Suivez-nous

Rankings

Classement BCS : Florida State nouveau leader, Ohio State 2ème

Au lendemain de la victoire mémorable d’Auburn contre les champions nationaux en titre, Alabama, les Seminoles de #1 Florida State et les Buckeyes de #2 Ohio State prennent les 2 premières places du classement BCS.

Publié

le

Au lendemain de la victoire mémorable d’Auburn contre les champions nationaux en titre, Alabama, les Seminoles de #1 Florida State et les Buckeyes de #2 Ohio State prennent les 2 premières places du classement BCS.

Battu 34-28 au terme d’une fin de match qui est déjà entrée dans l’Histoire du College Football, le Crimson Tide de #4 Alabama (.8539) chute de 3 places et la seule question qui se posait avant la publication du classement BCS était : les Tigers de #3 Auburn (.9233) avec 1 défaite (contre #15 LSU) méritaient-ils de passer devant les Buckeyes de #2 Ohio State dont le calendrier en 2013 est considéré comme beaucoup plus faible ?

Finalement, les deux dernières équipes invaincues provenant d’une conférence BCS, #1 Florida State (.9948) et #2 Ohio State (.9503), possèdent actuellement leur billet pour le BCS Championship Game si la saison 2013 devait s’arrêter là.

Un seul match les sépare de la finale nationale : #1 Florida State affrontera #20 Duke lors du ACC Championship Game tandis que #2 Ohio State aura fort à faire face à #10 Michigan State lors du Big Ten Championship Game. Si ces deux programmes l’emportent samedi prochain, le BCS Championship Game 2014 verra s’affronter les Seminoles et les Buckeyes.

Les Tigers de #3 Auburn gagnent une place et se retrouvent sur le podium. Seule une victoire lors du SEC Championship Game contre #5 Missouri (.8428) associée à une défaite de l’un des deux premiers permettra à #3 Auburn de jouer la finale nationale.

#6 Oklahoma State (.7629) pourrait remporter le titre de champion de la conférence Big 12 qui leur assurerait une place au Fiesta Bowl en cas de victoire contre #17 Oklahoma lors de la semaine 15 mais les Cowboys semblent avoir trop de retard sur #4 Alabama pour se mêler à la lutte au titre nationale si le chaos devait se produire samedi prochain.

Suivent #7 Stanford (.7069), #8 South Carolina (.7037), #9 Baylor (.6623) et #10 Michigan State (.6529).

Le Cardinal de #7 Stanford sera opposé aux Sun Devils de #11 Arizona State lors du Pac-12 Championship Game avec pour enjeu une place au Rose Bowl, probablement contre #10 Michigan State même si les Spartans sont battus par #2 Ohio State samedi prochain.

On retrouve ensuite #12 Oregon, #13 Clemson, #14 Northern Illinois, #15 LSU, #16 Central Florida, #17 Oklahoma, #18 UCLA, #19 Louisville et #20 Duke.

Les Huskies de #14 Northern Illinois est désormais le seul programme non-BCS, pouvant prétendre à un bowl BCS. En effet, le meilleur programme non-BCS terminant dans le Top 12 ou dans le Top 16 devant un champion d’une conférence BCS est automatiquement qualifié pour l’un des 4 bowls majeurs (Rose, Sugar, Fiesta, Orange). Et cette possibilité est envisageable puisque les Huskiessont classés devant #16 Central Florida et #19 Louisville, les deux meilleurs programmes de la conférence AAC. Un succès de #14 Northern Illinois contre Bowling Green, jeudi prochain, devrait assurer une place pour le Fiesta Bowl.

#21 Wisconsin devance les Bulldogs de #22 Georgia qui font leur retour dans la classement.

#23 Fresno State perd 7 positions et devance #24 Texas A&M qui conserve sa place au classement malgré un total de 4 défaites en 2013.

#25 Texas fait son retour suite à sa victoire 41-16 contre Texas Tech lors de Thanksgiving.

USC et Notre Dame quittent le classement de cette semaine.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 6 janvier 2014 au Rose Bowl de Pasadena (Californie).

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleure et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
10 commentaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rankings

CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4

Sans surprise, les Ducks de #1 Oregon sont classés à la première place du premier classement Top 25 du comité de sélection du College Football Playoff.

Publié

le

Crédit photo : The Register Guard

Après s’être isolé pendant un jour et demi dans un hôtel de Dallas (Texas), le comité de sélection du College Football Playoff s’est prononcé : #1 Oregon occupe la tête du premier CFP Rankings de la saison 2024.

On se souviendra donc que les Ducks auront été la première équipe classée à la première place du premier CFP Rankings de l’Histoire des playoffs à 12.

#2 Ohio State, #3 Georgia et #4 Miami complètent le quatuor de tête. Les Longhorns de #5 Texas sont classés tout juste derrière.

#6 Penn State, #7 Tennessee, #8 Indiana, #9 Brigham Young, #10 Notre Dame, #11 Alabama et #12 Boise State complètent le Top 12 des équipes qui participeraient aux playoffs nouvellement élargis à 12 équipes si la saison 2024-25 se terminait aujourd’hui.

Comme les quatre premières têtes de série doivent être des champions de conférence selon le nouveau format du College Football Playoff, #1 Oregon (Big Ten), #2 Géorgie (SEC), #3 Miami (ACC) et #9 Brigham Young (Big 12) recevraient un laissez-passer pour le premier tour si le classement initial était utilisé pour établir le tableau à 12 équipes.

En fonction de ce premier CFB Rankings, les matchs du premier tour des playoffs seraient les suivants :

  • #12 Boise State @ #5 Ohio State.
  • #11 Alabama @ #5 Texas.
  • #10 Notre Dame @ #6 Penn State.
  • #8 Indiana @ #7 Tennessee.

Voici le tableau complet si les playoffs à 12 équipes débutaient aujourd’hui :

Crédit photo : ESPN

La Big Ten, la SEC et les autres

Les conférences ACC et Big 12 n’ont actuellement qu’un seul représentant en position de qualification.

La SEC compte quatre équipes dans le Top 12 (#3 Georgie, #5 Texas, #7 Tennessee et #11 Alabama), en plus de trois autres équipes en embuscade : #14 Texas A&M, #15 LSU et #16 Ole Miss.

Toutefois, les choses vont bouger dans les prochaines semaines. Plusieurs équipes de la SEC doivent encore s’affronter, notamment #3 Georgia et #16 Ole Miss dès de samedi 9 novembre. #3 Georgia jouera également contre #7 Tennessee, tandis que #5 Texas et #14 Texas A&M se rencontreront lors du dernier match de la saison régulière dans ce qui sera le retour de l’un des matchs de rivalité le plus chaud du pays.

Même si certaines équipes de la SEC se battent mutuellement d’ici la fin de la saison, la conférence semble bien placée pour obtenir au moins quatre équipes en playoffs.

Même constat pour la Big Ten qui a quatre équipes dans le classement initial : #1 Oregon, #2 Ohio State, #6 Penn State et #8 Indiana. Mais différence de taille : la Big Ten n’a aucune autre équipe dans le Top 25. Cependant, parmi ces quatre équipes, seuls #2 Ohio State et #8 Indiana ont encore un match à jouer l’un contre l’autre.

Dans l’ACC, #13 SMU semble le seul prétendant crédible pour prétendre à l’une des 12 places qualificatives. #18 Pitt n’aura pas d’autre choix que de créer la surprise et de remporter la conférence pour obtenir un billet pour les playoffs 2024-25.

Enfin, la Big 12 compte trois équipes regroupées entre les places #17 à #20 : #17 Iowa State, #19 Kansas State et #20 Colorado. Aucun de ces programmes ne semble en position de participer aux playoffs à moins de remporter le titre de conférence.

RB Ashton Jeanty, Boise State – Crédit photo : Darin Oswald, The Idaho Statesman

Group of Five : Boise State, prochainement dans le Top 4 ?

La place de #12 de Boise State est tout à fait remarquable. S’ils gagnent tous leurs matchs restants et remportent le titre de champion de la conférence Mountain West, les Broncos pourraient monter plus haut que leur position actuelle en remportant tous ces derniers matchs et même prétendre à passer devant un champion du Power Four, notamment si le champion de la conférence Big 12 terminait avec un bilan de 10-3, par exemple.

#25 Army est la seule autre équipe du Group of Five à être classée. Pénalisés par un calendrier jugé « plus facile », les Black Knights auront l’occasion de faire bonne impression lors de la rencontre face à #10 Notre Dame, le 23 novembre prochain.

Enfin, #21 Washington State est un cas unique et atypique. Les Cougars, toujours membres de la Pac-12, ne peut prétendre à l’une des cinq places automatiques car la conférence ne compte que deux équipes et son champion ne sera pas éligible.

Le CFP Rankings complet

Ce premier CFB Rankings de la saison 2024 est quasiment identique à l’AP Poll publié dimanche dernier. Dans le Top 12, seuls #2 Ohio State et #3 Georgia inversent leur position.

#2 Ohio State, qui sort d’une impressionnante victoire 20-13 à #6 Penn State la semaine dernière, a obtenu la 2e place devant #3 Georgia en raison de sa défaite de seulement un point contre #1 Oregon, selon Warde Manuel.

De leur côté, les Bulldogs ont perdu 41-34 à #11 Alabama après avoir été menés de 28 points en première mi-temps et ont eu des victoires plus serrées que prévu contre le Kentucky, Mississippi State et la Floride, trois équipes non-classées. La victoire 30-15 de #3 Georgia à Texas alors classé #1 de l’AP, le 19 octobre dernier, n’a donc pas convaincu suffisamment le comité de sélection.

Pour le reste, la seule différence notoire : la présence de #24 Missouri dans ce classement à la place de Vanderbilt, qui a pourtant une victoire contre une équipe du Top 12, #11 Alabama.

Crédit photo : College Football Playoff
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5

Impressionnants face à Illinois lors de la week 9, les Ducks de #1 Oregon conservent leur position à la 1ère place d’un AP Top 25 marqué par l’entrée des Hurricanes de #5 Miami dans le Top 5 pour la première fois depuis 2017.

Publié

le

Crédit photo : Sean Meagher, The Oregonian

En obtenant 61 des 62 votes de 1ère place, les Ducks de #1 Oregon restent tout en haut de l’AP Top 25 à l’unanimité moins une voie qui a été donnée à des Bulldogs de #2 Georgia toujours à la 2ème place.

Les Nittany Lions de #3 Penn State et les Buckeyes de #4 Penn State complètent le carré d’as et bonne nouvelle nous, les fans : les deux équipes seront opposées lors de la week 10 !

Les deux autres événements majeurs de cet AP Top 25 du dimanche 27 octobre 2024 : l’entrée de #5 Miami dans le Top 5 (les Longhorns de #6 Texas en sortent à la surprise générale) et l’arrivée de #8 Notre Dame, #9 Brigham Young et #10 Texas A&M dans le Top 10.

Menés par le candidat au trophée Heisman QB Cam Ward, les Hurricanes de #5 Miami (8-0) sont toujours invaincus après leur victoire face à Florida State. L’équipe dirigée par HC Mario Cristobal atteint donc son meilleur classement depuis le 2 novembre 2017, lors du règne de HC Mark Richt.

Crédit photo : Lynne Sladsky, AP

Les Floridiens forcent ainsi les Longhorns de #6 Texas à reculer d’une position malgré leur victoire contre une autre équipe classée lors de la week 9 (Vanderbilt). Incompréhensible. Par conséquent, la SEC ne compte plus qu’un seul représentant dans le Top 5 alors que la Big Ten place trois de ses membres dans le Top 4.

C’est également un retour dans le Top 10 pour des Fighting Irish de #8 Notre Dame qui en étaient sortis après leur défaite surprise face à Northern Illinois lors de la week 2. Les Golden Domers progressent de quatre positions suite à leur large succès 51-14 face à Navy.

Au lendemain d’une superbe victoire à Central Florida, #9 Brigham Young obtient son meilleur classement depuis 2000 et fait une progression pour la 6ème semaine consécutive.

En battant les Tigers de LSU lors de la week 9, les Aggies de #10 Texas A&M ont remporté une 2ème victoire contre une équipe de Top 10 et obtiennent leur meilleure position à l’AP Poll depuis 2022. Un exploit pour la première saisons de HC Mike Elko.

De leur côté, les Tigers de #16 LSU reculent de 8 positions, la plus grosse chute de la semaine.

Entrées/sorties

Avec une 3ème victoire d’affilée, les Cougars de #22 Washington State font leur entrée devenant la première équipe de ce qu’il reste de la Pac-12 à être classée cette saison.

Les Buffaloes de #23 Colorado viennent de remporter cinq de leurs six derniers matchs et c’est donc sans surprise que l’équipe de HC Deion Sanders fait sa première apparition de la saison, à la 23ème position.

Vanderbilt ne sera donc resté classé qu’une seule semaine à l’AP Poll malgré une belle résistance face à une équipe du Top 5. Également incompréhensible quand #25 Missouri est toujours dans le classement malgré deux raclées subies par les Tigers face à #10 Texas A&M et #14 Alabama. Enfin, Navy quitte également le classement payant ainsi sa lourde défaite contre #8 Notre Dame.

Les matchs entre équipes classées

Ce classement du dimanche 20 octobre va donc nous offrir deux matchs entre équipes classées lors de la week 10 :

  • #3 Penn State vs #4 Ohio State.
  • #20 SMU vs #18 Pittsburgh.

Classement complet de l’AP Top 25

Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre

Profitant de la défaite des Longhorns de Texas à domicile face à Georgia, les Ducks de #1 Oregon grimpent d’une position et sont désormais classés numéro 1 de l’AP Poll pour la première fois depuis 2012.

Publié

le

Crédit photo : Marc Lebryk, Imagn Images

Pour la 3ème fois de la saison 2024, le numéro 1 de l’AP Poll a chuté lors de la week 8 ! Comme on pouvait s’y attendre, les Longhorns de Texas quittent la première place du classement AP Top 25. Ils laissent cette position de numéro 1 à une équipe de #1 Oregon qui a confirmé son succès face aux Buckeyes en week 7 par une cinglante victoire chez les Boilermakers de Purdue.

C’est donc la première fois depuis 2012 que quatre équipes différentes vont occuper la première place de l’AP Poll au cours d’une même saison. Il y a 12 ans, USC, Alabama, Notre Dame et… Oregon avaient été classés numéro 1.

Dans ce classement du dimanche 20 octobre 2024, #15 Alabama recule de huit positions pour se retrouver à la 15ème place. Le plus mauvais classement du Crimson Tide depuis 14 ans. Lors de la dernière semaine de la saison 2010, l’équipe de HC Nick Saban avait alors chuté à la 17ème place suite à sa défaite 28-27 face aux Tigers d’Auburn d’un certain QB Cam Newton.

Avec 59 votes de 1ère place, #1 Oregon (7-0) monte donc sur la 1ère marche du podium à la quasi-unanimité. Les Ducks devancent les Bulldogs de #2 Georgia (2 votes de 1ère place), qui progressent de trois positions suite à leur retentissante victoire sur le terrain des Longhorns. Premier du classement de la semaine dernière, #5 Texas (6-1) recule de quatre places.

#3 Penn State (6-0) et #4 Ohio State (5-1) conservent leur position tout comme les Hurricanes de #6 Miami (7-0). #7 Tennessee (6-1), #8 LSU (6-1), #9 Clemson (6-1) et #10 Iowa State (7-0) complètent le Top 10.

Entrées/sorties

#25 Vanderbilt est de retour dans l’AP Top 25 pour la première fois depuis le classement finale de la saison 2013 ! Vainqueurs de Ball State lors de la week 8, les Commodores connaissent leur meilleur début de saison depuis le bilan de 5-0 en 2008.

Le programme de Nashville prend la place… des champions nationaux ! Depuis la saison 2021, les Wolverines de Michigan ont été classés dans 54 AP Polls consécutifs.

Cinq duels entre équipes classées lors de la week 9

Ce classement du dimanche 20 octobre va donc nous offrir cinq matchs entre équipes classées lors de la week 9.

  • #1 Oregon vs #20 Illinois.
  • #5 Texas vs #25 Vanderbilt.
  • #14 Texas A&M vs #8 LSU.
  • #12 Notre Dame vs #24 Navy.
  • #15 Alabama vs #21 Missouri.

Le duel entre #25 Vanderbilt et #5 Texas sera le premier entre les deux équipes depuis… 1928 ! En créant une éventuelle surprise face aux Longhorns, les Commodores battraient deux équipes classées la même saison pour la première fois depuis 2008.

De leur côté, les Fighting Illini de #20 Illinois vont affronter le numéro 1 de l’AP Poll pour la première fois depuis 2007.

Le bracket des playoffs selon l’AP Poll

Source : ESPN

Classement AP Top 25 complet

Source : Associated Press
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Texas de nouveau #1, Alabama recule à la 7ème place

Publié

le

Crédit photo : Eric Gay, AP

Six des dix-huit équipes du Top 25 qui ont joué ce week-end ont été battues par une équipe non-classée soit 33%. Du jamais vu depuis la week 1 de la saison covid, en octobre 2020 ! Comme on pouvait s’y attendre, le chaos qui a règné lors de ce samedi de folie a donc eu de lourdes conséquences sur le classement AP Top 25 du dimanche 6 octobre 2024.

Tout d’abord, la victoire surprise des Commodores de Vanderbilt face aux numéros #1 Alabama a causé la perte de six places du Crimson Tide qui recule ainsi à la 7ème place, la plus grosse chute à l’AP Poll depuis les dix positions perdues par Ohio State, en 2010, après sa défaite surprise à Wisconsin.

#1 Texas (52 votes de 1ère place) retrouve donc sa place de #1 national que les Longhorns avaient abandonné à #7 Alabama la semaine dernière. Le programme d’Austin (Texas) est la 3ème équipe depuis 2008 à monter à la 1ère place après un bye week.

Les Buckeyes de #2 Ohio State obtiennent neuf votes de 1ère place et montent à la 2ème place du classement, quelques heures après leur large victoire 35-7 face à Iowa. #3 Oregon et #4 Penn State profitent du grabuge dans le Top 5 pour grimper de trois positions. #5 Georgia, au repos cette semaine, préserve sa 5ème place.

Les Hurricanes de #6 Miami sont également passés tout proche de la correctionnelle à California. The U a réussi un fabuleux comeback de vingt-cinq points lors d’une victoire mémorable 39-38. Ils progressent de deux positions et se classent désormais devant #7 Alabama (-2), #8 Tennessee (-4), #9 Ole Miss (+3) et #10 Clemson (+5).

La plus grosse chute de la semaine revient aux champions nationaux en titre. Battus à Washington dans un rematch de la dernière finale nationale, les Wolverines de #24 Michigan reculent de quatorze positions tandis que les Aggies de #15 Texas A&M réalisent eux la plus belle progression de la semaine (+10) suite à leur large succès face à une équipe de #21 Missouri qui dégringole de douze positions.

Ils entrent, ils sortent

#25 SMU a été récompensé de sa victoire face à Louisville en faisant un retour à l’AP Poll pour la première fois depuis 2022. Les Cardinals quittent le classement de cette semaine après cette défaite à Dallas.

#22 Pittburgh fait également un retour dans l’AP Poll pour la première fois depuis deux ans. Bien mérité après le premier début de saison depuis 1991 avec un bilan de 5-0.

USC a perdu deux de ses trois matchs de Big Ten. Conséquence : les Trojans quittent le classement tout comme UNLV (battu par Syrcuse) qui était entré dans l’AP Poll il y a une semaine pour la première fois dans l’Histoire du programme de Las Vegas.

Classement AP Top 25 complet

Lire la suite

Articles les plus lus