Preview
Preview 2022 : Clemson de retour au sommet de l’ACC ?
Présentation complète de la saison 2022 dans l’Atlantic Coast Conference.
Toute l’équipe TBP reprend la plume et vous propose une série de previews exclusives afin de vous permettre de tout savoir concernant la prochaine saison de College Football. On retrouve aujourd’hui une présentation ultra-complète de la conférence ACC.
Si vous avez manqué nos rendez-vous estivaux, The Blue Pennant vous a proposé des présentations en détail des principaux programmes de la conférence ACC à l’aube de cette saison 2022 :
– Clemson Tigers
– Florida State Seminoles
– Miami Hurricanes
– North Carolina State Wolfpack
– Virginia Tech Hokies
Podcast
Tour d’horizon dans la conférence ACC
La rédemption de Clemson dans la division Atlantic
Clemson a régné sur l’ACC de 2014 à 2020 avant de voir sa série de 6 participations au College Football Playoff prendre fin en 2021. La gestion de l’après Trevor Lawrence a été douloureuse pour une attaque aérienne des Tigers qui devra rebondir cette saison. La capacité de QB DJ Uiagalelei d’effacer une année 2021 catastrophique sera déterminante pour l’équipe de Dabo Swinney qui s’appuiera encore sur l’une des meilleures lignes défensives du pays.
Wake Forest (champion de conférence en titre) et North Carolina State ont les moyens de rivaliser avec les champions nationaux 2016 et 2018 grâce à la présence de QB Sam Hartman et QB Devin Leary, respectivement. Florida State, Boston College et Louisville se battront probablement pour obtenir une qualification en bowl game tandis que Dino Babers est peut-être menacé à Syracuse après trois saisons au bilan négatif (11-24).
La division Coastal toujours aussi ouverte
Comme d’habitude, la division Coastal ne manquera pas de drama et de situations chaotiques. Le champion de division sortant (Pittsburgh) a perdu ses deux principales armes offensives (QB Kenny Pickett, WR Jordan Addison) mais les Panthers de coach Pat Narduzzi peuvent compter sur le retour de l’une des meilleures défenses de l’ACC et de fondations solides dans le jeu offensif.
À peine arrivé à Miami en provenance d’Oregon, coach Mario Cristobal et ses Hurricanes ont déjà le statut de favoris pour atteindre l’ACC Championship Game en raison de l’éclosion annoncée du redshirt sophomore QB Tyler Van Dyke. De son côté, North Carolina tentera de rebondir après une saison 2021 décevante. Virginia, Virginia Tech et Duke débutent un nouveau cycle suite à l’arrivée de nouveaux head coachs. Pour coach Geoff Collins, c’est probablement la dernière chance à la tête d’une équipe de Georgia Tech déplumée par les départs via le portail des transferts.
Le nouvel eldorado des quarterbacks ?
Avec trois quarterbacks à plus de 4000 yards à la passe lors de la saison 2021 (QB Brennan Armstrong de Virginia, QB Kenny Pickett de Pitt, QB Sam Hartman de Wake Forest), l’ACC est-elle devenue la place forte du jeu aérien au niveau FBS ? Question légitime au vue des performances remarquables de certaines attaques de la conférence depuis quelques saisons. L’an passé, Virginia possédait la 2ème meilleure attaque du pays dans les airs et Pitt, Miami, Wake Forest et NC State étaient même classés dans le Top 20 national dans ce secteur statistique.
Certes, QB Kenny Pickett (finaliste du Heisman Trophy 2021) a filé vers la NFL (laissant sa place à l’ancien de USC, QB Kedon Slovis) mais QB Sam Hartman et QB Brennan Armstrong sont de retour pour une dernière saison. QB Devin Leary (NC State) pourrait les rejoindre dans le club des 4000 tout comme QB Tyler Van Dyke (Miami). Et on n’oublie pas que QB Phil Jurkovec (Boston College) est capable d’enchainer les matchs à 350 yards à la passe… quand il n’est pas à l’infirmerie.
Le match de l’année
Notre Dame vs Clemson
Où ? Notre Dame Stadium, South Bend (Indiana).
Quand ? Samedi 5 novembre.
Ces deux équipes se sont affrontées à deux reprises en 2020 (lorsque Notre Dame a rejoint temporairement l’ACC en raison de la pandémie de covid-19). Les Fighting Irish s’étaient imposés 47-40 à South Bend en plein mois de novembre au terme d’un match dantesque. Les Tigers ont pris leur revanche (34-10), un mois plus tard, lors de l’ACC Championship Game. Pour certains joueurs des deux équipes, ce sera donc une Belle. Mais ce match sera probablement déterminant pour ces deux formations en vue de leur éventuelle participation au College Football Playoff.
Calendrier
Nos prédictions 2022
Division Atlantic
1. Clemson Tigers
Prédiction : 12-1, 7-1 ACC. Champion de conférence ACC.
En 2021 : 10-3, 6-2 ACC.
Match décisif : à Notre Dame, 5 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Justyn Ross, CB Mario Goodrich, CB Andrew Booth Jr.
Joueurs à suivre : QB DJ Uiagalelei, RB Will Shipley, DE Myles Murphy, DE Xavier Thomas, DT Bryan Bresee, LB Trenton Simpson, SS Andrew Mukuba.
Future star : CB Toriano Pride Jr.
La série de six titres de champions de l’ACC consécutifs des Tigers a pris fin en 2021 en raison d’une attaque (26.3 points par match) bien loin des standards habituels de l’équipe. Malgré le départ du coordinateur offensif Tony Elliott, qui a accepté l’offre de Virginia laissant sa place à son ancien assistant Brandon Streeter, le système de jeu devrait rester le même. Le jeu au sol mené par RB Will Shipley devrait rester la force de cette attaque mais des interrogations persistent à toutes les autres positions offensives. QB DJ Uiagalelei (56% de réussite à la passe, 9 TDs, 10 INTs) a sombré l’an passé. Il devra franchir un cap au risque de voir le coach Dabo Swinney perdre patience et lancer le prodige true freshman QB Cade Klubnik. Le groupe de receveurs est à la recherche de son WR#1 après le départ de WR Justyn Ross et la ligne offensive devra montrer davantage de constance qu’en 2021. En défense, le légendaire coordinateur défensif Brent Venables n’a pas résisté à l’offre d’Oklahoma. Là encore, c’est en interne que Clemson a géré cette situation donnant les clés du secteur défensif à l’ancien conseiller, Wes Goodwin. Il hérite de l’une des meilleures lignes défensives menée par DE Myles Murphy, DT Bryan Bresee et DT Tyler Davis. LB Trenton Simpson et S Andrew Mukuba ont tout de futures superstars. L’objectif de Clemson est clair : retrouver son statut de numéro 1 incontesté de la conférence.
2. North Carolina State Wolfpack
Prédiction : 10-2, 6-2 ACC
En 2021 : 9-3, 6-2 ACC.
Match décisif : à Clemson, le 1er octobre.
Joueurs-clés partis : RB Zonovan Knight, RB Ricky Person JR., LT Ikem Ekwonu, WR Emeka Emezie.
Joueurs à suivre : QB Devin Leary, RB Jalen Mitchell, C Grant Gibson, DL Cory Durden, LB Payton Wilson, LB Drake Thomas, LB Isaiah Moore, DB Tanner Ingle.
Future star : RB Demie Sumo-Karngbaye.
Grâce au retour de 17 titulaires, tout semble en place pour que le Wolfpack soit en course pour le titre de champion de l’ACC et pour une participation éventuelle en College Football Playoff. Certes, le Wolfpack a perdu LT Ikem Ekwonu et son duo de running backs mais le leader offensif, QB Devin Leary (35 TDs à la passe, 5 INTs en 2021) est de retour tout comme l’un des meilleurs seconds rideaux défensifs du pays. Le déplacement à Clemson, le 1er octobre, pourrait décider le champion de la division ACC Atlantic.
3. Wake Forest Demon Deacons
Prédiction : 8-4, 5-3 ACC.
En 2021 : 11-3, 7-1 ACC.
Match décisif : Clemson, le 24 septembre.
Joueurs-clés partis : WR Jacquarii Roberson, LT Zach Tom, K Nick Sciba.
Joueurs à suivre : QB Sam Hartman, WR AT Perry, C Michael Jurgens, DE Rondell Bothroyd.
Future star : LB Dylan Hazen.
Menés par une attaque qui devrait rester explosive (41 points en moyenne en 2021), les Demon Deacons tenteront de réussir un improbable back-to-back après leur titre de champion de division remporté l’an dernier. QB Sam Hartman est toujours à la barre d’un secteur offensif fourni en playmakers. La défense reste le vrai point d’interrogation. Le nouveau coordinateur défensif Brad Lambert aura pour mandat de relancer un secteur défaillant la saison dernière (195.6 yards au sol et 31.2 points accordés par match).
4. Boston College Eagles
Prédiction : 7-5, 5-3 ACC.
En 2021 : 6-6, 2-6 ACC.
Match décisif : à Florida State, 24 septembre.
Joueurs-clés partis : LT Zion Johnson, LB Isaiah Graham-Mobley, CB Brandon Sebastian.
Joueurs à suivre : QB Phil Jurkovec, RB Pat Garwo III, WR Zay Flowers, DB Josh DeBerry.
Future star : RB Xavier Coleman.
Après une première saison encourageante à la tête des Eagles (6-5 en 2020), coach Heff Hafley a vu sa 2ème campagne dérailler suite à la blessure de QB Phil Jurkovec, en septembre. Son absence a couté cher et son retour au mois de novembre a montré la vraie valeur de ce programme de Boston College. Avec le retour de WR Zay Flowers et RB Pat Garwo III, les Eagles possèdent un solide trio de playmakers. Recontruire la ligne offensive sera la priorité après le départ de LT Zion Johnson. En défense, BC est en progression depuis deux ans et l’optimisme est de mise avec les retours de DB Josh DeBerry et DB Jaiden Woodbey.
5. Florida State Seminoles
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
En 2021 : 5-7, 4-4 ACC.
Match décisif : à Louisville, le 16 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Jashaun Corbin, DE Jermaine Johnson, DE Keir Thomas.
Joueurs à suivre : QB Jordan Travis, RB Treshaun Ward, OL Dillan Gibbons, DT Fabien Lovett, S Jammie Robinson.
Future star : DE Jared Verse.
Les Seminoles de coach Mike Norvell ont montré des signes de progrès en 2021. Pas suffisant pour une qualification en bowl game. QB Jordan Travis (22 TDs l’an dernier) saura-t-il mettre fin à une série de trois saisons au bilan négatif ? Pas sûr. En manque de profondeur en attaque, Florida State a été actif sur le portail des transferts (RB Trey Benson, WR Mycah Pittman, WR Johnny Wilson). Ils auront l’occasion de montrer qu’ils méritaient une seconde chance. DE Jermaine Johnson II et DE Keir Thomas ont joué un grand rôle dans la résurrection de la défense des Noles en 2021. Seul problème : ils ne sont plus sur le campus de Tallahassee. Toutefois, le coordinateur défensif Adam Fuller possède plusieurs playmakers à sa disposition comme DT Robert Cooper, DT Fabien Lovett et CB Omarion Cooper.
6. Louisville Cardinals
Prédiction : 6-6, 3-5 ACC.
En 2021 : 6-7, 4-4 ACC.
Match décisif : Florida State, le 16 septembre.
Joueurs-clés partis : WR Tyler Harrell, WR Jordan Watkins, C Cole Bentley, LB CJ Avery.
Joueurs à suivre : QB Malik Cunningham, RB Jalen Mitchell, TE Marshon Ford, OL Caleb Chandler, LB Yasir Abdullah, DB Kei’trel Clark.
Future star : DE Ashton Gillotte.
Deux saisons consécutives avec un bilan négatif (10-14 au total) : le coach Scott Satterfield est clairement sur le « hot seat ». Ce dernier comptera sur les exploits du quarterback double-menace QB Malik Cunningham ainsi que sur de multiples arrivées via le portail des transferts rendues nécessaires afin de combler le départ de plusieurs joueurs sous d’autres cieux, notamment au sein du groupe de receveurs. TE Marshon Ford pourrait confirmer son statut de futur prospect NFL. L’émergence de LB Yasir Abdullah et de CB Kei’trel Clark a permis à la défense de montrer des signes de vie en 2021. Réussir une bonne première partie de saison sera essentiel… malgré un calendrier pas simple (à Syracuse, à UCF, contre Florida State, contre South Florida, à Boston College et à Virginia).
7. Syracuse Orange
Prédiction : 6-6, 3-5 ACC.
En 2021 : 5-7, 2-6 ACC.
Match décisif : Florida State, le 12 novembre.
Joueurs-clés partis : C Airon Servais, DE Cody Roscoe, DE Kingsley Jonathan.
Joueurs à suivre : QB Garrett Shrader, RB Sean Tucker, WR Courtney Jackson, OL Matthew Bergeron, LB Mikel Jones, CB Garrett Williams.
Future star : QB Justin Lamson.
Coach Dino Babers est aimé dans l’État de New York mais son bilan global (29-43) ne laisse aucun doute : il doit permettre à Syracuse de participer à un bowl game ou ce sera la porte. L’attaque des Orangemen sera encore menée par la révélation de la saison dernière : le sophomore RB Sean Tucker (1496 yards) mais on attend de réels progrès dans la jeu aérien autour de QB Garrett Shrader. Défensivement, Syracuse a souffert en 2021. On attend le réveil d’un groupe qui ne manque pas de playmakers (LB Mikel Jones, CB Garrett Williams). La ligne de scrimmage reste la vraie faiblesse de l’équipe d’autant que DE Cody Roscoe et DE Kinglsey Jonathan ne sont plus là. Syracuse devra faire le plein de victoires en début de saison car la 2ème partie de saison est infernale (à Clemson, Notre Dame, à Pitt, Florida State, à Wake Forest, à Boston College).
Division Coastal
1. Miami Hurricanes
Prédiction : 9-4, 6-2 ACC.
En 2021 : 7-5, 5-3 ACC.
Match décisif : Pitt, le 26 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Charleston Rambo, DT Jonathan Ford, S Bubba Bolden.
Joueurs à suivre : QB Tyler Van Dyke, LT Zion Nelson, OG DJ Scaife JR., DT Leonard Taylor, S James Williams, DB Tyrique Stevenson, P Lou Hedley.
Future star : TE Jahleel Skinner.
Une nouvelle ère commence à Coral Gables (Floride). Les Hurricanes ont fait le buzz durant l’intersaison en offrant un contrat de 80 millions de $ à Mario Cristobal (ex-Oregon). Le double champion national avec The U (1989, 1991) a redonné vie à un programme en quête de son passé glorieux. Première étape : constituer un coaching staff expérimenté autour de lui (OC Josh Gattis, DC Kevin Steele, Charlie Strong). QB Kyle Van Dyke tentera de surfer sur ses 6 derniers matchs de la saison dernière (2 194 yards, 20 TDs, 3 INTs). Le manque de WR#1 indiscutable reste la principale interrogation du secteur offensif. Pour succéder à Pitt comme champion de division, la défense devra largement améliorer son tackling. Le prometteur DT Leonard Taylor pourrait s’affirmer comme le leader sûr et hors du terrain. Mario Cristobal sera sous pression : la hype est telle qu’une place en finale de conférence est le minimum attendu.
2. Pittsburgh Panthers
Prédiction : 9-3, 6-2 ACC.
En 2021 : 11-3, 7-1 ACC.
Match décisif : à Miami, le 26 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Cody Pickett, WR Jordan Addison, TE Lucas Krull, LB Cam Bright.
Joueurs à suivre : QB Kedon Slovis, RB Israel Abanikanda, RB Vincent Davis, TE Gavin Bartholomew, OL Carter Warren, DT Calijah Kancey, DL Hababuk Baldonado, LB Sirvocea Dennis, K Sam Scarton.
Future star : OLB Bangally Kamara.
Les départs de QB Kenny Pickett et WR Jordan Addison laissent un grand vide au sein de l’attaque des Panthers. QB Kedon Slovis (ex-USC) bénéficiera du retour d’une ligne offensive au complet dans un système de jeu plus équilibré suite à nomination de OC Frank Cignetti Jr en succession de Mark Whipple (parti à Nebraska). Plus exposée l’an dernier (11 passes de plus de 40 yards accordées), la défense pourrait retrouver son statut parmi l’élite de la conférence. Le duo DE Calijah Kancey / DE Habakkuk Baldonado devrait être ultra-intimidant. Le calendrier présente des matchs intrigants contre le voisin West Virginia et Tennessee. Le déplacement du 26 novembre à Miami sera déterminant.
3. North Carolina Tar Heels
Prédiction : 7-5, 4-4 ACC.
En 2021 : 6-7, 3-5 ACC.
Match décisif : Miami, 16 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Sam Howell, RB Ty Chandler, LB Tomon Fox.
Joueurs à suivre : QB Drake Maye, QB Jacolby Croswell, WR Josh Downs, LB Cedric Gray, DT Myles Murphy, DB Tony Grimes.
Future star : OT Zach Rice.
Les Tar Heels ont tourné la page QB Sam Howell au terme d’une saison 2021 décevante (6-7). Toutefois, le programme reste sur la bonne voie suite à d’excellents cycles de recrutements successifs dont on attend désormais la confirmation sur le terrain. QB Drake Maye et QB Jacolby Criswell sont prometteurs. Quel que soit le titulaire au poste de quarterback, il aura pour cible l’explosif WR Josh Downs (101 réceptions l’an dernier). La ligne offensive devra nettement s’améliorer après avoir accordé 49 sacks la saison passée. Sam Howell s’en souvient encore. On attend également de nets progrès d’une défense en totale implosion en 2021. Ce sera la mission du revenant Gene Chizik (ex-champion national à Auburn, en 2010), qui recupère le rôle de coordinateur défensif. Il ne manquera pas de playmakers comme DT Myles Murphy, LB Noah Taylor (ex-Virginia), CB Tony Grimes et CB Storm Duck.
4. Virginia Tech Hokies
Prédiction : 6-6, 3-5 ACC.
En 2021 : 6-7, 4-4 ACC.
Match décisif : Virginia, le 26 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Braxton Burmeister, DE Amare Barno, WR Tayvion Robinson, WR Tré Turner.
Joueurs à suivre : QB Grant Wells, OL Silas Dzansi, DL Wilfried Pene, DL Tyjuan Garbutt, LB Dax Hollifield, DB Armani Chatman, P Peter Moore.
Future star : WR Da’Wain Lofton.
Virginia Tech a tourné la page Justin Fuente et regarde l’avenir avec optimisme et excitation. Les Hokies ont donné les responsabilités de la reconstruction à un ancien assistant des légendaires Frank Beamer et Bud Foster. Toutefois, la Hokie Nation devra être patiente. Si un groupe de joueurs fiers mené par QB Grant Wells (ex-Marshall) et LB Dax Hollifield pourraient surprendre dans une division ACC Coastal ouverte, il semble que l’effectif manque encore de profondeur notamment dans les tranchées. Atteindre le plateau des 6 victoires et une participation à un bowl game seraient déjà une saison réussie.
5. Virignia Cavaliers
Prédiction : 6-6, 3-5 ACC.
En 2021 : 6-6, 4-4 ACC.
Match décisif : à Virginia Tech, le 26 novembre.
Joueurs-clés partis : TE Jelani Woods, C Olusegun Oluwatimi, OLB Noah Taylor.
Joueurs à suivre : QB Brennan Armstrong, WR Keytaon Thompson, WR Billy Kemp IV, WR Dontayvion Wicks, LB Nick Jackson.
Future star : WR Lavel Davis Jr.
L’ancien coordinateur offensif de Clemson, Tony Elliott, arrive à Charlottesville en succession de Bronco Mendenhall. Le secteur offensif s’annonce aussi affolant que l’an dernier : QB Brennan Armstrong (427.3 yards par match en 2021) est de retour tout comme l’intégralité de ses principales cibles (WR Billy Kemp IV, WR Dontayvion Wicks, WR Keytaon Thompson et WR Lavel Davis). Problème : les cinq titulaires de la ligne offensive sont à remplacer. De l’autre côté du ballon, les Cavaliers ont souffert l’an dernier. Beaucoup. Rien indique une amélioration significative dans ce secteur. Avec un calendrier plus clément que la saison dernière, Virginia peut jouer les trouble-fêtes dans la division Coastal en recevant notamment Pitt et North Carolina au mois de novembre.
6. Georgia Tech Yellow Jackets
Prédiction : 2-10, 1-7 ACC.
En 2021 : 3-9, 2-6 ACC.
Match décisif : Duke, le 8 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Jahmyr Gibbs, DE Joradn Domineck, LB Quez Jackson.
Joueurs à suivre : QB Jeff Sims, RB Dontae Smith, WR Malachi Carter, LB Charlie Thomas.
Future star : WR Nate McCollum.
Un bilan combiné de 9-25 sur les trois dernières saisons, le coach Geoff Collins n’aura pas le droit à l’erreur en 2022. Et il devra s’en sortir avec un calendrier infernal (Georgia, Ole Miss et UCF en match hors-conférence) et sans son leader offensif de la saison passée, RB Jahmyr Gibbs (parti à Alabama). On attend davantage de constance de QB Jeff Sims (12 TDs, 7 INTs en 2021). S’il échoue, deux joueurs transférés sont prêts à prendre le relais : QB Zach Gibson (ex-Akron) et QB Taisun Phommachanh (ex-Clemson). Même si la défense parvient à franchir un cap après une saison 2021 aux abois, il est difficile d’imaginer que les Yellow Jackets puissent remporter plus que trois victoires.
7. Duke Blue Devils
Prédiction : 2-10, 0-8 ACC.
En 2021 : 3-9, 0-8 ACC.
Match décisif : à Georgia Tech, le 8 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Gunnar Holmberg, RB Mateo Durant, WR Jake Bobo, S Lummie Young IV.
Joueurs à suivre : WR Jalon Calhoun, OL Jacob Monk, DT Dewayne Carter, LB Shaka Heyward, AP Jaylen Stinson, P Porter Wilson.
Future star : DE Vincent Anthony Jr.
L’ancien coordinateur défensif de Texas A&M et Notre Dame, Mike Elko, prend la relève d’un David Cutcliffe à bout de souffle (bilan de 10-25 lors des trois dernières saisons). La pente sera abrupte et longue à remonter pour un programme qui ne peut pas lutter avec les cadors de la conférence lors du recrutement ou sur le marché des transferts. D’autant que QB Gunnar Holmberg, RB Mateo Durant et WR Jake Bobo ne sont plus là…
Nos prédictions
Champion 2022 : Clemson.
MVP : QB Devin Leary, North Carolina State.
Meilleur joueur offensif : QB Brennan Armstrong, Virginia.
Meilleur joueur défensif : DL Myles Murphy, Clemson.
Freshman de l’année : QB Drake Maye, North Carolina.
Media Poll de pré-saison
Top transfert
QB Kedon Slovis, de USC à Pittsburgh
Nommé Freshman of the Year dans la conférence Pac-12 en 2019, QB Kedon Slovis est arrivé à Pittsburgh pour succéder au finaliste du dernier trophée Heisman, QB Kenny Pickett. S’il ne lui sera pas demandé d’égaler les performances de son illustre prédécesseur, les fans des Panthers espèrent qu’il pourra retrouver son niveau de 2019 (3502 yards, 30 TDs). Car ses deux dernières saisons n’ont pas été la hauteur en raison de blessures mais aussi de contre-performances avec les Trojans de USC.
Les meilleurs prospects NFL
DL Myles Murphy, Clemson
Il sort d’une superbe saison (14 plaquages pour perte dont 7 sacks) et sa marge de progression semble encore importante. Ses statistiques en 2022 ne devraient pas fléchir : en raison du talent qui l’entoure sur la ligne défensive des Tigers, il aura assurément de nombreuses opportunités en un contre un.
QB Tyler Van Dyke, Miami
En neuf titularisations (2931 yards, 25 TDs, 6 INTs), il a complètement fait oublier le titulaire du début de saison dernière, QB D’Eriq King. Il débutera l’année 2022 en ayant de surfer sur une fin de campagne 2021 exceptionnelle (6 matchs à plus de 300 yards à la passe).
DL Dylan Bresee, Clemson
Ancien prospect #1 national du cycle de recrutement 2020, il a vu sa progression ralentie par de multiples blessures. Toutefois, son potentiel reste énorme et son avenir passera par des matchs le dimanche.
WR Josh Downs, North Carolina
Une véritable machine à réceptions. Cible préférée de QB Sam Howell la saison dernière (11 matchs sur 13 avec plus de 8 réceptions), il a établi deux nouveaux records de l’université North Carolina avec ses 101 réceptions pour 1335 yards réussis l’an dernier.
LT Zion Nelson, Miami
Dominant au poste de tackle gauche depuis son année freshman, il est le point d’encrage d’une ligne offensive qui a souvent manqué de constance. La plupart des observateurs l’évaluent comme un futur choix de 1er tour de draft NFL.
Sur la chaise chaude
Scott Satterfield, Louisville
Nommé ACC Coach of the year en 2019, il n’a pas su confirmer et les Cardinals ne cessent de regresser depuis cette première saison à Louisville : deux bilans négatifs consécutifs et trois défaites d’affilée contre le voisin Kentucky… par un écart combiné de 109 points ! Le programme semble s’enfoncer dans les bas fonds de l’ACC et plusieurs signaux sont clairement inquiétants : aucun recrutement dans le Top 50 national depuis trois, de nombreux coachs qui quittent son coaching staff, le coach en poste publiquement candidat pour le poste vacant à South Carolina et le Cardinal Stadium qui se vide un peu plus de match en match. Finalement, le coach des Cardinals et la direction athlétique font sans doute déjà le même constat : Scott Satterfield n’est peut-être tout simplement pas un bon « fit » pour diriger le programme de football de Louisville.
Freshman à surveiller
TE Jahleel Skinner, Miami
Malgré un groupe de tight ends fourni sur le campus de Miami, le true freshman TE Jahleel Skinner a déjà fait sa place lors des spring practices. Il faut dire qu’il sera difficile au coordinateur offensif Josh Gattis de se priver d’un joueur de cette taille et de cette robustesse. L’ancien pensionnaire de l’IMG Academy de Bradenton (Floride) devait s’engager à Alabama avant de faire volte-face à Nick Saban pour rejoindre Mario Cristobal chez les Hurricanes.
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?
Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.
Samedi 26 octobre
À partir de 18h00
#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.
Autres matchs
- Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
- Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
- Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
- Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.
#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.
#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)
Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.
Autres matchs
- #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.
Autres matchs
- Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
- Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)
Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.
Autres matchs
- Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
- Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC
Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.
Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.
Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).
À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.
Samedi 19 octobre
À partir de 18h00
#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.
Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)
Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.
Autres matchs
- Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
- Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.
#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)
Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.
Autres matchs
- #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
- Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
- NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
- Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
- Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.
Autres matchs
- Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸
UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.
Autres matchs
- Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)
Résultats du début de semaine
South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish