Suivez-nous

Saison Régulière

College Football Gameday : le guide de la semaine 1

Présentation des matchs de la semaine 1 de la saison 2014 de College Football.

Publié

le

Après des semaines d’attente marquées par des affaires judiciaires, des transferts et d’habituelles suspensions, voici enfin le Jour J arrivé : c’est College Football Gameday !

Les Buckeyes d’Ohio State sauront-ils s’en sortir sans leur star QB Braxton Miller, indisponible pour l’intégralité de la saison 2014 ou QB J.T. Barrett saura-t-il mener les siens jusqu’en College Football Playoff ? Début d’une réponse avec l’opposition entre Ohio State et Navy.

Qui saura s’imposer comme le leader de l’attaque du Crimson Tide afin de succéder à QB A.J. McCarron ? QB Blake Sims ou l’ancien Seminole, QB Jacob Coker ? Début de réponse lors du Chick-fil-A Kickoff Game entre #2 Alabama et West Virginia.

Revanche d’une match explosif de la saison 2013 : l’opposition entre les Bulldogs de #12 Georgia et les Tigers de #13 Clemson promet d’être passionnante entre deux programmes en quête d’un nouveau quarterback. Les champions nationaux en titre, les Seminoles de #1 Florida State chercheront à confirmer leur excellente saison dernière face à des Cowboys d’Oklahoma State en pleine reconstruction.

Enfin, le match de la semaine verra s’affronter les Badgers de #14 Wisconsin et les Tigers de #13 dans un duel entre deux programmes au jeu au sol destructeur.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les matchs de cette semaine 1 de la saison 2014 :

#14 Wisconsin (0-0) vs #13 LSU (0-0)

Houston, Texas
NRG Stadium
Samedi 30 aout 2014
21h00 (heure Est, 03h00 en France)
 LIVE

Choc entre deux puissances du College Football. Ce match est aussi l’affrontement entre la Big Ten d’un côté avec les Badgers de #14 Wisconsin et la SEC de l’autre avec les Tigers de #13 LSU.
#13 LSU tentera de prolonger sa série de 45 victoires en match hors-conférence, la plus longue série en cours au niveau FBS. #14 Wisconsin n’a plus perdu lors d’un match d’ouverture depuis 1997 et n’a subi que 3 défaites en 46 matchs hors-conférence depuis 2002.
La clé du match sera probablement la performance des deux quarterbacks de #13 LSU face à la véloce défense de #14 Wisconsin. Le sophomore QB Anthony Jennings et le true freshman QB Brandon Harris seront utilisés par coach Les Miles face à la 6ème meilleure défense du pays en 2013 (16.3 points accordés par match), qui a cependant perdu 8 titulaires de la saison dernière. On surveillera particulièrement le duel à distance entre l’un des 3 meilleurs running-backs du pays, RB Melvin Gordon (8.1 yards par course en 2013 !), et le phénoménal true freshman des Tigers de #13 LSU, RB Leonard Fournette.
Pronostic TBP : Wisconsin 20, LSU 17.

#16 Clemson (0-0) vs #12 Georgia (0-0)

Athens, Georgia
Sanford Stadium
Samedi 30 aout 2014
17h30 (heure Est, 23h30 en France)
  LIVE

Un an après le fantastique spectacle offert par QB Aaron Murray et QB Tajh Boyd lors du match d’ouverture de la saison 2013, les Tigers de #16 Clemson et les Bulldogs de #12 Georgia se retrouvent pour ce match au sommet de la semaine 1 de la saison 2014.
L’objectif pour les deux équipes dans ce Rivalry Game : marquer des esprits, particulièrement ceux du comité de sélection des College Football Playoffs. Le senior QB Cole Stoudt a la lourde tâche de succéder au productif QB Tajh Boyd qui est parti pour la NFL après 3 saisons exceptionnelles au sein de l’attaque explosive des Tigers. QB Cole Stoudt tentera de prendre l’avantage sur une défense contre la passe des Bulldogs en grande difficulté l’an dernier. CB Damian Swann sera le seul titulaire de retour au sein du secondary de #12 Georgia; deux freshmen devraient même faire leurs débuts.
Successeur de QB Aaron Murray, le senior QB Hutson Mason a su attendre son tour. Convaincant lors de ses deux titularisations en fin de saison dernière, il sera la cible du meilleur pass-rusher du pays, DE Vic Beasley (13 sacks en 2013).
Pourtant séparés de 95 kms, ces deux programmes ne s’affrontent que pour la 4ème fois depuis 1995. A noter que la dernière victoire de Clemson à Georgia remonte à 1986.
Pronostic TBP : Georgia 34, Clemson 27.

Oklahoma State (0-0) vs #1 Florida State (0-0)

Arlington, Texas
AT&T Stadium
Samedi 30 aout 2014
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
 LIVE

Les Seminoles de #1 Florida State, champions nationaux en titre, et leur vedette, QB Jameis Winston, dernier vainqueur du trophée Heisman, entament cette saison 2014 contre les Cowboys d’Oklahoma State dans un stade qu’ils espèrent retrouver le 12 janvier 2015 pour la finale nationale : la AT&T Stadium d’Arlington.
La clé de la rencontre sera la capacité de la ligne défensive des Cowboys à venir bousculer la ligne offensive de #1 Florida State, la meilleure au niveau national. L’expérimenté front four d’Oklahoma State a réussi 19.5 sacks en 2013 tandis que la ligne offensive des Seminoles peut compter sur le retour de 4 titulaires dont OT Cameron Erving et OG Tre Jackson.
Le senior WR Rashad Greene (171 réceptions et 2465 yards réussis en carrière) tentera de profiter d’un secondary des Cowboys qui pourrait être en difficulté avec le départ de CB Justin Gilbert pour la NFL. La puissante défense des Seminoles surveillera comme le lait sur le feu le senior RB Desmond Roland (5.1 yards par course l’an dernier), meilleur coureur de la conférence Big 12 en 2013 avec 16 TDs.
Vainqueurs de leur 16 derniers matchs, les Seminoles pourraient égaler un record de l’université Florida State en cas de succès (17 victoires d’affilée remportées entre 1999 et 2000). Oklahoma State a gagné ses 6 derniers matchs d’ouverture.
Pronostic TBP : Florida State 42, Oklahoma State 17.

West Virginia (0-0) vs #2 Alabama (0-0)

Chick-fil-A Kickoff Game
Atlanta, Georgia
Georgia Dome
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
 LIVE

Premier affrontement de l’Histoire entre les Mountaineers de West Virginia et le Crimson Tide de #2 Alabama, qui a perdu ses deux derniers matchs. Jamais depuis sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), coach Nick Saban a perdu 3 matchs consécutifs. Aussi surprenant que furent les défaites contre Auburn et Oklahoma en fin de saison passée, une défaite dans cette rencontre contre West Virginia serait la plus grosse désillusion du Crimson Tide de l’ère Nick Saban. A l’inverse, une victoire dans ce 2ème Chick-fil-A Kickoff Game de la semaine pourrit changer la trajectoire d’un programme de West Virginia en totale décomposition depuis le départ de QB Geno Smith en 2013.
Un succès des Mountaineers passera par la capacité de QB Clint Trickett à profiter d’un secondary du Crimson Tide en chantier. CB Cyrus Jones et CB Bradley Sylve sont talenteux mais doivent encore prouver qu’ils ont le niveau de leurs illustres prédécesseurs,
Pronostic TBP : Alabama 34, West Virginia 23.

Penn State (0-0) vs Central Florida (0-0)

Dublin, Ireland
Croke Park
Samedi 30 aout 2014
13h30 (heure locale, 14h30 en France)
 LIVE

L’ère James Franklin débute à Penn State qui affronte à Dublin (Irlande) une équipe de Central Florida à la recherche d’un nouveau quarterback suite au départ de QB Blake Bortles pour la NFL. Après deux excellentes saisons à Vanderbilt, coach James Franklin hérite d’un programme qui a repris confiance grâce à Bill O’Brien, désormais coach des Texans de Houston (NFL). Le sophomore QB Christian Hackenberg (Penn State) est l’un des plus prometteurs quarterbacks au niveau national. Il fera face dans cette rencontre à l’un des plus expérimenté secondary dirigé par S Clayton Geathers et CB Jacoby Glenn. QB Christian Hackenberg sera aidé de deux running-backs ayant réussi plus de 800 yards au sol en 2013, RB Zach Zwinak et RB Bill Belton. En défense, S Adrian Amos, DE Deion Barnes et LB Mike Hull seront des joueurs-clés d’une unité sous-estimée »
Le redshirt freshman QB Pete DiNovo aura la lourde tâche de succéder à QB Blake Bortles. Il pourra compter sur le retour de WR J.J. Worton, WR Rannell Hall et WR Breshad Perriman au poste de receveur. LB Terrance Plummer est le leader d’une défense expérimentée.
A noter que Central Florida tentera de prolonger sa série de 9 victoires consécutives.
Pronostic TBP : Penn State 24, Central Florida 21.

 

Autres matchs

Nicholls State (FCS 0-0) @ Air Force (0-0)
Falcon Stadium
Colorado Springs, CO
Samedi 30 aout 2014
14h00 (heure locale, 20h00 en France)


Montana State (FCS 0-0) @ Arkansas State (0-0)
ASU Stadium
Jonesboro, AR
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Arkansas (0-0) @ #6 Auburn (0-0)
Jordan-Hare Stadium
Auburn, AL
Samedi 30 aout 2014
16h00 (heure locale, 22h00 en France)
 LIVE


Colgate (FCS 0-0) @ Ball State (0-0)
Scheumann Stadium
Munice, IN
Samedi 30 aout 2014
14h00 (heure locale, 20h00 en France)


Duquesne (FCS 0-0) @ Buffalo (0-0)
UB Stadium
Buffalo, NY
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


Elon (FCS 0-0) @ Duke (0-0)
Wallace Wade Stadium
Durham, NC
Samedi 30 aout 2014
18h00 (heure locale, 00h00 en France)


North Carolina Central (FCS 0-0) @ East Carolina (0-0)
Dowdy Ficklen Stadium
Greenville, NC
Samedi 30 aout 2014
20h00 (heure locale, 02h00 en France)


Morgan State (FCS 0-0) @ Eastern Michigan (0-0)
Rynearson Stadium
Ypsilanti, MI
Samedi 30 aout 2014
18h00 (heure locale, 00h00 en France)


Idaho (0-0) @ Florida (0-0)
Ben Hill Griffin Stadium at Florida Field
Gainesville, FL
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Bethune-Cookman (FCS 0-0) @ Florida International (0-0)
FIU Stadium
Miami, FL
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Wofford (FCS 0-0) @ Georgia Tech (0-0)
Bobby Dodd Stadium
Atlanta, GA
Samedi 30 aout 2014
12h30 (heure locale, 18h30 en France)


#25 Washington (0-0) @ Hawaii (0-0)
Aloha Stadium
Honolulu, HI
Samedi 30 aout 2014
22h30 (heure locale, 04h30 en France)


Youngstown State (FCS 0-0) @ Illinois (0-0)
Memorial Stadium
Champaign, IL
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 15h00 en France)
 LIVE


Indiana State (FCS 0-0) @ Indiana (0-0)
Memorial Stadium
Bloomington, IN
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)


Northern Iowa (0-0) @ Iowa (0-0)
Kinnick Stadium
Iowa City, IA
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
 LIVE


North Dakota State (0-0) @ Iowa State (0-0)
Trice Stadium
Ames, IA
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
 LIVE


Stephen F. Austin (0-0) @ #20 Kansas State (0-0)
Bill Snyder Family
Manhattan, KS
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Ohio (0-0) @ Kent State (0-0)
Dix Stadium
Kent, OH
Samedi 30 aout 2014
18h00 (heure locale, 00h00 en France)


Tennessee-Martin (FCS, 0-0) @ Kentucky (0-0)
Commonwealth Stadium
Lexington, KY
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
 LIVE


Southern (FCS, 0-0) @ Louisiana-Lafayette (0-0)
Cajun Field
Lafayette, LA
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


James Madison (FCS, 0-0) @ Maryland (0-0)
Byrd Stadium
College Park, MD
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)
 LIVE


Boston College (0-0) @ Massachusetts (0-0)
Gillette Stadium
Foxborough, MA
Samedi 30 aout 2014
15h00 (heure locale, 21h00 en France)


Austin Peay (FCS, 0-0) @ Memphis (0-0)
Liberty Bowl
Memphis, TN
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Marshall (0-0) @ Miami (Ohio) (0-0)
Fred C. Yager Stadium
Oxford, OH
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


Appalachian State (0-0) @ Michigan (0-0)
Michigan Stadium
Ann Arbor, MI
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
 LIVE


Savannah State (FCS, 0-0) @ Middle Tennessee (0-0)
Floyd Stadium
Murfreesboro, TN
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Southern Mississippi (0-0) @ Mississippi State (0-0)
Davis Wade Stadium at Scott Field
Starkville, MS
Samedi 30 aout 2014
19h30 (heure locale, 01h30 en France)
 LIVE


South Dakota State (0-0) @ #24 Missouri (0-0)
Faurot Field
Columbia, MO
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


#5 Ohio State (0-0) @ Navy (0-0)
Navy-Marine Corps Memorial Stadium
Annapolis, MD
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)


Florida Atlantic (0-0) @ #22 Nebraska (0-0)
Memorial Stadium
Lincoln, NE
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)
 LIVE


Southern Utah (FCS, 0-0) @ Nevada (0-0)
Mackay Stadium
Reno, NV
Samedi 30 aout 2014
15h00 (heure locale, 21h00 en France)


UTEP (0-0) @ New Mexico (0-0)
University Stadium
Albuquerque, NM
Samedi 30 aout 2014
20h00 (heure locale, 02h00 en France)


Liberty (FCS, 0-0) @ #23 North Carolina (0-0)
Kenan Stadium
Chapel Hill, NC
Samedi 30 aout 2014
18h00 (heure locale, 00h00 en France)


Georgia Southern (FCS, 0-0) @ North Carolina State (0-0)
Carter Finley Stadium
Raleigh, NC
Samedi 30 aout 2014
12h30 (heure locale, 18h30 en France)


California (0-0) @ Northwestern (0-0)
Ryan Field
Evanston, IL
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)
 LIVE


Rice (0-0) @ #17 Notre Dame (0-0)
Notre Dame Stadium
South Bend, IN
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


Louisiana Tech (0-0) @ #4 Oklahoma (0-0)
Memorial Stadium at Owen Field
Norman, OK
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Hampton (FCS, 0-0) @ Old Dominion (0-0)
Forman Field
Norfolk, Virgnia
Samedi 30 aout 2014
15h30 (heure locale, 21h30 en France)


South Dakota (FCS, 0-0) @ #3 Oregon (0-0)
Autzen Stadium
Eugene, OR
Samedi 30 aout 2014
22h30 (heure locale, 04h30 en France)


Portland State (FCS, 0-0) @ Oregon State (0-0)
Reser Stadium
Corvallis, OR
Samedi 30 aout 2014
16h00 (heure locale, 22h00 en France)


Delaware (FCS, 0-0) @ Pittsburgh (0-0)
Heinz Field
Pittsburgh, PA
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)


Western Michigan (0-0) @ Purdue (0-0)
Ross-Ade Stadium
West Lafayette, IN
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)


Northern Arizona (0-0) @ San Diego State (0-0)
Qualcomm Stadium
San Diego, CA
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Western Carolina (FCS, 0-0) @ South Florida (0-0)
Raymond James Stadium
Tampa, FL
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


California-Davis (FCS, 0-0) @ #11 Stanford (0-0)
Stanford Stadium
Stanford, CA
Samedi 30 aout 2014
16h00 (heure locale, 00h00 en France)


North Texas (0-0) @ Texas (0-0)
Royal Memorial Stadium
Austin, TX
Samedi 30 aout 2014
20h00 (heure locale, 02h00 en France)


Samford (FCS, 0-0) @ Texas Christian (0-0)
Amon Carter Stadium
Fort Worth, TX
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Arkansas-Pine Bluff (FCS, 0-0) @ Texas State (0-0)
Bobcat Stadium
San Marcos, TX
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Central Arkansas (FCS, 0-0) @ Texas Tech (0-0)
Jones SBC Stadium
Lubbock, TX
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


New Hampshire (FCS, 0-0) @ Toledo (0-0)
Glass Bowl
Toledo, OH
Samedi 30 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Troy (0-0) @ UAB (0-0)
Legion Field
Birmingham, AL
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)


Fresno State (0-0) @ #15 USC (0-0)
LA Coliseum
Los Angeles, CA
Samedi 30 aout 2014
19h30 (heure locale, 01h30 en France)


#7 UCLA (0-0) @ Virginia (0-0)
Scott Stadium
Charlottesville, VA
Samedi 30 aout 2014
12h00 (heure locale, 18h00 en France)
 LIVE


William & Mary (FCS, 0-0) @ Virginia Tech (0-0)
Lane Stadium
Blacksburg, VA
Samedi 30 aout 2014
16h00 (heure locale, 00h00 en France)


Montana (FCS, 0-0) @ Wyoming (0-0)
War Memorial Stadium
Laramie, WY
Samedi 30 aout 2014
16h00 (heure locale, 00h00 en France)


Southern Methodist (0-0) @ #10 Baylor (0-0)
McLane Stadium
Waco, Texas
Dimanche 31 aout 2014
19h30 (heure locale, 01h30 en France)
 LIVE


Utah State (0-0) @ Tennessee (0-0)
Neyland Stadium
Knoxville, TN
Dimanche 31 aout 2014
19h00 (heure locale, 01h00 en France)


Miami (0-0) @ Louisville (0-0)
Papa John’s Cardinal Stadium
Louisville, KY
Lundi 1er septembre 2014
20h00 (heure locale, 02h00 en France)
 LIVE

> Calendrier complet

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
4 commentaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Saison Régulière

Army-Navy (13-31) : Blake Horvath anéantit les Black Knights

Portés par un QB Blake Horvath en état de grâce, les Midshipmen de Navy crée la surprise en remportant une large victoire face à 22 Army qui leur assure le Commander’s-in-Chief Trophy pour la 1ère fois depuis 2019.

Publié

le

Crédit photo : Daniel Kucin Jr, AP

C’était le duel à distance très attendu de cette 125ème édition du traditionnel Army-Navy Game : QB Bryson Daily (Army) face à QB Blake Horvath (Navy)… Il n’y a finalement pas eu de match, le quarterback des Midshipmen de Navy (9-3) prenant largement l’avantage sur son homologue des Black Knights.

204 yards au sol pour un total de 4 TD (dont 2 au sol) : c’est le bilan de QB Blake Horvath (4/9, 107 yards, 2 TD) qui a illuminé le Northwest Stadium de Landover. En face, le quarterback de #22 Army (11-2) a connu son plus mauvais match de la saison, se faisant intercepter à trois reprises alors qu’il n’avait commis… qu’une seule interception tout au long de la saison ! Sa plus longue course ? 5 yards. Bien loin de ce qu’il a démontré tout au long d’une année 2024 qui l’a vu terminé à la 6ème place du scrutin pour le trophée Heisman.

Avec cette victoire surprise, Navy met un terme à une série de deux défaites face à son rival. Plus important encore, les Midshipmen mettent la main sur le Commander’s-in-Chief Trophy pour la première fois depuis 2019 après avoir battu Air Force et Army.

Les Midshipmen ont pris les devants 14-0 dans le 2ème quart-temps. Les Black Knights sont bien revenus sur la série offensive suivante conclue par une superbe passe de QB Bryson Daily pour RB Hayden Reed mais ce fût le seul TD d’une équipe de #22 Army qui restait pourtant sur un titre de champion de conférence American Athletic (AAC) remporté brillament la semaine dernière face à Tulane.

Comme prévu les deux équipes ont privilégié le jeu au sol. Toutefois, on a eu droit à un total inhabituel de 25 passes (!) et c’est sur un TD de 52 yards sur une réception de RB Eli Heidenreich en milieu de 3ème quart-temps que les Midshipmen ont creusé un écart définitif (21-10). Ce fût alors la 13ème passe de TD de QB Blake Horvath et le 6ème TD sur réception de RB Eli Heidenreich, les deux joueurs égalant des records de la Navy.

Une course de 19 yards du quarterback des Midshipmen et une autre de 29 yards de RB Landon Robinson ont sonné la charge d’une série offensive qui a donné une avance 28-13 à Navy. Game over.

Malgré cette défaite, #22 Army peut considérer cette saison 2024 comme historique. Les Black Knights ont remporté le titre de champion d’AAC dès leur première saison dans la conférence.

De son côté, HC Brian Newberry remporte le Commander-In-Chief’s Trophy dès sa 2ème saison à la tête des Midshipmen.

#22 Army rencontrera Louisiana Tech, le 28 décembre prochain, lors de l’Independence Bowl. La veille, Navy aura joué l’Armed Forces Bowl face à Oklahoma.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC

Publié

le

Crédit photo : Junfu Han, Detroit Free Press

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 14.

L’affiche de la semaine

#20 Texas A&M 7, #3 Texas 17

Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.

Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.

Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.

Résumé complet du match Texas A&M-Texas

RB Quintrevion Wisner, Texas – Crédit photo : Sam Craft, AP

Résultats des équipes du CFP Top 25

Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.

#1 Oregon 49, Washington 21

Les Ducks de #1 Oregon (12-0, 9-0 Big Ten) mettent fin à une série de trois défaites consécutives contre leur rival Washington (6-6, 4-5 Big Ten) et terminent ainsi la saison régulière invaincus. 12-0 ! QB Dillon Gabriel (16/23, 209 yards, 2 TD et 1 TD au sol) en a profité pour inscrire 3 TD portant ainsi son total sur la saison à 31. On retiendra aussi de ce Cascade Clash les 10 sacks réussis par la défense des Ducks dont trois par DE Jordan Burch. #1 Oregon doit maintenant se préparer pour affronter #4 Penn State lors du Big Ten Championship Game pour sa 1ère saison dans la conférence.

#2 Ohio State 10, Michigan 13

Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten) s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten). Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines qui écartent ainsi les Buckeyes de la finale de conférence Big Ten.

Résumé complet du match Ohio State-Michigan

#4 Penn State 44, Maryland 7

Les Nittany Lions de #4 Penn State (11-1, 8-1 Big Ten) remportent facilement une 44ème victoire en 48 matchs joués contre les Terrapins de Maryland (4-8, 1-8 Big Ten) dans une rivalité qui n’en est pas vraiment une. QB Drew Allar (17/26, 171 yards, 1 TD), RB Nick Singleton (13 courses, 87 yards, 1 TD) et TE Tyler Warren (6 réceptions, 68 yards et 1 TD) ont tous les trois inscrits au moins un TD lors d’un match qui ouvre les portes du Big Ten Championship Game à une équipe de #4 Penn State qui sort grand vainqueur de la défaite de #2 Ohio State face à Michigan.

RB Jeremiyah Love, Notre Dame – Crédit photo : Ryan Sun, AP

USC 35, #5 Notre Dame 49

Les Trojans de USC (6-6) se sont accrochés pendant 56 minutes mais deux Pick Six coup sur coup de CB Christian Gray et S Xavier Watts en fin de 4ème quart-temps ont permis aux Fighting Irish de #5 Notre Dame (11-1) de s’imposer pour la 6ème fois lors de leurs 7 derniers matchs face à leur rival historique. Les Golden Domers ont également dominé dans le jeu au sol accumulant 258 yards dans ce secteur de jeu. Les Fighting Irish viennent de remporter leur 10ème victoire consécutive et vont donc probablement accueillir un match de playoffs au Notre Dame Stadium.

Syracuse 42, #6 Miami 35

Encore une claque pour les Hurricanes de HC Mario Cristobal ! Après avoir pris une large avance 21-0 en début de match, #6 Miami a complètement sombré face à des QB Kyle McCord (26/36, 380 yards, 3 TD) et RB LeQuint Allen (22 courses, 82 yards, 2 TD) déchainés. Syracuse (9-3) remporte ainsi sa 3ème victoire de la saison contre une équipe classée (Georgia Tech, UNLV, Miami) en conclusion d’une 1ère saison réussie de HC Fran Brown qui a dépassé les attentes. Encore une fois, la défense de #6 Miami a montré de sérieuses carences (482 yards accordés), notamment sur la ligne de scrimmage. Avec cette défaite surprise, les Hurricanes sont donc écartés de l’ACC Championship Game et n’ont même plus la garantie d’être sélectionnés pour participer aux playoffs.

#7 Georgia 44, Georgia Tech 42 (8 OT)

Un match épique et un miracle ! Menés de 14 points à moins de 4 minutes de la fin du 4ème quart-temps, les Bulldogs de #7 Georgia remportent la Governor’s Cup face à leur rival Georgia Tech pour la 7ème année consécutive… après huit prolongations ! Il était minuit passé lorsque le freshman RB Nate Frazier (11 courses, 50 yards, 1 TD) a mis fin à l’un des matchs les plus fous de la saison 2024 en réussissant une conversion à deux points…

Résumé complet du match Georgia-Georgia Tech

QB Haynes King, Georgia Tech – Crédit photo : Mike Stewart, AP

Vanderbilt 23, #8 Tennessee 36

Les Volunteers de #8 Tennessee (10-2, 6-2 SEC) n’ont jamais paniqué après avoir accusé un retard de 14 points en tout début de match. WR Junior Sherrill a notamment inscrit un TD de 100 yards sur retour de kickoff sur le premier jeu du match. QB Nico Iamaleava (18-26, 257 yards, 4 TD, 1 INT) a sonné la révolte de l’équipe de HC Josh Heupel qui a alors enchainé 29 points consécutifs et remporte ainsi une 6ème victoire d’affilée contre son rival régional. Avec ce succès, les Volunteers devraient être assurés d’avoir un billet pour le College Football Playoff.

#9 SMU 38, California 6

Pour leur première saison dans l’ACC, les Mustangs de #9 SMU (11-1, 8-0 ACC) conclut leur première saison dans la conférence par un bilan parfait (8-0) et obtiennent ainsi leur billet pour l’ACC Championship Game qu’ils joueront face à #12 Clemson. Pour y parvenir, l’équipe de HC Sonny Cumbie s’est facilement débarassée de bien fébriles Golden Bears de California (6-6, 2-6 ACC) grâce à une nouvelle solide performance de QB Kevin Jennings (20/30, 225 yards, 2 TD) et de RB Brashard Smith (68 yards au sol, 1 TD et 48 yards sur réception, 1 TD). À noter que California était privé de son leader offensif, QB Fernando Mendoza (malade).

#11 Boise State 34, Oregon State 18

Pour le dernier match de saison régulière des Broncos de #11 Boise State (11-1), RB Ashton Jeanty voulait frapper un grand coup pour renforcer ses chances de mettre la main sur le Heisman Trophy. C’est chose faite : 226 yards au sol pour un TD. Il termine ainsi sa saison 2024 avec la 5ème meilleure performance de l’Histoire du College Football pour un running back. #11 Boise State reste l’équipe du Group of Five la mieux placée pour participer aux playoffs.

QB LaNorris Sellers, South Carolina – Crédit photo : Jacob Kupferman, AP

#12 Clemson 14, #15 South Carolina 17

Fin de match épique lors de ce Palmetto Bowl ! Alors que les Tigers de #12 Clemson (9-3) ont fait la course en tête tout l’après-midi en inscrivant notamment deux TDs sur des courses spectaculaires de QB Cade Klubnik (24/36, 280 yards, 1 INT et 62 yards au sol, 2 TD), les Gamecocks ont réussi un comeback mémorable qui pourra servir leur cause en vue des playoffs. Le redshirt freshman et star montante de la SEC, QB LaNorris Sellers (13/21, 164 yards, 1 INT et 166 yards au sol, 2 TD), a réussi le TD de la victoire sur une course magistrale de 20 yards à 1:08 de la fin du 4ème quart-temps. C’est la 2ème fois consécutive que #15 South Carolina (9-3) s’impose au Memorial Stadium de Clemson. Malgré cette défaite, les Tigers joueront la finale de l’ACC contre #9 SMU en raison de la défaite de #6 Miami à Syracuse.

#13 Alabama 28, Auburn 14

Porté par un QB Jalen Milroe des grands soirs (18/24, 256 yards, 0 TD, 1 INT et 104 yards au sol, 3 TD), le Crimson Tide de #13 Alabama (9-3, 5-3 SEC) garde une mince chance de jouer le College Football Playoff après avoir battu son rival Auburn (5-7, 2-6 SEC) qui ne sera donc pas éligible pour un bowl game. Les Tigers s’inclinent pour la 5ème fois d’affilée lors de l’Iron Bowl. Une édition 2024 surtout marquée par une multitude d’erreurs des deux côtés (fumbles, interceptions, pénalités), notamment en 1ère mi-temps. C’est également la 4ème saison au bilan négatif pour le programme d’Auburn.

#14 Ole Miss 26, Mississippi State 14

Les Rebels de #14 Ole Miss (9-3, 5-3 SEC) concluent leur saison régulière par un succès sans panache face au rival Mississippi State (2-10, 0-8 SEC) lors de l’Egg Bowl. Malgré un match timide, QB Jaxson Dart (14/24, 143 yards, 1 TD) en a profité pour devenir le meilleur passeur du programme de Mississippi avec un toatal de 10 213 yards à la passe battant ainsi le précédent record de QB Eli Manning. #14 Ole Miss aura besoin d’aide mais l’équipe de HC Lane Kiffin a encore une petite chance de jouer les playoffs. De leur côté, les Bulldogs s’inclinent face aux Rebels pour la 4ème fois en 5 ans.

QB Jaxson Dart, Ole Miss – Crédit photo : Phelan Ebenhack, AP

Arizona 7, #16 Arizona State 49

Un an après avoir subi une lourde défaite à domicile face à leur rival Arizona (4-8, 2-7 Big 12), les Sun Devils de #16 Arizona State (10-2, 7-2 Big 12) ont été sans pitié face aux Wildcats. Il faut dire qu’une au Big 12 Championship Game était en jeu. Après trois TD au sol de RB Cam Skettebo (21 courses, 177 yards, 3 TD), le score était déjà de 35-0 à la mi-temps. Pour la 2ème saison de HC Kenny Dillingham à la tête des Sun Devils et la 1ère dans la Big 12, les Sun Devils se qualifient donc pour la finale de conférence qu’ils joueront face à #18 Iowa State.

#17 Tulane 24, Memphis 34

Quelle déception pour la Green Wave de #17 Tulane (9-3, 7-1 AAC) qui perd toutes ses chances de participer au College Football Playoff en s’inclinant à domicile face à une solide équipe de Memphis (10-2, 6-2 AAC) qui atteint le plateau des 10 victoires pour la 2ème année consécutive. Trois longues passes de QB Darian Mensah (21/33, 317 yards, 2 TD, 1 INT) se sont conclues par des turnovers alors que RB Greg Desrosiers Jr. (41 yards au sol, 1 TD et 8 réceptions, 84 yards, 2 TD) a joué les héros pour les Tigers en inscrivant trois TD. #17 Tulane jouera l’AAC Championship Game contre Army mais sa 3ème défaite exclu à priori l’équipe de HC Jon Sumrall de la course aux playoffs même en cas de titre de titre de champion de conférence American.

#18 Iowa State 29, #24 Kansas State 21

Quelle soirée à Ames ! QB Rocco Becht (13/35, 137 yards, 2 TD et 1 TD au sol) et les Cyclones de #18 Iowa State (10-2, 7-2 Big 12) remportent un match de Big 12 décisif face à leur rival Kansas State (8-4, 5-4 Big 12) lors de Farmaggedon. Malmenée par QB Avery Johnson (12/28, 220 yards, 3 TD et 64 yards au sol), la défense des Cyclones a su réussir les big plays au bon moment. Cette escouade défensive a notamment forcé deux turnovers on downs et réussi un safety sur les trois dernières possessions de #24 Kansas State. Une victoire qui leur ouvre les portes de leur second Big 12 Championship Game dans leur Histoire après celui perdu face à Oklahoma en 2020. Avec ce succès, les Cyclones atteignent le plateau des 10 victoires pour la première fois de leur Histoire !

Crédit photo : Charlie Neibergall

#19 BYU 30, Houston 18

Les Cougars de #19 BYU (10-2, 7-2 Big 12) mettent un terme à une série de deux défaites consécutives en resistant à la tentative de comeback d’une solide équipe de Houston (4-8, 3-6 Big 12). Si QB Jake Retzlaff (8/19, 167 yards et 57 yards au sol, 2 TD) a réussi deux TD au sol, c’est avant tout la défense de #19 BYU qui assuré la victoire en forçant notamment 4 turnovers de l’attaque de Houston. Avec les succès de #18 Iowa State et #16 Arizona State, l’équipe de HC Kalani Sitake ne jouera pas la finale de conférence Big 12.

#21 Missouri 28, Arkansas 21

Sous une neige incessante au Faurot Field, les Tigers de #21 Missouri (9-3, 5-3 SEC) battent leur rival Arkansas (6-6, 3-5 SEC) et s’imposent donc pour la 3ème année d’affilée lors de la Battle Line War. Menés de 4 points à la mi-temps, les Tigers ont réussi une belle remontée en 2ème mi-temps l’emportant finalement sur une course inspirée de 30 yards de QB Brady Cook (10/20, 168 yards et 63 yards au sol, 1 TD) à 1:53 de la fin. On retiendra aussi de ce match la blessure au cou du defensive end vedette des Razorbacks, DE Landon Jackson.

#22 UNLV 38, Nevada 14

Quel boulot de HC Barry Odom ! Pour la 2ème année consécutive, les Rebels de #22 UNLV (10-2, 6-1 MWC) joueront la finale de conférence Mountain West après avoir battu leur rival Nevada (3-10, 0-7 MWC) à domicile pour remporter le Fremont Cannon une 3ème fois de suite. Comme souvent cette saison, RB Hajj-Malik Williams (14/21, 168 yards, 2 TD et 104 yards au sol, 1 TD) a sonné la charge de l’attaque des Rebels avec un totale de trois TD. Comme l’an passé, #22 UNLV sera opposé à #11 Boise State lors du Mountain West Championship Game. Le vainqueur aura 99.9% de chance de participer aux playoffs.

RB Aidan Laughery, Illinois – Crédit photo : Paul Beaty, AP

Northwestern 28, #23 Illinois 38

Dans un Wrigley Field congelé, les Fighting Illini de #23 Illinois (9-3, 6-3 Big Ten) remportent le Land of Lincoln Trophy pour la 3ème fois en 4 ans grâce aux 3 TDs au sol du running back sophomore RB Aidan Laughery (172 yards au sol). Avec ce succès, #23 Illinois atteint les 9 victoires pour la 1ère fois depuis la saison du fameux Rose Bowl 2007.

#25 Colorado 52, Oklahoma State 0

Les Buffaloes de #25 Colorado (9-3, 7-2 Big 12) ont fait ce qu’il fallait pour se donner une chance de se faufiler en finale de conférence. Face à une équipe d’Oklahoma State (3-9, 0-9 Big 12) méconnaissable et qui n’a pas remporté le moindre match de conférence, QB Shedeur Sanders (34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT) et WR/CB Travis Hunter (10 réceptions, 116 yards, 3 TD et 1 INT) ont offert un récital pour leur dernier match à Folsom Field avant de rejoindre la NFL. QB Shedeur Sanders en a profité pour établir un nouveau record de l’université Colorado avec ses 3926 yards à la passe en une saison.

Les meilleurs moments de la semaine

L’image de la semaine

Le Troll est fabuleux (et pas bien méchant non plus). Mieux vaut ça que la bagarre générale d’après-match après que les Wolverines aient tenté de planter leur drapeau au centre du terrain de #2 Ohio State.

Le TD de la semaine

QB LaNorris Sellers donne la victoire à #15 South Carolina sur le terrain de son rival #12 Clemson sur ce TD au sol décisif.

La conversion à 2 pts de la semaine

Face à son rival Georgia Tech, #7 Georgia a remporté ce qui est peut-être le match de l’année… après 8 prolongations ! RB Nate Frazier libère les Bulldogs sur cette course.

La passe de la semaine

QB DJ Lagway pourrait rapidement devenir un cheat code en NCAA…

La réception de la semaine

WR/CB Travis Hunter (Colorado) conclut sa saison régulière avec une superbe performance qui pourrait lui permettre de remporter le Heisman Trophy. Son 3ème TD de l’après-midi aura été le plus beau.

La course de la semaine

Encore un match à plus de 200 yards pour RB Ashton Jeanty (Boise State) qui réussit l’une des plus belles courses de la semaine sur ce gain de 60 yards.

L’interception de la semaine

#8 Tennessee a probablement assuré sa place en playoffs et CB Jermod McCoy a peut-être réussi l’interception la plus improbable mais la plus spectaculaire de la saison.

Le jeu défensif de la semaine

Ce Pick Six de CB Christian Gray a fait basculé le match en faveur de Notre Dame contre son rival USC.

Le record de la semaine

66-0. Jamais Indiana n’avait infligé une telle raclée à son rival Purdue lors de la bataille pour le Old Oaken Bucket.

La statistique de la semaine

HC Ryan Day (Ohio State) a définitivement un problème avec Michigan. Son bilan contre des équipes de la Big Ten : 47-1. Contre les Wolverines : 1-4. Ouch ! Ça sent peut-être la fin pour le head coach des Buckeyes.

Le coup de pied de la semaine

Western Kentucky s’impose face à Jacksonville State sur un FG de 50 yards qui permet aux Hilltoppers de jouer la finale de C-USA contre… Jacksonville State.

Le retour de coup de pied de la semaine

WR Junior Sherrill réussit un TD de 100 yards sur retour de kickoff ! Ça n’a pas suffit aux Commodores face à #8 Tennessee.

Le jeu truqué de la semaine

Un Philly Special pour aller chercher une place en finale de la Sun Belt. Marshall l’a fait.

Le saut de la semaine

RB Jeremiyah Love (Notre Dame) a réussi l’un des sauts les plus étonnants de la saison. La prise de vue du caméraman est fabuleuse.

L’insolite de la semaine

¯\_(ツ)_/¯

Le Fail de la semaine

K Jayden Fielding (Ohio State) a manqué deux FGs face à Michigan dont celui-ci de courte distance. Ça a fait la différence en fin de match.

La bagarre de la semaine

L’après-midi a été truffé de bagarre générale. Rivalry Week oblige. Mais celle d’après-match entre Ohio State et Michigan restera dans les annales. Ça s’est fini avec du gaz poivré.

Les autres résultats

Conférence ACC

Boston College 34, Pittsburgh 23
Wake Forest 17, Duke 23
North Carolina 30, NC State 35
Virginia Tech 37, Virginia 17
Florida State 11, Florida 31

Conférence Big Ten

Wisconsin 7, Minnesota 24
Iowa 13, Nebraska 10
UCLA 20, Fresno State 13
Michigan State 14, Rutgers 41

Conférence Big 12

Central Florida 14, Utah 28
Baylor 45, Kansas 17
Texas Tech 52, West Virginia 15
Cincinnati 13, Texas Christian 20

Conférence SEC

Kentucky 14, Louisville 41
LSU 37, Oklahoma 17

Conférence Pac-12

Washington State 14, Wyoming 15

Conférence American

East Carolina 20, Navy 34
Army 29, UTSA 24
Temple 17, North Texas 24
Rice 35, South Florida 28
Tulsa 16, Florida Atlantic 63
Charlotte 29, UAB 27

Conférence MAC

Akron 21, Toledo 14 OT
Buffalo 43, Kent State 7
Bowling Green 28, Miami (Ohio) 12
Ohio 42, Ball State 21
Western Michigan 26, Eastern Michigan 18
Northern Illinois 24, Central Michigan 16

Conférence Mountain West

Colorado State 42, Utah State 37
San Jose State 34, Stanford 31
San Diego State 20, Air Force 31

Conférence Sun Belt

South Alabama 38, Texas State 45
Louisiana-Monroe 23, Louisiana 37
Georgia State 27, Coastal Carolina 48
Troy 52, Southern Miss 20
Arkansas State 32, Old Dominion 40
Georgia Southern 29, Appalachian State 20
James Madison 33, Marshall 35 (2 OT)

Conférence USA

Sam Houston 20, Liberty 18
Florida International 35, Middle Tennessee 24
New Mexico State 35, UTEP 42
Louisiana Tech 33, Kennesaw State 0
Western Kentucky 19, Jacksonville State 17

Indépendents

UMass 42, UConn 47

Performances individuelles

– QB Shedeur Sanders, Colorado : 34/41, 438 yards, 5 TD, 1 INT.
– QB EJ Warner, Rice : 27/42, 430 yards, 3 TD, 0 INT.
– QB Walker Eget, San Jose State : 33/49, 385 yards, 4 TD, 1 INT.
– QB Kurtis Rourke, Indiana : 23/31, 349 yards, 6 TD, 0 INT.
– RB Ashton Jeanty, Boise State : 37 courses, 226 yards, 3 TD.
– RB Quinn Henicie, Ole Dominion : 19 courses, 206 yards, 2 TD.
– RB Taj Brooks, Texas Tech : 23 courses, 188 yards, 3 TD.
– WR LaJohntay Wester, Colorado : 11 réceptions, 175 yards, 2 TD.

Lire la suite

Saison Régulière

Texas A&M-Texas (7-17) : les Longhorns se qualifient pour la finale de la SEC

Grâce à la meilleure performance en carrière d’un RB Quintrevion Wisner héroïque, les Longhorns de #3 Texas remportent le premier Lone Star Showdown joué depuis 13 ans et obtiennent leur billet pour le SEC Championship Game.

Publié

le

Crédit photo : Austin American-Statesman

Lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Austin (Texas) alors dans la Big 12, HC Steve Sarkisian avait un seul objectif : reconstruire les Longhorns sur le mode des équipes de la SEC. Quatre ans plus tard, #3 Texas (11-1, 7-1 SEC) jouera la finale de cette SEC pour leur première saison dans la conférence.

Et quoi de plus beau pour les Longhorns que d’obtenir leur billet pour le SEC Championship Game dans le stade de leur rival #20 Texas A&M (8-4, 5-3 SEC) ? Pour la première fois depuis 2011, Longhorns et Aggies se retrouvaient à Kyle Field pour restaurer l’une des plus féroces rivalités du College Football : le Lone Star Showdown.

« Nous avons contrôlé le match et franchement, nous l’avons aussi dominé » – Steve Sarkisian, head coach de Texas.

Le retour très attendu de cette rivalité historique remontant aux années 1890 avait toute l’intensité d’un combat de boxe poids lourds. Toutefois, le match semblait se diriger vers une victoire écrasante des Longhorns après que #3 Texas ait pris une avance de 17-0 à la mi-temps.

QB Arch Manning a ouvert le score sur une course de 15 yards, puis RB Quintrevion Wisner (33 courses, 186 yards) a enchainé les big plays au sol. C’est finalement son coéquipier RB Jaydon Blue qui a réussi le second TD des Longhorns sur une passe précise de QB Quinn Ewers (17/28, 218 yards, 1 TD, 1 INT) en fond de end zone.

Cependant, le quarterback de #3 Texas a perdu le ballon dans la zone rouge adverse lors de deux possessions consécutives permettant ainsi aux Aggies de rester dans le match. La première perte de balle fut une interception que CB Will Lee III a retournée sur 93 yards pour un touchdown défensif. Puis, LB Taurean York récupéra le ballon après que son coéquipier DL Cashius Howell ait forcé un fumble de QB Quinn Ewers.

#20 Texas A&M a eu une occasion en or de réduire l’écart à trois points avec environ 4 minutes à jouer, mais DE Ethan Burke a plaqué RB Amari Daniels pour une perte de 3 yards sur une 4ème tentative à un yard de la ligne de but des Longhorns. La défense de #3 Texas a d’ailleurs stoppé les Aggies sur trois quatrièmes tentatives au cours de la soirée.

Avec cette 5ème victoire consécutive, #3 Texas s’assure donc une place au SEC Championship Game d’Atlanta (Géorgie). Les Longhorns y retrouveront les Bulldogs de #7 Georgia pour une revanche quelques semaines après leur défaite à domicile face aux Dawgs. Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour le College Football Playoff. Le perdant devrait normalement faire aussi partie des 12 équipes participant aux prochains playoffs.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Ohio State-Michigan (10-13) : les Wolverines assomment encore les Buckeyes

Dans un Ohio Stadium abasourdi par la nouvelle contre-performance des Buckeyes, les Wolverines de Michigan s’imposent dans The Game pour la 4ème année consécutive mettant la pression sur un HC Ryan Day de plus en plus contesté dans l’entourage de #2 Ohio State.

Publié

le

Crédit photo : Junfu Han, Detroit Free Press

Un coup de pied de 21 yards de K Dominic Zvada à 45 secondes de la fin du 4ème quart-temps a donné un avantage définitif à des Wolverines de Michigan (7-5, 5-4 Big Ten), non-classés qui remportent ainsi une 4ème victoire consécutive contre leur rival #2 Ohio State (10-2, 7-2 Big Ten).

Avec cette défaite, les Buckeyes sont écartés de la finale de conférence laissant les Nitany Lions de #4 Penn State rejoindre #1 Oregon au Big Ten Championship Game.

Le big play d’une fin de match tendue aura été la course de 27 yards de RB Kalel Mullings (32 courses, 116 yards, 1 TD) à travers la défense des Buckeyes alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Les Wolverines ont lentement amené le ballon sur la ligne des 3 yards adverses; K Dominic Zvada se chargeant de donner une avance 13-10 sur un FG parfaitement exécuté.

À l’image d’une performance offensive abyssale pendant 60 minutes, QB Will Howard (19/33, 175 yards, 1 TD, 2 INT) a été incapable de remonter le terrain dans les 45 secondes restantes dans un Ohio Stadium stupéfait. Cette défaite est d’autant plus amère pour les Buckeyes qu’ils étaient donnés favoris par 21 points au coup d’envoi face à des Wolverines privés de deux de leurs meilleurs joueurs : TE Colston Loveland et CB Will Johnson.

« Notre défense a été sensationnelle. Nous avons limité l’une des meilleures attaques du pays à 10 petits points et 77 yards au sol. Je suis très fier de mon équipe. » – HC Sherrone Moore, head coach des Wolverines.

Et il faut bien dire que ces Buckeyes n’avaient rien d’une équipe candidate au titre national sur le plan offensif. QB Will Howard n’a jamais trouvé le rythme avec ses receveurs WR Emeka Egbuka (4 réceptions, 51 yards) et WR Jeremiah Smith (5 réceptions, 35 yards, 1 TD), et ses deux interceptions ont eu des conséquences catastrophiques, la première profondément dans son territoire a amené au premier TD de RB Kalel Mullings pour les Wolverines.

De plus, #2 Ohio State n’a pas non plus réussi à imposer son jeu au sol sans parler des deux FGs manqués par K Jayden Fielding. Et que dire de cette pénalité défensive pour avoir aligné 12 joueurs en défense dans les ultimes secondes du match donnant un 1er down décisif aux Wolverines.

L’attaque de Michigan n’a pas non plus brillé mais l’équipe de HC Sherrone Moore a su réussir les jeux décisifs dans les moments critiques.

Une fois le match terminé, les joueurs de Michigan ont tenté de planter leur drapeau au centre du terrain, mais ils ont été confrontés à ceux d’Ohio State. Une échauffourée a éclaté alors que les deux équipes se bousculaient avant d’être séparées par la police a utilisé du gaz poivré pour tenter d’arrêter la bagarre entre les joueurs.

Malgré une saison de transition suite à son titre de champion national remporté l’an passé, Michigan termine cette saison sur une note positive et peut maintenant penser à l’année prochaine qui verra l’arrivée du prospect 5-étoiles QB Bryce Underwood.

Certains seniors des Buckeyes étaient inconsolables : WR Emeka Egbuka, RB TreVeyon Henderson, DE Jack Sawyer ou LB Cody Simon sont tous revenus à #2 Ohio State pour tenter de battre le rival Michigan. Ils terminent donc leur cursus avec un bilan de 0-4 contre le programme d’Ann Arbor. Ouch.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus