’escouade l’an passé en statistiques. Enfin, la recrue en provenance de l’État d’Alabama RB Shadryck Byrd pourrait grignoter un peu de temps de jeu alors qu’il est annoncé comme la future star du backfield des Hawkeyes d’ici un ou deux ans.
Défense
Qu’en est-il d’une défense qui a donc perdu sept titulaires ? Encore une fois, les remplaçants des années précédentes seront désormais amenés à prendre une autre dimension, et la plupart des joueurs de l’effectif disposent déjà d’une expérience certaine, de quoi faciliter la transition. Néanmoins, la ligne défensive a subi une refonte complète et aura peut être besoin de quelques matches avant de rentrer dans le vif du sujet. Heureusement, la présence de DE A.J. Epenesa (37 plaquages, 16.5 pour perte, 10.5 sacks, 4 passes défendues, 4 fumbles forcés, 1 TD), sélectionné dans la First-Team All-Big Ten l’an passé et considéré comme un futur choix de top 10 à la draft, assure déjà un pass rush régulier, même si le jeune espoir sera désormais bien mieux gardé par ses opposants eu égard à sa réputation.
Il sera épaulé par DE Chauncey Golston (35 plaquages, 9 pour perte, 3.5 sacks, 1 INT), clairement le joueur avec la plus belle progression en 2018. La profondeur d’effectif pourrait néanmoins poser problème pour la rotation chez les pass rushers, à tel point que les linebackers LB/DE Jaylen McDonald et LB/DE Amani Jones (22 plaquages, 1 sack) pourraient faire office de remplaçants à Epenesa et Golston. McDonald a fait très forte impression lors du printemps dernier et semble en bonne voie pour effectuer une belle carrière à Iowa.
Les départs de Sam Brincks et Matt Nelson laissent également un trou béant au milieu de la ligne défensive, qui sera comblé par DT Cedrick Lattimore (21 plaquages, 1 sack) et DT Brady Reiff (12 plaquages, 1 sack), deux bons joueurs qui se partageront la rotation avec DT Daviyon Nixon, de retour après avoir pourtant cherché un transfert au début de l’année. Derrière ces trois-là, encore une fois, la profondeur d’effectif sera certainement un problème qui devra être réglé rapidement si les Hawkeyes ne veulent pas se retrouver à bout de souffle et à court de solutions tôt dans la saison.
L’excellente secondary d’Iowa permettra au moins de donner plus de temps à la ligne défensive pour pénétrer le backfield. Surnommé DBU ces dernières années après avoir envoyé en NFL Desmond King, Micah Hyde, Joshua Jackson ou encore Bob Sanders grâce au defensive coordinator et coach des DB Phil Parker, Iowa est encore bien fourni en 2019 à ce niveau-là ; même si les deux safeties titulaires Amani Hooker et Jake Gervase ont filé, ils seront bien remplacé. FS Geno Stone (39 plaquages, 4 INT, 1 TD) devrait passer un nouveau cap après avoir été le safety le mieux noté par PFF en Big Ten l’an dernier. Il sera le leader d’une escouade qui retrouvera quatre cornerbacks ayant déjà une expérience du terrain : CB Michael Ojemudia (39 plaquages, 6 passes défendues, 3 INT) est attendu comme une révélation, CB Matt Hankins (48 plaquages) comme un leader après sa blessure en milieu de saison dernière, et les sophomores CB Riley Moss (plaquages, 2 INT) et CB Julius Brents (13 plaquages, 1 INT) chercheront à s’imposer après des débuts prometteurs en 2018.
Reste à déterminer qui sera aligné comme safety au côté de Stone. Le fall camp devrait permettre de déterminer qui de SS Kaevon Merriweather, ancien prospect de basketball à la fac et donc joueur extrêmement athlétique, ou de SS Jack Korner débutera en défense. Enfin, la position hybride baptisée « Cash » à Iowa, permettant d’aligner un DB supplémentaire capable d’aller jouer à l’intérieur contre le jeu au sol, devrait revenir à CB DJ Johnson après ses excellentes performances au spring camp.
Pour finir avec les linebackers, le départ de Jack Hockaday devrait vite être compensé par le talent au sein de l’effectif. À l’heure actuelle, l’expérimenté LB Djimon Colbert (52 plaquages) en WLB, le vétéran LB Kristian Welch (49 plaquages, 1 INT) en ILB et LB Nick Riemann (43 plaquages, 1 sack) en SLB sont considérés comme les futurs titulaires du groupe. La recrue LB Jestin Jacobs, joyau de la classe 2019, sera à surveiller ; le jeune linebacker est déjà considéré comme trop talentueux pour ne pas être aligné dès cette année.
Équipes spéciales
P Colten Rastetter a été minable en 2018, se classant 118e au pays au punt. S’il est toujours dans l’effectif, Iowa est allé débaucher P Michael Sleep-Dalton à Arizona State, qui s’est classé 26e dans l’exercice au niveau national l’an dernier avec les Sun Devils. L’Australien de 26 ans sera donc titulaire dès l’ouverture de la saison et devrait donner un véritable coup de fouet aux Hawkeyes qui ont dû batailler en défense toute la saison passée à cause de mauvais punts.
Avec Miguel Recinos désormais diplômé, le poste de kicker sera attribué à K Keith Duncan, sans surprise. Le joueur avait réalisé une belle campagne freshman en 2017 avec 38/39 field goals complétés avant de perdre son statut de titulaire l’an dernier au profit de Recinos.
Pour remonter la balle, Ihmir Smith-Marsette reprendra du service après une campagne 2018 où il a enregistré 29 yards en moyenne par retour. Il devrait être épaulé par le vétéran DB Devontae Young, auteur de 42 yards en seulement deux retours l’an dernier.
Calendrier
Pas de cadeau pour les Hawkeyes cette saison avec un calendrier brutal au sein d’une conférence qui compte plusieurs poids lourds du college football ; tous les déplacements de l’équipe, à Iowa State, Michigan, Northwestern, Wisconsin et Nebraska, s’annoncent déjà périlleux. En outre, Iowa recevra Penn State et Minnesota à domicile au cours de l’année. Northwestern fait office de candidat sérieux au titre de division alors que l’équipe de Ferentz et Wisconsin auront à gérer des calendriers compliqués. Vainqueur surprise l’an passé contre Iowa, Purdue représentera encore un vrai challenge cette saison malgré le départ de leur duo offensif vedette QB-WR.
Match-clé
à Michigan, le 5 octobre 2019
Le déplacement à Wisconsin après une semaine off en fin de saison ne sera pas simple mais celui à Michigan pourrait bien être explosif. Avec le retour du quarterback cinq étoiles Shea Patterson à la tête des Wolverines et après une saison à 10-3, la troupe de Jim Harbaugh est un très gros client. Iowa s’était imposé à la surprise générale lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, en 2017. Un nouvel upset de Michigan aussi tôt dans la saison serait un signal fort au sein d’une conférence Big Ten effrayante.
Conclusion
C’est forcément le lot des équipes universitaires de perdre par cycles nombre de joueurs et ce sera le cas pour Iowa cette année mais la profondeur d’effectif a été si bien gérée ces dernières années que la transition devrait s’effectuer en douceur, particulièrement en défense. De manière générale, Kirk Ferentz compte sur une bonne vieille recette qui a fait ses preuves : une défense solide, un bon quarterback et un jeu de course robuste. Même si la ligne défensive est complètement renouvelée, que l’intérieur de l’OL est en chantier et que la secondary est jeune dans l’ensemble, la plupart des nouveaux titulaires possèdent déjà une expérience certaine du terrain.
Il ne faut pas oublier que cette équipe d’Iowa a terminé sur un bilan de 9-4 l’an dernier avec une fin de saison en apothéose à l’Outback Bowl. Malgré un calendrier qui s’annonce compliqué avec les déplacements à Iowa State, Michigan, Northwestern, Wisconsin et Nebraska, une 16e saison au bilan positif sous l’égide de Ferentz semble largement à la portée des Hawkeyes. Pour voir plus loin et espérer triompher au sein d’une division Big Ten West très compétitive, certains espoirs devront cependant évoluer dans un rôle de leader et prendre une autre dimension ; le manque de star power pourrait nuire à une équipe en transition et le rôle du quarterback Nate Stanley sera déterminant.
Évaluation
Résumé
Points forts :
– Un QB expérimenté.
– Deux running backs très productifs.
– Un pass-rush dominant.
Points faibles :
– Manque de playmakers offensifs.
– Incertitude au poste de safety.
– Le kicking game.
Prédiction : 9-3, 6-3 Big Ten
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?
Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.
Samedi 26 octobre
À partir de 18h00
#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.
Autres matchs
- Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
- Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
- Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
- Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.
#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.
#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)
Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.
Autres matchs
- #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.
Autres matchs
- Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
- Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)
Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.
Autres matchs
- Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
- Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC
Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.
Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.
Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).
À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.
Samedi 19 octobre
À partir de 18h00
#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.
Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)
Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.
Autres matchs
- Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
- Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.
#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)
Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.
Autres matchs
- #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
- Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
- NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
- Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
- Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.
Autres matchs
- Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸
UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.
Autres matchs
- Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)
Résultats du début de semaine
South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish