Suivez-nous

Saison Régulière

College Gameday : le guide de la semaine 8

Présentation de la semaine 8 de la saison 2014 de College Football.

Publié

le

Cette 8ème semaine, qui marque le début de la seconde partie d’une des saisons les plus excitantes de ces dernières années, a pour programme le remake d’un « Game of the Century » et 4 duels entre équipes classées à l’AP Top 25.

Dans la conférence Big 12, #14 Kansas State fait un déplacement à Norman pour y affronter #11 Oklahoma, puis #15 Oklahoma State se déplace à #12 Texas Christian. Dans ces deux matchs, malheur au vaincu qui sera assurément écarté de la course à une place en College Footall Playoff. Toujours dans la Big 12, on suivra avec intérêt la rencontre entre #4 Baylor et West Virginia dans un stade de Morgantown toujours chaud bouillant. Upset alert ?

Puis, le « big game » du milieu d’après-midi sera l’une des rivalités naissantes de la conférence SEC : #7 Alabama vs #21 Texas A&M. Malgré l’absence de Johnny Manziel, parti pour la NFL, cette opposition de style s’annonce explosive. Egalement dans la SEC, #3 Ole Miss reçoit Tennessee, #10 Georgia se déplace à Arkansas probablement sans RB Todd Gurley et LSU accueille Kentucky.

En toute fin de soirée, #23 Stanford effectue un périlleux voyage à #17 Arizona State dans un match de conférence Pac-12 qui verra s’affronter, un peu plus tôt dans la soirée, et ce, pour la 107ème fois de l’Histoire, les Ducks de #5 Oregon et les Huskies de Washington, deux des plus féroces rivaux au niveau national.

On gardera aussi un oeil sur la performance de RB Tevin Coleman (Indiana) face à l’une des meilleure défense du pays, celle de #8 Michigan State.

Enfin le match de la semaine verra s’affronter deux équipes invaincues, les Fighting Irish de #5 Notre Dame et les Seminoles de #2 Florida State, champions nationaux en titre mais déchus de leur 1ère place au classement AP Top 25 depuis dimanche dernier. Les plus anciens d’entre-nous se souviennent du fameux « Game of the Century » de 1993 entre ces deux programmes alors également invaincus avec une fiche de 9-0. Les Irish l’avaient emporté 31-24.

A noter que les nouveaux #1 du pays, les Bulldogs de #1 Mississippi State sont au repos lors de cette semaine 8.

Retrouvez ci-dessous la liste des principaux matchs de cette semaine 8 de la saison 2014 :

#5 Notre Dame (6-0) @ #2 Florida State (6-0)

Tallahassee, Floride
Doak Campbell Stadium
Samedi 18 octobre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
 LIVE

Preview par Tuzzz
C’est LA plus grosse affiche de cette 8ème semaine de College Football. Deux équipes invaincues du top 5. Deux universités prestigieuses. Un Heisman Trophy sur le terrain. En début de saison, les Seminoles auraient été les grands favoris d’une telle rencontre, mais il n’en est désormais plus de même. Si l’équipe de Jimbo Fisher présente une fiche parfaite de 6 victoires pour 0 défaites, l’impression laissée sur le terrain est loin de convaincre les foules, pour preuve le recul d’un rang au classement AP cette semaine malgré une 22ème (!) victoire de rang (la dernière défaite de FSU remonte au 24 novembre 2012 contre le rival de Florida). Outre les problèmes extra-sportifs de Jameis Winston, dont l’affaire des autographes ne fait peut-être que commencer, le jeu affiché et les victoires peu convaincantes obtenues contre des adversaires modestes laissent à penser que cette magnifique série en cours pourrait bien prendre fin ce week-end contre une équipe de Notre Dame que l’on n’attendait sans doute pas à ce niveau. Si les statistiques du Heisman en titre n’ont rien de lamentable (1605 yards, 11 TDs, 5 INTs), elles restent cependant bien loin de celles affichées l’an passé lors de sa première saison. En face, Notre Dame semble marcher sur l’eau : malgré les pertes de balle à répétition de QB Everett Golson (9 sur les 3 derniers matchs), les Irish parviennent à trouver des solutions pour inverser la tendance et continuer d’engranger les victoires, comme il y a 2 semaines face à Stanford.
Jameis Winston parviendra-t-il à hausser son niveau de jeu face à une des meilleures défenses du pays (17.2 points encaissés/match) ? S’il y parvient et que FSU l’emporte, alors la fac de Tallahassee devrait se diriger tout droit vers le College Football Playoff au vu du calendrier relativement facile qui l’attend en fin de saison. Dans le cas contraire, il est fort à parier que c’est l’inverse qui se produira et que le champion en titre pourrait se trouver privé de phase finale. Du côté des Irish, Everett Golson (1683 yards, 16 TDs, 4 INTs) devra limiter les erreurs et pourra compter sur son WR vedette William Fuller (504 yards, 7 TDs) pour prendre le meilleur sur une défense floridienne bien moins intraitable que la saison passée.
Pronostic TBP : Notre Dame 31, Florida State 21.

 


#14 Kansas State (4-1) @ #11 Oklahoma (5-1)

Norman, Oklahoma
Memorial Stadium
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)
 LIVE

Match de conférence Big 12 avec pour conséquence une élimination probable pour les prochains College Football Playoffs entre les Sooners de #11 Oklahoma (5-1, 2-1 Big 12) et les Wildcats de #14 Kansas State (4-1, 2-0 Big 12).
Aucun de ces deux programmes n’a battu une équipe classée en 2014, ainsi Wildcats et Sooners tenteront de remporter un succès de « qualité » pour impressionner le comité de sélection lors de ce match de début d’après-midi.
La clé de la rencontre sera probablement la capacité de la défense contre la courses de #14 Kansas State à stopper le jeu au sol explosif de #11 Oklahoma. Le freshman des Sooners, RB Samaje Perine, est le 2ème meilleur coureur de la conférence Big 12 avec un total de 94.7 yards par match. De leur côté, les Wildcats possèdent la meilleure défense contre la course avec 81.4 yards accordés par match. Ainsi, la performance de WR Sterling Shepard (30 réceptions, 651 yards, 3 TDs) pourrait être déterminante pour les Sooners.
En difficulté face à QB Tyrone Swoopes lors du Red River SHowdown de la semaine dernière, la défense de #11 Oklahoma sera encore opposée à un quarterback « dual-threat », QB Jake Waters (1206 yards à la passe, 7 TDs, 3 INTs et 320 yards au sol pour 6 TDs en 2014), nettement plus discipliné que le sophomore des Longhorns de Texas.
Oklahoma mène la série 72-18-4 et avait remporté le match de 2013 sur le score de 41-31 malgré l’incroyable total de 440 yards « all-purpose » du receveur des Wildcats, WR Tyler Lockett.
Pronostic TBP : Oklahoma 27, Kansas State 17.

 


#15 Oklahoma State (5-1) @ #12 Texas Christian (4-1)

Forth Worth, Texas
Amon Carter Stadium
Samedi 18 octobre 2014
16h00 (heure Est, 22h00 en France)
 LIVE

Preview par Tuzzz
Après la Red River Rivalry de la semaine passée entre les deux programmes légendaires de chaque état (Texas vs Oklahoma), ce week-end nous promet de nouveau une belle rencontre entre deux programmes moins « historiques » de ces états du Sud, mais dont les performances restent très intéressantes. D’un côté, Oklahoma State qui reste sur une série de 5 victoires après la courte défaite inaugurale contre Florida State, et de l’autre TCU qui vient de s’incliner contre Baylor dans ce qui sera sans doute un des 5 plus beaux matchs de la saison (61 à 58 pour les Bears qui ont effacé un déficit de 21 points dans le dernier quart-temps…). Malgré sa fiche de 5-1, OST n’a pas vraiment impressionné cette saison, toutes ses victoires étant acquises contre des adversaires modestes. Avant une fin de saison des plus délicates (déplacements à Kansas State, Baylor et Oklahoma !), ce match est peut-être l’occasion d’espérer un déclic si les Cowboys veulent jouer les premiers rôles au sein de la Big 12. A contrario, TCU a déjà battu les Sooners il y a 2 semaines et son calendrier de fin de saison est bien plus facile sur le papier. Une victoire ce week-end et les Horned Frogs pourraient se replacer dans la course au titre de conférence.
La clé du match sera sans doute la capacité de la défense de TCU à rebondir après la débâcle du week-end dernier face à Bryce Petty et ses amis (782 yards encaissés dont 510 à la passe !). S’ils parviennent à se ressaisir, ils pourraient poser des problèmes au QB Daxx Garman (1361 yards, 10 TDs, 5 INTs). Au sol, la menace pourrait venir du RB Desmond Roland (391 yards, 7 TDs) qui réalise un très bon début d’exercice. Côté Texan, il faudra compter sur la grande forme actuelle de Trevone Boykin (1463 yards, 11 TDs, 2 INTs et 305 yards au sol pour 3 TDs) qui mène une attaque de feu tournant à plus de 45 points/match (3ème au pays) et sur le WR junior Kolby Listenbee (418 yards, 3 TDs) qui devrait avoir l’occasion de montrer son aptitude à réaliser des big plays.
Pronostic TBP : Texas Christian 42, Oklahoma State 18.


#21 Texas A&M (5-2) @ #7 Alabama (5-1)

Tuscaloosa, Alabama
Bryant-Denny Stadium
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE

Malheur au vaincu de ce match de la division SEC West entre le Crimson Tide de #7 Alabama (5-1, 2-1 SEC), déjà battu une fois cette saison et qui perdrait toute chance de participer au College Football Playoff avec une nouvelle défaite, et des Aggies de #21 Texas A&M (5-2, 2-2 SEC), battus successivement par #1 Mississippi State et #3 Ole Miss.
La présence de Johnny Football à la tête de l’attaque des Aggies en 2012 et 2013 a fait de cette affrontement l’une des rivalités les plus attendus de la saison dans la SEC. Certes, QB Johnny Manziel est parti pour la NFL mais les fans des deux équipes ont appris à se haïr mutuellement et ce choc de la semaine 8 sera assurément disputé jusqu’au bout.
L’objectif de #7 Alabama : contrôler l’horloge et laisser l’attaque explosive de #21 Texas hors du terrain le plus longtemps possible. Avec la présence de RB T.J. Yeldon et de RB Derrick Henry, le Crimson Tide a les arguments pour faire mal à une défense des Aggies qui a déjà accordé 3 fois plus de 200 yards au sol par match. De plus, à trop vouloir défendre contre la course, la back seven de #21 Texas A&M (#50 du pays contre la passe) pourrait s’exposer aux passes de QB Blake Sims (1305 yards, 8 TDs, 5 INTs) pour WR Amari Cooper (52 réceptions, 746 yards, 5 TDs).
Les Texans possèdent la 3ème meilleure attaque aérienne du pays et QB Kenny Hill pourrait connaitre l’une de ses meilleures performances de l’année face à un secondary inexpérimenté qui avait été anéanti par Johnny Football en 2013 (464 yards à la passe et 5 TDs).
Pronostic TBP : Alabama 34, Texas A&M 20.


#23 Stanford (4-2) @ #17 Arizona State (4-1)

Tempe, Arizona
Sun Devil Stadium
Samedi 18 octobre 2014
22h30 (heure Est, 04h30 en France)
 LIVE

Preview par Tuzzz
Encore une belle affiche dans la conférence Pac 12 entre deux équipes aux styles de jeu assez différents. La semaine dernière, Stanford a réussi à museler la machine à lancer de Wasington State QB Connor Halliday grâce à sa défense de fer, toujours classée 1ère au pays (10 points encaissés/match) malgré les deux défaites du Cardinal. Les Sun Devils étaient eux au repos, et ont donc eu un peu de temps pour se remettre du match de folie gagné à Los Angeles face à USC, grâce à une passe de TD « Ave Maria » à la dernière seconde (victoire 38 à 34)! Dans une conférence où tout semble possible cette année, les joueurs de David Shaw n’ont de toute façon plus le droit à l’erreur s’ils veulent pouvoir jouer les premiers rôles dans cette drôle de Pac 12, alors qu’il leur reste encore deux déplacements périlleux à Oregon et UCLA. Les Sun Devils, qui n’étaient pas attendus à ce niveau, auront également une fin de saison compliquée avec notamment des matchs contre Notre Dame et Arizona. Pour rester dans la course, l’équation est la même pour les eux équipes : ne pas perdre ce match !
Côté ASU, QB Mike Bercovici (1077 yards, 9 TDs, 2 INTs) devrait mener l’attaque. S’il reste sur deux gros matchs (488 yards contre UCLA et 510 yards contre USC), pas certain qu’il puisse poster les mêmes chiffres contre la redoutable défense de Stanford qui s’est bien échauffée contre Connor Halliday. Dans ce contexte, RB D.J. Foster (553 yards, 5 TDs) aura un rôle déterminant et ô combien difficile ! Chez le Cardinal, Kevin Hogan (1325 yards, 11 TDs, 4 INTs) a peut être vraiment lancé sa saison la semaine passée avec une performance très propre face à WSU. Pour en être sûr, il faudra confirmer ce samedi dans le désert de l’Arizona pour continuer à garder espoir du côté de Palo Alto.
Pronostic TBP : Stanford 28, Arizona State 13.

 

Principaux matchs

Tennessee (3-3) @ #3 Ole Miss (6-0)

Vaught-Hemingway Stadium
Oxford, MS
Samedi 18 octobre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)


#4 Baylor (6-0) @ West Virginia (4-2)

Mountaineer Field
Morgantown, WV
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


#8 Michigan State (5-1) @ Indiana (3-3)

Memorial Stadium
Bloomington, IN
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Washington (5-1) @ #9 Oregon (5-1)

Autzen Stadium
Eugene, OR
Samedi 18 octobre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)


#10 Georgia (5-1) @ Arkansas (3-3)

Donald W. Reynolds Razorback Stadium
Fayetteville, AR
Samedi 18 octobre 2014
16h00 (heure Est, 22h00 en France)


Rutgers (5-1) @ #13 Ohio State (4-1)

Ohio Stadium
Columbus, OH
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


#19 Nebraska (5-1) @ Northwestern (3-3)

Ryan Field
Evanston, IL
Samedi 18 octobre 2014
17h30 (heure Est, 23h30 en France)


Colorado (2-4) @ #22 USC (4-2)

LA Coliseum
Los Angeles, CA
Samedi 18 octobre 2014
18h00 (heure Est, 00h00 en France)


#24 Clemson (4-2) @ Boston College (4-2)

Alumni Stadium
Chestnut Hill, MA
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


UCLA (4-2) @ California (4-2)

Memorial Stadium
Berkeley, CA
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Virginia (4-2) @ Duke (5-1)

Wallace Wade Stadium
Durham, NC
Samedi 18 octobre 2014
12h30 (heure Est, 18h30 en France)


Missouri (4-2) @ Florida (3-2)

Ben Hill Griffin Stadium at Florida Field
Gainesville, FL
Samedi 18 octobre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)


North Carolina State (4-3) @ Louisville (5-2)

Papa John’s Cardinal Stadium
Louisville, KY
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)


Kentucky (5-1) @ LSU (5-2)

Tiger Stadium
Baton Rouge, LA
Samedi 18 octobre 2014
19h30 (heure Est, 01h30 en France)


Iowa (5-1) @ Maryland (4-2)

Byrd Stadium
College Park, MD
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Purdue (3-4) @ Minnesota (5-1)

TCF Bank Stadium
Minneapolis, MN
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Georgia Tech (5-1) @ North Carolina (2-4)

Kenan Stadium
Chapel Hill, NC
Samedi 18 octobre 2014
19h00 (heure Est, 01h00 en France)


Furman (-) @ South Carolina (3-3)

Williams-Brice Stadium
Columbia, SC
Samedi 18 octobre 2014
12h00 (heure Est, 18h00 en France)


Iowa State (2-4) @ Texas (2-4)

Royal Memorial Stadium
Austin, TX
Samedi 18 octobre 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)


Kansas (2-4) @ Texas Tech (2-4)

Jones SBC Stadium
Lubbock, TX
Samedi 18 octobre 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Notre Dame-Army (49-14) : Jeremiyah Love dans les pas des Four Horsemen

La saison sans défaite des Black Knights de #19 Army a pris fin au Yankee Stadium face à une équipe de #6 Notre Dame nettement supérieure dans tous les secteurs de jeu.

Publié

le

Crédit photo : Adam Hunger, AP

Les Black Knights de #19 Army (9-1) avaient remporté ses 13 derniers matchs avant de se rendre au Yankee Stadium pour y faire face à son plus grand défi : renverser une équipe de #6 Notre Dame (10-1) en pleine ascension et qui venait de gagner ses huit derniers matchs.

Le suspense aura finalement été de courte durée tant l’écart de niveau entre les deux équipes a pu sauter aux yeux dès les premières minutes du 1er quart-temps.

Le héros de la soirée : RB Jeremiyah Love, auteur de 130 yards en 7 courses pour un total de 3 TDs dont un spectaculaire lorsqu’il a sauté par-dessus un défenseur adverse pour entrer dans la end-zone des Black Knights après une passe de 6 yards de QB Riley Leonard.

Le running back sophomore des Fighting Irish a ainsi un TD lors d’un 11ème match consécutif égalant un record du programme de South Bend (Indiana). Son coéquipier, RB Jadarian Price (10 courses, 53 yards, 2 TD), a lui inscrit deux TDs en route vers la 9 victoires consécutives de #6 Notre Dame.

De son côté, l’attaque pédestre de #19 Army n’a pas su être aussi efficace que depuis le début de la saison (334.9 yards au sol). Face à un front seven renforcée et des défenseurs adverses disciplinés, les Black Knights ont terminé ce match avec 207 yards sur course, bien loin de leur moyenne en 2024. Seul l’inévitable QB Bryson Daily (39 courses, 139 yards, 2 TD) s’est fait remarqué. Le quarterback de #19 Army en a profité pour inscrire ses 22ème et 23ème TD de la saison. Toutefois, le manque de talent autour de lui n’a pas permis aux Balck Knights de suivre le rythme imposé par #6 Notre Dame.

#19 Army subit donc sa première défaite de la saison laissant les Ducks de #1 Oregon comme seule équipe invaincue en 2024.

Avec ce large succès contre une équipe classée (le 16ème consécutif de #6 Notre Dame contre #19 Army), les Fighting Irish se rapprochent un peu plus d’une participation au College Football Playoff. #6 Notre Dame enchaine un 6ème match d’affilée en ayant encaissé 14 points ou moins. L’équipe de HC Marcus Freeman doit maintenant s’imposer à USC dans une semaine pour s’assurer probablement un match de playoffs à domicile.

Pour rappel, ce match Notre Dame-Army a été programmée pour célébrer le 100ème anniversaire de la victoire des Fighting Irish en 192 au stade Polo Grounds de New York lorsque Grantland Rice a débuté son récit des exploits de Harry Stuhldreher, Jim Crowley, Don Miller et Elmer Layden par l’une des ouvertures les plus célèbres de l’histoire, écrivant : « Mis en valeur par le ciel d’octobre bleu-gris, les Quatre Cavaliers (« Four Horsemen ») ont encore chevauché. »

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Arizona State-BYU (28-23) : des Sun Devils victorieux au bout du suspense

Portés par un RB Cam Skettebo encore une fois héroïque et une défense décisive en fin de match, les Sun Devils de #21 Arizona State infligent aux Cougars de #14 BYU une 2ème défaite en deux semaines.

Publié

le

C’est l’un des héros de cette saison 2024 de College Football. Avec 147 yards au sol et un total de 3 TD, RB Cam Skattebo a encore porté l’attaque des Sun Devils sur son dos offrant à #21 Arizona State (9-2, 6-2 Big 12) une précieuse victoire dans la course à une place en finale de conférence Big 12.

Toutefois, le programme de Tempe (Arizona) dû tenir bon dans les dernières minutes pour battre une équipe de #14 BYU (9-2, 6-2 Big 12) qui n’a jamais abandonné malgré un début de rencontre catastrophique. Mais on retiendra surtout une fin de match marquée par une dernière minute étrange : un envahissement de terrain prématuré par le public du Moutain America Stadium qui a forcé une interruption de jeu de plus de 15 minutes avant que les Cougars tentent une passe Ave Maria… finalement manquée.

L’interception de CB Javan Robinson à 1:04 de la fin avait semblé sceller la victoire de #21 Arizona State, mais l’attaque des Sun Devils a calé lors de la série offensive suivante. Alors qu’il ne restait que quelques secondes, QB Sam Leavitt (16/25, 247 yards, 1 TD, 1 INT) a lancé le ballon hors des limites du terrain sur une quatrième tentative. Plusieurs sections étudiantes — croyant le match terminé — ont alors envahi le terrain…

Cependant, les arbitres ont jugé qu’il restait une seconde au chronomètre, donnant à #14 BYU une dernière chance de tenter un Hail Mary depuis la propre ligne des 49 yards des Cougars. Pour ajouter à la confusion du moment, HC Kalani Sitake a réclamé une pénalité pour conduite antisportive, ce qui aurait rapproché le ballon de la zone d’en-but, mais sa demande a été rejetée.

Des milliers de supporters ont dû être évacués du terrain avant que la longue passe de QB Jake Retzlaff (22/38, 297 yards, 1 TD, 2 INT) n’échoue, s’arrêtant à quelques yards de la zone d’en-but.

Dominateurs pendant 40 minutes, les Sun Devils ont pris une avance de 28-9 lorsque Leavitt a trouvé WR Xavier Guillory, complètement démarqué, pour un TD de 61 yards à 2:06 de la fin du troisième quart-temps. Mais #14 BYU a rapidement répliqué, réduisant l’écart à 28-17 moins de 90 secondes plus tard grâce à une passe de 21 yards de QB Jake Retzlaff pour WR Jojo Phillips.

Après un arrêt défensif, les Cougars ont marqué à nouveau grâce à une course d’un yard de RB Keelan Marion pour un TD avec 8:44 à jouer. La tentative de conversion à deux points a échoué, laissant le score à 28-23 avant uen fin de match de folie.

Si QB Jake Retzlaff a lancé pour 297 yards et un TD, ses deux interceptions ont couté très cher. De son côté, WR Darius Lassiter a capté cinq passes pour un total de 103 yards.

Avec cette victoire, #21 Arizona State est donc en contrôle de son Destin : une victoire face au rival Arizona dans une semaine et les Sun Devils auront leur billet pour le Big 12 Championship Game.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Ohio State-Indiana (38-15) : les Buckeyes mettent fin à l’invincibilité des Hoosiers

Les Buckeyes de #2 Ohio State mettent un terme à l’invincibilité des Hoosiers de #9 Indiana qui ont payé cher leurs erreurs sur équipes spéciales.

Publié

le

Crédit photo : Joseph Maiorana, Imagn Images

Invaincus depuis le début de la saison, les Hoosiers se sont présentés à l’Ohio Stadium de Columbus avec la ferme intention de remporter une première victoire face aux Buckeyes depuis 1988.

Mais des erreurs dramatiques sur équipes spéciales et la défense ultra-agressive de #2 Ohio State (10-1, 7-1 Big Ten) a mis à mal le plan de match de l’une des meilleures attaques du pays, QB Kurtis Rourke (8/18, 68 yards) se faisant notamment sacker à cinq reprises (trois fois par LB Cody Simon).

Finalement, #9 Indiana (10-1, 7-1 Big Ten) n’y aura cru que l’espace d’une série offensive. La première. Superbement exécutée et conclue par un TD au sol de RB Ty Son Lawton (15 courses, 79 yards, 1 TD) au terme d’une longue possession de près de 7 minutes. Les Hoosiers prenaient alors les devants 7-0.

La suite de ce clash entre deux équipes du Top 5 de la Big Ten va progressivement tourner en faveur des Buckeyes qui ont alors imposé un défi physique en attaque et en défense, WR Emeka Egbuka (7 réceptions, 80 yards, 1 TD) égalisant à 7-7 sur une réception de 7 yards.

Le tournant de ce match ? L’effondrement des équipes spéciales des Hoosiers juste avant et juste après la mi-temps. P James Evans a d’abord cafouillé le ballon sur un punt profondément dans le territoire de #9 Indiana. Résultat : fumble et ballon récupéré par les Buckeyes. RB TreVeyon Henderson (9 courses, 68 yards, 1 TD) ne s’est pas fait prier pour donner une avance 14-7 à la mi-temps à #2 Ohio State avec un TD au sol de 4 yards. Au retour des vestiaires, S Caleb Downs a retourné un punt de ce même P James Evans pour un TD de 79 yards, le premier TD sur retour de punt des Buckeyes depuis… 2014 !

#2 Ohio State menait alors 21-7 et continuait de prendre l’avantage sur la ligne de scrimmage laissant très peu de temps à un QB Kurtis Rourke incapable de se connecter avec ses cibles habituelles. Les Hoosiers terminent finalement cette rencontre avec 151 petits yards en attaque, leur plus faible total de la saison.

On retiendra également de ce match que QB Will Howard (22/26, 201 yards, 2 TD, 1 INT) a réussi au moins 80% de ses passes pour la 6ème fois de la saison. Jamais un quarterback n’a réussi un tel exploit dans l’Histoire des Buckeyes.

Avec cette 30ème victoire consécutive contre #9 Indiana, #2 Ohio State écarte un concurrent direct et se déplacera à Big House dans une semaine avec pour enjeu une place au Big Ten Championship Game en cas de victoire. Les Buckeyes y retrouveraient #1 Oregon pour une revanche.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule

Tout ce qu’il faut retenir de la 12ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 12.

L’affiche de la semaine

#12 Georgia 31, #7 Tennessee 17

Ciblés par ses détracteurs depuis plusieurs semaines, QB Carson Beck a fait taire les critiques en réussissant deux passes de TD et un TD au sol décisif lors d’une victoire cruciale des Bulldogs de #12 Georgia (8-2, 6-2 SEC) face à leur rival #7 Tennessee (8-2, 5-2 SEC).

Les Dawgs n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer rester dans la course pour une place en finale de SEC et donc en playoffs.

Face à une équipe de #7 Tennessee qui pouvait éliminer un concurrent direct dans la SEC, l’équipe de HC Kirby Smart a effacé la défaite de la semaine dernière à #11 Ole Miss en s’imposant face à un adversaire du Top 10 grâce à une superbe performance de QB Carson Beck en 2ème mi-temps.

Résumé complet du match Georgia-Tennessee

QB Braedyn Locke (#18), Wisconsin – Crédit photo : Morry Gash, AP

Résultats des équipes du CFP Top 25

Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.

Wisconsin 13, #1 Oregon 16

#1 Oregon a souffert dans l’environnement hostile du Camp Randall Stadium de Madison mais une attaque retrouvée en 4ème quart-temps et une défense hermétique ont permis aux Ducks de conserver leur invincibilité cette saison.

Dos au mur à l’entrée du 4ème quart-temps, comme ce fût le cas face à Boise State et Ohio State un peu plus tôt dans la saison, QB Dillon Gabriel (22/31, 218 yards, 1 INT) et l’attaque de #1 Oregon ont retrouvé leurs automatismes au meilleur moment de la rencontre infligeant un 10-0 aux Badgers dans les 15 dernières minutes.

Résumé complet du match Oregon-Wisconsin

Northwestern 7, #2 Ohio State 31

Poussé par les nombreux fans des Buckeyes présents à Wrigley Field, le stade de baseball mythique des Chicago Cubs, #2 Ohio State (9-1, 6-1 Big Ten) n’a pas tremblé après avoir été mené à la fin du 1er quart-temps. Deux passes de TD de QB Will Howard (15/24, 247 yards, 2 TD), deux TD au sol de RB Quinshon Judkins (76 yards, 2 TD) et une nouvelle solide performance de la défense dirigée par DC Jim Knowles (50 petits yards au sol accordés) ont permis aux Buckeyes de creuser un écart définitif dans les 2ème et 3ème quart-temps. #2 Ohio State doit maintenant se préparer pour recevoir #5 Indiana dans un match décisif pour une place en finale de conférence Big Ten.

Arkansas 10, #3 Texas 20

Dans un Razorback Stadium où #7 Tennessee avait sombré il y a quelques semaines, les Longhorns de #3 Texas (9-1, 5-1 SEC) ont assuré l’essentiel en s’imposant à Arkansas dans un match défensif. Les Longhorns n’avaient plus gagné à Fayetteville contre son ancien rival de la conférence Southwest depuis 2004. C’est chose faite grâce à un QB Quinn Ewers appliqué (20/32, 176 yards, 2 TD) et à une défense impénétrable.

Résumé complet du match Arkansas-Texas

RB Rodney Hill, Arkansas – Crédit photo : Michael Woods, AP

Purdue 10, #4 Penn State 49

Nettement supérieurs dans tous les secteurs de jeu, les Nittany Lions de #4 Penn State (9-1) repartent de West Lafayette avec une victoire facile. Après avoir réussi ses 10 premières passes, QB Drew Allar a connu un après-midi quasi-parfait (17/19, 247 yards et 3 TD). TE Tyler Warren (8 réceptions, 127 yards, 1 TD et 63 yards au sol, 1 TD) en a également profité pour réussir 190 yards toute catégorie. #4 Penn State est solidement accroché à une place en playoffs avec deux matchs à jouer contre Minnesota et Maryland.

#6 BYU 13, Kansas 17

Les Cougars de #6 BYU (9-1, 6-1 Big 12) ont joué avec le feu depuis le début de la saison et face aux Jayhawks, ils se sont brulés en commettant des erreurs à des moments cruciaux notamment deux turnovers qui leur ont couté un TD avant la mi-temps et offert celui de la victoire de leur adversaire sur un muffed punt. L’attaque de Kansas (4-6, 3-4 Big 12), qui a retrouvé son duo QB Jalon Daniels (12/19, 169 yards, 1 TD) / RB Dylan Neal (52 yards au sol, 2 TD), a su profiter de ces erreurs pour permettre aux Jayhawks de remporter une victoire face à une équipe classée deux semaines consécutives pour la 1ère fois dans l’Histoire du programme.

#8 Notre Dame 35, Virginia 14

Encore une performance impressionnante d’une équipe de #8 Notre Dame (9-1) qui ne cesse de monter en puissance. Les Fighting Irish enchainent une 8ème victoire d’affilée en s’imposant facilement à domicile face à une équipe de Virginia (5-5) incapable de stopper QB Riley Leonard (22/33, 214 yards, 3 TD, 1 INT) et RB Jeremiyah Love (16 courses, 137 yards, 2 TD). La défense des Golden Domers a également provoqué 45 turnovers en 1ère mi-temps dont 4 ont été convertis par des touchdowns.

#10 Alabama 52, Mercer (FCS) 7

Comme prévu, le Crimson Tide de #10 Alabama (8-2) n’a fait qu’une bouchée des Bears de Mercer (FCS) tant l’équipe de HC Kalen DeBoer était supérieure. QB Jalen Milroe a joué un peu plus de deux quart-temps avant d’être laissé au repos pour le match de la semaine prochaine face à Oklahoma. Avec son 9ème TD sur réception de la saison, WR Ryan Williams égale un record de l’université Alabama détenu par WR Amari Cooper en 2012.

RB Ashton Jeanty, Boise State – Crédit photo : Godofredo Vasquez, AP

San Jose State 21, #13 Boise State 42

RB Ashton Jeanty (159 yards au sol, 3 TD) continue de battre tous les records d’un programme de #13 Boise State (9-1, 6-0 MWC) qui enchaine une 8ème victoire consécutive depuis son seul revers de la saison, à #1 Oregon. Les Broncos ont été menés 14-0 en début de match mais ils n’ont jamais paniqué remontant progressivement au score grâce aux courses de leur running back vedette, tout en profitant des quatre turnovers commis par les Spartans (2 fumbles, 2 INTs). Dans la défaite, on notera l’excellent match des deux receveurs WR Justin Lockhart (10 réceptions, 172 yards) et WR Nick Nash (9 réceptions, 126 yards, 1 TD).

#14 SMU 38, Boston College 28

Les Mustangs ont souffert mais ils se rapprochent d’une participation au ACC Championship Game pour leur première saison dans la conférence. Mené en début de 2ème mi-temps, #14 SMU (9-1, 6-0 ACC) a su réagir sous l’impulsion de QB Kevin Jennings (24/35, 298 yards, 3 TD) et RB Brashard Smith (120 yards au sol), tous deux encore une fois très inspirés.

#15 Texas A&M 38, New Mexico State 3

Deux semaines après leur première défaite en match SEC, les Aggies de #15 Texas A&M (8-2, 5-1 SEC) rebondissent parfaitement face à un adversaire certes nettement inférieur. Les Texans ont rapidement creusé l’écart prenant une avance 17-0 à la fin du 1er quart-temps. QB Marcel Reed (20/31, 268 yards, 2 TD, 1 INT) a pu laisser sa place à QB Conner Weigman et QB Miles O’Neill dans la 3ème quart-temps alors que le score était de 31-0. Les Aggies doivent maintenant s’imposer à Auburn dans une semaine avant le grand rendez-vous face à #3 Texas lors de Rivalry Week.

#16 Kansas State 14, Arizona State 24

Qui arrêtera les Sun Devils d’Arizona State (8-2, 5-2 Big 12) ? Pas les Wildcats de Kansas State (7-3, 4-3 Big 12) qui subissent une 2ème défaite consécutive qui les sort de la course à une place en finale de conférence Big 12. Si RB Cam Skattebo (73 yards au sol) était bien de retour, c’est le duo QB Sam Leavitt (21/34, 275 yards, 3 TD) / WR Jordyn Tyson (12 réceptions, 176 yards, 2 TD) qui a dynamité l’une des meilleures défenses de la Big 12. Avec trois turnovers, deux FGs manqués et encore une fois de multiples pénalités très couteuses, ces Wildcats n’avaient rien d’un candidat au titre de champion de conférence. Tout l’inverse d’une équipe d’Arizona State qui monte en puissance au bon moment. Les Sun Devils accueillent #6 BYU dans une semaine dans un match décisif pour une place au Big 12 Championship Game.

WR/CB Travis Hunter, Colorado – Crédit photo : David Zalubowski, AP

#17 Colorado 49, Utah 24

Quelle performance des Buffaloes de #17 Colorado (8-2, 6-1 Big 12) qui ne cessent de surprendre depuis le début de la saison ! Après un début de match difficile, QB Shedeur Sanders (30/41, 340 yards, 3 TD, 1 INT) a su se ressaisir en lançant trois passes de TD alors que WR LaJohntay Wester a lui réussi un TD de 76 yards sur retour de punt à un moment décisif. #17 Colorado enchaine donc une 4ème victoire consécutive et semble plus que jamais en route vers une place en finale de Big 12. On retiendra aussi le match épique de WR/CB Travis Hunter (5 réceptions, 55 yards, 1 TD au sol, 1 INT, 3 plaquages en 132 snaps). Pour Utah (4-6, 1-6 Big 12), la saison galère continue.

New Mexico 38, #18 Washington State 35

Malgré les 4 passes de TD de QB John Mateer (25/36, 375 yards, 4 TD et 65 yards au sol, 1 TD), les Huskies de #18 Washington State (8-2) voient leur mince espoir d’une participation aux playoffs partir en fumée. Ils sont tombés sur des Lobos de New Mexico (5-6) de HC Bronco Mendenhall totalement transformés dans une 2ème mi-temps qu’ils ont dominée 24-7. Les Lobos remportent une victoire contre une équipe classée pour la première fois depuis 2003 grâce à un TD au sol de QB Devon Dampier (11/25, 174 yards, 1 TD et 28 courses, 193 yards, 3 TD) à 21 secondes de la fin de ce match.

Stanford 38, #19 Louisville 35

Une fin de match de folie à Palo Alto ! Mené de 14 points dans le 4ème quart-temps, le Cardinal de Stanford (3-7, 2-5 ACC) est d’abord revenu à hauteur de #19 Louisville (6-4, 4-3 ACC) grâce à deux TDs sur réception de WR Emmett Mosley V (13 réceptions, 168 yards, 3 TD) avant que les Cardinals s’éffondrent totalement en manquant un 4ème down sur la ligne de 45 yards du Cardinal à 10 secondes de la fin avant de commettre deux pénalités défensives offrant ainsi à K Emmet Kenney la possibilité de réussir un FG de la victoire de 52 yards ! Stanford remporte ainsi sa 1ère victoire à domicile dans l’ACC.

Pittsburgh 20, #20 Clemson 24

Les Tigers de #20 Clemson (8-2, 7-1 ACC) étaient sur le point de subir une 2ème défaite en match de conférence Atlantic Coast qui les auraient éliminer de la course à la finale en plus de les exclure définitivement des playoffs. Mais QB Cade Klubnik (27/14, 288 yards, 2 TD et 1 TD au sol) a parfaitement exécuté un design play pour inscrire au sol un fabuleux TD au sol de 50 yards qui a donné la victoire à l’équipe de HC Dabo Swinney. On retiendra également l’excellent match de WR Antonio Williams, auteur de 13 réceptions pour 149 yards et 2 TD.

QB LaNorris Sellers, South Carolina – Crédit photo : Artie Walker Jr

#21 South Carolina 34, #23 Missouri 30

Quelle performance du redshirt freshman QB LaNorris Sellers ! Celui qui a succédé à QB Spencer Rattler a réussi le meilleur match de sa carrière avec un total de 353 yards à la passe et 5 passes de TD dont celle de la victoire à destination de RB Rahim « Rocket » Sanders (53 yards au sol, 1 TD sur réception) à 15 secondes de la fin du 4ème quart-temps. South Carolina (7-3, 5-3 SEC) remporte ainsi une 3ème victoire de la saison contre une équipe classée. Cette défaite écarte définitivement #23 Missouri (7-3, 3-3 SEC) de la course à la finale de SEC alors que les Tigers pensaient avoir fait le plus dur lorsque QB Brady Cook (21/31, 237 yards, 1 TD, 1 INT) trouva WR Luther Burden III (8 réceptions, 69 yards) dans la end zone pour un TD qui leur permettait de prendre les devants 30-27.

Florida 27, #22 LSU 16

De retour après avoir manqué tout ou partie des deux derniers matchs des Gators, le true freshman QB DJ Lagway (13/26, 226 yards, 1 TD) a réussi le big play de ce match face à une équipe de #22 LSU (6-4, 3-3 SEC) en déroute. En se connectant avec WR Elijhah Badger pour un gain de 36 yards, le quarterback de Florida (5-5, 3-4 SEC) a ouvert la voie au TD décisif de RB Ja’Kobi Jackson quelques secondes plus tard. Les Tigers se retrouvaient alors menés 20-13 et semblaient incapables de renverser la tendance. RB Jadan Baugh scellera le sort de ce match sur une course de 55 yards à moins de 4 minutes de la fin. #22 LSU est définitivement écarté de la course aux playoffs.

Navy 0, #25 Tulane 35

La Green Wave de #25 Tulane (9-2, 7-0 AAC) a rapidement mis fin à tout suspense dans ce duel décisif de la conférence American Athletic. La défense des Midshipmen de Navy (7-3, 5-2 AAC) n’a rien pu faire pour ralentir le duo QB Darian Mensah (10/14, 18 yards, 2 TD et 1 TD au sol) / RB Makhi Hughes (82 yards au sol, 2 TD), encore une fois déterminant dans la victoire de leur équipe. Avec ce succès, #25 Tulane rejoint les Black Knights de #16 Army à l’AAC Championship Game.

Les meilleurs actions de la semaine

L’image de la semaine

Certains pensent qu’on en fait trop sur lui et qu’il ne mérite pas le Heisman. WR/CB Travis Hunter est pourtant le favori et il le sait. #HeismanPose.

Le TD de la semaine

QB LaNorris Sellers a connu une soirée record pour les Gamecocks mais c’est son coéquipier RB Rahim « Rocket » Sanders qui a assuré la victoire de #21 South Carolina contre #23 Missouri.

La passe de la semaine

QB DJ Lagway était de retour face à #22 LSU et ça change tout pour les Gators. Le quarterback true freshman a réussi une magnifique passe de 36 yards dans un moment clé de la victoire de Florida face aux Tigers.

La réception de la semaine

Directement dans le Top 5 des plus spectaculaires réceptions de la saison 2024. Travis Hunter tout simplement.

La course de la semaine

QB Cade Klubnik vient peut-être de sauver la saison de #20 Clemson en réussissant une fabuleuse course de 50 yards à 1:16 de la fin qui a finalement donné la victoire aux Tigers.

L’interception de la semaine

#1 Oregon a souffert jusqu’au bout à Wisconsin. Il aura fallu cette interception de LB Matayo Uiagalelei en toute fin de match pour que les Ducks s’assurent la victoire à Madison.

Le record de la semaine

RB Ashton Jeanty ne battra probablement pas le record mythique de Barry Sanders mais il a profité du match à San Jose State pour devenir le recordman de l’université Boise State pour nombre de yards réussis au sol en une saison.

La statistique de la semaine

WR/CB Travis Hunter réécrit les livres de record de la NCAA. Le playmaker des Buffaloes de Colorado vient de réussir deux saisons consécutives avec au moins 5 TD sur réception et 3 interceptions. Seul Champ Bailey avait réussi cet exploit en 1998.

Le coup de pied de la semaine

#19 Louisville avait le match en main et la possession du ballon à quelques secondes de la fin du match avant de s’effondrer lamentablement. Un 4ème down manqué, deux pénalités défensives plus tard, Stanford l’emporte sur un FG de 44 yards.

L’insolite de la semaine

Interception, claquage des ischios, passe latérale, TD. Du grand #WTF

Le troll de la semaine

Les autres résultats

Conférence ACC

California 25, Syracuse 33

Conférence Big Ten

Illinois 38, Michigan State 16
Maryland 17, Rutgers 31
USC 28, Nebraska 20

Conférence Big 12

West Virginia 35, Baylor 49

Conférence SEC

Auburn 48, Louisiana-Monroe 14
Kentucky 48, Murray State (FCS) 6

Conférence American

Tulsa 31, Eastern Carolina 38
Temple 18, Florida Atlantic 15
Charlotte 24, South Florida 59

Conférence MAC

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10

Conférence Mountain West

Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Air Force 28, Oregon State 0
Utah State 55, Hawaii 10

Conférence Sun Belt

Marshall 31, Coastal Carolina 19
Georgia Southern 20, Troy 28
Old Dominion 32, James Madison 35
Georgia State 20, Arkansas State 27

Conférence USA

Jacksonville State 34, Florida International 31
Kennesaw State 17, Sam Houston 23 (OT)

Conférence USA

UMass 35, Liberty 35 (OT)

Performances individuelles

– QB Walker Eget, San Jose State : 34/50, 446 yards, 2 TD, 1 INT.
– QB John Mateer, Washington State : 25/36, 375 yards, 4 TD, 0 INT.
– QB LaNorris Sellers, South Carolina : 21/30, 353 yards, 5 TD, 1 INT.
– RB Omarion Hampton, North Carolina : 35 courses, 244 yards, 1 TD.
– RB Keyon Mozee, Miami (Ohio) : 19 courses, 196 yards, 1 TD.
– QB Devon Dampier, New Mexico : 28 courses, 193 yards, 3 TD.
– RB Shane Porter, North Texas : 13 courses, 193 yards, 3 TD
– WR Kyle Williams, Washington State : 9 réceptions, 181 yards, 3 TD.
– WR Jordyn Tyson, Arizona State : 12 réceptions, 176 yards, 2 TD.
– WR Emmett Mosley V, Stanford : 13 réceptions, 168 yards, 3 TD.
– WR Joseph Williams, Tulsa : 5 réceptions, 158 yards, 3 TD.
– WR Antonio Williams, Clemson : 13 réceptions, 149 yards, 2 TD.
– WR Dante Wright, Temple : 14 réceptions, 147 yards, 0 TD.

Lire la suite

Articles les plus lus