Preview
The Big Game : Alabama @ LSU

#1 Alabama (8-0) @ #13 LSU (5-2)


Bâton-Rouge, Louisiane
Tiger Stadium
Samedi 5 novembre 2016
20h00 (heure Est, 01h00 en France)
Les deux tiers de cette saison de football américain universitaire sont déjà derrière nous et le mois de novembre qui commence sera, bien entendu, décisif dans la course au College Football Playoff. Cette dixième semaine n’est certainement pas la plus excitante de la saison sur le papier mais devrait tout de même nous réserver son lot de surprises habituelles. Seules deux rencontres opposent des équipes classées à l’AP Top 25 : un choc entre prétendants dans la Big Ten avec le déplacement de #10 Nebraska sur le terrain de #6 Ohio State et surtout (encore) une très grosse affiche dans la conférence SEC avec le déplacement de la meilleure équipe du pays, #1 Alabama, un peu plus à l’ouest en Louisiane sur les terres des Tigers de #13 LSU, ressuscités depuis le limogeage de coach Les Miles en début de saison et la nomination de coach Ed Orgeron.
ENJEUX DU MATCH
Le principal problème avec le Crimson Tide de coach Nick Saban est que les superlatifs vont finir par manquer. Champion en titre et invaincu depuis plus de 13 mois, le programme de Tuscaloosa rentre maintenant dans le vif du sujet pour tenter de défendre et conserver son titre national. Aucune équipe à ce jour ne semble capable d’enrayer la machine rouge et il est bien difficile de dire aujourd’hui ce qui pourrait empêcher #1 Alabama de remporter son 5ème de champion titre en 8 ans.
A la baguette de ce rouleau compresseur version 2016, l’épatant QB Jalen Hurts (1578 yards, 12 TD, 5 INT) qui est, rappelons-le, le tout premier true freshman titulaire sous les ordres de coach Nick Saban. Attendu au tournant face à la féroce défense de Texas A&M il y a deux semaines, il a montré toute l’étendue de ses qualités dans la victoire des siens (33 à 14) et confirmé qu’il faudra probablement compter sur lui dans la course au trophée Heisman dès la saison prochaine.
Derrière l’impressionnante ligne offensive du Tide emmenée par les deux tackles LT Cam Robinson et RT Jonah Williams, autre freshman sensationnel, le jeu au sol bien huilé du coordinateur offensif Lane Kiffin tourne à plein régime (264.8 yards/match, 11ème du pays) grâce à une rotation diablement efficace : RB Damien Harris (700 yards, 1 TD, 8.1 yards/course) est l’arme principale, secondé par la paire RB Joshua Jacobs (378 yards, 3 TD, 7.0 yards/course) / RB Bo Scarbrough (306 yards, 5 TD). Et n’oublions pas également QB Jalen Hurts (521 yards, 9 TD) qui en plus de son rôle de passeur affole également les défenses adverses avec ses jambes. Au sein du groupe de receveurs, trois cibles principales sortent du lot avec le redoutable duo WR Calvin Ridley (497 yards, 5 TD) et WR ArDarius Stewart (472 yards, 4 TD) mais également TE O.J. Howard (278 yards, 2 TD), probablement l’un des tous meilleurs tight-end du pays. Tout ce joli petit monde contribue à faire de l’équipe de coach Nick Saban une véritable machine à scorer, avec une moyenne impressionnante de 43.9 points inscrits/match (9ème du pays).
De l’autre côté du ballon, on retrouve comme toujours à Tuscaloosa une défense intraitable, féroce et opportuniste. Avec seulement 14.9 points encaissés/match, elle pointe au 4ème rang national et brille par sa capacité à provoquer des turnovers et plus encore, à marquer. Contre les Aggies, le TD sur retour de fumble de DE Jonathan Allen (35 plaquages, 6 sacks) a permis au Crimson Tide d’inscrire un TD non-offensif pour le… 10ème match consécutif, tout simplement unique ! Néanmoins, l’escouade défensive du Tide vient de subir un vrai coup dur avec la blessure du formidable S/PR Eddie Jackson (24 plaquages, 1 INT), déjà auteur de 3 TD cette saison (1 sur retour d’interception, 2 sur retour de punt), victime d’une fracture de la jambe contre Texas A&M. Considéré comme l’un des tous meilleurs safety du pays et véritable playmaker, son absence pour le reste de la saison risque de se faire sentir aussi bien dans le secondary que sur les phases de coup de pied. Heureusement, le talent ne manque pas de ce côté du ballon et particulièrement du côté du groupe de linebackers qui est d’une densité hallucinante. LB Reuben Foster (53 plaquages, 1.5 sack), LB Shaun Hamilton (40 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé), LB Ryan Anderson (29 plaquages, 4.5 sacks, 3 FF), LB Rashaan Evans (24 plaquages, 1.5 sack, 1 FF) ou encore LB Tim Williams (16 plaquages, 6.5 sacks, 2 FF) forment un groupe redoutable, sans aucun doute le meilleur du pays. Du côté du secondary, il va donc falloir compenser la perte de S Eddie Jackson (21 plaquages, 1 INT) qui pourrait être remplacé poste pour poste par S Hootie Jones (16 plaquages), plus inexpérimenté. Il sera tout de même bien entouré par CB Minkah Fitzpatrick (36 plaquages, 1.5 sack, 3 INT, 1 FF), S Ronnie Harrison (38 plaquages, 2 INT) ou encore CB Marlon Humphrey (20 plaquages, 2 INT, 1 FF) qui veilleront au grain et devraient donner du fil à retordre aux receveurs adverses.
Face à l’impitoyable machine à gagner du Tide, les Tigers de #13 LSU voudront éviter de jouer le traditionnel rôle de la victime. Car si l’on aurait donné bien peu cher de la peau des jeunes Tigres il y a encore un mois, le programme de Baton Rouge a depuis amorcé un virage impressionnant et semble de nouveau capable de rivaliser avec les meilleurs dans la conférence SEC. Qu’il semble loin le début de saison poussif et les questions sur le réel niveau de cette équipe, sans parler de la fin de match improbable à Auburn (13-18 après l’annulation du dernier jeu du match qui offrait la victoire à #13 LSU) et le limogeage de l’emblématique coach Les Miles dans la foulée. Au soir de cette deuxième défaite de la saison (après la défaite inaugurale 14 à 16 contre Wisconsin à Lambeau Field), l’année semblait déjà terminée, pourrie jusqu’à l’os pour les Tigres de Louisiane. Et voilà que maintenant, certains observateurs recommencent à parler des premières places de la division pour l’équipe de coach Ed Orgeron, voire même de qualification pour le College Football Playoff, rien que ça ! Soyons honnêtes, les chances que cela se produise sont infimes. Mais en prenant le meilleur sur #1 Alabama ce week-end et en remportant avec la manière tous les matchs de cette fin de saison, qui sait ce qu’il pourrait se passer ? Une seule chose est sûre : pour avoir la moindre chance, il n’y a plus le moindre droit à l’erreur.
Et pour cela, il faudra verrouiller et limiter les approximations au niveau du point faible de cette équipe : le poste de quarterback. QB Danny Etling (1129 yards, 7 TD, 3 INT) ne décrochera pas le trophée Heisman, c’est certain, mais il a su faire ses preuves depuis qu’il a remplacé QB Brandon Harris (139 yards, 1 TD, 2 INT) après la défaite contre Wisconsin et sait parfois sortir de son rôle de game manager pour battre la défense adverse avec son bras droit. Bien entendu, la principale force des Tigers reste le jeu au sol et principalement le coureur vedette RB Leonard Fournette (670 yards, 5 TD, 8.1 yds/course) lorsqu’il n’est pas blessé. Celui-ci n’a disputé que 4 matchs cette saison, gêné par une blessure à la cheville, mais a tenu à faire taire ses détracteurs lors de son retour à la compétition il y a deux semaines contre Ole Miss (victoire 38 à 21). Résultat : le record de yards au sol du programme de #13 LSU battu en seulement… huit portées de balle. Un match incroyable terminé avec une fiche de 284 yards et 3 TD, boom ! Les futurs adversaires des Tigers sont prévenus, à commencer par #1 Alabama, Fournette est bel et bien de retour à son meilleur niveau. En son absence, nous avions assisté à l’éclosion de RB Derrius Guice (621 yards, 7 TD, 8.0 yds/course) qui avait assuré l’intérim de bien belle manière. Du côté des receveurs, poste toujours ingrat à Louisiana State, des joueurs malgré tout bourrés de talent comme WR Malachi Dupre (288 yards, 2 TD), WR D.J. Chark (269 yards, 3 TD) ou WR Travin Dural (246 yards, 1 TD) mais qui sont forcément limités dans leur expression par le niveau relativement faible du jeu de passe.
Comme son adversaire du soir, le programme de Baton Rouge est avant tout renommé pour la qualité de sa défense, classée 5ème du pays avec seulement 15 points encaissés/match. DE Arden Key (34 plaquages, 8 sacks, 3 FF) est le fer de lance d’une ligne défensive intimidante complétée par DE Lewis Neal (33 plaquages, 3.5 sacks), NT Davon Godchaux (34 plaquages, 4 sacks) et DT Greg Gilmore (26 plaquages, 0.5 sack). Pour emmener le second rideau on retrouvera l’excellent LB Kendell Beckwith (69 plaquages, 1 sack), l’un des meilleurs linebackers du pays, mais aussi LB Duke Riley (59 plaquages, 0.5 sack, 1 INT), une des révélations de la saison. Comme d’habitude, le groupe de defensive back est hyper talentueux et très physique à l’image de SS Jamal Adams (50 plaquages, 1 FF), terrible frappeur et défenseur de tout premier plan. A ses côtés, on retrouvera FS Rickey Jefferson (22 plaquages, 1 INT), l’excellent CB Tre’Davious White (23 plaquages, 0.5 sack, 2 INT) et l’explosif CB Donte Jackson (22 plaquages, 2 INT, 1 FF) qui voudront montrer au pays entier que #13 LSU reste bien DBU (« Defensive Back University »).
DUELS CLES
Avec deux des meilleures défenses du pays sur le terrain, le combat devrait être particulièrement âpre et physique sur le terrain du Tiger Stadium de Baton Rouge, d’autant plus que les deux équipes viennent de bénéficier d’une semaine de repos supplémentaire. Si l’opposition entre QB Jalen Hurts et la terrible ligne défensive des Tigers promet des étincelles, le match risque de davantage se jouer dans les tranchées mais de l’autre côté du ballon, entre la ligne offensive de #13 LSU et la défense du Crimson Tide. Et si l’on veut mettre en avant un duel décisif, quoi de mieux que le choc frontal entre RB Leonard Fournette, peut-être le meilleur coureur du pays lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, et ILB Reuben Foster, le leader du second rideau du Crimson Tide ?
Après sa blessure à la cheville, RB Leonard Fournette a donc rappelé au pays tout entier qu’il reste le même coureur monstrueux qui écrasait tous ses adversaires en début de saison dernière. Après la désillusion de son match raté contre ce même Crimson Tide l’an passé (31 yards en 19 portées, 1 TD lors d’une défaite 16 à 30 à Tuscaloosa), nul doute que la star des Tigers voudra effacer ce douloureux souvenir et remplacer cette fiche de stats anémique par des chiffres autrement plus élevés. Son coach Ed Orgeron a d’ailleurs été on ne peut plus clair en conférence de presse : « Il est le meilleur joueur du pays », en expliquant que son coureur avait toute sa place dans la course au trophée Heisman après sa performance historique contre Ole Miss.
Face à lui, ILB Reuben Foster vient tout juste d’être nommé demi-finaliste pour le Butkus Award, récompensant le meilleur linebacker du pays. Digne successeur de la grande lignée de linebackers de #1 Alabama, Foster est un gros frappeur qui aime le jeu dur et physique et devrait donc être servi ce week-end. Pour l’anecdote, lors de la confrontation entre les deux équipes il y a deux ans, LB Reuben Foster avait réussi un plaquage monumental sur une phase de coup de pied sur le dernier jeu du match alors que les deux équipes étaient à égalité (13-13). Le porteur de balle, bien secoué, était un certain… Leonard Fournette. Le Crimson Tide l’avait ensuite emporté en prolongation (20-13). L’heure de la revanche a-t-elle enfin sonnée pour #13 LSU, qui reste sur une série de cinq défaites face aux joueurs de Nick Saban ?
FACTEUR X
#1 Alabama a déjà joué, et gagné, des matchs en terrain hostile contre des adversaires classés depuis le début de la saison (48-43 à Ole Miss et 49-10 à Tennessee, notamment). Mais cette rencontre de nuit à Death Valley, le surnom du Tiger Stadium de Baton Rouge, contre une équipe de #13 LSU en pleine bourre devrait tout de même être d’un niveau infiniment supérieur. Pour un match contre le grand rival, avec un enjeu aussi important, le public très chaud de Louisiane devrait carrément devenir bouillant et l’ambiance devrait être très, très hostile envers les joueurs de Nick Saban.
LB Shaun Hamilton a d’ailleurs vécu cette expérience il y a deux ans lors de son année freshman et en garde un souvenir très précis : « C’est un environnement vraiment brutal » a-t-il affirmé en conférence de presse. Le nombre de fans (102,321 spectateurs, sixième stade du pays) et le volume sonore atteint en font un endroit unique et très impressionnant pour les jeunes joueurs adverses, particulièrement lors des matchs joués en nocturne. La grande interrogation sera donc la capacité des jeunes pousses du Crimson Tide, et particulièrement QB Jalen Hurts, a résister à cette pression démentielle qui pèsera sur leur épaules. Pour s’y préparer, les joueurs de Nick Saban se sont entraînes cette semaine en intérieur avec un bruit de foule à fort volume pour recréer au plus près les conditions de match de ce samedi soir. Mais comme le disent les joueurs de #1 Alabama eux-même, l’atmosphère de Death Valley est unique et bien malin celui qui pourra prédire l’issue de cette rencontre. Quelle que soit la tournure que prendra le match, une chose est certaine : cela va faire beaucoup, beaucoup de bruit !
STUFF
• #1 Alabama a donc remporté les 5 dernières confrontations entre les deux programmes. La dernière victoire de #13 LSU remonte au 5 novembre 2011 lors du « match du siècle » entre #1 LSU et #2 Alabama, remporté par les Tigers en prolongation sur le score de… 9 à 6. La même année, Le Crimson Tide prendra sa revanche lors de la finale nationale, remportée 21 à 0.
• Depuis que coach Nick Saban a pris la tête du Crimson Tide en 2007, il n’a perdu qu’une seule rencontre à Death Valley (défaite 24 à 21 en 2010) en quatre tentatives. A chaque fois, les matchs joués à Baton Rouge étaient extrêmement serrés (victoires 27-21 (OT) en 2008, 21-17 en 2012, 20-13 (OT) en 2014).
• Foster vs Fournette, acte I (2014).
Boom!
• Happy birthday coach ! Nick Saban vient de fêter lundi dernier, le jour d’Halloween, son 65ème anniversaire. Un cadeau ? En conférence de presse, le coach a admis en avoir reçu « un seul ». « C’est le genre de cadeau que l’on ouvre et où l’on se dit ‘Quelle connerie’ » a-t-il ajouté avec un large sourire, sans donner davantage de précisions. Pour rester dans le thème d’Halloween, voici un petit cadeau de la part des cheerleaders de #13 LSU et de la mascotte Mike le tigre !
Happy Halloween from the @LSUTigerGirls & @LSUmiketiger!#AllForLSU pic.twitter.com/WVRaLM0Fg8
— LSU Tiger Girls (@LSUTigerGirls) 31 octobre 2016
• Trois joueurs du Crimson Tide ont raté l’entraînement cette semaine. RB B.J Emmons (173 yds, 1 TD) est absent pour une période indéterminée à cause d’une entorse au pied. RB Bo Scarbrough était malade mais « rien de grave » d’après le coach et OL Alphonse Taylor se remet d’une commotion cérébrale. Ces deux derniers pourraient toutefois jouer ce week-end en fonction de l’avis du corps médical. A noter aussi que WR Calvin Ridley n’a pas participé aux exercices lors de l’entraînement ouvert aux médias.
• Les Tigers de LSU ont pour le moment joué un match de moins que leurs adversaires. En effet, le match du 8 octobre dernier à Gainesville, Floride, entre les Gators et les Tigers a été annulé à cause du passage de l’ouragan Matthew sur la région. Cette rencontre au sommet aura finalement lieu le 19 novembre prochain à… Baton Rouge, et pourrait s’avérer décisive dans l’optique de la finale de conférence SEC.
• Les nomination pour les trophées de fin de saison commencent à tomber. Trois joueurs présents ce week-end sur le terrain de Death Valley figurent dans la liste des demi-finalistes pour le trophée Maxwell, récompensant le meilleur joueur de football universitaire du pays : DE Jonathan Allen et QB Jalen Hurts pour #1 Alabama, RB Leonard Fournette pour LSU. Du côté du Crimson Tide, citons aussi LB Ryan Anderson et LB Reuben Foster, nommés demi-finalistes pour le trophée Butkus du meilleur linebacker, tout comme LB Kendell Beckwith chez les Tigers. Notons encore la nomination de FB J.D. Moore pour le trophée Burlsworth qui récompense le meilleur joueur ayant commencé sa carrière comme walk-on. Et enfin, parmi les demi-finalistes pour le trophée Bednarik de meilleur défenseur du pays figurent DE Jonathan Allen et LB Reuben Foster pour Bama, DE Arden Key et CB Tre’Davious White pour LSU.
Congratulations to Reuben Foster and Ryan Anderson for being named semifinalists for the Butkus Award! #RollTide pic.twitter.com/4s4V82E5MI
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) 31 octobre 2016
.@AlabamaFTBL has two @TheMaxwellAward semifinalists! Congratulations Jalen and Jonathan! #RollTide pic.twitter.com/R56nvQqb8V
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) 31 octobre 2016
Fournette Named Maxwell Award Semi-Finalist. Story: https://t.co/3LOhloIKAF pic.twitter.com/Oejq9YfeaA
— LSU Football (@LSUfootball) 1 novembre 2016
Moore Nominated For Burlsworth Award. Story: https://t.co/a8lzHa8anA pic.twitter.com/GjZkCy3ObE
— LSU Football (@LSUfootball) 2 novembre 2016
Key, White named Bednarik Award Semi-Finalists. Story: https://t.co/MQlhXGXYoz pic.twitter.com/9RgLDSzUgn
— LSU Football (@LSUfootball) 1 novembre 2016
• Le freshman OL Donavaughn Campbell de LSU vient d’être mis à l’écart de l’équipe, suite à son arrestation après une bagarre sur le campus de Georgia Tech, à Atlanta, dimanche dernier.
• Le fameux « match du siècle » de 2011 entre LSU et Alabama (victoire des Tigers en prolongation 9 à 6) est resté gravé dans la mémoire de coach Nick Saban, qui n’a plus jamais vu un match « entre deux équipes universitaires aussi fortes ». Sur la totalité des joueurs ayant participé à cette rencontre, 42 (!) seront draftés par une équipe NFL dont 10 défenseurs sélectionnés lors d’un premier tour de draft.
• Voici un petit compte rendu des touchdowns non-offensifs du Crimson Tide sur les deux dernières saison :
2016
Semaine 1 contre USC : retour d’interception de CB Marlon Humphrey.
Semaine 2 contre WKU : retour d’interception de S Eddie Jackson.
Semaine 3 contre Ole Miss : retour de punt de S Eddie Jackson, retour de fumble de DT Da’Ron Payne, retour de fumble de DE Jonathan Allen.
Semaine 4 contre Kent State : retour de punt de WR Xavian Marks
Semaine 5 contre Kentucky : retour de fumble de S Ronnie Harrison.
Semaine 6 contre Arkansas : retour de fumble de LB Tim Williams, retour d’interception de CB Minkah Fitzpatrick.
Semaine 7 contre Tennessee : retour d’interception de S Ronnie Harrisson, retour de punt de S Eddie Jackson.
Semaine 8 contre Texas A&M : retour de fumble de DE Jonathan Allen.
2015
Semaine 5 à Georgia : retour de punt bloqué de CB Minkah Fitzpatrick, retour d’interception de S Eddie Jackson.
Semaine 7 à Texas A&M : deux retours d’interception de CB Minkak Fitzpatrick, retour d’interception de S Eddie Jackson.
Semaine 11 à Mississippi State : retour de punt de CB Cyrus Jones.
Semaine 12 contre Charleston Southern (FCS) : deux retours de punt de CB Cyrus Jones.
Demi-finale nationale contre Michigan State : retour de punt de CB Cyrus Jones.
Finale nationale contre Clemson : retour de kickoff de RB Kenyan Drake.
Soit la bagatelle de… 22 touchdowns depuis le 3 octobre 2015, soit un peu plus de 13 mois. Stratosphérique. Coach Nick Saban explique simplement ces chiffres extra-terrestres par des exercices avec le ballon à l’entraînement, même pour les défenseurs, et par le fait qu’à #1 Alabama tous les joueurs participent sur équipes spéciales, titulaires y compris. Simple peut-être, mais diablement efficace.
PRONOSTIC
Alabama 24, LSU 17. Roll Tide > Geaux Tigers.
Preview
Cotton Bowl 2025 : la preview de Texas-Ohio State
Présentation complète du Cotton Bowl 2025 entre 5 Texas et #8 Ohio State.

#5 Texas (13-2) vs #8 Ohio State (12-2)


Cotton Bowl
Arlington, Texas
AT&T Stadium
Vendredi 10 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cette deuxième demi-finale du College Football Playoff 2024-25 qui oppose #5 Texas (13-2) à #8 Ohio State (12-2) au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).
Cette 89ᵉ édition du Cotton Bowl va mettre en scène deux des meilleures escouades du pays : l’attaque explosive de #8 Ohio State face à la redoutable défense de #5 Texas.
Podcast
Comment sont-ils arrivés là ?
Après une saison au bilan de 11-1 et avoir été battus par une 2ème fois par #2 Georgia cette saison en finale de la SEC, les Longhorns ont répondu par une victoire 38-24 contre #12 Clemson au premier tour des playoffs, puis ils se sont défaits des Sun Devils de #4 Arizona State en double prolongation lors du Peach Bowl.
Les Buckeyes ont également dû passer par le premier tour du College Football Playoff après avoir subi une courte défaite à #1 Oregon en octobre puis nouvelle désillusion contre Michigan pour clore la saison régulière. #8 Ohio State s’est ressaisi avec deux écrasantes victoires face à #9 Tennessee et #1 Oregon lors du Rose Bowl. QB Will Howard semble avoir été transformé par cette défaite contre les Wolverines : depuis, il a lancé pour 630 yards à la passe en deux matchs pour un total de 5 TDs. Sa connection avec le phénoménal true freshman WR Jeremiah Smith (13 réceptions, 290 yards, 4 TDs lors des deux derniers matchs) paraît désormais inarrêtable.
Bien que les deux équipes figurent parmi les attaques les plus prolifiques du College Football, la défense sera surement la clé de ce Cotton Bowl. LB Colin Simmons mène la défense des Longhorns avec un total de neuf sacks tandis que son coéquipier CB Jahdae Barron a réussi un record d’équipe avec cinq interceptions en 2024. Du côté des Buckeyes, la ligne défensive et la pression sur le quarterback adverse ont été dominantes tout au long de la saison à l’image du capitaine DE Jack Sawyer qui reste sur une superbe performance (deux sacks) contre #1 Oregon lors du Rose Bowl. Texas et Ohio State figurent également dans le Top 5 national pour le plus faible total de yards et de points concédés par match.

Les clés du match
Le duel Jeremiah Smith vs Jahdae Barron
Le duel le plus excitant de ce Cotton Bowl pourrait opposer CB Jahdae Barron au receveur freshman des Buckeyes, WR Jeremiah Smith. Le cornerback des Longhorns a remporté le Jim Thorpe Award en tant que meilleur defensive back du pays en 2024. Cependant, face au freshman All-American de #8 Ohio State, il devra couvrir un joueur 10 cm plus grand que lui. Le receveur le plus explosif de la saison a réussi 70 réceptions pour 1 224 yards et 10 touchdowns cette saison régulière avant d’ajouter quatre autres touchdowns en playoffs.
Mettre QB Quinn Ewers sous pression
Lors de ses deux défaites de la saison contre #2 Georgia, #5 Texas a été incapable de protéger son quarterback titulaire concédant un total de 13 sacks ! Dans ce Cotton Bowl, les Longhorns affrontent une ligne défensive des Buckeyes qui vient de réussir huit sacks contre le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, lors du Rose Bowl. DE Jack Sawyer et DE J.T. Tuimoloau ont chacun enregistré deux sacks lors de cette rencontre. À noter que DE Jack Sawyer était le colocataire de QB Quinn Ewers lorsque ce dernier a passé un semestre avec les Buckeyes en 2021 avant d’être transféré à #5 Texas.
L’attaque au sol de Texas
Faire fonctionner le jeu au sol sera essentiel pour les Longhorns. Lorsque #5 Texas parvient à courir efficacement, l’attaque de HC Steve Sarkisian — qui repose beaucoup sur les passes en play-action — est nettement plus dangereuse. Sans un solide jeu au sol, les Longhorns ont souffert en 2024. À chaque fois qu’ils ont été incapables d’imposer leur jeu de courses, ils ont connu des matchs difficiles : les deux défaites contre #2 Georgia, la victoire en double prolongation contre #4 Arizona State et une courte victoire 27-24 contre Vanderbilt. La ligne offensive texane doit ouvrir des brèches, et le duo RB Quintrevion Wisner / RB Jaydon Blue devra connaitre sa meilleure performance de la saison.
Joueurs à suivre
WR Jeremiah Smith, Ohio State
Toute liste des joueurs à surveiller pour Ohio State qui ne commence pas par le freshman WR Jeremiah Smith devrait être considérée comme invalide. L’ancien receveur cinq étoiles sera probablement le meilleur receveur auquel la défense des Longhorns sera confrontée cette saison. Aucune difficulté d’adaptation pour ce joueur de 1ère année qui mène l’équipe avec 1 224 yards et 14 touchdowns en 70 réceptions. Une saison impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant, il semble avoir réservé son meilleur football pour les playoffs. Lors des deux premiers matchs, il a été le leader des Buckeyes sur réception avec 290 yards et quatre touchdowns en 13 réceptions. Ses performances impressionnantes lui ont souvent valu des comparaisons avec Julio Jones. Cela en dit long sur ce à quoi la défense des Longhorns, et plus particulièrement les cornerbacks Jahdae Barron et Malik Muhammad, devront faire face.
DE J.T. Tuimoloau, Ohio State
Un autre prospect cinq étoiles à surveiller. En plus de l’attaque explosive des Buckeyes, qui a marqué au moins 40 points lors de chacun de ses deux premiers matchs de playoffs, la défense de #8 Ohio State, et en particulier la ligne défensive, a été essentielle au succès de l’équipe de HC Ryan Day. Lors de leurs deux derniers matchs, les Buckeyes ont accumulé douze sacks dont huit contre Oregon. J.T. Tuimoloau est responsable de quatre de ces sacks tout en provoquant un fumble face aux Ducks. Il a été le meilleur sacker de l’équipe en 2024 avec 10 sacks, soit deux de plus que son coéquipier, DE Jack Sawyer. Il compte également 49 plaquages et 17 plaquages pour perte.
S Caleb Downs, Ohio State
Dans n’importe quelle autre équipe, S Caleb Downs serait probablement le premier nom sur une liste des “joueurs à suivre.” Le safety sophomore est un joueur que Texas connaît déjà très bien, l’ayant affronté la saison dernière lorsqu’il jouait à Alabama. Après avoir été sélectionné dans la deuxième équipe All-American l’an passé, il est devenu un All-American unanime cette année. Et ce, malgré une fiche statistique qui n’est pas la plus impressionnante : 71 plaquages, 0.5 sack, six passes défendues et une interception. Il faut dire que les quarterbacks adverses évitent à tout prix de croiser son chemin. Capable de jouer à toutes les positions sur le backfield défensif, il sera assurément l’un des joueurs clés de ce Cotton Bowl.

QB Quinn Ewers, Texas
#8 Ohio State affronte son ancien quarterback dans un match où les enjeux ne pourraient être plus élevés. Tout au long de la saison, QB Quinn Ewers a alterné entre de solides performances et des moments plus difficiles. Capable de coups d’éclat mémorables, il a aussi couté très cher à son équipe en commettant des turnovers parfois incompréhensibles. Il est rare qu’au sein d’une équipe candidate aux playoffs, le quarterback remplaçant soit plus populaire que le titulaire… pourtant, de nombreux fans de Texas ont régulièrement réclamé la titularisation du redshirt freshman QB Arch Manning. Pour QB Quinn Ewers, la clé du succès passera par la capacité de l’attaque de Texas d’établir le jeu au sol. Si les Longhorns deviennent unidimensionnels trop tôt, la soirée pourrait être longue pour lui…
LT Kelvin Banks, Texas
Il est l’un des meilleurs tackles offensifs du pays. LT Kelvin Banks n’a concédé qu’un seul sack cette saison et il aura pour mission de contenir DE Jack Sawyer et DE JT Tuimoloau. Les Buckeyes ont totalement dominé la ligne offensive de #1 Oregon (8 sacks) lors du Rose Bowl. Ainsi, la capacité de LT Kelvin Banks de protéger son quarterback face à la pression adverse pourrait être cruciale pour permettre aux Longhorns de maintenir leur rêve de jouer la finale nationale.
CB Jahdae Barron, Texas
Il est le lauréat du Jim Thorpe Award 2024 et le pilier d’une défense contre la passe des Longhorns classée 3ème au niveau national. Cette saison, CB Jahdae Barron a enregistré 47 plaquages, un sack, un fumble récupéré, neuf passes défendues et cinq interceptions. Il devra probablement assumer la tâche délicate de couvrir WR Jeremiah Smith ce qui fera de lui une pièce maîtresse des efforts défensifs des Longhorns.
Facteur X
Les équipes spéciales de Texas
C’est un peu cliché mais les équipes spéciales de #5 Texas pourraient faire basculer le sort de ce Cotton Bowl. Les Longhorns en ont bénéficié autant qu’ils en ont souffert lors des demi-finales. Le receveur Silas Bolden a retourné un punt d’Arizona State pour un touchdown contribuant au départ fulgurant de de son équipe dans le premier quart-temps. Mais le kicker Bert Auburn a aussi manqué deux field goals dont un de 38 yards qui aurait pu sceller la victoire des Longhorns à la fin du temps réglementaire. À ce stade de la saison et face à un adversaire de la trempe de #8 Ohio State, la marge d’erreur est extrêmement mince.
Statistiques
Texas | Statistiques | Ohio State |
13-2 | Bilan victoires/défaites | 12-2 |
34.3 | Points par match | 36.4 |
14.5 | Points concédés par match | 12.1 |
RB Quintrevion Wisner (1018 yards) | Meilleur coureur | RB TreVeyon Henderson (925 yards) |
WR Matthew Golden (936 yards) | Meilleur receveur | WR Jeremiah Smith (1224 yards) |
LB Anthony Hill (107 plaquages) | Meilleur plaqueur | LB Cody Simon (97 plaquages) |
Historique
Texas et Ohio State ne se sont affrontés qu’à trois reprises, les Longhorns menant la série 2-1. La dernière rencontre entre les deux programmes remonte à 2008. Cette année-là, le Texas de QB Colt McCoy s’était imposé 24-21 lors du Fiesta Bowl.
À noter qu’après ce Cotton Bowl, les deux équipes se retrouveront dès la première semaine de la saison 2025 ! Les Buckeyes accueilleront les Longhorns à l’Ohio Stadium, le 30 aout 2025.
Blessés
#5 Texas
Absent : CB Derek Williams (bas du corps), RB C.J. Baxter (genou).
Incertain : RT Cameron Williams (genou).
#8 Ohio State
Absent : C Seth McLaughlin (tendon d’Achille), OT Josh Simmons (genou), RB T.C. Caffey (genou).
Incertain : Aucun.
Prédictions
#8 Ohio State semble inarrêtable. #5 Texas devra jouer son meilleur match de l’année pour renverser les puissants Buckeyes. Bien que QB Quinn Ewers ait été décisif dans les moments clé du Peach Bowl, le manque général de constance de l’attaque des Longhorns finira par donner l’avantage aux Buckeyes qui devraient retourner au National Championship quatre après leur lourde défaite face à Alabama.
Pronostic : Ohio State 34, Texas 31.

Preview
Orange Bowl 2025 : la preview de Penn State-Notre Dame
Présentation complète de l’Orange Bowl 2025 entre #6 Penn State et #7 Notre Dame.

#6 Penn State (13-2) vs #7 Notre Dame (13-1)


Orange Bowl
Miami Gardens, Floride
Hard Rock Stadium
Jeudi 9 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
ESPN, TSN, BeIN Sports 2
Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cet Orange Bowl qui oppose #6 Penn State (13-2) à #7 Notre Dame (13-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).
La 91ème édition de l’Orange Bowl met en vedette deux des meilleures défenses du pays, chaque équipe se classant parmi les cinq premières du pays en termes de points concédés par match (15.8 points par match pour les Nittany Lions et 13.8 pour les Fighting Irish). C’est aussi l’opposition de deux programmes à la recherche de leur Gloire passée. Le dernier titre national de #6 Penn State remonte à 1986. Deux ans plus tard, en 1988, #7 Notre Dame était sacré pour la 11ème et dernière fois de son Histoire.
Nittany Lions et Fighting Irish sont maintenant dos à dos, à 60 minutes de s’offrir une chance de mettre fin à une disette qui a duré trop longtemps.
Podcast
Comment sont-ils arrivés là ?
Les deux équipes ont atteint les demi-finales avec autorité. #6 Penn State s’est d’abord défait de #11 SMU au 1er tour sur le score de 38-10, puis de #3 Boise State, 31-14, lors du Fiesta Bowl.
De leur côté, les Fighting Irish ont éliminé #10 Indiana au 1er tour sur le score de 27-17, dans un match moins serré que le score pourrait le laisser penser, avant de dominer 23-10 les champions de la SEC en titre, les Bulldogs de #2 Georgia, lors d’un Sugar Bowl parfaitement maîtrisé.
#6 Penn State (13-2)
Aucun programme de College Football n’a autant profité du réalignement des conférences et de l’expansion des playoffs à 12 équipes que #6 Penn State. Dans un passé récent, les Nittany Lions ont régulièrement trébuché sur la dernière marche dans la course à une place en playoffs à 4 équipes. Certains fans ont commencé à douter de la capacité du head coach James Franklin (en poste depuis 11 ans) de faire franchir un cap au programme de Pennsylvanie.
Mais avec l’abolition des divisions dans la Big Ten, les Nittany Lions ont bénéficié d’un calendrier 2024 avantageux. Ils en ont profité pour terminer la saison avec un bilan de 11-1 s’assurant ainsi une place parmi les 12 équipes sélectionnés pour le College Football Playoff, même après une défaite contre #8 Ohio State au mois de novembre, puis en finale de la Big Ten contre #1 Oregon. #6 Penn State a ensuite profité d’une position favorable dans la partie de tableau la plus « facile » remportant des victoires impressionnantes de plus de 10 points contre deux équipes inattendus à ce niveau, #11 SMU et #3 Boise State.
Toujours aussi solides défensivement que par le passé grâce à la présence de nombreux futurs joueurs NFL, les Nittany Lions ont énormément progressé en attaque sous la direction du coordinateur de 1ère année, Andy Kotelnicki (ex-Kansas). Les running backs Kaytron Allen et Nick Singleton ont tous les deux dépassé les 1 000 yards au sol, et #6 Penn State possède l’un des meilleurs tight ends du pays en TE Tyler Warren (98 réceptions, 1158 yards, 8 TD et 197 yards au sol, 4 TD en 2024). Pour sa 2ème saison comme titulaire, le quarterback junior QB Drew Allar a pris de la maturité et semble plus en contrôle dans les moments clés.
#7 Notre Dame (13-1)
Battu à domicile à la surprise générale par Northern Illinois en week 2, #7 Notre Dame a su se relever pour enchainer 10 victoires consécutives et terminer la saison régulière avec un bilan de 11-1 grâce notamment à des victoires contre Louisville, Georgia Tech, Florida State et USC. Les Fighting Irish ont ensuite dominé #10 Indiana au premier tour des playoffs avant d’éliminer #2 Georgia en demi-finales en remportant la bataille des turnovers (2-0) et des équipes spéciales (un TD sur retour de kickoff, 3-3 sur FG). Le long parcours des Golden Domers pour se remettre de la défaite humiliante face aux Huskies en début de saison a été porté par une défense redoutable et une attaque au sol élite dirigée par un trio de joueurs dynamiques : QB Riley Leonard (quarterback double-menace au dynamisme jamais vu à #7 Notre Dame) et les deux running backs, RB Jeremiyah Love et RB Jadarian Price.
Ancien joueur de Duke transféré chez les Fighting Irish au printemps 2024, QB Riley Leonard a déjà établi un record de l’université Notre Dame pour le plus grand nombre de touchdowns réussis lors de sa première saison sous le maillot des Fighting Irish. Il a prouvé son efficacité en tant que passeur, en plus de sa capacité exceptionnelle à échapper aux défenseurs en tant que coureur. Malgré les pertes du cornerback star Benjamin Morrison en début de saison et de DL Rylie Mills face à #10 Indiana, la défense reste l’une des meilleures du pays et elle possède tous les éléments pour contrer le duo de running backs vedettes de Penn State : le senior de DT Howard Cross III est un monstre à l’intérieur de la ligne défensive, LB Jack Kiser patrouille le terrain comme personne sur le 2ème rideau défensif et le général S Xavier Watts a confirmé son statut de All-American.
À 38 ans, Marcus Freeman est le plus jeune head coach encore en course dans ces playoffs 2024. Il a superbement compensé son inexpérience au plus haut niveau par une étonnante capacité de motiver une équipe de #7 Notre Dame qui n’a jamais semblé meilleure que dans les moments cruciaux.

Les clés du match
La capacité de la défense de Penn State de ralentir le jeu au sol de Notre Dame
La défense de #2 Georgia est parvenu à ralentir le jeu au sol à deux têtes de #7 Notre Dame. Ni RB Jeremiyah Love, ni RB Jadarian Price n’ont eu un impact lors du Sugar Bowl (56 yards à eux deux en 16 courses). C’est exactement ce type de performance que #6 Penn State devra réussir lors de cet Orange Bowl.
Forcer QB Riley Leonard à passer par les airs
Pour stopper le jeu de course de #7 Notre Dame, la défense de #6 Penn State devra également forcer le quarterback des Fighting Irish, Riley Leonard, à faire avancer son équipe par le jeu aérien. Lors du Sugar Bowl, ce dernier n’a lancé que pour 90 yards pour un touchdown dans la victoire 23-10 face à #2 Georgia. Sa capacité de gagner des yards au sol (831 yards et 15 touchdowns en 2024) a eu un impact significatif tout au long de la saison. Les Nittany Lions sont au courant.
QB Riley Leonard a également lancé une interception dans trois de ses cinq derniers matchs. Bien qu’il soit vulnérable aux turnovers, ceux-ci restent rares, car il prend peu de risques sur des passes longues. En forçant #7 Notre Dame à affronter des situations de troisième tentative et longue distance, notamment en ralentissant son jeu de course, #6 Penn State pourrait pousser le quarterback des Fighting Irish à tenter des passes plus risquées en profondeur.
Mettre QB Drew Allar sous pression
Étant donné les limites de l’attaque de #7 Notre Dame face aux défenses agressives et athlétiques, la défense des Fighting Irish devra continuer de provoquer des turnovers et sortir du terrain après les troisièmes tentatives, ce qu’elle a parfaitement réussi contre les Bulldogs de #2 Géorgia. Mettre de la pression sur QB Drew Allar par des bliztes de DE RJ Oben, DL Junior Tuihalamaka ou LB Jaylen Sneed sera une priorité du plan de match de #7 Notre Dame. Toutefois, l’absence de DL Rylie Mills sur blessure à l’intérieur de la ligne défensive pourrait être préjudiciable aux Fighting Irish.
Comment stopper TE Tyler Warren ?
Nous sommes impatients de voir comment la défense de #7 Notre Dame prévoit de gérer le cas TE Tyler Warren. Le meilleur tight end de la saison a marqué deux touchdowns sur réception contre #3 Boise State et représente un véritable cauchemar en un contre un. Le coordinateur défensif Al Golden assignera-t-il le défenseur star S Xavier Watts pour le marquer de près toute la soirée ou optera-t-il pour couverture de zone ?
Les quarterbacks adverses ont tenté 397 passes contre #7 Notre Dame cette saison. Face à des défenses homme à homme, les statistiques sont impressionnantes : les quarterbacks adverses n’ont réussi que 120 passes sur 253 pour un total de 1 358 yards, avec sept touchdowns… et 13 interceptions ! Si les Fighting Irish réussissent à neutraliser TE Tyler Warren, un autre receveur sur l’extérieur pourra-t-il s’imposer ? WR Harrison Wallace III (46 réceptions, 723 yards, 4 TDs) est le receveur principal des Nittany Lions, mais il compte moins de la moitié des réceptions réussies par TE Tyler Warren cette saison.

Les blessures
Les deux équipes ont des joueurs vedettes blessés. Du côté de #6 Penn State, le prochain Top 10 de la draft NFL 2025, LB Abdul Carter, a manqué toute la 2ème mi-temps du Fiesta Bowl face à #3 Boise State. Auteur de 22 plaquages pour perte dont 11 sacks cette saison, il a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il sera présent pour cet Orange Bowl. DE Dani Dennis-Sutton, omniprésent contre les Broncos, a dù quitter ses coéquipiers en fin de match tout comme CB AJ Harris. Les deux défenseurs sont annoncés comme starters mais dans quel état physique ?
Du côté de #7 Notre Dame, les mauvaises nouvelles se sont enchainées depuis septembre. CB Benjamin Morrison et LT Charles Jagusah ont déclaré forfait pour la saison dès septembre tout comme TE Cooper Flanagan. Puis, C Ashton Craig et DE Jordan Botelho sont tombés au combat contre Purdue fin septembre avant que le leader DT Howard Cross III se blesse à ton tour. Ce dernier est revenu face à #2 Georgia et il devrait jouer cet Orange Bowl. RB Jeremiyah Love et OG Rocco Spindler ont joué avec des blessures face aux Bulldogs.
Joueurs à suivre
QB Drew Allar, Penn State
Il a déjà annoncé son intention de rester à Penn State la saison prochaine, mais sa cote pour la Draft NFL 2026 continue de grimper. Avec son gabarit de 1.96 m et 107 kg, il possède le physique typique recherché par la NFL. Ce match représente pour lui une opportunité de prouver sa valeur contre une défense d’élite. QB Drew Allar sera-t-il assez précis face au backfield défensif des Fighting Irish ? Contre #11 SMU et #3 Boise State, il a complété 26 de ses 47 passes (55.3 %) pour 298 yards (11.5 yards par réception), trois touchdowns et aucune interception. Cependant, sur les deux dernières saisons, il a disputé quatre matchs de saison régulière contre des équipes du Top 5 (deux contre Ohio State, ainsi qu’Oregon et Michigan). Dans ces rencontres, il affiche un bilan de 0-4 avec un pourcentage de passes complétées de 48.7 %, une moyenne de 158.3 yards par match, cinq touchdowns et trois interceptions. Ce match représente une chance de renverser cette tendance face à la défense d’élite de Notre Dame.
TE Tyler Warren, Penn State
Comment les Fighting Irish couvriront-ils le vainqueur du Mackey Award ? TE Tyler Warren a enregistré 13 réceptions pour 147 yards et deux touchdowns en deux matchs de playoffs, et huit de ces réceptions ont conduit à des first downs. Il sera la principale option de QB Drew Allar ce qui promet un duel captivant avec le safety All-American de #7 Notre Dame, Xavier Watts. Ce dernier a accumulé 13 interceptions au cours des deux dernières saisons pour les Fighting Irish. S Xavier Watts, véritable moteur de la défense de #7 Notre Dame, compte 17 plaquages et une interception en playoffs. TE Tyler Warren sera souvent ciblé dans le jeu de passes courtes, en particulier sur les 3ème tentatives et dans la red zone. Souvenez-vous du match contre USC ! Ce jour-là, TE Tyler Warren a capté 17 passes et donné, à lui tout seul, la victoire aux Nittany Lions.
DE Abdul Carter, Penn State
Tous les regards seront tournés vers DE Abdul Carter lors de l’échauffement d’avant-match. Jouera-t-il ? Le défenseur star a quitté le Fiesta Bowl en raison d’une blessure au bras gauche et n’est pas revenu par la suite. Il n’a pas été aperçu lors de l’entraînement ouverte aux médias dimanche dernier, et HC James Franklin est resté évasif dans ses réponses sur son état de santé. En d’autres termes, nous ne saurons rien de certain avant le début du match. Unanimement sélectionné All-American, DE Abdul Carter est le meilleur pass rusher encore en lice dans le College Football Playoff. Cette saison, il a réussi 10 sacks et 39 pressions sur le quarterback adverse incluant une performance de deux sacks contre Ohio State, le 2 novembre dernier. Si DE Abdul Carter ne peut pas jouer, son coéquipier Dani Dennis-Sutton – qui compte 10 plaquages et 2.5 sacks en playoffs – deviendra le point central de la pression de Penn State sur le QB Riley Leonard. Le senior de cinquième année DE Amin Vanover, quant à lui, a également enregistré un sack contre Boise State lors du Fiesta Bowl.

QB Riley Leonard, Notre Dame
L’attaque de #7 Notre Dame pourra-t-elle produire un jeu de passe suffisant pour remporter le match ? QB Riley Leonard a complété 38 de ses 56 passes (67.9 %) pour une moyenne de 145.5 yards dans les airs en deux matchs de playoffs. Les Fighting Irish n’ont réussi qu’une seule passe de 20 yards ou plus lors de ces deux matchs mais QB Riley Leonard est un quarterback d’un genre différent. Il a couru 25 fois pour 110 yards dans ces deux matchs et il joue essentiellement le rôle d’un fullback de 1.93 m et 93 kg dans l’attaque au sol à trois têtes des Fighting Irish. Le stopper au sol représentera l’un des défis principaux de la défense de Penn State. Toutefois, QB Riley Leonard sait aussi qu’il devra aussi faire sa part dans le jeu aérien. Il n’a lancé plusieurs interceptions que lors d’un seul match cette saison – lors de la défaite 16-14 contre Northern Illinois, le 7 septembre. C’était également le seul match de la saison où Notre Dame a affiché un bilan négatif au niveau des turnovers.
RB Jeremiyah Love, Notre Dame
Notre Dame doit également composer avec une blessure clé : RB Jeremiyah Love a aggravé une blessure au genou droit lors du Sugar Bowl – une blessure qui avait déjà limité sa production lors du premier tour contre #10 Indiana et face à #2 Géorgia. RB Jeremiyah Love s’entraîne et devrait jouer, mais quel impact aura-t-il pour les Fighting Irish ? Running back le plus explosif dans un comité comprenant Jadarian Price et Aneyas Williams, il affiche une moyenne de 7.3 yards par course pour 16 touchdowns. Les trois running backs affichent tous une moyenne d’au moins 6.0 yards par course. Auront-ils plus de succès que le duo de Penn State, RB Nick Singleton et RB Kaytron Allen, qui ont tous deux dépassé les 1 000 yards au sol cette saison ? RB Jeremiyah Love a inscrit un touchdown de 98 yards contre #10 Indiana, mais n’a eu que six courses pour 19 yards face à Géorgia. Aura-t-il plus de dix courses contre les Nittany Lions ?
Statistiques
Penn State | Statistiques | Notre Dame |
13-2 | Bilan victoires/défaites | 13-1 |
33.7 | Points par match | 38.8 |
15.8 | Points concédés par match | 13.8 |
RB Kaytron Allen (1026 yards) | Meilleur coureur | RB Jeremiyah Love (1057 yards) |
TE Tyler Warren (1158 yards) | Meilleur receveur | WR Beaux Collins (445 yards) |
S Jaylen Reed (92 plaquages) | Meilleur plaqueur | LB Jack Kiser (69 plaquages) |
Historique
Les Nittany Lions et les Fighting Irish vont s’affronter pour la 20ème de leur Histoire alors que la série entre les deux équipes est à égalité 9-9-1. Le seul match entre #6 Penn State et #7 Notre Dame dans un bowl game remonte au Gator Bowl 1977 que le programme de South Bend (Indiana) avait remporté 20-7. Les deux programmes ont été opposés tous les ans entre 1981 et 1992 mais la série annuelle a pris fin lorsque les Nittany Lions ont rejoint la Big Ten.
Le match le plus mémorable entre les deux équipes est probablement celui du 14 novembre 1992 que l’on nomme maintenant le Snow Bowl. Lors d’un après-midi enneigé à South Bend, Penn State classé #22 menait 16-9 à 30 secondes de la fin sur le terrain de Notre Dame classé #8. QB Rick Mirer trouva finalement RB Jerome Bettis pour le TD, puis le légendaire Lou Holtz appela une conversion à deux points que les Fighting Irish réussirent pour sceller la victoire 17-16.
Blessés
#6 Penn State
Absent : OL Anthony Donkoh (genou), DE Zuriah Fisher (non-communiqué), DT Alonzo Ford (non-communiqué).
Incertain : DE Abdul Carter (bras), S Kevin Winston (non-communiqué), RB Cam Wallace (bas du corps), LB Keon Wylie (non-communiqué), WR Kaden Saunders (non-communiqué), DT Kaleb Artis (non-communiqué).
#7 Notre Dame
Absent : TE Cooper Flanagan (pied), DL Rylie Mills (genou), CB Brandon Morrison (hanche), OL Charles Jagusah (muscle pectoral), DL Boubacar Traoré (genou), CB Chance Tucker (genou), RB Gi Bran Payne (genou), RB Taebron Bennie-Powell (épaule), OL Styles Prescod (épaule).
Incertain : RB Jeremiyah Love (genou).
Prédictions
#6 Notre Dame s’est appuyé sur un TD sur retour de kickoff et sur des turnovers coûteux de #2 Géorgia pour l’emporter lors du Sugar Bowl. Les Fighting Irish seront-ils capables de renouveler une telle performance avec deux jours en moins de repos que leur adversaire ? Compte tenu de la dimension athlétique attendue dans cet Orange Bowl, ce pourrait faire une différence cruciale. Les deux équipes voudront imposer leur jeu au sol dans un match dont vainqueur pourrait être celui qui remporte la bataille des turnovers tout en étant efficace sur les coups de pied. Certes, les Nittany Lions ont montré des progrès offensifs constants sous la direction du coordinateur Andy Kotelnicki et ils disposent de suffisamment de polyvalence pour déstabiliser les Fighting Irish dans ce qui s’annonce un match serré, #7 Notre Dame ressemble à une équipe avec une bonne étoile, toujours capable de réussir un big play dans un moment-clé.
Pronostic : Notre Dame 24, Penn State 20.
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX ??
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)

À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network ??
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC ??
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN ??
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN ??
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX ??
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS ??
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC ??
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN ??
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network ??
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN