Suivez-nous

Preview

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l’ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame est la seule équipe capable de renverser Trevor Lawrence et les Tigers en 2020 ?

Crédit photo : Grant Halverson/Getty Images

Publié

le

50 previews en 50 jours, c’est une série estivale de 50 présentations exclusives préparées par toute l’équipe TBP afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On retrouve aujourd’hui une présentation ultra-complète de la conférence ACC.

Si vous avez manqué nos rendez-vous estivaux, The Blue Pennant vous a proposé des présentations en détail des principaux programmes de la conférence ACC à l’aube de cette saison 2020 :

Clemson Tigers
Florida State Seminoles
Louisville Cardinals
Miami Hurricanes
North Carolina Tar Heels
Notre Dame Fighting Irish
Virginia Tech Hokies

Tour d’horizon dans la conférence ACC

Une saison pas comme les autres

La conférence ACC est habituellement constituée de deux divisions (Atlantic et Coastal) de 7 équipes chacune. En raison de la pandémie de coronavirus qui a forcé les dirigeants de l’ACC à réviser le calendrier, il a été décidé de regrouper toutes les équipes en une division unique de 15 équipes afin de se donner un maximum de flexibilité en cas de matchs reportés.

15 équipes ? Car pour la première de son Histoire, Notre Dame jouera dans une conférence ! Déjà membre de l’ACC pour tous ses autres sports, la fac de South Bend a accepté que son programme de football en fasse de même exceptionnellement en 2020; son statut d’indépendant rendant quasiment impossible l’organisation de matchs face à des adversaires de l’élite étant donné que les conférences FBS ont quasiment toute limité leur calendrier à des matchs intra-conférence

Ainsi, chacun des 15 programmes jouera 11 matchs dont 10 contre des adversaires de l’ACC (5 à domicile, 5 à l’extérieur) et un autre match hors-conférence.
Coup d’envoi : le jeudi 10 septembre avec l’affrontement entre Miami et UAB.

RB Travis Etienne, Clemson – Crédit photo : Micah Green

L’ACC est toujours le Clemson’s world

Du déjà vu dans le monde de l’ACC : les Tigers de Clemson débutent une saison en tant que champion de conférence en titre et après avoir participé à la finale du College Football Playoff pour la 4ème fois en 5 ans.

Le programme dirigé par coach Dabo Swinney a remporté les 5 derniers ACC Championship Game. Les scores des matchs de leurs 3 derniers titres de conférence ? 38-3 (contre Miami en 2017), 42-10 (contre Pittsburgh en 2018) et 62-17 (contre Virginia en 2019). Une domination sans contestation qui s’explique aussi par la médiocrité chronique des autres programmes de l’ACC depuis quelques années. Au coup d’envoi de la saison 2020, pas une autre équipe que Clemson dans l’ACC a terminé deux saisons consécutives avec un bilan positif en match intra-conférence. Traditionnellement, les équipes floridiennes de Miami et Florida State sont de sérieux concurrents des Tigers mais Hurricanes et Seminoles enchainent les cycles de reconstruction depuis plusieurs années.

Encore une fois cette saison, aucune équipe de l’ACC ne semble être en mesure de rivaliser avec les champions nationaux 2018. À moins que…

L’énigme Notre Dame

Coach Brian Kelly a fait un boulot énorme depuis son arrivée à South Bend. Les Fighting Irish ont trouvé une certaine stabilité malgré plusieurs départs successifs dans le coaching staff. Une culture de la gagne semble animer un effectif dont les capacités athlétiques et le leadership du quarterback Ian Book paraissent capable de renverser l’ogre Clemson. Le bilan de Notre Dame sur les 3 dernières saisons : 33-6.

Certes, les Tigers avaient donné une leçon aux Fighting Irish lors des playoffs 2018 (30-3) et la quantité de talents penchent nettement en faveur de Clemson mais ce choc de la saison 2020 dans l’ACC aura lieu à South Bend dans la froideur du mois de novembre. Un succès de Notre Dame pourrait donner des ailes au programme de South Bend en vue du titre de conférence ACC.

Le match de l’année

Notre Dame vs Clemson

Où ? Notre Dame Stadium, South Bend (Indiana).
Quand ? Samedi 7 novembre.

C’était déjà une affiche excitante avant le réaménagement de la conférence. Elle est d’autant plus avec Notre Dame (momentanément) dans l’ACC. Pointés du doigt l’an passé, pour leur calendrier peu relevé, les Clemson Tigers ne se sont pas facilités la tâche avec un déplacement à South Bend ô combien dangereux. Un passage chez une place forte de la première division, candidate régulière aux bowls majeurs et extrêmement revanchardes au vu des dernières confrontations perdues face aux hommes de Dabo Swinney (dernière en date, le Cotton Bowl, avec un revers 30 à 3). Sauf surprise, ce match devrait en plus être une répétition pour la finale de conférence promise aux deux équipes. Bref, un duel explosif, qui pourrait bien fonder les bases d’une nouvelle grosse rivalité made in College Football.

Calendrier

Le calendrier révisé complet de la saison 2020 de football dans la conférence ACC
Source : ACC.com

Nos prédictions 2020

1. Clemson Tigers

En 2019 : 14-1, 8-0 ACC. Champion de conférence ACC.
Prédiction : 10-1. Champion de conférence ACC.
Match décisif : @ Notre Dame, 7 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Tee Higgins, G John Simpson, OL Tremayne Anchrum, LB Isaiah Simmons, CB AJ Terrell, S Tanner Muse, S K’Von Wallace.
Joueurs à suivre : QB Trevor Lawrence, RB Travis Etienne, WR Joe Ngata, OT Jackson Carman, G Matt Bockhorst, OL Jordan McFadden, DE Xavier Thomas, DE Justin Foster, DT Tyler Davis, LB Baylon Spector, LB James Skalski, CB Derion Kendrick, S Nolan Turner.
Future star : DT Bryan Breese.

Les hommes de Dabo Swinney ont déjà connu des intersaisons plus rassurantes. Contraints de se passer de deux vedettes pour 2020, le receveur Justyn Ross et le pass rusher Xavier Thomas, les Tigers ont aussi vu débouler Notre Dame dans une réorganisation de la conférence, liée à la pandémie. De quoi rendre leur déplacement à South Bend de début novembre encore plus crucial dans une ACC qu’ils dominent depuis maintenant 2015. Pour conserver leur bien, les champions nationaux 2018 pourront bien sûr s’appuyer sur QB Trevor Lawrence, annoncé comme le premier choix de la prochaine draft, et sur le running back à tout faire, RB Travis Etienne, de retour pour sa campagne senior. Outre le besoin de remplacer efficacement Justyn Ross, et Tee Higgins parti vers la NFL, au poste de receveur, les pensionnaires de Caroline du Sud devront aussi développer les talents sur le secondary, où trois titulaires sont partis, dont les deux safeties. Le talent reste présent partout, et Clemson a clairement de quoi s’inviter de nouveau en playoffs, voire en finale nationale pour la troisième année consécutive.

QB Ian Book, Notre Dame – Crédit photo : Quinn Harris, Getty Images

2. Notre Dame Fighting Irish

En 2019 : 11-2.
Prédiction : 10-1.
Match décisif : vs. Clemson, 7 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Chase Claypool, TE Cole Kmet, DE Khalid Kareem, DE Julian Okwara, S Alohi Gilman, S Jalen Elliott.
Joueurs à suivre : QB Ian Book, OT Liam Eichenberg, G Tommy Kraemer, C Jarrett Patterson, DE Ade Ogundeji, LB Jeremiah Owusu-Koramoah, S Kyle Hamilton.
Future star : TE Michael Mayer.

Pour la première année de son histoire en tant que partie intégrante d’une conférence, Notre Dame entend bien ne pas faire de la figuration. Derrière son senior QB Ian Book (3 034 yards, 34 touchdowns, 6 interceptions), les Fighting Irish ont une rotation intéressante sur les skills positions offensives, à défaut de déterminer des tauliers indiscutables dans ces secteurs. L’une des meilleures, si ce n’est la meilleure ligne offensive du pays, ne sera toutefois pas de trop pour aider en ce sens. Défensivement, le coordinateur Clark Lea renouvelle l’intégralité de sa ligne, et devra remettre en place une rotation salvatrice en 2019. Derrière, le développement de jeunes talents (Owusu-Koramoah, Hamilton) et l’arrivée de transferts (McCloud, Pryor) devraient permettre aux hommes de Brian Kelly d’assurer leurs arrières.

3. North Carolina Tar Heels

En 2019 : 7-6, 4-4 ACC.
Prédiction : 8-3.
Match décisif : vs. Virginia Tech, 10 octobre.
Joueurs-clés partis : OT Charlie Heck, DT Jason Strowbridge, S Myles Dorn.
Joueurs à suivre : QB Sam Howell, RB Michael Carter, RB Javonte Williams, WR Dazz Newsome, WR Dyami Brown, OT Jordan Tucker, DE Tomon Fox, LB Chazz Surratt, LB Jeremiah Gimmel, DB DJ Ford.
Future star : DE Desmond Evans.

Passer de la sensation à la confirmation ! C’est l’objectif de Tar Heels renversants la saison passée, pour marquer le retour au bercail du head coach emblématique Mack Brown. Derrière le quarterback Sam Howell, le programme de Chapel Hill avait démontré du caractère dans les moments clés mais doit maintenant faire preuve de plus d’assurance et de contrôle sur l’ensemble d’une partie. Les deux receveurs Dazz Newsome et Dyami Brown ne seront pas de trop dans cette quête. En défense, le nouveau système 3-4 semble ingurgité grâce aux linebackers superstars Tomon Fox et Chazz Surratt, mais NC doit être plus féroce contre la passe. Les retours de blessure des défensive backs Patrice Rene et Myles Wolfolk, ainsi que les recrutements du pass rusher Desmond Evans et du cornerback Tony Grimes pourraient être extrêmement précieux pour tenter de s’inviter en finale de conférence.

QB Sam Howell (#7) – Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

4. Virginia Tech Hokies

En 2019 : 8-5, 5-3 ACC
Prédiction : 8-3.
Match décisif : @ North Carolina, 10 octobre.
Joueurs-clés partis : RB DeShawn McClease, WR Damon Hazelton, TE Dalton Keene, CB Caleb Farley, S Reggie Floyd.
Joueurs à suivre : QB Hendon Hooker, WR Tre Turner, TE James Mitchell, OT Christian Darrisaw, OT Lecitus Smith, G Silas Danzsi, LB Rayshard Ashby, CB Jermaine Waller, DB Chamarri Conner.
Future star : WR Tayvion Robinson.

Autre attaque à avoir été transfigurée l’an passé : Virginia Tech. Inoffensifs en début de campagne, les Hokies sont devenus une machine à point, après la nomination de Hendon Hooker comme quarterback titulaire. Certes, l’intéressé perd sa meilleure cible, avec Damon Hazelton parti à Missouri, mais avec WR Tre Turner, WR Changa Hodge, recrue de deuxième division, le supersonique WR Tayvion Robinson, RB Khalil Hebert, transfuge de Kansas, et une ligne offensive profonde et composée de nombreux jeunes talents prometteurs (Nester, Hudson), la continuité semble assurée. En défense, la perte de Caleb Farley, annoncé précoce en vue de la prochaine draft, est un sérieux coup sûr, de même que la retraite du coordinateur légendaire Bud Foster, mais le groupe reste homogène et emmené par des cadres sur chaque ligne (DE Justus Reed en provenance de Youngstown State, LB Rayshard Ashby, CB Jermaine Waller). Un client donc …

5. Louisville Cardinals

En 2019 : 8-5, 5-3 ACC.
Prédiction : 7-4.
Match décisif : vs. Virginia Tech, 31 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Seth Dawkins, OT Mekhi Becton, C TJ McCoy, DL GG Robinson, S Khane Pass, CB Cornelius Sturghill.
Joueurs à suivre : QB Micale Cunningham, RB Javian Hawkins, RB Marshon Ford, WR Tutu Atwell, C Cole Bentley, LB Rodjay Burns, LB Dorian Etheridge, LB CJ Avery, CB Chandler Jones.
Future star : DE Ja’Darien Boykin.

Le regain de forme des attaques est devenu une habitude en ACC. Car avec Scott Satterfield, l’offense de Louisville a clairement repris du poil de la bête. Un trio flambant neuf, avec QB Micale Cunningham, RB Javian Hawkins et WR Tutu Atwell, qui a clairement donné le tournis à bon nombre de défenses. Problème : la ligne fait peau neuve, surtout sur les extérieurs, avec le départ du monstrueux Mekhi Becton vers la NFL. Le principal chantier de l’intersaison aura été la défense, meilleure l’an passé, mais encore largement perfectible. La ligne sera scrutée en premier lieu, avec les recrues stars Ja’Darien Boykin et Yaya Diaby, attendus pour agiter les tranchées.

6. Pittsburgh Panthers

En 2019 : 8-5, 4-4 ACC.
Prédiction : 6-5.
Match décisif : @ Miami, 17 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Maurice Ffrench, DT Jaylen Twyman, LB Kylan Johnson, CB Dane Jackson.
Joueurs à suivre : QB Kenny Pickett, WR Taysir Mack, G Bryce Hargrove, C Jimmy Morrissey, DE Patrick Jones, DE Deslin Alexandre, DE Rashad Weaver, LB Cam Bright, S Paris Ford, S Damar Hamlin, CB Damarri Mathis.
Future star : WR Jordan Addison.

Finaliste de conférence en 2018, Pittsburgh a soufflé le chaud et le froid l’an passé. La faute à un important renouvellement offensif autour du quarterback vétéran Kenny Pickett. Avec des skill players plus aguerris et des recrues aux dents longues (WR Jordan Addison, RB Israel Abanikanda), le tir pourrait être rectifié. En défense, le départ prématuré de Jaylen Twyman vers la NFL fait mal, mais la ligne défensive reste le point fort de Pitt, avec une rotation de quatre à cinq pass rushers capables de mettre une pression importante sur les quarterbacks adverses. Comme ces deux dernières années, les hommes de Pat Narduzzi n’ont rien d’un adversaire facile, mais pourraient manquer de ressources sur toute la longueur de la saison.

TE Brevin Jordan, Miami (#9) – Crédit photo : Amber Searls-USA TODAY Sports

7. Miami Hurricanes

En 2019 : 6-7, 4-4 ACC.
Prédiction : 6-5.
Match décisif : vs. Florida State, 26 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Deejay Dallas, WR KJ Osborn, WR Jeff Thomas, DE Jonathan Garvin, DE Trevon Hill, DE Gregory Rousseau, LB Shaquille Quatermann, LB Michael Pinckney, CB Trajan Bandy.
Joueurs à suivre : QB D’Eriq King, RB Cam’Ron Harris, TE Brevin Jordan, OT Jarrid Williams, DE Quincy Roche, DE Jaelan Phillips, LB Zack McCloud, CB Al Blades, S Gurvan Hall.
Future star : S Avantae Williams.

Que vaut vraiment Miami ? Toujours incapables de mettre la main sur la conférence depuis leur migration vers l’ACC, les Hurricanes ne rassurent guère pour la deuxième année de Manny Diaz aux commandes. Fiasco de l’an passé, l’attaque a été reboostée avec la nomination de Rhett Lashlee (ex-SMU) comme coordinateur. Il arrive avec deux autres transfuges du Texas, de Houston plus précisément, avec OT Jarrid Williams et surtout QB D’Eriq King, longtemps en course pour le Heisman Trophy en 2018. Tout ce beau monde aura à coeur de faire briller le talentueux TE Brevin Jordan, présenté comme l’un des meilleurs tight ends du pays. La défense, domaine de prédilection de Diaz, devrait rester dissuasive, avec les transferts de DE Quincy Roche (Temple) et DE Jaelan Phillips (UCLA) sur le pass rush. Mais le retrait annoncé de Gregory Rousseau et les problèmes de santé du safety true freshman S Avantae Williams pourraient laisser des traces moralement.

8. Florida State Seminoles

En 2019 : 6-7, 4-4 ACC.
Prédiction : 6-5.
Match décisif : @ Miami, 26 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Cam Akers, TE Tre McKitty, LB Dontavious Jackson, CB Stanford Samuels III, DB Levonta Taylor.
Joueurs à suivre : WR Tamorrion Terry, OL Baveon Johnson, DE Janarius Robinson, DT Marvin Wilson, DT Cory Durden, CB Asante Samuel Jr., S Hamsah Nasirildeen, LB/S Jaiden Lars-Woodbey.
Future star : CB Travis Jay.

On appelle ça une arrivée en grande pompe. Dans le bon, comme dans le mauvais sens. Arrivé au chevet des Seminoles, après l’échec Willie Taggart, Mike Norvell ne s’est pas fait que des amis du côté de Tallahassee. Avec des déclarations contradictoires sur les réseaux sociaux et une gestion de la crise sanitaire qui interroge, le technicien s’est mis à dos des cadres du vestiaires, à commencer par la superstar DT Marvin Wilson, annoncé dans le top 10 de la prochaine draft. Sur le papier, la défense devrait d’ailleurs rester la force des Floridiens, avec un poste de défensive tackle profond (avec en plus DT Cory Durden, DT Robert Cooper, NG Fabien Lovett, arrivé de Mississippi State) et un backfield défensif qui donne le vertige, derrière FS Hamsah Nasirildeen et CB Asante Samuel Jr., fils de l’ancienne star NFL (CB Akeem Dent, CB Travis Jay, CB Demorie Tate, S Cyrus Fagan, SS Jaiden Woodbey …). Oui mais voilà, l’attaque est bien mois fringante, surtout avec le départ de Cam Akers à l’échelon professionnel. James Blackman devra poursuivre sa progression au poste de quarterback et bonifier sa collaboration avec le receveur numéro 1, Tamorrion Terry. Il devra aussi compter sur une ligne offensive bien plus performante que ce qu’on peut en voir depuis l’épopée 2013.

9. Syracuse Orange

En 2019 : 5-7, 2-6 ACC.
Prédiction : 6-5.
Match décisif : vs. Boston College, 7 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Abdul Adams, WR Trishton Jackson, DE Alton Robinson, DE Kendall Coleman, LB Lakiem Williams, CB Christopher Frederick, S Evan Foster, P Sterling Hofrichter.
Joueurs à suivre : QB Tommy DeVito, WR Taj Harris, OT Airon Servais, CB Ifeatu Melifonwu, S Andre Cisco.
Future star : RB Jawhar Jordan.

Sensation de la saison 2018, Syracuse a subi un cinglant retour sur Terre, avec une campagne passée à vite oublier. Un exercice symbolisé par le quarterback Tommy DeVito, diminué en début de saison, et qui aura réussi à finir en boulet de canon, avec 170 passes complétées sans la moindre interception. Malgré une irrégularité globale, les Orangemen sont tout de même passés tout près d’une qualification en bowl. L’espoir est donc permis, d’autant que le talent offensif est présent. Un nouveau coordinateur en place, Sterlin Gillbert, à la vision plus uptempo, un backfield offensif fourni malgré le opt-out de l’ancien Sooner Abdul Adams, et un go-to-guy annoncé, Taj Harris, pour prendre la suite de l’excellent Trishton Jackson. C’est plus en défense que le vide fait peur. Une escouade qui perd notamment ses deux principaux pass rushers (Alton Robinson, Kendall Coleman) et sort d’un exercice avec sept matches à plus de 30 points concédés. Là encore, un nouveau patron (Tony White, ex-San Diego State), dont le nouveau schéma 3-3-5 visera à moins exposer les lignes arrières. Combien de temps la greffe mettra à prendre, dans une intersaison tronquée ? Là est toute la question.

DT Marvin Wilson (#21) – Crédit photo : AP Photo/Mark Wallheiser

10. Virginia Cavaliers

En 2019 : 9-5, 6-2 ACC. Champion de division Coastal.
Prédiction : 5-6.
Match décisif : @ Virginia Tech, 19 septembre.
Joueurs-clés partis : QB Bryce Perkins, WR Joe Reed, WR Hasise Dubois, DL Eli Hanback, LB Jordan Mack, CB Bryce Hall.
Joueurs à suivre : WR Terrell Jana, C Olusegun Oluwatini, DL Mandy Alonso, LB Zane Zandier, LB Charles Snowden, LB Noah Taylor, S Joey Blount, DB DeVante Cross.
Future star : NT Jowon Briggs.

Vainqueurs de la division Coastal en 2019, les Virginia Cavaliers entament une mini-reconstruction, avec le départ de leur homme à tout faire au poste de quarterback, Bryce Perkins. Le sophomore Brennan Armstrong et le transfuge de Mississippi State, Keytaon Thompson, se disputeront la place et l’heureux élu pourra compter sur l’émergence du talentueux WR Terrell Jana (en plus du transfert de I-AA, WR Ra’Shaun Henry), ainsi que les arrivées des transferts de dernière minute, RB Shane Simpson (Towson) et TE Tony Poljan (Central Michigan). La vraie force du programme devrait rester la défense, avec une détonnante escouade de linebackers, emmenée par le rusher Charles Snowden et le run stopper Zane Zandier.

11. Georgia Tech Yellow Jackets

En 2019 : 3-9, 2-6 ACC.
Prédiction : 4-7.
Match décisif : @ Syracuse, 26 septembre.
Joueurs-clés partis : TE Tyler Davis, DB Christian Campbell.
Joueurs à suivre : QB James Graham, RB Jordan Mason, C Kenny Cooper, LB Quez Jackson, LB David Curry, CB Tre Swilling, S Juanyeh Thomas, LB/S Charlie Thomas.
Future star : QB Jeff Sims.

Sans surprise, la refonte des Yellow Jackets version Geoff Collins s’est faite par la défense. Spécialiste dans ce domaine, l’ancien coordinateur de Florida a développé un large contingent de talent sur le back-8 (CB Tre Swilling, S Juanyeh Thomas, LB Quez Jackson) qui, avec une année d’expérience supplémentaire, pourrait être solide en 2020. Sans surprise, la refonte de l’attaque prend plus de temps que prévu, au sortir de la « Triple-Option » de coach Paul Johnson. Le backfield reste monstrueux, avec RB Jordan Mason et les top recrues RB Jahmyr Gibbs et RB Jamious Griffin et la ligne plus chevronnée, depuis les recrues OT Devin Cochran (Vanderbilt) et OT Ryan Johnson (Tennessee). Ne reste sans doute qu’à trouver le quarterback de l’avenir. Un homme qui pourrait être QB Jeff Sims, recrue cinq étoiles prête à contester la suprématie actuelle de QB James Graham.

12. Boston College Eagles

En 2019 : 6-7, 4-4 ACC.
Prédiction :4-7.
Match décisif : vs. North Carolina, 3 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Anthony Brown, RB AJ Dillon, OL John Phillips, DT Tanner Karafa.
Joueurs à suivre : RB David Bailey, TE Hunter Long, OT Tyler Vrabel, OL Ben Petrula, G Zion Johnson, G Alec Lindstrom, DE Marcus Valdez, LB John Lamot, LB Max Richardson, LB Joe Sparacio.
Future star : WR Zay Flowers.

Trop habitué aux fiches moyennes, depuis son arrivée à Chestnut Hill, Steve Addazio a été remercié. Et remplacé par l’ancien coordinateur défensif d’Ohio State, Jeff Hafley. La défense et surtout le run stop devraient donc rester des atouts non négligeables du programme, derrière les leaders LB John Lamot et LB Max Richardson. En attaque, le facteur X sera sans nul doute le poste de quarterback, avec le jeune QB Dennis Grosel en concurrence avec le transfert de Notre Dame, QB Phil Jurkovec. Drivés par l’ancien coach de Sam Bradford en NFL, Frank Cignetti Jr., les deux hommes ont les armes pour apporter un style plus aérien aux Eagles, aux côtés d’un backfield de qualité (avec le coureur RB David Bailey, relève annoncée d’AJ Dillon) et l’une des lignes offensives les plus impressionnantes de première division.

RB David Bailey – Crédit photo : BC Eagles Athletics

13. Duke Blue Devils

En 2019 : 5-7, 3-5 ACC.
Prédiction : 4-7.
Match décisif : vs. Virginia Tech, 3 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Quentin Harris, RB Brittain Brown, LB Koby Quansah, DB Dylan Singleton.
Joueurs à suivre : RB Deon Jackson, WR Jalen Calhoun, TE Noah Gray, OL Rakavious Chambers, DE Chris Rumph, DE Victor Dimukeje, S Michael Carter.
Future star : LB Shaka Heyward.

Treizième saison aux commandes pour le head coach David Cutcliffe qui, comme souvent, devra faire avec les moyens du bord pour rivaliser dans l’ACC. Des moyens qui lui ont tout de même d’enregistrer cinq bilans positifs et une finale de conférence sur la dernière décennie. Sa force, l’attaque, s’appuiera sur un nouveau quarterback, avec la fin d’éligibilité de Quentin Harris. Le transfert de Clemson, QB Chase Brice, et le jeune QB Chris Katrenick sont candidats à sa succession pour enfin apporter de la constance à ce groupe (4 matches à plus de 40 points, mais 4 matches à moins de 15 points en 2019). Défensivement, le système hybride, mais majoritairement en 3-3-5, devrait continuer d’irriter pas mal de coordinateurs, surtout avec l’explosion espérée de la terreur du pass rush, DE/LB Chris Rumph III.

14. North Carolina State Wolfpack

En 2019 : 4-8, 1-7 ACC.
Prédiction : 2-9.
Match décisif : vs. Wake Forest, 19 septembre.
Joueurs-clés partis : DE James Smith-Williams, DT Larrell Murchison, LB Brock Miller, S Jarius Morehead.
Joueurs à suivre : RB Zonovan Knight, WR Emeka Emezie, G Joe Sculthorpe, G Josh Fedd-Jackson, OT Ikem Ekonwu, DT Alim McNeil, S Tanner Ingle.
Future star : WR Porter Rooks.

Coach Dave Doeren joue gros cette saison, après des prestations offensives de plus en plus troublantes, du côté de Raleigh. Le sophomore QB Devin Leary a tenté de faire bonne figure au milieu du marasme l’an passé, mais sa progression est nécessaire pour faire briller des talents comme WR Emeka Emezie ou le true freshman WR Porter Rooks. Par chance, il peut composer sur un backfield de qualité, avec l’excellent RB Zonovan Knight et l’espoir RB Ricky Person. La défense, spécialité de Doeren, a de la réserve et une certaine complémentarité, malgré les départs de CB Nick McCloud (Notre Dame), LB Brock Miller (Boise State) et DL Larrell Murchison (NFL). Mais elle devra rester plus en forme, comme dans le backfield, et prier pour que l’attaque ne l’abandonne pas comme l’an passé (à peine 16 points marqués sur 5 matches).

15. Wake Forest Demon Deacons

En 2019 : 8-5, 4-4 ACC.
Prédiction : 2-9.
Match décisif : vs. Virginia, 17 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Jamie Newman, RB Cade Carney, WR Kendall Hinton, WR Sage Surratt, OT Justin Herron, LB Justin Strnad, CB Essang Bassey, CB Amari Henderson.
Joueurs à suivre : RB Kenneth Walker, C Zach Tom, DE Carlos Basham, DE Ja’Corey Jones, LB Ryan Smenda, S Nasir Greer, K Nick Sciba.
Future star : WR Donavon Greene.

Une intersaison qui fait mal. Au coude à coude avec Louisville, comme outsider de Clemson dans l’ACC Atlantic, l’an passé, Wake Forest doit composer avec un groupe nettement recomposé. C’est surtout vrai en attaque, où le départ du solide QB Jamie Newman n’est pas le plus facile à compenser. Pour ne rien arranger, toutes les principales cibles sont partis, comme WR Kendall Hinton et dernièrement WR Sage Surratt, tous deux auteurs de 1 000 yards en 2019. Il y a bien le backfield et le duo RB Kenneth Walker- RB Christian Beal-Smith pour donner de la consistance, mais cela fait bien maigre. En défense, la ligne a de l’ambition, avec le taulier de l’équipe, DE Carlos Basham, mais derrière, les zones d’ombre existent aussi, avec la perte des deux cornerbacks titulaires de la dernière campagne. Au coach Dave Clawson de trouver plus rapidement que prévu des solutions…

Coach Dabo Swinney – Crédit photo : CU Athletic Communications

Champion et trophées

Champion 2020 : Clemson.
MVP : QB Trevor Lawrence, Clemson.
Meilleur joueur offensif : QB Hendon Hooker, Virginia Tech.
Meilleur joueur défensif : LB Charles Snowden, Virginia.
Freshman de l’année : WR Jordan Addison, Pittsburgh.

Top transfert

QB D’Eriq King, de Houston à Miami

La carousel des quarterbacks a pris fin à Miami avec le transfert de l’ancien joueur de Houston sur le campus de Coral Gables. Quarterback explosif capable de lancer précis et de courses folles, il est le seul joueur NCAA avec Tim Tebow à avoir réussi au moins un TD à la passe et un TD au sol lors de 15 matchs consécutifs. 3668 yards à la passe pour un total de 50 TD offensifs en 2018. Il n’a joué que 4 matchs en 2019 avant de demander à être redshirté à la surprise générale en vue de son futur transfert.

Les meilleurs prospects NFL

QB Trevor Lawrence, Clemson

25-1. C’est son bilan victoire-défaite depuis sa première titularisation à Clemson. Après un début de saison dernière décevant (8 INTs en 7 matchs), il a remis les pendules à l’heure avec aucune interception au cours de ses 8 derniers matchs terminant la campagne 2019 avec 3665 yards et 47 TD. L’an dernier, on a aussi découvert sa mobilité (107 yards au sol contre Ohio State lors du Fiesta Bowl en demi-finale nationale) faisant de lui le quarterback le plus dangereux du pays. #1 de la draft NFL en 2021.

RB Travis Etienne, Clemson

Promis au 1er tour de draft NFL en 2020, il a pris tout le monde par surprise en annonçant son retour à Clemson pour sa saison senior. Il a réussi plus de 1500 yards au sol en 2018 et 2019, et il débutera la prochaine saison en tant que meilleur coureur en activité au niveau FBS (4038 yards). Recordman du nombre de TD au sol de la conférence ACC avec 56 TD dont 23 l’an dernier.

DT Marvin Wilson, Florida State

Il aurait pu faire le saut dans la NFL dès cette année mais il a préféré revenir à Florida State pour sa saison senior au grand bonheur du nouveau coach des Seminoles, Mike Norvell. Ralenti par les blessures en 2019, il a quand même été sélectionné dans la 1ère équipe All-ACC. 44 plaquages, 8.5 pour perte et 5 sacks l’an dernier.

WR Tutu Atwell. Louisville – Crédit photo : University of Louisville Athletics

WR Tutu Atwell, Louisville

Une vitesse folle, une accélération déconcertante et des tracées propres. Tutu a pris son envol l’an dernier avec un total de 69 réceptions, 1272 yards et 11 TD.

WR Dazz Newsome, North Carolina

Le duo qu’il forme avec QB Sam Howell sera l’une des grandes attractions de la saison 2020 dans la conférence ACC. Il lui manque 1153 yards pour devenir le meilleur receveur de l’Histoire du programme de North Carolina. 72 réceptions, 1018 yards, 10 TD en 2019.

Sur la chaise chaude

Dave Doeren, North Carolina State

L’ancien head coach de Northern Illinois est arrivé à Raleigh (Caroline du Nord) a connu une 1ère saison délicate, en 2013 (3-9). Mais depuis, le Wolfpack a fait preuve de régularité terminant toujours avec plus de 7 victoires par saison. NC State s’est toujours montré comme un programme solide particulièrement sur la ligne défensive. La dégringolade a été spectaculaire en 2019, le Wolfpack ne remportant qu’un seul match intra-conférence ACC (bilan de 1-7). Avec un contrat de 3.25 millions de $ par année jusqu’en 2023, Dave Doeren doit rebondir dès cette saison… avec un effectif qui semble pourtant être le moins talentueux qu’il ait eu depuis qui a pris en main le programme de Raleigh.

Freshman à surveiller

WR Jordan Addison, Pittsburgh

Le prospect 4-étoiles (#10 ATH, #275 National) a fait tourner les têtes lors des quelques practices du camp printanier des Panthers. Joueur ultra-rapide et explosif sur ses premiers pas, il a évolué en attaque et en défense dans son lycée de Tuscarora (Maryland). Mais ce sont ses tracés parfaits et des mains ultra-sûrs qui ont le plus impressionné. Avec le départ de WR Maurice Ffrench pour la NFL, coach Narduzzi a peut-être trouvé une perle rare à un poste de receveur qui a régulièrement été une force du programme de Pittsburgh (hello, Larry Fitzgerald !).

Grand fan de football américain. Spécialiste du football français, de la NFL et du College Football. Rédacteur à The Blue Pennant depuis 2015 et à touchdownactu.com. Animateur sur Radiossa, la radio du football américain.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Preview

Cotton Bowl 2025 : la preview de Texas-Ohio State

Présentation complète du Cotton Bowl 2025 entre 5 Texas et #8 Ohio State.

Publié

le

#5 Texas (13-2) vs #8 Ohio State (12-2)

Cotton Bowl
Arlington, Texas
AT&T Stadium
Vendredi 10 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cette deuxième demi-finale du College Football Playoff 2024-25 qui oppose #5 Texas (13-2) à #8 Ohio State (12-2) au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Cette 89ᵉ édition du Cotton Bowl va mettre en scène deux des meilleures escouades du pays : l’attaque explosive de #8 Ohio State face à la redoutable défense de #5 Texas.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Après une saison au bilan de 11-1 et avoir été battus par une 2ème fois par #2 Georgia cette saison en finale de la SEC, les Longhorns ont répondu par une victoire 38-24 contre #12 Clemson au premier tour des playoffs, puis ils se sont défaits des Sun Devils de #4 Arizona State en double prolongation lors du Peach Bowl.

Les Buckeyes ont également dû passer par le premier tour du College Football Playoff après avoir subi une courte défaite à #1 Oregon en octobre puis nouvelle désillusion contre Michigan pour clore la saison régulière. #8 Ohio State s’est ressaisi avec deux écrasantes victoires face à #9 Tennessee et #1 Oregon lors du Rose Bowl. QB Will Howard semble avoir été transformé par cette défaite contre les Wolverines : depuis, il a lancé pour 630 yards à la passe en deux matchs pour un total de 5 TDs. Sa connection avec le phénoménal true freshman WR Jeremiah Smith (13 réceptions, 290 yards, 4 TDs lors des deux derniers matchs) paraît désormais inarrêtable.

Bien que les deux équipes figurent parmi les attaques les plus prolifiques du College Football, la défense sera surement la clé de ce Cotton Bowl. LB Colin Simmons mène la défense des Longhorns avec un total de neuf sacks tandis que son coéquipier CB Jahdae Barron a réussi un record d’équipe avec cinq interceptions en 2024. Du côté des Buckeyes, la ligne défensive et la pression sur le quarterback adverse ont été dominantes tout au long de la saison à l’image du capitaine DE Jack Sawyer qui reste sur une superbe performance (deux sacks) contre #1 Oregon lors du Rose Bowl. Texas et Ohio State figurent également dans le Top 5 national pour le plus faible total de yards et de points concédés par match.

Crédit photo : Longhorns Wire

Les clés du match 

Le duel Jeremiah Smith vs Jahdae Barron

Le duel le plus excitant de ce Cotton Bowl pourrait opposer CB Jahdae Barron au receveur freshman des Buckeyes, WR Jeremiah Smith. Le cornerback des Longhorns a remporté le Jim Thorpe Award en tant que meilleur defensive back du pays en 2024. Cependant, face au freshman All-American de #8 Ohio State, il devra couvrir un joueur 10 cm plus grand que lui. Le receveur le plus explosif de la saison a réussi 70 réceptions pour 1 224 yards et 10 touchdowns cette saison régulière avant d’ajouter quatre autres touchdowns en playoffs.

Mettre QB Quinn Ewers sous pression

Lors de ses deux défaites de la saison contre #2 Georgia, #5 Texas a été incapable de protéger son quarterback titulaire concédant un total de 13 sacks ! Dans ce Cotton Bowl, les Longhorns affrontent une ligne défensive des Buckeyes qui vient de réussir huit sacks contre le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, lors du Rose Bowl. DE Jack Sawyer et DE J.T. Tuimoloau ont chacun enregistré deux sacks lors de cette rencontre. À noter que DE Jack Sawyer était le colocataire de QB Quinn Ewers lorsque ce dernier a passé un semestre avec les Buckeyes en 2021 avant d’être transféré à #5 Texas.

L’attaque au sol de Texas 

Faire fonctionner le jeu au sol sera essentiel pour les Longhorns. Lorsque #5 Texas parvient à courir efficacement, l’attaque de HC Steve Sarkisian — qui repose beaucoup sur les passes en play-action — est nettement plus dangereuse. Sans un solide jeu au sol, les Longhorns ont souffert en 2024. À chaque fois qu’ils ont été incapables d’imposer leur jeu de courses, ils ont connu des matchs difficiles : les deux défaites contre #2 Georgia, la victoire en double prolongation contre #4 Arizona State et une courte victoire 27-24 contre Vanderbilt. La ligne offensive texane doit ouvrir des brèches, et le duo RB Quintrevion Wisner / RB Jaydon Blue devra connaitre sa meilleure performance de la saison.

WR Jeremiah Smith, Ohio State – Crédit photo : Mark J. Terrill, AP

Joueurs à suivre 

WR Jeremiah Smith, Ohio State

Toute liste des joueurs à surveiller pour Ohio State qui ne commence pas par le freshman WR Jeremiah Smith devrait être considérée comme invalide. L’ancien receveur cinq étoiles sera probablement le meilleur receveur auquel la défense des Longhorns sera confrontée cette saison. Aucune difficulté d’adaptation pour ce joueur de 1ère année qui mène l’équipe avec 1 224 yards et 14 touchdowns en 70 réceptions. Une saison impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant, il semble avoir réservé son meilleur football pour les playoffs. Lors des deux premiers matchs, il a été le leader des Buckeyes sur réception avec 290 yards et quatre touchdowns en 13 réceptions. Ses performances impressionnantes lui ont souvent valu des comparaisons avec Julio Jones. Cela en dit long sur ce à quoi la défense des Longhorns, et plus particulièrement les cornerbacks Jahdae Barron et Malik Muhammad, devront faire face.

DE J.T. Tuimoloau, Ohio State

Un autre prospect cinq étoiles à surveiller. En plus de l’attaque explosive des Buckeyes, qui a marqué au moins 40 points lors de chacun de ses deux premiers matchs de playoffs, la défense de #8 Ohio State, et en particulier la ligne défensive, a été essentielle au succès de l’équipe de HC Ryan Day. Lors de leurs deux derniers matchs, les Buckeyes ont accumulé douze sacks dont huit contre Oregon. J.T. Tuimoloau est responsable de quatre de ces sacks tout en provoquant un fumble face aux Ducks. Il a été le meilleur sacker de l’équipe en 2024 avec 10 sacks, soit deux de plus que son coéquipier, DE Jack Sawyer. Il compte également 49 plaquages et 17 plaquages pour perte.

S Caleb Downs, Ohio State

Dans n’importe quelle autre équipe, S Caleb Downs serait probablement le premier nom sur une liste des “joueurs à suivre.” Le safety sophomore est un joueur que Texas connaît déjà très bien, l’ayant affronté la saison dernière lorsqu’il jouait à Alabama. Après avoir été sélectionné dans la deuxième équipe All-American l’an passé, il est devenu un All-American unanime cette année. Et ce, malgré une fiche statistique qui n’est pas la plus impressionnante : 71 plaquages, 0.5 sack, six passes défendues et une interception. Il faut dire que les quarterbacks adverses évitent à tout prix de croiser son chemin. Capable de jouer à toutes les positions sur le backfield défensif, il sera assurément l’un des joueurs clés de ce Cotton Bowl.

QB Quinn Ewers, Texas – Crédit photo : Todd Kirkland, Getty Images

QB Quinn Ewers, Texas

#8 Ohio State affronte son ancien quarterback dans un match où les enjeux ne pourraient être plus élevés. Tout au long de la saison, QB Quinn Ewers a alterné entre de solides performances et des moments plus difficiles. Capable de coups d’éclat mémorables, il a aussi couté très cher à son équipe en commettant des turnovers parfois incompréhensibles. Il est rare qu’au sein d’une équipe candidate aux playoffs, le quarterback remplaçant soit plus populaire que le titulaire… pourtant, de nombreux fans de Texas ont régulièrement réclamé la titularisation du redshirt freshman QB Arch Manning. Pour QB Quinn Ewers, la clé du succès passera par la capacité de l’attaque de Texas d’établir le jeu au sol. Si les Longhorns deviennent unidimensionnels trop tôt, la soirée pourrait être longue pour lui…

LT Kelvin Banks, Texas

Il est l’un des meilleurs tackles offensifs du pays. LT Kelvin Banks n’a concédé qu’un seul sack cette saison et il aura pour mission de contenir DE Jack Sawyer et DE JT Tuimoloau. Les Buckeyes ont totalement dominé la ligne offensive de #1 Oregon (8 sacks) lors du Rose Bowl. Ainsi, la capacité de LT Kelvin Banks de protéger son quarterback face à la pression adverse pourrait être cruciale pour permettre aux Longhorns de maintenir leur rêve de jouer la finale nationale.

CB Jahdae Barron, Texas

Il est le lauréat du Jim Thorpe Award 2024 et le pilier d’une défense contre la passe des Longhorns classée 3ème au niveau national. Cette saison, CB Jahdae Barron a enregistré 47 plaquages, un sack, un fumble récupéré, neuf passes défendues et cinq interceptions. Il devra probablement assumer la tâche délicate de couvrir WR Jeremiah Smith ce qui fera de lui une pièce maîtresse des efforts défensifs des Longhorns.

Facteur X 

Les équipes spéciales de Texas

C’est un peu cliché mais les équipes spéciales de #5 Texas pourraient faire basculer le sort de ce Cotton Bowl. Les Longhorns en ont bénéficié autant qu’ils en ont souffert lors des demi-finales. Le receveur Silas Bolden a retourné un punt d’Arizona State pour un touchdown contribuant au départ fulgurant de de son équipe dans le premier quart-temps. Mais le kicker Bert Auburn a aussi manqué deux field goals dont un de 38 yards qui aurait pu sceller la victoire des Longhorns à la fin du temps réglementaire. À ce stade de la saison et face à un adversaire de la trempe de #8 Ohio State, la marge d’erreur est extrêmement mince.

Statistiques

TexasStatistiquesOhio State
13-2Bilan victoires/défaites12-2
34.3Points par match36.4
14.5Points concédés par match12.1
RB Quintrevion Wisner (1018 yards)Meilleur coureurRB TreVeyon Henderson (925 yards)
WR Matthew Golden (936 yards)Meilleur receveurWR Jeremiah Smith (1224 yards)
LB Anthony Hill (107 plaquages)Meilleur plaqueurLB Cody Simon (97 plaquages)

Historique

Texas et Ohio State ne se sont affrontés qu’à trois reprises, les Longhorns menant la série 2-1. La dernière rencontre entre les deux programmes remonte à 2008. Cette année-là, le Texas de QB Colt McCoy s’était imposé 24-21 lors du Fiesta Bowl.

À noter qu’après ce Cotton Bowl, les deux équipes se retrouveront dès la première semaine de la saison 2025 ! Les Buckeyes accueilleront les Longhorns à l’Ohio Stadium, le 30 aout 2025.

Blessés 

#5 Texas

Absent : CB Derek Williams (bas du corps), RB C.J. Baxter (genou).
Incertain : RT Cameron Williams (genou).

#8 Ohio State

Absent : C Seth McLaughlin (tendon d’Achille), OT Josh Simmons (genou), RB T.C. Caffey (genou).
Incertain : Aucun.

Prédictions 

#8 Ohio State semble inarrêtable. #5 Texas devra jouer son meilleur match de l’année pour renverser les puissants Buckeyes. Bien que QB Quinn Ewers ait été décisif dans les moments clé du Peach Bowl, le manque général de constance de l’attaque des Longhorns finira par donner l’avantage aux Buckeyes qui devraient retourner au National Championship quatre après leur lourde défaite face à Alabama.

Pronostic : Ohio State 34, Texas 31. 

Lire la suite

Preview

Orange Bowl 2025 : la preview de Penn State-Notre Dame

Présentation complète de l’Orange Bowl 2025 entre #6 Penn State et #7 Notre Dame.

Publié

le

#6 Penn State (13-2) vs #7 Notre Dame (13-1)

Orange Bowl
Miami Gardens, Floride
Hard Rock Stadium
Jeudi 9 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
ESPN, TSN, BeIN Sports 2

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cet Orange Bowl qui oppose #6 Penn State (13-2) à #7 Notre Dame (13-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).

La 91ème édition de l’Orange Bowl met en vedette deux des meilleures défenses du pays, chaque équipe se classant parmi les cinq premières du pays en termes de points concédés par match (15.8 points par match pour les Nittany Lions et 13.8 pour les Fighting Irish). C’est aussi l’opposition de deux programmes à la recherche de leur Gloire passée. Le dernier titre national de #6 Penn State remonte à 1986. Deux ans plus tard, en 1988, #7 Notre Dame était sacré pour la 11ème et dernière fois de son Histoire.

Nittany Lions et Fighting Irish sont maintenant dos à dos, à 60 minutes de s’offrir une chance de mettre fin à une disette qui a duré trop longtemps.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Les deux équipes ont atteint les demi-finales avec autorité. #6 Penn State s’est d’abord défait de #11 SMU au 1er tour sur le score de 38-10, puis de #3 Boise State, 31-14, lors du Fiesta Bowl.

De leur côté, les Fighting Irish ont éliminé #10 Indiana au 1er tour sur le score de 27-17, dans un match moins serré que le score pourrait le laisser penser, avant de dominer 23-10 les champions de la SEC en titre, les Bulldogs de #2 Georgia, lors d’un Sugar Bowl parfaitement maîtrisé.

#6 Penn State (13-2)

Aucun programme de College Football n’a autant profité du réalignement des conférences et de l’expansion des playoffs à 12 équipes que #6 Penn State. Dans un passé récent, les Nittany Lions ont régulièrement trébuché sur la dernière marche dans la course à une place en playoffs à 4 équipes. Certains fans ont commencé à douter de la capacité du head coach James Franklin (en poste depuis 11 ans) de faire franchir un cap au programme de Pennsylvanie.

Mais avec l’abolition des divisions dans la Big Ten, les Nittany Lions ont bénéficié d’un calendrier 2024 avantageux. Ils en ont profité pour terminer la saison avec un bilan de 11-1 s’assurant ainsi une place parmi les 12 équipes sélectionnés pour le College Football Playoff, même après une défaite contre #8 Ohio State au mois de novembre, puis en finale de la Big Ten contre #1 Oregon. #6 Penn State a ensuite profité d’une position favorable dans la partie de tableau la plus « facile » remportant des victoires impressionnantes de plus de 10 points contre deux équipes inattendus à ce niveau, #11 SMU et #3 Boise State.

Toujours aussi solides défensivement que par le passé grâce à la présence de nombreux futurs joueurs NFL, les Nittany Lions ont énormément progressé en attaque sous la direction du coordinateur de 1ère année, Andy Kotelnicki (ex-Kansas). Les running backs Kaytron Allen et Nick Singleton ont tous les deux dépassé les 1 000 yards au sol, et #6 Penn State possède l’un des meilleurs tight ends du pays en TE Tyler Warren (98 réceptions, 1158 yards, 8 TD et 197 yards au sol, 4 TD en 2024). Pour sa 2ème saison comme titulaire, le quarterback junior QB Drew Allar a pris de la maturité et semble plus en contrôle dans les moments clés.

#7 Notre Dame (13-1)

Battu à domicile à la surprise générale par Northern Illinois en week 2, #7 Notre Dame a su se relever pour enchainer 10 victoires consécutives et terminer la saison régulière avec un bilan de 11-1 grâce notamment à des victoires contre Louisville, Georgia Tech, Florida State et USC. Les Fighting Irish ont ensuite dominé #10 Indiana au premier tour des playoffs avant d’éliminer #2 Georgia en demi-finales en remportant la bataille des turnovers (2-0) et des équipes spéciales (un TD sur retour de kickoff, 3-3 sur FG). Le long parcours des Golden Domers pour se remettre de la défaite humiliante face aux Huskies en début de saison a été porté par une défense redoutable et une attaque au sol élite dirigée par un trio de joueurs dynamiques : QB Riley Leonard (quarterback double-menace au dynamisme jamais vu à #7 Notre Dame) et les deux running backs, RB Jeremiyah Love et RB Jadarian Price.

Ancien joueur de Duke transféré chez les Fighting Irish au printemps 2024, QB Riley Leonard a déjà établi un record de l’université Notre Dame pour le plus grand nombre de touchdowns réussis lors de sa première saison sous le maillot des Fighting Irish. Il a prouvé son efficacité en tant que passeur, en plus de sa capacité exceptionnelle à échapper aux défenseurs en tant que coureur. Malgré les pertes du cornerback star Benjamin Morrison en début de saison et de DL Rylie Mills face à #10 Indiana, la défense reste l’une des meilleures du pays et elle possède tous les éléments pour contrer le duo de running backs vedettes de Penn State : le senior de DT Howard Cross III est un monstre à l’intérieur de la ligne défensive, LB Jack Kiser patrouille le terrain comme personne sur le 2ème rideau défensif et le général S Xavier Watts a confirmé son statut de All-American.

À 38 ans, Marcus Freeman est le plus jeune head coach encore en course dans ces playoffs 2024. Il a superbement compensé son inexpérience au plus haut niveau par une étonnante capacité de motiver une équipe de #7 Notre Dame qui n’a jamais semblé meilleure que dans les moments cruciaux.

QB Riley Leonard (#12) et RB Jadarian Price (#24), Notre Dame – Crédit photo : Stephen Lew-Imagn Images

Les clés du match 

La capacité de la défense de Penn State de ralentir le jeu au sol de Notre Dame

La défense de #2 Georgia est parvenu à ralentir le jeu au sol à deux têtes de #7 Notre Dame. Ni RB Jeremiyah Love, ni RB Jadarian Price n’ont eu un impact lors du Sugar Bowl (56 yards à eux deux en 16 courses). C’est exactement ce type de performance que #6 Penn State devra réussir lors de cet Orange Bowl.

Forcer QB Riley Leonard à passer par les airs

Pour stopper le jeu de course de #7 Notre Dame, la défense de #6 Penn State devra également forcer le quarterback des Fighting Irish, Riley Leonard, à faire avancer son équipe par le jeu aérien. Lors du Sugar Bowl, ce dernier n’a lancé que pour 90 yards pour un touchdown dans la victoire 23-10 face à #2 Georgia. Sa capacité de gagner des yards au sol (831 yards et 15 touchdowns en 2024) a eu un impact significatif tout au long de la saison. Les Nittany Lions sont au courant.

QB Riley Leonard a également lancé une interception dans trois de ses cinq derniers matchs. Bien qu’il soit vulnérable aux turnovers, ceux-ci restent rares, car il prend peu de risques sur des passes longues. En forçant #7 Notre Dame à affronter des situations de troisième tentative et longue distance, notamment en ralentissant son jeu de course, #6 Penn State pourrait pousser le quarterback des Fighting Irish à tenter des passes plus risquées en profondeur.

Mettre QB Drew Allar sous pression

Étant donné les limites de l’attaque de #7 Notre Dame face aux défenses agressives et athlétiques, la défense des Fighting Irish devra continuer de provoquer des turnovers et sortir du terrain après les troisièmes tentatives, ce qu’elle a parfaitement réussi contre les Bulldogs de #2 Géorgia. Mettre de la pression sur QB Drew Allar par des bliztes de DE RJ Oben, DL Junior Tuihalamaka ou LB Jaylen Sneed sera une priorité du plan de match de #7 Notre Dame. Toutefois, l’absence de DL Rylie Mills sur blessure à l’intérieur de la ligne défensive pourrait être préjudiciable aux Fighting Irish.

Comment stopper TE Tyler Warren ?

Nous sommes impatients de voir comment la défense de #7 Notre Dame prévoit de gérer le cas TE Tyler Warren. Le meilleur tight end de la saison a marqué deux touchdowns sur réception contre #3 Boise State et représente un véritable cauchemar en un contre un. Le coordinateur défensif Al Golden assignera-t-il le défenseur star S Xavier Watts pour le marquer de près toute la soirée ou optera-t-il pour couverture de zone ?

Les quarterbacks adverses ont tenté 397 passes contre #7 Notre Dame cette saison. Face à des défenses homme à homme, les statistiques sont impressionnantes : les quarterbacks adverses n’ont réussi que 120 passes sur 253 pour un total de 1 358 yards, avec sept touchdowns… et 13 interceptions ! Si les Fighting Irish réussissent à neutraliser TE Tyler Warren, un autre receveur sur l’extérieur pourra-t-il s’imposer ? WR Harrison Wallace III (46 réceptions, 723 yards, 4 TDs) est le receveur principal des Nittany Lions, mais il compte moins de la moitié des réceptions réussies par TE Tyler Warren cette saison.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

Les blessures

Les deux équipes ont des joueurs vedettes blessés. Du côté de #6 Penn State, le prochain Top 10 de la draft NFL 2025, LB Abdul Carter, a manqué toute la 2ème mi-temps du Fiesta Bowl face à #3 Boise State. Auteur de 22 plaquages pour perte dont 11 sacks cette saison, il a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il sera présent pour cet Orange Bowl. DE Dani Dennis-Sutton, omniprésent contre les Broncos, a dù quitter ses coéquipiers en fin de match tout comme CB AJ Harris. Les deux défenseurs sont annoncés comme starters mais dans quel état physique ?

Du côté de #7 Notre Dame, les mauvaises nouvelles se sont enchainées depuis septembre. CB Benjamin Morrison et LT Charles Jagusah ont déclaré forfait pour la saison dès septembre tout comme TE Cooper Flanagan. Puis, C Ashton Craig et DE Jordan Botelho sont tombés au combat contre Purdue fin septembre avant que le leader DT Howard Cross III se blesse à ton tour. Ce dernier est revenu face à #2 Georgia et il devrait jouer cet Orange Bowl. RB Jeremiyah Love et OG Rocco Spindler ont joué avec des blessures face aux Bulldogs.

Joueurs à suivre 

QB Drew Allar, Penn State

Il a déjà annoncé son intention de rester à Penn State la saison prochaine, mais sa cote pour la Draft NFL 2026 continue de grimper. Avec son gabarit de 1.96 m et 107 kg, il possède le physique typique recherché par la NFL. Ce match représente pour lui une opportunité de prouver sa valeur contre une défense d’élite. QB Drew Allar sera-t-il assez précis face au backfield défensif des Fighting Irish ? Contre #11 SMU et #3 Boise State, il a complété 26 de ses 47 passes (55.3 %) pour 298 yards (11.5 yards par réception), trois touchdowns et aucune interception. Cependant, sur les deux dernières saisons, il a disputé quatre matchs de saison régulière contre des équipes du Top 5 (deux contre Ohio State, ainsi qu’Oregon et Michigan). Dans ces rencontres, il affiche un bilan de 0-4 avec un pourcentage de passes complétées de 48.7 %, une moyenne de 158.3 yards par match, cinq touchdowns et trois interceptions. Ce match représente une chance de renverser cette tendance face à la défense d’élite de Notre Dame.

TE Tyler Warren, Penn State

Comment les Fighting Irish couvriront-ils le vainqueur du Mackey Award ? TE Tyler Warren a enregistré 13 réceptions pour 147 yards et deux touchdowns en deux matchs de playoffs, et huit de ces réceptions ont conduit à des first downs. Il sera la principale option de QB Drew Allar ce qui promet un duel captivant avec le safety All-American de #7 Notre Dame, Xavier Watts. Ce dernier a accumulé 13 interceptions au cours des deux dernières saisons pour les Fighting Irish. S Xavier Watts, véritable moteur de la défense de #7 Notre Dame, compte 17 plaquages et une interception en playoffs. TE Tyler Warren sera souvent ciblé dans le jeu de passes courtes, en particulier sur les 3ème tentatives et dans la red zone. Souvenez-vous du match contre USC ! Ce jour-là, TE Tyler Warren a capté 17 passes et donné, à lui tout seul, la victoire aux Nittany Lions.

DE Abdul Carter, Penn State

Tous les regards seront tournés vers DE Abdul Carter lors de l’échauffement d’avant-match. Jouera-t-il ? Le défenseur star a quitté le Fiesta Bowl en raison d’une blessure au bras gauche et n’est pas revenu par la suite. Il n’a pas été aperçu lors de l’entraînement ouverte aux médias dimanche dernier, et HC James Franklin est resté évasif dans ses réponses sur son état de santé. En d’autres termes, nous ne saurons rien de certain avant le début du match. Unanimement sélectionné All-American, DE Abdul Carter est le meilleur pass rusher encore en lice dans le College Football Playoff. Cette saison, il a réussi 10 sacks et 39 pressions sur le quarterback adverse incluant une performance de deux sacks contre Ohio State, le 2 novembre dernier. Si DE Abdul Carter ne peut pas jouer, son coéquipier Dani Dennis-Sutton – qui compte 10 plaquages et 2.5 sacks en playoffs – deviendra le point central de la pression de Penn State sur le QB Riley Leonard. Le senior de cinquième année DE Amin Vanover, quant à lui, a également enregistré un sack contre Boise State lors du Fiesta Bowl.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

QB Riley Leonard, Notre Dame

L’attaque de #7 Notre Dame pourra-t-elle produire un jeu de passe suffisant pour remporter le match ? QB Riley Leonard a complété 38 de ses 56 passes (67.9 %) pour une moyenne de 145.5 yards dans les airs en deux matchs de playoffs. Les Fighting Irish n’ont réussi qu’une seule passe de 20 yards ou plus lors de ces deux matchs mais QB Riley Leonard est un quarterback d’un genre différent. Il a couru 25 fois pour 110 yards dans ces deux matchs et il joue essentiellement le rôle d’un fullback de 1.93 m et 93 kg dans l’attaque au sol à trois têtes des Fighting Irish. Le stopper au sol représentera l’un des défis principaux de la défense de Penn State. Toutefois, QB Riley Leonard sait aussi qu’il devra aussi faire sa part dans le jeu aérien. Il n’a lancé plusieurs interceptions que lors d’un seul match cette saison – lors de la défaite 16-14 contre Northern Illinois, le 7 septembre. C’était également le seul match de la saison où Notre Dame a affiché un bilan négatif au niveau des turnovers.

RB Jeremiyah Love, Notre Dame

Notre Dame doit également composer avec une blessure clé : RB Jeremiyah Love a aggravé une blessure au genou droit lors du Sugar Bowl – une blessure qui avait déjà limité sa production lors du premier tour contre #10 Indiana et face à #2 Géorgia. RB Jeremiyah Love s’entraîne et devrait jouer, mais quel impact aura-t-il pour les Fighting Irish ? Running back le plus explosif dans un comité comprenant Jadarian Price et Aneyas Williams, il affiche une moyenne de 7.3 yards par course pour 16 touchdowns. Les trois running backs affichent tous une moyenne d’au moins 6.0 yards par course. Auront-ils plus de succès que le duo de Penn State, RB Nick Singleton et RB Kaytron Allen, qui ont tous deux dépassé les 1 000 yards au sol cette saison ? RB Jeremiyah Love a inscrit un touchdown de 98 yards contre #10 Indiana, mais n’a eu que six courses pour 19 yards face à Géorgia. Aura-t-il plus de dix courses contre les Nittany Lions ?

Statistiques

Penn StateStatistiquesNotre Dame
13-2Bilan victoires/défaites13-1
33.7Points par match38.8
15.8Points concédés par match13.8
RB Kaytron Allen (1026 yards)Meilleur coureurRB Jeremiyah Love (1057 yards)
TE Tyler Warren (1158 yards)Meilleur receveurWR Beaux Collins (445 yards)
S Jaylen Reed (92 plaquages)Meilleur plaqueurLB Jack Kiser (69 plaquages)

Historique

Les Nittany Lions et les Fighting Irish vont s’affronter pour la 20ème de leur Histoire alors que la série entre les deux équipes est à égalité 9-9-1. Le seul match entre #6 Penn State et #7 Notre Dame dans un bowl game remonte au Gator Bowl 1977 que le programme de South Bend (Indiana) avait remporté 20-7. Les deux programmes ont été opposés tous les ans entre 1981 et 1992 mais la série annuelle a pris fin lorsque les Nittany Lions ont rejoint la Big Ten.

Le match le plus mémorable entre les deux équipes est probablement celui du 14 novembre 1992 que l’on nomme maintenant le Snow Bowl. Lors d’un après-midi enneigé à South Bend, Penn State classé #22 menait 16-9 à 30 secondes de la fin sur le terrain de Notre Dame classé #8. QB Rick Mirer trouva finalement RB Jerome Bettis pour le TD, puis le légendaire Lou Holtz appela une conversion à deux points que les Fighting Irish réussirent pour sceller la victoire 17-16.

Blessés 

#6 Penn State

Absent : OL Anthony Donkoh (genou), DE Zuriah Fisher (non-communiqué), DT Alonzo Ford (non-communiqué).
Incertain : DE Abdul Carter (bras), S Kevin Winston (non-communiqué), RB Cam Wallace (bas du corps), LB Keon Wylie (non-communiqué), WR Kaden Saunders (non-communiqué), DT Kaleb Artis (non-communiqué).

#7 Notre Dame

Absent : TE Cooper Flanagan (pied), DL Rylie Mills (genou), CB Brandon Morrison (hanche), OL Charles Jagusah (muscle pectoral), DL Boubacar Traoré (genou), CB Chance Tucker (genou), RB Gi Bran Payne (genou), RB Taebron Bennie-Powell (épaule), OL Styles Prescod (épaule).
Incertain : RB Jeremiyah Love (genou).

Prédictions 

#6 Notre Dame s’est appuyé sur un TD sur retour de kickoff et sur des turnovers coûteux de #2 Géorgia pour l’emporter lors du Sugar Bowl. Les Fighting Irish seront-ils capables de renouveler une telle performance avec deux jours en moins de repos que leur adversaire ? Compte tenu de la dimension athlétique attendue dans cet Orange Bowl, ce pourrait faire une différence cruciale. Les deux équipes voudront imposer leur jeu au sol dans un match dont vainqueur pourrait être celui qui remporte la bataille des turnovers tout en étant efficace sur les coups de pied. Certes, les Nittany Lions ont montré des progrès offensifs constants sous la direction du coordinateur Andy Kotelnicki et ils disposent de suffisamment de polyvalence pour déstabiliser les Fighting Irish dans ce qui s’annonce un match serré, #7 Notre Dame ressemble à une équipe avec une bonne étoile, toujours capable de réussir un big play dans un moment-clé.

Pronostic : Notre Dame 24, Penn State 20.

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX ??
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network ??
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC ??
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN ??
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN ??
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX ??
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS ??
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN ??
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network ??
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus