Saison Régulière
College Gameday : le guide de la semaine 10
Présentation de la semaine 10 de la saison 2015 de College Football.
Avec le mois de novembre débute la dernière ligne droite vers les finales de conférence et plusieurs matchs décisifs sont au programme de ce week-end.
La semaine 10 a commencé dès… mardi dernier avec la victoire surprise de Northern Illinois à #24 Toledo. Jeudi soir, #6 Baylor s’est sorti d’un match piège à Kansas State en s’imposant 31-27 tandis que #20 Mississippi State l’emportait facilement 31-13 à Missouri.
Trois matchs se dérouleront vendredi soir dont le déplacement de #22 Temple à SMU.
La journée de samedi sera très chargée avec dès 12h (18h en France) le duel entre #5 Notre Dame et Pittsburgh suivi du showdown de la conférence ACC attendu depuis plusieurs mois entre #16 Florida State et #1 Clemson à 15h30 (21h30 en France). Au même moment, #5 Texas Christian se rend à #12 Oklahoma State dans un match de conférence Big 12 à élimination.
Le Rivalry Game entre #2 LSU et #4 Alabama sera le moment fort d’une soirée marquée par le match de #3 Ohio State face à Minnesota et un intrigant #13 Memphis vs Navy.
On gardera également un oeil sur les Boilermakers de Purdue du français WR Anthony Mahoungou qui accueillent les Fighting Illini.
Suivez le programme et bonne semaine de College Gameday à tous !
Le match de la semaine
#2 LSU (7-0) @ #4 Alabama (7-1)
Samedi 7 novembre 2015, 20h00 (02h00, heure française)
Un quart de finale avant l’heure : voilà ce qu’est probablement ce match au sommet, sans aucun doute une des plus belles affiches de la saison de College Football entre les deux meilleures équipes de la SEC West. Tout simplement. On voit mal comment le vainqueur de cette rencontre pourrait ne pas finir dans les 4 équipes qualifiées pour les play-offs, et peut-être même bien y faire figure de favori. Alors certes, il restera encore trois matchs à jouer pour chaque équipe après ce choc (avec un calendrier plus difficile pour LSU), mais il flottera dans l’air comme un parfum de match à élimination du côté de Tuscaloosa. > Lire la suite
Prédiction : LSU 21, Alabama 17.
Samedi – A partir de 12h (18h en France)
#5 Notre Dame (7-1) @ Pittsburgh (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)
Tout juste auréolés de leur nouveau statut de #5 du classement CFP Top 25, les Fighting Irish de #5 Notre Dame poursuivent leur parcours du combatant avec un difficile déplacement à Heinz Field pour y affronter des Panthers de Pittsburgh en quête de rédemption suite à leur défaite surprise de la semaine dernière contre North Carolina. La victoire est impérative pour #5 Notre Dame afin de rester en course pour une place en playoffs. Pour les Panthers, une victoire face aux Irish leur permettrait de reprendre confiance avant la dernière ligne droite de leur calendrier de conférence ACC. Pour se faire, ils devront exploiter l’une des faiblesses de #5 Notre Dame : l’attaque dans la red-zone. Les Fighting Irish n’ont pas de difficulté à entrer dans les 20 derniers yards adverses mais possèdent le plus faible % de conversion en points des programmes du Top 25. Mauvaise nouvelle pour les Panthers, ils ont la pire équipe du pays pour défendre dans leur red-zone. Leurs adversaires ont un pourcentage de… 100% (17 sur 17) ! Ainsi, la capacité du secondary de stopper WR Will Fuller (Notre Dame) pourrait être déterminante dans cette rencontre.
Prédiction : Notre Dame 34, Pittsburgh 20.
Vanderbilt (3-5) @ #10 Florida (7-1)
Samedi 7 novembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)
L’enjeu du match est simple : avec une victoire, les Gators de #10 Florida s’assurent le titre de division SEC East qui leur ouvrirait les portes de leur première finale de conférence SEC depuis 2009. Seul espoir pour les Commodores de Vanderbilt : la présence du running back RB Ralph Webb qui jouera devant sa famille, lui qui est originaire de Gainesville (Floride).
Prédiction : Florida 38, Vanderbilt 6.
Penn State (7-2) @ #21 Northwestern (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 12h00 (18h00, heure française)
Surprenants #21 du classement CFP Top 25, les Wildcats de #21 Northwestern ont eu deux semaines pour se préparer à affronter le meilleur pass-rush du pays (36 sacks), celui des Nittany Lions de Penn State. DE Carl Nassib (14.5 sacks, Penn State) fera face à l’insaisissable freshman QB Clayton Thorson qui n’a été sacké que 11 fois en 2015. La clé du match pourrait être la capacité d’un secondary de #21 Northwestern en difficulté à Nebraska il y a deux semaines, de stopper le junior QB Christian Hackenberg qui n’a plus été intercepté depuis 6 matchs.
Prédiction : Penn State 24, Northwestern 17.
Autres matchs : #11 Stanford @ Colorado, Illinois @ Purdue, Texas Tech @ West Virginia, Duke @ North Carolina, Kentucky @ Georgia, Syracuse @ Louisville, NC State @ Boston College.
Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)
#16 Florida State (7-1) @ #1 Clemson (8-0)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
LE plus gros match de l’année en conférence ACC, il serait même tentant d’en faire une finale avant l’heure. #16 Florida State, champion de conférence les trois dernières saisons, se déplace chez des Tigers de #1 Clemson, qui espèrent bien leur ravir le trône cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Seminoles ne partiront pas favoris, loin de là. Pas forcément impressionnants au niveau du jeu pratiqué depuis septembre dernier, les joueurs de coach Jimbo Fisher ont carrément pris un sérieux coup sur la tête lors de leur défaite face à Georgia Tech il y a deux semaines. Leur dernier espoir de jouer les premiers rôles en cette fin de saison est donc d’aller chercher la victoire à #1 Clemson, les nouveaux #1 du pays, qui voudront rester invaincus afin de rester en course pour une qualification pour le College Football Playoff. > Lire la suite
Prédiction : Clemson 38, Florida State 21.
#8 Texas Christian (8-0) @ #14 Oklahoma State (8-0)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Match au sommet de la conférence Big 12 entre deux programmes toujours invaincus avec une fiche de 8-0. Ces deux équipes doivent encore affronter #6 Baylor et #15 Oklahoma et elles voudront impérativement conserver leur invincibilité avant ces matchs décisifs dans la course pour le titre de conférence. Une défaite dans cette rencontre serait catastrophique. Le duel entre DE Emmanuel Ogbah (Oklahoma State), l’un des meilleurs pass-rushers du pays, et le candidat au trophée Heisman, QB Trevone Boykin, s’annonce passionnant. Shoutout en vue dans ce match entre deux des meilleures attaques du pays.
Prédiction : Texas Christian 48, Oklahoma State 45.
Arkansas (4-4) @ #18 Ole Miss (7-2)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Malgré sa 3ème place actuelle dans la division SEC West, les Rebels de #18 Ole Miss sont toujours maîtres de leur Destin mais ça passe par un succès dans ce match contre des Razorbacks d’Arkansas qui les avaient humilié à Fayetteville l’an passé et qui espèrent encore remporter une victoire « signature » lors de cette saison 2015. Tout devrait se jouer dans les tranchées entre la ligne défensive des Rebels menée par DT Robert Nkemdiche et DE Michael Haynes et la ligne offensive des Razorbacks qui n’a accordé que 6 sacks en 2015.
Prédiction : Ole Miss 34, Arkansas 23.
Rutgers (3-5) @ #17 Michigan (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Les Wolverines de #17 Michigan n’ont plus le droit à l’erreur pour rester dans la lutte à un titre de co-champion de la division Big Ten West. De leur côté, les Scarlet Knights ont impérativement besoin d’un succès pour améliorer leurs chances d’être éligibles à un bowl en fin de saison. Si brillante lors des 6 premiers matchs, la défense aérienne des Wolverines a souffert depuis deux semaines. Elle sera sous pression face à l’un des meilleurs receveurs de la conférence Big Ten, WR Leonte Carroo (22 yards en moyenne par réception, 9 TD en 2015). #17 Michigan pourra compter sur le retour de QB Jake Rudock qui avait dû quitter ses partenaires face à Minnesota. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien par la défense que passera une éventuelle victoire des Wolverines.
Prédiction : Michigan 17, Rutgers 16.
Autres matchs : #9 Iowa @ Indiana, #23 UCLA @ Oregon State, Cincinnati @ #25 Houston, Virginia @ Miami, Army @ Air Force, Arizona State @ Washington State, Wisconsin @ Maryland, South Carolina @ Tennessee.
Samedi – A partir de 19h00 (01h00 en France)
Minnesota (4-4) @ #3 Ohio State (8-0)
Samedi 7 novembre 2015, 20h00 (02h00, heure française)
Deux programmes qui ont fait la Une des médias depuis quelques jours pour différentes raisons s’affrontent dans ce duel cross-division de la conférence Big Ten. Les Golden Gophers de Minnesota ont connu un changement de coach suite à la retraite forcée de Jerry Kill pour des raisons de santé. Du côté des Buckeyes de #3 Ohio State, le quarterback titulaire QB J.T. Barrett a été suspendu après son arrestation pour conduite en état d’ébriété. C’est donc QB Cardale Jones qui sera de retour à la tête de l’attaque des champions nationaux. Il fera face à un opportuniste secondary de Minnesota dirigé par CB Briean Boddy-Calhoun et CB Eric Murray. Ainsi, RB Ezekiel Elliott pourrait être sur-utilisé par coach Urban Meyer afin d’éviter des turnovers qui pourraient être destructeurs pour les Buckeyes. Avec un succès, #3 Ohio State égaliserait le record de 29 victoires d’affilée en match de conférence détenu par Florida State (ACC, 1992-95).
Prédiction : Ohio State 27, Minnesota 20.
#7 Michigan State (8-0) @ Nebraska (3-6)
Samedi 7 novembre 2015, 19h00 (01h00, heure française)
Victoire indispensable pour des Spartans de #7 Michigan State toujours invaincus si les joueurs de coach Mark Dantonio veulent prétendre à une place en College Football Playoff. Pour les Cornhuskers, un succès dans cette rencontre sauverait une première saison de coach Mike Riley jusque-là marquée par la malchance et les déceptions. Un revers et les Huskers sont officiellement éliminés de la course à un bowl. Problème : l’un des meilleurs quarterbacks du pays, QB Connor Cook (2060 yards, 17 TDs, 2 INT), sera opposé à la… 125ème défense du pays contre la passe. Il ne manque que 3 TDs au leader de l’attaque des Spartans pour égaler le record de TD réussi en carrière détenu par QB Kirk Cousins.
Prédiction : Michigan State 34, Nebraska 30.
#12 Utah (7-1) @ Washington (4-4)
Samedi 7 novembre 2015, 19h30 (01h30, heure française)
Les Utes de #12 Utah sont toujours en contrôle de leur Destinée dans la division Pac-12 South mais ils n’ont plus le droit à l’erreur dans la lutte pour une place en College Football Playoff. Ils seront en danger à Seattle face à des Huskies de Washington qui ont déjà battu un programme classé en 2015 (USC) et qui viennent de réussir, il y a une semaine face à Arizona (victoire 49-3), leur match le plus abouti depuis l’arrivée de coach Chris Petersen. La défense contre la passe de #12 Utah devra être sur ses gardes face à un QB Jake Browning qui monte en puissance depuis quelques semaines. Ce dernier a notamment réussi 4 passes de TD contre les Wildcats. On suivra aussi l’affrontement entre LB Travis Feeney (Washington) et RB Devontae Booker (Utah).
Prédiction : Washington 27, Utah 23.
Autres matchs : Navy @ #13 Memphis, Iowa State @ #15 Oklahoma, Auburn @ #19 Texas A&M, Kansas @ Texas.
Samedi – A partir de 22h00 (4h en France)
California (5-3) @ Oregon (5-3)
Samedi 7 novembre 2015, 22h30 (04h30, heure française)
Deux équipes à la dynamique opposée s’affrontent à Eugene (Oregon) avec pour objectif de s’assurer l’éligibilité pour un bowl de fin de saison. Les Bears de California viennent de subir 3 défaites d’affilée (Utah, UCLA, USC) tandis que les Ducks d’Oregon ont remporté leurs deux derniers matchs dont un shoutout à Arizona State après 3 prolongations. Le duo des Bears QB Jared Goff / WR Kenny Lawler fera face à l’une des pires défenses contre la passe du pays. Ils seront également aidé par le retour de RB Daniel Lasco. Mais les Ducks n’ont pas à rougir au niveau du talent avec QB Vernon Adams, RB Roye Freeman et WR Bralon Addison et WR Darren Carrington.
Prédiction : Oregon 42, California 34.
Arizona (5-4) @ USC (5-3)
Samedi 7 novembre 2015, 22h30 (04h30, heure française)
Les champions de division Pac-12 South, les Wildcats d’Arizona, se sont totalement écroulés depuis leur lourde défaite à Stanford au début du mois d’octobre. Inversement, les Trojans de USC ont trouvé un second souffle depuis la nomination de Clay Helton au poste de head coach en remplacement de Steve Sarkisian. Les Sud-Californiens peuvent encore espérer remporter le titre de division; il leur faudrait pour cela une défaite de #12 Utah et gagner tous leurs matchs jusqu’à la fin de la saison. La défense des Wildcats est en décomposition totale et il lui faudra un sursaut d’orgueil pour stopper QB Cody Kessler, RB Tre Madden, RB Justin Davis et RB Ronald Jones.
Prédiction : USC 41, Arizona 24.
Upset Alert
#12 Utah (7-1) @ Washington (4-4)
Samedi 7 novembre 2015, 19h30 (01h30, heure française)
Après un début de saison convaincant, les Utes de #12 Utah semblent avoir du mal à trouver un second souffle. A l’inverse, les Huskies de Washington montent en puissance depuis quelques semaines. Dans la chaude ambiance du Husky Stadium, les mormons pourraient subir leur 2ème revers en 3 matchs.
Prédiction : Washington 27, Utah 23.
Auburn (4-4) @ #25 Texas A&M (6-2)
Samedi 7 novembre 2015, 19h30 (01h30, heure française)
Le retour de blessure de DE Carl Lawson pourrait tout changer pour la défense des Tigers d’Auburn qui s’est montrée beaucoup plus agressive face à Ole Miss il y a une semaine. Le true freshman QB Kyler Murray pourrait être beaucoup plus en difficulté que lors de sa première titularisation face à South Carolina.
Prédiction : Auburn 23, Texas A&M 21.
#10 Iowa (8-0) @ Indiana (4-4)
Samedi 7 novembre 2015, 15h30 (21h30, heure française)
Les Hoosiers d’Indiana se sont montrés beaucoup plus à l’aise dans leur Memorial Stadium de Bloomington qu’à l’extérieur. #10 Iowa possède le calendrier le plus abordable des programmes toujours invaincus. Un relâchement coupable des Hawkeyes pourrait être payé cash face à QB Nate Sudfeld et l’attaque explosive des Hoosiers.
Prédiction : Indiana 31, Iowa 28.
Joueurs à suivre
QB Brandon Harris, LSU : Malgré la présence du phénoménal RB Leonard Fournette, il paraît impensable que les Tigers de #2 LSU puissent repartir de Tuscaloosa avec la victoire avec une attaque uni-dimensionnelle. Ses trois dernières sorties (plus de 200 yards à la passe) ont été très encourageantes. Sa performance face à l’agressive défense du Crimson Tide sera décisive pour le sort du Game of the Week.
QB Deshaun Watson, Clemson : Il mène la conférence ACC avec 290 yards offensifs en moyenne par match dont 242 à la passe et 20 TD. Il fera face à l’un des secondaries les plus athlétiques du pays. S’il parvient à trouver facilement WR Artavis Scott et WR Deon Cain, les Tigers seront difficiles à arrêter.
QB Cardale Jones, Ohio State : Il a retrouvé son poste de quarterback suite à la suspension de QB J.T. Barrett. En manque évident de confiance, il devra pourtant donner le ton d’une attaque des Buckeyes qui ne peut pas continuer de compter uniquement sur les exploits de RB Ezekiel Elliott.
Votre programme TV
Florida State @ Clemson, en rediffusion lundi 9 novembre à 7h30.
Saison Régulière
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
Tout ce qu’il faut retenir de la 12ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 12.
L’affiche de la semaine
#12 Georgia 31, #7 Tennessee 17
Ciblés par ses détracteurs depuis plusieurs semaines, QB Carson Beck a fait taire les critiques en réussissant deux passes de TD et un TD au sol décisif lors d’une victoire cruciale des Bulldogs de #12 Georgia (8-2, 6-2 SEC) face à leur rival #7 Tennessee (8-2, 5-2 SEC).
Les Dawgs n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer rester dans la course pour une place en finale de SEC et donc en playoffs.
Face à une équipe de #7 Tennessee qui pouvait éliminer un concurrent direct dans la SEC, l’équipe de HC Kirby Smart a effacé la défaite de la semaine dernière à #11 Ole Miss en s’imposant face à un adversaire du Top 10 grâce à une superbe performance de QB Carson Beck en 2ème mi-temps.
Résumé complet du match Georgia-Tennessee
Résultats des équipes du CFP Top 25
Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.
Wisconsin 13, #1 Oregon 16
#1 Oregon a souffert dans l’environnement hostile du Camp Randall Stadium de Madison mais une attaque retrouvée en 4ème quart-temps et une défense hermétique ont permis aux Ducks de conserver leur invincibilité cette saison.
Dos au mur à l’entrée du 4ème quart-temps, comme ce fût le cas face à Boise State et Ohio State un peu plus tôt dans la saison, QB Dillon Gabriel (22/31, 218 yards, 1 INT) et l’attaque de #1 Oregon ont retrouvé leurs automatismes au meilleur moment de la rencontre infligeant un 10-0 aux Badgers dans les 15 dernières minutes.
Résumé complet du match Oregon-Wisconsin
Northwestern 7, #2 Ohio State 31
Poussé par les nombreux fans des Buckeyes présents à Wrigley Field, le stade de baseball mythique des Chicago Cubs, #2 Ohio State (9-1, 6-1 Big Ten) n’a pas tremblé après avoir été mené à la fin du 1er quart-temps. Deux passes de TD de QB Will Howard (15/24, 247 yards, 2 TD), deux TD au sol de RB Quinshon Judkins (76 yards, 2 TD) et une nouvelle solide performance de la défense dirigée par DC Jim Knowles (50 petits yards au sol accordés) ont permis aux Buckeyes de creuser un écart définitif dans les 2ème et 3ème quart-temps. #2 Ohio State doit maintenant se préparer pour recevoir #5 Indiana dans un match décisif pour une place en finale de conférence Big Ten.
Arkansas 10, #3 Texas 20
Dans un Razorback Stadium où #7 Tennessee avait sombré il y a quelques semaines, les Longhorns de #3 Texas (9-1, 5-1 SEC) ont assuré l’essentiel en s’imposant à Arkansas dans un match défensif. Les Longhorns n’avaient plus gagné à Fayetteville contre son ancien rival de la conférence Southwest depuis 2004. C’est chose faite grâce à un QB Quinn Ewers appliqué (20/32, 176 yards, 2 TD) et à une défense impénétrable.
Résumé complet du match Arkansas-Texas
Purdue 10, #4 Penn State 49
Nettement supérieurs dans tous les secteurs de jeu, les Nittany Lions de #4 Penn State (9-1) repartent de West Lafayette avec une victoire facile. Après avoir réussi ses 10 premières passes, QB Drew Allar a connu un après-midi quasi-parfait (17/19, 247 yards et 3 TD). TE Tyler Warren (8 réceptions, 127 yards, 1 TD et 63 yards au sol, 1 TD) en a également profité pour réussir 190 yards toute catégorie. #4 Penn State est solidement accroché à une place en playoffs avec deux matchs à jouer contre Minnesota et Maryland.
#6 BYU 13, Kansas 17
Les Cougars de #6 BYU (9-1, 6-1 Big 12) ont joué avec le feu depuis le début de la saison et face aux Jayhawks, ils se sont brulés en commettant des erreurs à des moments cruciaux notamment deux turnovers qui leur ont couté un TD avant la mi-temps et offert celui de la victoire de leur adversaire sur un muffed punt. L’attaque de Kansas (4-6, 3-4 Big 12), qui a retrouvé son duo QB Jalon Daniels (12/19, 169 yards, 1 TD) / RB Dylan Neal (52 yards au sol, 2 TD), a su profiter de ces erreurs pour permettre aux Jayhawks de remporter une victoire face à une équipe classée deux semaines consécutives pour la 1ère fois dans l’Histoire du programme.
#8 Notre Dame 35, Virginia 14
Encore une performance impressionnante d’une équipe de #8 Notre Dame (9-1) qui ne cesse de monter en puissance. Les Fighting Irish enchainent une 8ème victoire d’affilée en s’imposant facilement à domicile face à une équipe de Virginia (5-5) incapable de stopper QB Riley Leonard (22/33, 214 yards, 3 TD, 1 INT) et RB Jeremiyah Love (16 courses, 137 yards, 2 TD). La défense des Golden Domers a également provoqué 45 turnovers en 1ère mi-temps dont 4 ont été convertis par des touchdowns.
#10 Alabama 52, Mercer (FCS) 7
Comme prévu, le Crimson Tide de #10 Alabama (8-2) n’a fait qu’une bouchée des Bears de Mercer (FCS) tant l’équipe de HC Kalen DeBoer était supérieure. QB Jalen Milroe a joué un peu plus de deux quart-temps avant d’être laissé au repos pour le match de la semaine prochaine face à Oklahoma. Avec son 9ème TD sur réception de la saison, WR Ryan Williams égale un record de l’université Alabama détenu par WR Amari Cooper en 2012.
San Jose State 21, #13 Boise State 42
RB Ashton Jeanty (159 yards au sol, 3 TD) continue de battre tous les records d’un programme de #13 Boise State (9-1, 6-0 MWC) qui enchaine une 8ème victoire consécutive depuis son seul revers de la saison, à #1 Oregon. Les Broncos ont été menés 14-0 en début de match mais ils n’ont jamais paniqué remontant progressivement au score grâce aux courses de leur running back vedette, tout en profitant des quatre turnovers commis par les Spartans (2 fumbles, 2 INTs). Dans la défaite, on notera l’excellent match des deux receveurs WR Justin Lockhart (10 réceptions, 172 yards) et WR Nick Nash (9 réceptions, 126 yards, 1 TD).
#14 SMU 38, Boston College 28
Les Mustangs ont souffert mais ils se rapprochent d’une participation au ACC Championship Game pour leur première saison dans la conférence. Mené en début de 2ème mi-temps, #14 SMU (9-1, 6-0 ACC) a su réagir sous l’impulsion de QB Kevin Jennings (24/35, 298 yards, 3 TD) et RB Brashard Smith (120 yards au sol), tous deux encore une fois très inspirés.
#15 Texas A&M 38, New Mexico State 3
Deux semaines après leur première défaite en match SEC, les Aggies de #15 Texas A&M (8-2, 5-1 SEC) rebondissent parfaitement face à un adversaire certes nettement inférieur. Les Texans ont rapidement creusé l’écart prenant une avance 17-0 à la fin du 1er quart-temps. QB Marcel Reed (20/31, 268 yards, 2 TD, 1 INT) a pu laisser sa place à QB Conner Weigman et QB Miles O’Neill dans la 3ème quart-temps alors que le score était de 31-0. Les Aggies doivent maintenant s’imposer à Auburn dans une semaine avant le grand rendez-vous face à #3 Texas lors de Rivalry Week.
#16 Kansas State 14, Arizona State 24
Qui arrêtera les Sun Devils d’Arizona State (8-2, 5-2 Big 12) ? Pas les Wildcats de Kansas State (7-3, 4-3 Big 12) qui subissent une 2ème défaite consécutive qui les sort de la course à une place en finale de conférence Big 12. Si RB Cam Skattebo (73 yards au sol) était bien de retour, c’est le duo QB Sam Leavitt (21/34, 275 yards, 3 TD) / WR Jordyn Tyson (12 réceptions, 176 yards, 2 TD) qui a dynamité l’une des meilleures défenses de la Big 12. Avec trois turnovers, deux FGs manqués et encore une fois de multiples pénalités très couteuses, ces Wildcats n’avaient rien d’un candidat au titre de champion de conférence. Tout l’inverse d’une équipe d’Arizona State qui monte en puissance au bon moment. Les Sun Devils accueillent #6 BYU dans une semaine dans un match décisif pour une place au Big 12 Championship Game.
#17 Colorado 49, Utah 24
Quelle performance des Buffaloes de #17 Colorado (8-2, 6-1 Big 12) qui ne cessent de surprendre depuis le début de la saison ! Après un début de match difficile, QB Shedeur Sanders (30/41, 340 yards, 3 TD, 1 INT) a su se ressaisir en lançant trois passes de TD alors que WR LaJohntay Wester a lui réussi un TD de 76 yards sur retour de punt à un moment décisif. #17 Colorado enchaine donc une 4ème victoire consécutive et semble plus que jamais en route vers une place en finale de Big 12. On retiendra aussi le match épique de WR/CB Travis Hunter (5 réceptions, 55 yards, 1 TD au sol, 1 INT, 3 plaquages en 132 snaps). Pour Utah (4-6, 1-6 Big 12), la saison galère continue.
New Mexico 38, #18 Washington State 35
Malgré les 4 passes de TD de QB John Mateer (25/36, 375 yards, 4 TD et 65 yards au sol, 1 TD), les Huskies de #18 Washington State (8-2) voient leur mince espoir d’une participation aux playoffs partir en fumée. Ils sont tombés sur des Lobos de New Mexico (5-6) de HC Bronco Mendenhall totalement transformés dans une 2ème mi-temps qu’ils ont dominée 24-7. Les Lobos remportent une victoire contre une équipe classée pour la première fois depuis 2003 grâce à un TD au sol de QB Devon Dampier (11/25, 174 yards, 1 TD et 28 courses, 193 yards, 3 TD) à 21 secondes de la fin de ce match.
Stanford 38, #19 Louisville 35
Une fin de match de folie à Palo Alto ! Mené de 14 points dans le 4ème quart-temps, le Cardinal de Stanford (3-7, 2-5 ACC) est d’abord revenu à hauteur de #19 Louisville (6-4, 4-3 ACC) grâce à deux TDs sur réception de WR Emmett Mosley V (13 réceptions, 168 yards, 3 TD) avant que les Cardinals s’éffondrent totalement en manquant un 4ème down sur la ligne de 45 yards du Cardinal à 10 secondes de la fin avant de commettre deux pénalités défensives offrant ainsi à K Emmet Kenney la possibilité de réussir un FG de la victoire de 52 yards ! Stanford remporte ainsi sa 1ère victoire à domicile dans l’ACC.
Pittsburgh 20, #20 Clemson 24
Les Tigers de #20 Clemson (8-2, 7-1 ACC) étaient sur le point de subir une 2ème défaite en match de conférence Atlantic Coast qui les auraient éliminer de la course à la finale en plus de les exclure définitivement des playoffs. Mais QB Cade Klubnik (27/14, 288 yards, 2 TD et 1 TD au sol) a parfaitement exécuté un design play pour inscrire au sol un fabuleux TD au sol de 50 yards qui a donné la victoire à l’équipe de HC Dabo Swinney. On retiendra également l’excellent match de WR Antonio Williams, auteur de 13 réceptions pour 149 yards et 2 TD.
#21 South Carolina 34, #23 Missouri 30
Quelle performance du redshirt freshman QB LaNorris Sellers ! Celui qui a succédé à QB Spencer Rattler a réussi le meilleur match de sa carrière avec un total de 353 yards à la passe et 5 passes de TD dont celle de la victoire à destination de RB Rahim « Rocket » Sanders (53 yards au sol, 1 TD sur réception) à 15 secondes de la fin du 4ème quart-temps. South Carolina (7-3, 5-3 SEC) remporte ainsi une 3ème victoire de la saison contre une équipe classée. Cette défaite écarte définitivement #23 Missouri (7-3, 3-3 SEC) de la course à la finale de SEC alors que les Tigers pensaient avoir fait le plus dur lorsque QB Brady Cook (21/31, 237 yards, 1 TD, 1 INT) trouva WR Luther Burden III (8 réceptions, 69 yards) dans la end zone pour un TD qui leur permettait de prendre les devants 30-27.
Florida 27, #22 LSU 16
De retour après avoir manqué tout ou partie des deux derniers matchs des Gators, le true freshman QB DJ Lagway (13/26, 226 yards, 1 TD) a réussi le big play de ce match face à une équipe de #22 LSU (6-4, 3-3 SEC) en déroute. En se connectant avec WR Elijhah Badger pour un gain de 36 yards, le quarterback de Florida (5-5, 3-4 SEC) a ouvert la voie au TD décisif de RB Ja’Kobi Jackson quelques secondes plus tard. Les Tigers se retrouvaient alors menés 20-13 et semblaient incapables de renverser la tendance. RB Jadan Baugh scellera le sort de ce match sur une course de 55 yards à moins de 4 minutes de la fin. #22 LSU est définitivement écarté de la course aux playoffs.
Navy 0, #25 Tulane 35
La Green Wave de #25 Tulane (9-2, 7-0 AAC) a rapidement mis fin à tout suspense dans ce duel décisif de la conférence American Athletic. La défense des Midshipmen de Navy (7-3, 5-2 AAC) n’a rien pu faire pour ralentir le duo QB Darian Mensah (10/14, 18 yards, 2 TD et 1 TD au sol) / RB Makhi Hughes (82 yards au sol, 2 TD), encore une fois déterminant dans la victoire de leur équipe. Avec ce succès, #25 Tulane rejoint les Black Knights de #16 Army à l’AAC Championship Game.
Les meilleurs actions de la semaine
L’image de la semaine
Certains pensent qu’on en fait trop sur lui et qu’il ne mérite pas le Heisman. WR/CB Travis Hunter est pourtant le favori et il le sait. #HeismanPose.
Le TD de la semaine
QB LaNorris Sellers a connu une soirée record pour les Gamecocks mais c’est son coéquipier RB Rahim « Rocket » Sanders qui a assuré la victoire de #21 South Carolina contre #23 Missouri.
OMG ! CE TD DE LA VICTOIRE DE ROCKET SANDERS ! 🤯
— TBP College Football (@thebluepennant) November 17, 2024
#21 South Carolina l'emporte 34-30 face à #23 Missouri.
📺 SEC Networkpic.twitter.com/8is1c6QJnM
La passe de la semaine
QB DJ Lagway était de retour face à #22 LSU et ça change tout pour les Gators. Le quarterback true freshman a réussi une magnifique passe de 36 yards dans un moment clé de la victoire de Florida face aux Tigers.
— dubs408 (@dubsvidstouse) November 16, 2024
La réception de la semaine
Directement dans le Top 5 des plus spectaculaires réceptions de la saison 2024. Travis Hunter tout simplement.
INCROYABLE RÉCEPTION DE TRAVIS HUNTER ! 🤯
— TBP College Football (@thebluepennant) November 16, 2024
📺 FOXpic.twitter.com/VtiuoIXbwr
La course de la semaine
QB Cade Klubnik vient peut-être de sauver la saison de #20 Clemson en réussissant une fabuleuse course de 50 yards à 1:16 de la fin qui a finalement donné la victoire aux Tigers.
CADE KLUBNIK WAS DETERMINED TO FIND THE END ZONE 😤 pic.twitter.com/MvvOq0tunx
— SportsCenter (@SportsCenter) November 16, 2024
L’interception de la semaine
#1 Oregon a souffert jusqu’au bout à Wisconsin. Il aura fallu cette interception de LB Matayo Uiagalelei en toute fin de match pour que les Ducks s’assurent la victoire à Madison.
MATAYO UIAGALELEI PICKS IT ‼️ @oregonfootball #B1GFootball on NBC 📺 pic.twitter.com/rwqA0LJz06
— Big Ten Network (@BigTenNetwork) November 17, 2024
Le record de la semaine
RB Ashton Jeanty ne battra probablement pas le record mythique de Barry Sanders mais il a profité du match à San Jose State pour devenir le recordman de l’université Boise State pour nombre de yards réussis au sol en une saison.
Ashton Jeanty breaks the Boise State single season rushing yard record. @BroncoSportsFB pic.twitter.com/LYs6QTa95x
— CBS Sports College Football 🏈 (@CBSSportsCFB) November 17, 2024
La statistique de la semaine
WR/CB Travis Hunter réécrit les livres de record de la NCAA. Le playmaker des Buffaloes de Colorado vient de réussir deux saisons consécutives avec au moins 5 TD sur réception et 3 interceptions. Seul Champ Bailey avait réussi cet exploit en 1998.
We are not worthy of Travis Hunter pic.twitter.com/et270znJKa
— Unnecessary Roughness (@UnnecRoughness) November 16, 2024
Le coup de pied de la semaine
#19 Louisville avait le match en main et la possession du ballon à quelques secondes de la fin du match avant de s’effondrer lamentablement. Un 4ème down manqué, deux pénalités défensives plus tard, Stanford l’emporte sur un FG de 44 yards.
STANFORD RÉUSSIT LE FG DE L'UPSET ! 🤯
— TBP College Football (@thebluepennant) November 17, 2024
K Emmet Kenney ne tremble pas et offre au Cardinal sa 1ère victoire à domicile dans l'ACC.
#19 Louisville venait de manquer un 4ème down sur les 45 yards adverses avant de commettre deux pénalités…
📺 ESPNpic.twitter.com/P6EoXFJyEt
L’insolite de la semaine
Interception, claquage des ischios, passe latérale, TD. Du grand #WTF
— wow that was crazy (@CowardlyDoggo) November 17, 2024
Le troll de la semaine
— TBP College Football (@thebluepennant) November 17, 2024
Les autres résultats
Conférence ACC
California 25, Syracuse 33
Conférence Big Ten
Illinois 38, Michigan State 16
Maryland 17, Rutgers 31
USC 28, Nebraska 20
Conférence Big 12
West Virginia 35, Baylor 49
Conférence SEC
Auburn 48, Louisiana-Monroe 14
Kentucky 48, Murray State (FCS) 6
Conférence American
Tulsa 31, Eastern Carolina 38
Temple 18, Florida Atlantic 15
Charlotte 24, South Florida 59
Conférence MAC
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Conférence Mountain West
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Air Force 28, Oregon State 0
Utah State 55, Hawaii 10
Conférence Sun Belt
Marshall 31, Coastal Carolina 19
Georgia Southern 20, Troy 28
Old Dominion 32, James Madison 35
Georgia State 20, Arkansas State 27
Conférence USA
Jacksonville State 34, Florida International 31
Kennesaw State 17, Sam Houston 23 (OT)
Conférence USA
UMass 35, Liberty 35 (OT)
Performances individuelles
– QB Walker Eget, San Jose State : 34/50, 446 yards, 2 TD, 1 INT.
– QB John Mateer, Washington State : 25/36, 375 yards, 4 TD, 0 INT.
– QB LaNorris Sellers, South Carolina : 21/30, 353 yards, 5 TD, 1 INT.
– RB Omarion Hampton, North Carolina : 35 courses, 244 yards, 1 TD.
– RB Keyon Mozee, Miami (Ohio) : 19 courses, 196 yards, 1 TD.
– QB Devon Dampier, New Mexico : 28 courses, 193 yards, 3 TD.
– RB Shane Porter, North Texas : 13 courses, 193 yards, 3 TD
– WR Kyle Williams, Washington State : 9 réceptions, 181 yards, 3 TD.
– WR Jordyn Tyson, Arizona State : 12 réceptions, 176 yards, 2 TD.
– WR Emmett Mosley V, Stanford : 13 réceptions, 168 yards, 3 TD.
– WR Joseph Williams, Tulsa : 5 réceptions, 158 yards, 3 TD.
– WR Antonio Williams, Clemson : 13 réceptions, 149 yards, 2 TD.
– WR Dante Wright, Temple : 14 réceptions, 147 yards, 0 TD.
Saison Régulière
Georgia-Tennessee (31-17) : QB Carson Beck joue les libérateurs
Ciblés par ses détracteurs depuis plusieurs semaines, QB Carson Beck a fait taire les critiques en réussissant deux passes de TD et un TD au sol décisif lors d’une victoire cruciale des Bulldogs de #12 Georgia face à leur rival #7 Tennessee.
Les Bulldogs de #12 Georgia (8-2, 6-2 SEC) n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer rester dans la course pour une place en finale de SEC et donc en playoffs.
Face à une équipe de #7 Tennessee (8-2, 5-2 SEC) qui pouvait éliminer un concurrent direct dans la SEC, l’équipe de HC Kirby Smart a effacé la défaite de la semaine dernière à #11 Ole Miss en s’imposant face à un adversaire du Top 10 grâce à une superbe performance de QB Carson Beck en 2ème mi-temps.
Le head coach de #7 Tennessee, Josh Heupel, a déclaré qu’il n’avait « aucune idée » de la position de son équipe dans la course aux playoffs.
« Tout ce que je sais, c’est que cette ligue représente le summum du football universitaire », a-t-il affirmé. « C’est difficile de gagner dans cette ligue. Nous venons de jouer contre une bonne équipe de football… et nous sommes une bonne équipe, nous aussi. »
Au milieu d’une saison décevante, QB Carson Beck a été déterminant pour les Bulldogs quand ils en avaient le plus besoin, les guidant vers une 29e victoire consécutive à domicile, un record en FBS qui remonte à 2019.
Le quarterback de #12 Georgia a réussi deux passes de touchdown vers TE Oscar Delp en première mi-temps et a marqué le touchdown décisif au 3ème quart-temps en courant 10 yards jusqu’à la zone d’en-but adverse, son premier TD à la course de la saison.
#12 Georgia a scellé la victoire avec une série offensive de 92 yards — la plus longue de la saison — dans les dernières minutes. Le freshman RB Nate Frazier l’a conclue avec une course de 2 yards pour un TD, à 2 minutes et 26 secondes de la fin.
« Il y a une semaine, nous étions finis et enterrés », a déclaré l’entraîneur de la Géorgie, Kirby Smart. « Les gens nous avaient déjà rayés de la carte. »
QB Carson Beck, qui avait lancé 12 interceptions lors des six matchs précédents, n’en a commis aucune contre les Volunteers. Il a complété 25 de ses 40 passes pour un total de 347 yards.
Avec le retour de QB Nico Iamaleava, autorisé à jouer après avoir suivi le protocole de commotion cérébrale, #7 Tennessee a pris une avance de 10-0 grâce à une course d’un yard de TE Miles Kitselman et à un field goal de 52 yards de K Max Gilbert, refroidissant l’ambiance des plus de 93 000 spectateurs présents au Sanford Stadium.
Malgré un début de match poussif qui est devenu leur marque de fabrique, les Bulldogs ont pris l’avantage lorsque QB Carson Beck a trouvé TE Oscar Delp pour deux touchdowns similaires, l’un de 19 yards et l’autre de 4 yards, dans le fond de la zone d’en-but.
RB Dylan Sampson a redonné l’avantage aux Volunteers avec son 21e touchdown à la course de la saison, sur une percée de 27 yards au centre, à travers un énorme espace au milieu de la défense de #12 Georgia. Le score était de 17-17 à la mi-temps après un FG de 36 yards de K Peyton Woodring.
Avec cette victoire cruciale, #12 Georgia remporte une 8ème victoire consécutive contre son rival #7 Tennessee et se repositionne pour une participation au College Football Playoff, à condition de s’imposer face à UMass (LOL) et Georgia Tech.
Un succès des Volunteers aurait peu les rapprocher encore un peu plus du SEC Championship Game… Cette défaite pourrait désormais les écarter des playoffs après avoir perdu ce qui avait tout l’air d’un match à élimination directe.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Wisconsin-Oregon (13-16) : les Ducks sauvés par leur défense
#1 Oregon a souffert dans l’environnement hostile du Camp Randall Stadium de Madison mais une attaque retrouvée en 4ème quart-temps et un défense hermétique permettent aux Ducks de conserver leur invincibilité cette saison.
Les Ducks de #1 Oregon étaient menés par 7 points lorsque le public du Camp Randall Stadium se mit à sauter lors du « Jump Around » de House of Pain qui met traditionnellement fin du 3ème quart-temps. L’équipe de HC Dan Lanning aurait pu flancher. Ces Ducks ne sont pas faits de cette étoffe.
Dos au mur à l’entrée du 4ème quart-temps, comme ce fût le cas face à Boise State et Ohio State un peu plus tôt dans la saison, QB Dillon Gabriel (22/31, 218 yards, 1 INT) et l’attaque de #1 Oregon ont retrouvé leurs automatismes au meilleur moment de la rencontre infligeant un 10-0 aux Badgers dans les 15 dernières minutes.
Un TD au sol de RB Jordan James (121 yards au sol, 1 TD) après une conversion sur 4ème tentative sur une réception de 15 yards de TE Terrance Ferguson, puis un FG de 24 yards de K Atticus Sappington ont permis aux numéros 1 du pays d’éviter une défaite qui leur aurait mis une énorme pression à deux semaines d’un Rivalry Game face à Washington.
Malgré une totale domination lors des trois premièrs séries offensives des deux équipes, les Ducks ont dû se contenter de deux FGs dans un 1er quart-temps conclu sur le score de 6-0 avant de laisser les Badgers prendre le contrôle de la rencontre, TE Will Pauling donnant un avantage 10-6 aux Badgers à la mi-temps sur un TD sur réception de 2 yards.
C’est alors que la défense des Ducks a pris le relais pour porter secours à une attaque en panne. LB Matayo Uiagalelei a notamment réussi une interception décisive à 1:32 de la fin du 4ème quart-temps sur une passe de QB Braedyn Locke et déviée par DL Jamaree Caldwell pour sceller le sort de ce match.
Après avoir mené au score face à USC (alors classé #13) et Penn State (alors classé #3), Wisconsin subit une nouvelle défaite contre équipe classée et une 3ème défaite consécutive depuis leur victoire à Northwestern à la fin du mois d’octobre. Les Badgers n’ont remporté que deux de leurs dix-sept derniers matchs contre une équipe classée au Top 25.
Une semaine après avoir battu le record NCAA de QB Case Keenum pour le nombre de TDs en carrière, QB Dillon Gabriel n’a pas réussi le moindre TD face à une solide défense des Badgers. L’absence de WR Tez Johnson commence-t-elle à se faire sentir du côté des Ducks ?
Quoiqu’il en soit, #1 Oregon repart de Madison avec l’essentiel : la victoire. Les Ducks resteront très probablement #1 du prochain CFP Rankings publié mardi prochain.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Arkansas-Texas (10-20) : la défense des Longhorns prend le relais
Dans un Razorback Stadium où #7 Tennessee avait sombré il y a quelques semaines, les Longhorns de #3 Texas ont assuré l’essentiel en s’imposant chez son rival Arkansas dans un match défensif.
Les Longhorns de #3 Texas (9-1, 5-1 SEC) n’avaient plus gagné à Fayetteville contre son ancien rival de la conférence Southwest depuis 2004. C’est chose faite grâce à un QB Quinn Ewers appliqué (20/32, 176 yards, 2 TD) et à une défense impénétrable.
Face au bloc défensif agressif des Razorbacks, l’équipe de HC Steve Sarkisian a su s’ajuster en alternant les passes courtes vers huit receveurs différents et les courses de RB Jaydon Blue (14 courses, 83 yards) et RB Quintrevion Wisner (17 courses, 59 yards). Au final, les Longhorns n’ont pas répété le festival offensif de la semaine dernière face à Florida mais ont assuré l’essentiel en prenant d’abord les devants 7-0 sur un TD sur réception de 20 yards de WR Matthew Golden.
C’est ce même WR Matthew Golden qui a finalement redonné 10 points d’avance à son équipe dans le 4ème quart-temps au terme d’un drive de 75 yards parfaitement dirigé par QB Quinn Ewers.
Entre temps, la défense texane a imposé une pression constante sur la 5ème meilleure attaque du pays et sur un QB Taylen Green (17/25, 149 yards, 1 INT) harcelé tout au long de l’après-midi. Ce dernier a été sacké à 6 reprises pour un total de 9 plaquages pour perte dans ce match.
L’escouade défensive des Longhorns a également su provoquer des turnovers à des moments clés. S Jahdae Barron a intercepté QB Taylen Green dans le 1er quart-temps, puis DL Alfred Collins a forcé un fumble en toute fin de match. Mais c’est probablement en stoppant les Razorbacks sur ses propres 26 yards forçant un FG de 44 yards que la défense des Longhorns a pris l’ascendant en début de 4ème quart-temps. Arkansas aurait pu prendre les devants mais s’est contenté de revenir à trois points (13-10) de #3 Texas.
QB Quinn Ewers réussira alors sa plus belle série offensive de l’après-midi. Au meilleur moment.
Avec cette victoire, #3 Texas reste en course pour une place en finale de la SEC. Pour Arkansas, il faudra encore remporter un match pour s’assurer son éligibilité dans un bowl.
Résumé en vidéo
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish