Suivez-nous

Saison Régulière

Arkansas-Tennessee (19-14) : les Vols craquent en fin de match

En retard de 11 points dans le 3ème quart-temps, les Razorbacks d’Arkansas ont réussi une remontée spectaculaire en fin de match pour remporter leur première victoire à domicile contre une équipe du Top 5 depuis 1999.

Publié

le

Crédit photo : Michael Woods, AP

Pourtant, les Razorbacks ont perdu leur quarterback titulaire, QB Taylen Green (19/27, 266 yards), au moment où Arkansas (4-2, 2-1 SEC) semblait en avoir le plus besoin. Mais le QB backup Malachi Singleton (2/3, 31 yards et 1 TD au sol) a parfaitement pris le relais semblant même donner un 2ème souffle décisif à son équipe.

Menés 14-3 en début de 3ème quart-temps, les Hogs vont enchainer 16 points consécutifs dans les 20 dernières minutes pour permettre à HC Sam Pittman de remporter une victoire référence.

En dirigeant une dernière série offensive de main de maitre, qu’il a conclue lui-même par une course de 11 yards, le quarterback sophomore a donné une avance de 5 points à des Razorbacks qui ont ensuite stoppé QB Nico Iamaleava (17/29, 158 yards) sur un 4ème down décisif.

Incapable de trouver le moindre rythme offensif en 1ère mi-temps dans un Razorback Stadium explosif, #4 Tennessee (4-1, 1-1 SEC) s’est réveillé au retour des vestaires grâce notamment au travail acharné de RB Dylan Sampson (22 courses, 138 yards, 1 TD). Mais une avance de 11 points n’aura pas suffi à une équipe des Volunteers qui tombe de haut après un excellent début de saison. Si la défense a globalement tenu le coup au cours de ce match, l’attaque n’a pas su trouver son tempo multipliant les punts (7) et les turnovers on downs (2).

On retiendra également de ce match du receveur des Razorbacks, WR Andrew Armstrong (9 réceptions, 132 yards), auteur de plusieurs réceptions décisives.

Avec la défaite de #1 Alabama à Vanderbilt, c’est donc la première fois que deux équipes d’une même conférence classées dans le Top 5 sont battues la même semaine.

Résumé en vidéo

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes

Portés par un QB Dillon Gabriel en état de grâce, les Ducks de #3 Oregon remportent une victoire retentissante face aux Buckeyes de #2 Ohio State dans un Autzen Stadium en folie qui accueillait pour la première fois de son Histoire un duel entre deux équipes du Top 5.

Publié

le

Il a quitté Oklahoma via le portail des transferts pour vivre ces moments. Leader de l’attaque de #3 Oregon (6-0, 3-0 Big Ten), le senior QB Dillon Gabriel (23/34, 341 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) a joué les héros en multipliant les jeux clés lors d’une retentissante victoire des Ducks.

En inscrivant un TD au sol de 27 yards en début de 4ème quart-temps, le quarterback senior a donné une avance 29-28 à l’équipe de HC Dan Lanning qui ne parvint pas à stopper l’attaque des Buckeyes. Au terme d’une interminable série offensive, #2 Ohio State (5-1, 2-1 Big Ten) repassa devant à 6 minutes de la fin grâce à un FG de 40 yards de K Jayden Fielding (31-29).

C’était sans compter le coeur énorme de QB Dillon Gabriel. Sans jamais douter, ce dernier reprit sa marche en avant et une pénalité pour interférance donna une chance en or à K Atticus Sappington de redonner une avance aux Ducks. #3 Oregon reprenait alors les devants 32-31 sur un FG de 19 yards.

Il restait 1:47 aux Buckeyes pour conserver leur invincibilité mais une gestion calamiteuse du chronomètre, notamment sur une incompréhensible course de QB Will Howard dans les dernières secondes, enterrait les espoirs des visiteurs. Game over et envahissement de terrain de rigueur !

Les 61 128 spectateurs présents à l’Autzen Stadium d’Eugene (un nouveau record) n’ont pas été déçus par le fabuleux spectacle offert par les deux équipes dans ce clash de la Big Ten. Pendant 60 minutes, on a assisté à un chassé-croisé entre deux sérieux prétendants au titre national. QB Will Howard (28/35, 326 yards, 2 TD), WR Emeka Egbuka (10 réceptions, 93 yards, 1 TD) et WR Jeremiah Smith (9 réceptions, 100 yards, 1 TF) du côté de #3 Ohio State et QB Dillon Gabriel, RB Jordan James (23 courses, 115 yards, 1 TD), WR Tez Johnson (7 réceptions, 75 yards, 1 TD) et WR Evan Stewart (7 réceptions,, 149 yards, 1 TD) ont enchainé les big plays au grand bonheur de tous ceux qui ont pu assister à ce qui pourrait être une répétition du prochain Big Ten Championship Game.

C’était également le premier match joué dans le stade myhtique des Ducks entre deux équipes classées dans le Top 5 de l’AP Poll. C’était aussi un affrontement entre le coordinateur offensif des Buckeyes, Chip Kelly, et un programme de #3 Oregon qu’il a emmené en finale nationale en 2011 alors qu’il était le head coach des Ducks.

Avec un bilan de 2-6 contre des équipes classées dans le Top 5, HC Ryan Day sera assurément visé par les critiques dans les prochains jours. Toutefois, le nouveau format des playoffs à 12 ne remet pas en cause la participation potentielle des Buckeyes au College Football Playoff.

On retiendra également de ce match au sommet l’expulsion stupide mais mérité de WR Traeshon Holden pour avoir… craché sur un défenseur des Buckeyes.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels

En difficulté pendant la quasi-totalité de ce Magnolia Bowl, QB Garrett Nussmeier a finalement délivré les Tigers de #13 LSU qui s’imposent en OT face à des Rebels de #9 Ole Miss qui viennent de dire adieu aux playoffs.

Publié

le

Pendant 59 minutes, QB Garrett Nussmeier (22/51, 337 yards, 3 TDs, 2 INTs) semblait vivre un véritable cauchemar, peut-être le plus mauvais match de sa carrière avec les Tigers. Deux snaps ont tout changé.

Le quarterback junior de #13 LSU (5-1, 2-0 SEC) a tout d’abord trouvé WR Aaron Anderson au coeur de la défense adverse dans les dernières secondes du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes en prolongations. Puis, il va compléter ce comeback magistral des Tigers en se connectant avec WR Kyren Lacy (5 réceptions, 111 yards, 1 TD) pour un TD de 25 yards sur son premier snap en OT. Boom !

Les Tigers n’avaient pas mené une seule seconde dans ce duel face à leur rival #9 Ole Miss (5-2, 1-2 SEC) ! C’est donc logiquement que les spectateurs du Tiger Stadium ont envahi le terrain pour célébrer ce succès inattendu. Toujours invaincu en match SEC, #13 LSU reste donc dans la course à une place en College Football Playoff.

La défaite est d’autant plus amer pour QB Jaxson Dart (24/42, 284 yards, 1 TD, 1 INT) et les Rebels qu’ils ont fait la course en tête pendant toute rencontre. Il pensait avoir fait le plus difficile lorsque RB Ulysses Bentley IV (11 courses, 107 yards, 1 TD) transperça la défense adverse pour inscrire un TD de 50 yards.

#9 Ole Miss a même été à un stop défensif de l’emporter… mais une passe de QB Garrett Nussmeier pour TE Mason Taylor sur une 4ème tentative a prolongé la dernière série offensive des Tigers. WR Aaron Anderson enverra les deux équipes en OT quelques secondes plus tard grâce à son TD de 23 yards.

L’an passé, l’attaque des Rebels s’était amusée avec la défense des Tigers réussissant 706 yards dans une victoire 55-49. Scénario bien différent cette saison : QB Jaxson Dart a été sacké à 6 reprises (deux fois par DE Bradyn Swinson) et intercepté une fois. La défense de #9 LSU a également forcé un fumble et stoppé l’attaque des Rebels sur une 4ème tentative sur ses propres 5 yards.

Cette victoire permet à l’équipe de HC Brian Kelly de rester en tête du classement de la SEC. Le match du 9 novembre prochain face à #7 Alabama sera assurément décisif.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque

Menés au score pendant la quasi-totalité du match, les Nittany Lions remportent leur première victoire de Big Ten sur la côté Ouest en prolongations grâce notamment à une performance exceptionnelle de leur tight end, Tyler Warren,

Publié

le

Crédit photo : Kyusung Gong, AP

Quelle performance d’anthologie de TE Tyler Warren ! Avec ses 17 réceptions réussies face aux Trojans, il égale un record FBS pour un tight end. Et plus que ses statistiques, c’est l’impact qu’il aura eu sur la victoire des Nittany Lions qui a marqué les esprits.

Pourtant, USC (3-3, 1-3 Big Ten) a fait la course en tête tout au long de l’après-midi menant même de 14 points à la mi-temps (20-6) grâce à deux big plays du freshman RB Quinten Joyner dont un TD au sol de 75 yards. Mais plusieurs passes « clutch » de QB Drew Allar (30/43, 391 yards, 2 TDs, 3 INTs) et des jeux défensifs clés de l’une des meilleures escouades du pays ont permis à #4 Penn State (6-0, 3-0 Big Ten) de revenir à hauteur des Californens à trois reprises dans les 20 dernières minutes.

Un TD sur réception de 14 yards de RB Nick Singleton (26 yards au sol, 4 réceptions, 39 yards, 1 TD) réussit à 2:53 de la fin du 4ème quart-temps enverra finalement les deux équipes en prolongations.

Incapables d’avancer le ballon en OT, les Trojans ont dû se contenter d’un FG de 45 yards… que K Michael Lantz a finalement manqué offrant une chance en or aux Nittany Lions. Ces derniers ne gâcheront pas l’opportunité de passer devant USC pour la première et seule fois du match lorsque K Ryan Barker réussit sa tentative de coup de pied de 19 yards.

Les Trojans s’inclinent donc pour la 3ème fois lors de leurs 4 derniers matchs. USC n’a plus battu une équipe du Top 5 depuis le fabuleux Rose Bowl 2017 remporté 52-49 face à… Penn State. Cette défaite crève-coeur écarte définitivement les Trojans de la course au titre dans la Big Ten et met un terme aux espoirs de playoffs de la 3ème équipe de HC Lincoln Riley.

Avec cette victoire, #4 Penn State préserve son invincibilité en 2024 et garde donc toutes ses chances de participation au College Football Playoff.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Texas-Oklahoma (34-3) : le Golden Hat pour Quinn Ewers

Les Longhorns de #1 Texas préservent leur invincibilité en 2024 en l’emportant facilement face à leur rival #18 Oklahoma dans un Cotton Bowl qui accueillait pour la première fois les deux équipes en tant que membres de la SEC.

Publié

le

Crédit photo : Jeffrey McWorther, AP

Absent depuis un mois en raison d’une blessure aux muscles abdominaux, QB Quinn Ewers (20/29, 199 yards, 1 TD, 1 INT) a eu besoin d’un quart-temps pour se remettre dans le rythme. Sacké sur son premier snap et intercepté sur sa première passe, le quarteback senior des Longhorns n’a pourtant jamais douté…

C’est d’ailleurs le quarterback junior des Longhorns qui donnera à son équipe le TD de la victoire lors de d’une 120ème édition de la Red River Rivalry qui était pour la première fois de l’Histoire un match de SEC.

Après un début de match au ralenti, l’attaque de #1 Texas (6-0, 2-0 SEC) a pris son envol dans un 2ème quart-temps marqué par trois TDs des Longhorns. TE Gunnar Helm (5 réceptions, 91 yards, 1 TD) a d’abord capté une passe de 7 yards pour le premier TD texan avant que WR Silas Bolden donne une avance 14-7 à #1 Texas en recouvrant dans la end zone un fumble de RB Quintrevion Wisner (13 courses, 118 yards, 1 TD). Ce dernier se rachètera magnifiquement sur la série offensive suivante en ajoutant un TD au sol de 43 yards.

Si l’attaque des Longhorns a pris un peu de temps à se mettre en marche, ce n’est pas le cas de la défense qui a rapidement mis énormément de pression sur QB Michael Hawkins Jr (19/30, 148 yards et 20 courses pour 27 yards), le premier true freshman de l’Histoire des Sonners à être titularisé face au rival #1 Texas. Sacké à 5 reprises dans ce match et incapable de trouver le moindre rythme avec un groupe de receveurs décimé par les blessures, il a rapidement sombré à l’image d’une attaque de #18 Oklahoma (4-2, 1-2 SEC) limitée à un total de 225 yards.

Avec ce succès, #1 Texas mène maintenant la série 64-51-5 face à son rival #18 Oklahoma.

À peine le temps de célébrer ce succès que les Longhorns doivent déjà se plonger dans la préparation du prochain match, face à #5 Georgia.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus