Suivez-nous

Saison Régulière

Le journal des Rivalry Games – Semaine 8

Retrouvez une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement

Publié

le

Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !

USC (4-2) @ Notre Dame (4-2)
Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 19 octobre 2013
19h30 (heure côte est, 01h30 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Jeweled Shillelhag
Bilan des confrontations : Notre Dame mène 44-35-5
Date du 1er match : 1926
Résultat du dernier match : Notre Dame 22, USC 13
Historique : Les universités de Notre Dame et de South California (dite USC) forment l’une des plus prestigieuses et importantes rivalités du football universitaire. Celle-ci débuta en 1926 lorsque les 2 équipes se rencontrent pour la première fois. Notre Dame et USC sont considérés à juste titre comme des programmes « élite » de la NCAAF. En effet, les 2 universités combinent les chiffres record de 22 titres nationaux (11 pour chaque université) et 14 vainqueurs du trophée Heisman. Leurs confrontations ont donc souvent été d’une grande importance, vu qu’elles impliquaient directement des chances de titre. En effet, à plusieurs occasions, le vainqueur du match se retrouvait à la fin de la saison en finale nationale. Ce ne sera pas le cas cette année, mais la rivalité reste intacte.

 

#5 Florida State (5-0) @ #3 Clemson (6-0)
Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 19 octobre 2013
20h00 (heure côte est, 02h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Florida State mène 18-8
Date du 1er match : 1970
Résultat du dernier match : Florida State 49, Clemson 37
Historique des confrontations : La rivalité entre les universités de Florida State (FSU) et de Clemson, qui font toutes les 2 partie de l’Atlantic Coast Conférence (ACC), est plutôt récente. Le premier match entre les 2 universités n’a eu lieu qu’en 1970, mais la rivalité n’a véritablement débuté qu’en 1988, lorsque Clemson (#3)  s’inclina contre FSU (#10) sur le score de 24 à 21 (ce qui brisa les rêves de titre national pour les Clemson Tigers). Les confrontations entre les Seminoles et les Tigers sont également connues pour le Bowden Bowl. De 1998 à 2008, Bobby Bowden, coach de FSU, affronta son fils, Tommy Bowden, coach de FSU. Le père remporta 5 des 9 confrontations entre les 2, mais le fils prendra le dessus en 2003, alors que FSU était classé #3, offrant ainsi un joli cadeau d’anniversaire à son père en ruinant les chances de titre national pour les Seminoles.
Samedi soir, la rivalité prendra une nouvelle dimension, avec l’opposition entre deux équipes à la fois invaincues, mais aussi très bien classées dans l’AP Top 25. A ne rater sous aucun prétexte.

 

#6 LSU (6-1) @ Ole Miss (3-3)
Vaught-Hemingway Stadium, Oxford, Mississippi
Samedi 19 octobre 2013
19h00 (heure locale, 01h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Magnolia Bowl
Bilan des confrontations : LSU mène 58-39-4
Date du 1er match : 1894
Résultat du dernier match : LSU 41, Ole Miss 35
Historique des confrontations : Les universités de Lousiana State (LSU) et du Mississippi (Ole Miss) se sont rencontrées pour la première fois en 1894. Depuis 1945, une rencontre annuelle est prévue entre ces 2 membres de la Southeastern Conference (SEC). C’est surtout durant les années 1950 et 1960 que la rivalité bat son plein, lorsque les 2 équipes étaient très compétitives, visant chacune le titre national. En 2008, la confrontation entre LSU et Ole Miss est baptisée le Magnolia Bowl (le trophée est crée également cette année là), du au fait que cette fleur est la fleur symbole des 2 Etats.
La rivalité est dominée depuis une décennie par les Tigers, qui ont remporté 8 des 10 dernières confrontations contre Ole Miss.

 

Nevada (3-3) @ Boise State (4-2)
Bronco Stadium, Boise, Idaho
Samedi 19 octobre 2013
20h00 (heure locale, 02h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun
Bilan des confrontations : Boise State mène 25-13
Date du 1er match : 1971
Résultat du dernier match : Boise State 27, Nevada 21
Historique des confrontations : A l’instar de FSU et Clemson, la première confrontation entre Nevada et Boise State date du début des années 1970. 38 confrontations ont été jouées depuis 1971, et Boise State domine Nevada 25 victoires à 13. Les Broncos (Boise State) et les Wolf Pack (Nevada) font partie de la même conférence, la Mountain West Conference, depuis 2012. Auparavant, les 2 universités ont également fait partie ensemble de la Big Sky Conference, de la Big West Conference, et de la Western Athletic Conference. Ce qui fait la caractéristique de cette rivalité, c’est que les 2 équipes se sont tout d’abord affrontées dans le cadre de la NCAA Division II, avant de progresser pour s’affronter aujourd’hui dans le cadre de la NCAA Division I FBS.

 

Colorado State (2-4) @ Wyoming (4-2)
War Memorial Stadium, Laramie, Wyoming
Samedi 19 octobre 2013
14h00 (heure locale, 20h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Bronze Boot
Bilan des confrontations : Colorado State State mène 55-44-5
Date du 1er match : 1899
Résultat du dernier match : Wyoming 45, Colorado State 31
Historique des confrontations : La rivalité entre Colorado State et Wyoming est l’une des plus ancienne et les plus disputées du College Football. Le premier affrontement remonte à 1899 ! C’est la plus ancienne rivalité inter-Etat pour deux facultés à l’ouest du fleuve Missouri. Depuis 1968, le « Bronze boot » (botte en bronze) est remis au vainqueur. Ce match de 2013 est la 105ème édition d’une rivalité que domine Wyoming depuis 4 ans.

Focus : « Jeweled Shillelhag »

Historique

USC-Notre Dame, Notre Dame-USC : un mot suffit pour qualifier cette rivalité. On parle ici d’un « classique ». Le terme classique est souvent utilisé dans le milieu de l’art, et correspond à une œuvre qui est devenue une référence. Ici, nous sommes dans le milieu du sport, mais un dénominateur commun est bien présent. Ce dénominateur commun est le mot « référence ». Lorsqu’on parle des Trojans de USC et des Fighting Irish de Notre Dame, on parle de programmes références, de confrontations références, et donc de rivalité référence. Oui, USC-Notre Dame, c’est le haut du panier, c’est la crème de la crème du football universitaire. 22 titres nationaux combinés pour les 2 programmes (11 chacun), 14 trophées Heisman, une multitude d’All-Americans et une flopée de Hall of Famers NCAA et NFL (dans le futur).

Les 2 universités se rencontrent depuis 1926, et se disputent le Jeweled Shillelhag Trophy (trique de bois paré de bijoux) depuis 1952. Sur ce trophée se trouve les médaillons qui symbolisent chaque victoire de l’une des deux équipes. Lorsque les Trojans l’emportent, une tête de Trojan (chevalier troyen) est gravée dessus. Si c’est Notre Dame qui gagne, on gravera alors un trèfle à 3 feuilles. En cas de match nul, un mix des deux est réalisé. On retrouve aujourd’hui 44 trèfles, 35 têtes de Trojan, et 5 médaillons mixtes sur le trophée.

Tout commence donc en 1926. L’origine de la rivalité entre USC et Notre Dame est assez floue vu que plusieurs versions existent. La version que l’on pourrait qualifier d’officielle et qui est souvent retenue est celle qui nous raconte que l’origine de la rivalité puise sa source dans une « conversation entre épouses ». A l’époque, l’université d’USC était à la recherche d’un rival national. Le directeur athlétique de l’équipe, Gywnn Wilson, fut envoyé par les Trojans à Lincoln, dans le Nebraska, afin d’assister à la rencontre entre Nebraska et Notre Dame. Accompagné de son épouse, Wilson assista donc à cette rencontre qui se déroula le jour de Thanksgiving. Wilson proposa au coach des Fighting Irish, Knute Rockne, l’idée de créer une rencontre annuelle avec alternance de l’équipe qui reçoit (une fois le match se joue à South Bend, puis l’année suivante à Los Angeles et ainsi de suite). Contre cette idée, Coach Rockne expliqua que le voyage (en train à l’époque) était bien trop fatiguant pour son équipe. Cependant, l’épouse de Wilson réussira à convaincre l’épouse de Rockne qu’un voyage tous les 2 ans sous le soleil californien était bien plus agréable qu’un voyage dans l’environnement rugueux et neigeux du Nebraska. Mme Rockne en parla à son mari, qui accepta finalement cette proposition. C’est ainsi que depuis le 4 décembre 1926, USC et Notre Dame se rencontrent chaque année.

Le match inaugural de 1926 est déjà un aperçu de ce que la rivalité va offrir au football universitaire dans le futur. Dans un match ultra serré, Notre Dame prendra finalement le dessus pour s’imposer 13 à 12. Pour Rockne, c’est le plus grand match qu’il ait jamais vu de sa vie. L’année suivante, rebelote, avec une nouvelle victoire d’un point des Fighting Irish, sur le score de 7 à 6. Ce match s’est déroulé au Soldier Field de Chicago, devant pas moins de 120 000 personnes. L’affluence du public en ce jour de 1927 est considérée comme l’une des plus élevées de l’histoire de la NCAA.

A la fin des années 1920, l’opposition enter Notre Dame et USC est menacée, du à des soucis de logistique. En effet, les voyages en train entre South Bend à Los Angeles sont désespérément longs. Confronté au Conseil de la faculté de Notre Dame, Coach Ruckne argumenta en faveur de la rivalité, en disant que le jour où la majorité des équipes de football voyageront en avion arrivera très vite. L’opposition entre Notre Dame et USC est finalement maintenue.

Au début des années 1930, les Fighting Irish sont au sommet de la hiérarchie du football universitaire. Double champion en titre en 1929 et 1930, Notre Dame reste sur 26 victoires d’affilée au moment de recevoir USC en 1931. Le match débute parfaitement pour Notre Dame qui mène 14-0. Mais USC ne désespère pas, et sous l’impulsion de Gus Shaver et Orv Mohler, les Trojans parviennent à recoller au score avant de passer devant dans la dernière minute grâce à un field goal de 33 yards de Johnny Baker. Vainqueur 16 à 14, Les Trojans remportent le premier match de leur histoire à South Bend. Suite à cette confrontation, le coach d’USC, Howard Jones, emmena l’ensemble de son équipe sur la tombe de Knute Rockne, mort dans un accident d’avion quelques mois auparavant, afin de respecter une minute de silence. A leur retour en Californie, plus de 300 000 fans attendaient les Trojans pour les féliciter.

Durant les années 1940, Notre Dame domine encore le monde du football universitaire, et par la même occasion la rivalité avec USC. Champions nationaux en 1943, 1946, 1947, 1949, les Fighting Irish ont remporté toutes leurs confrontations contre USC entre 1940 et 1949 (mise à part en 1948, où les 2 équipes se séparent par un nul).

De 1950 à 1961, Notre Dame continue à dominer USC, en remportant 9 des 12 matchs opposant les 2 universités.

En 1964, Notre Dame, classé #1, se déplace à Los Angeles dans le but de garder leur invincibilité (9-0 à ce moment là de la saison). USC n’étant pas classé, les Fighting Irish sont logiquement favoris, ce qu’ils prouveront en première mi-temps avec un avantage de 17 à 0. Cepedant, USC se réveille et remonte son retard. Les Trojans prennent l’avantage à 1 :35 de la fin du match grâce à un touchdown de Graig Fertig pour son receveur Rod Sherman, le tout sur un 4è down. Notre Dame tenta tant bien que mal de revenir sur un dernier drive, mais USC finit par l’emporter 20 à 17, brisant ainsi les rêves de titre des Fighting Irish.

Les matchs de 1968 et de 1970 resteront également dans les annales. En 1968, USC (guidés par O.J. Simpson, vainqueur du trophée Heisman) et Notre Dame finiront sur un score de parité 21 à 21, dans un des matchs les plus vus dans l’histoire du football universitaire. En 1970, USC prendra le dessus sur l’université de Notre Dame (invaincue à ce moment là) 38 à 28, et ce malgré l’une des plus grandes performances de l’histoire de la part de Joe Theismann (526 yards à la passe).

Le match du 30 novembre 1974 restera à jamais comme l’un des plus incroyables de la rivalité entre ces 2 géants du football universitaire. Champion en titre, Notre Dame se déplace à Los Angeles pour affronter USC. Rapidement devant sur le score de 24-0, les Fighting Irish semblent se diriger tranquillement vers une victoire confortable contre leur rival. Mais un touchdown d’Anthony Davis juste avant la mi-temps va donner de l’élan aux californiens. Au retour des vestiaires, le même Davis s’en va retourner un touchdown sur kickoff. Innarêtables, les Trojans vont scorer 35 points (!!) dans le seul et unique 3è quart-temps ! USC remportera ce match 55 à 24, avec 55 points d’affilée, inscrits en un temps record de 17 minutes. Cette victoire a depuis été baptisé « The Comeback », et est considéré à juste titre comme l’une des plus grandes victoires de l’histoire des Trojans.

4 ans plus tard, en 1978, une nouvelle page de la légende du Jeweled Shillelhag va s’écrire, et celle de Joe Montana par la même occasion. Mené 24 à 6 par USC dans le dernier quart-temps, Notre Dame réussit l’impensable en remontant au score sous l’impulsion de Montana, pour passer devant 25 à 24 à 45 secondes de la fin. La conversion à 2pts est cependant ratée, ce qui va couter très cher aux Fighting Irish. Sur le dernier drive des Trojans, le quarterback Paul McDonald perd la balle suite à un choc. Le fumble semble évident, sauf que les arbitres décident que c’est une passe incomplète, ce qui va permettre à USC d’avoir une nouvelle opportunité qu’ils ne gâcheront pas. A 4 secondes de la fin, Frank Jordan réussit le field goal victorieux, donnant un avantage définitif aux siens 27 à 25.

De 1978 à 1982, USC remportera 5 confrontations de suite contre Notre Dame.

A partir de 1983, la domination des Fighting Irish sera nette et sans bavure. Pendant une décennie, Notre Dame dominera USC en remportant 12 des 13 confrontations jusqu’en 1995 (pour un nul en 1994). Le match de 1988 fut un match au sommet, avec Notre Dame classé #1, et USC classé #2. Notre Dame, guidé par Tony Rice, remporta le match 27 à 10, avant de remporter le titre national cette année là.

Après 11 défaites d’affilées, USC va finalement briser cette série noire en 1996 lors du premier match avec prolongations de l’histoire de la rivalité. Les Trojans l’emporteront chez eux sur le score de 27 à 20. Ce sera le dernier match en tant qu’entraineur de Notre Dame de Lou Holtz, qui était invaincu contre USC avant ce match là.

Le match de 1999 est lui aussi l’un des grands moments lorsqu’on pense aux confrontations entre les 2 universités. 25 ans après l’incroyable comeback d’USC, c’est au tour de Notre Dame de faire une remontée spectaculaire. Menés 24 à 3 dans le troisième quart-temps, les Fighting Irish réussiront l’exploit (avec l’aide du vent, qui favorisa les kickers) de remonter pour s’imposer sur le score de 25 à 24.

A partir de 2002, les Trojans prendront très largement le dessus sur Notre Dame. De 2002 à 2011, USC remporta 9 des 10 confrontations contre les Fighting Irish, et le plus souvent dans des matchs à sens unique.

Sauf en 2005, où l’on assiste peut-être au plus grand match de l’histoire de cette incroyable rivalité.
USC, double champion en titre et sur une série de 27 victoires d’affilée, se déplace à South Bend avec sa « dream team », composée, entre autres, de Matt Leinart, Reggie Bush, Lendale White ou encore Dwayne Jarrett. Notre Dame, classé #9, espère faire chuter le grand favori de la saison devant un public en furie. Le match tiendra toutes ses promesses, et c’est le moins que l’on puisse dire. USC prendra l’avantage sur un premier touchdown de Reggie Bush, le futur meilleur joueur de la saison (même si son trophée Heisman lui sera retiré plus tard pour violations de règles NCAA*). Mais Notre Dame réagit vite, et se retrouve même en tête à la mi-temps, sur le score de 21 à 14. La seconde période est ultra serrée, mais les Trojans reprennent les commandes 28 à 24, grâce notamment à leur duo offensif Leinart-Bush. Mais Brady Quinn, le quarterback de Notre Dame, va aider son équipe à remonter le terrain avec un drive de 87 yards, qui se conclut sur un touchdown de Quinn à la course, donnant ainsi l’avantage 31 à 28 aux Fighting Irish, à 2 minutes de la fin. Le match a déjà atteint des sommets, mais va monter encore plus haut. Sur l’ultime drive du match, les Trojans se retrouve face à un 4th & 9 sur leur ligne des 26 yards. C’est l’action qui décidera de la saison d’USC. Leinart fait signe à son receveur Jarrett qu’il sera en couverture individuelle, avant de lui lancer la balle que ce dernier attrapera pour avancer jusqu’à la ligne des 13 yards de Notre Dame. Les Trojans arrivent finalement sur la ligne des 2 yards. Sur l’action qui suit, Leinart tente de courir lui-même vers la end zone mais il est plaqué par le linebacker Corey Mays, provoquant ainsi un fumble qui, heureusement pour les Trojans, n’aura pas de conséquence puisque la balle sort du terrain, ce qui arrête la montre laissant 7 secondes de jeu (USC n’avait plus de time out à ce moment là). Cependant, le chronomètre du stade ne s’arrête pas, faisant ainsi croire à une victoire des locaux. Le terrain est envahi par les étudiants de Notre Dame, avant d’être évacué pour laisser les 7 dernières secondes se jouer. Dans la confusion totale, une dernière action a finalement lieu. USC tente un QB-sneak, et Leinart semble être stoppé par la défense de Notre Dame, avant que Reggie Bush ne pousse finalement son quarterback dans la terre promise. Cette dernière action est appelée depuis « The Bush Push ». USC s’imposera donc finalement 34-31 dans ce match que l’on baptisera logiquement le « Bush Push  Game ». Les Trojans finiront leur saison en perdant la finale nationale contre les Texas Longhorns de Vince Young.

Depuis ce match mémorable, la rivalité entre USC et Notre Dame n’a pas connu de très grandes confrontations, ce qui est du notamment au fait que les 2 programmes ne sont plus performants en même temps. Mais peu importe, les confrontations entre USC et Notre Dame resteront à jamais spéciales pour tout ce qu’elles représentent, à savoir le football universitaire à son apogée et à son meilleur.

L’anecdote : The « Bush Push »

Le « Bush Push » est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes actions de toute l’histoire du football universitaire. Cependant, elle est aussi controversée et contestée, notamment par des fans de Notre Dame.

Selon la section 3, article 2b du livre des règles NCAA, « le coureur n’a pas le droit de pousser ou de porter un coéquipier pour l’aider à progresser dans le terrain ».

Une pénalité aurait donc pu (du ?) être signalée, même si ce n’est que très rarement le cas. Si les arbitres avaient jeté leur petit foulard jaune, USC aurait du reculer de 5 yards…

Les enjeux du match de samedi

– La suprématie de la rivalité est en jeu
– c’est le second match du nouveau coach d’USC (même s’il ne devrait qu’assurer l’intérim), Ed Orgeron, qui va essayer de confirmer le renouveau d’USC après la belle victoire des Trojans contre Arizona la semaine dernière.
– Après sa belle victoire sur Arizona State (#22), les Fighting Irish doivent montrer qu’ils méritent de figurer dans l’AP Top 25, et ça passe par une performance dominante contre USC.

* : la NCAA a décidé le 10 juin 2010 de punir l’université d’USC pour avoir accordé des avantages en nature à Reggie Bush, de décembre 2004 à 2005. Le trophée Heisman remporté par Bush en 2005 lui a été retiré, et l’ensemble des victoires dans lesquelles Bush a participé durant cette période ont été annulées (14 victoires en tout). Il n’y a donc officiellement pas de vainqueur du trophée Heisman en 2005, ni de vainqueur du « Bush Push Game » de 2005, ce qui n’empêchera cependant pas ce dernier de rester graver dans les mémoires.

Publicité
3 commentaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule

Tout ce qu’il faut retenir de la 12ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 12.

L’affiche de la semaine

#12 Georgia 31, #7 Tennessee 17

Ciblés par ses détracteurs depuis plusieurs semaines, QB Carson Beck a fait taire les critiques en réussissant deux passes de TD et un TD au sol décisif lors d’une victoire cruciale des Bulldogs de #12 Georgia (8-2, 6-2 SEC) face à leur rival #7 Tennessee (8-2, 5-2 SEC).

Les Dawgs n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer rester dans la course pour une place en finale de SEC et donc en playoffs.

Face à une équipe de #7 Tennessee qui pouvait éliminer un concurrent direct dans la SEC, l’équipe de HC Kirby Smart a effacé la défaite de la semaine dernière à #11 Ole Miss en s’imposant face à un adversaire du Top 10 grâce à une superbe performance de QB Carson Beck en 2ème mi-temps.

Résumé complet du match Georgia-Tennessee

QB Braedyn Locke (#18), Wisconsin – Crédit photo : Morry Gash, AP

Résultats des équipes du CFP Top 25

Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.

Wisconsin 13, #1 Oregon 16

#1 Oregon a souffert dans l’environnement hostile du Camp Randall Stadium de Madison mais une attaque retrouvée en 4ème quart-temps et une défense hermétique ont permis aux Ducks de conserver leur invincibilité cette saison.

Dos au mur à l’entrée du 4ème quart-temps, comme ce fût le cas face à Boise State et Ohio State un peu plus tôt dans la saison, QB Dillon Gabriel (22/31, 218 yards, 1 INT) et l’attaque de #1 Oregon ont retrouvé leurs automatismes au meilleur moment de la rencontre infligeant un 10-0 aux Badgers dans les 15 dernières minutes.

Résumé complet du match Oregon-Wisconsin

Northwestern 7, #2 Ohio State 31

Poussé par les nombreux fans des Buckeyes présents à Wrigley Field, le stade de baseball mythique des Chicago Cubs, #2 Ohio State (9-1, 6-1 Big Ten) n’a pas tremblé après avoir été mené à la fin du 1er quart-temps. Deux passes de TD de QB Will Howard (15/24, 247 yards, 2 TD), deux TD au sol de RB Quinshon Judkins (76 yards, 2 TD) et une nouvelle solide performance de la défense dirigée par DC Jim Knowles (50 petits yards au sol accordés) ont permis aux Buckeyes de creuser un écart définitif dans les 2ème et 3ème quart-temps. #2 Ohio State doit maintenant se préparer pour recevoir #5 Indiana dans un match décisif pour une place en finale de conférence Big Ten.

Arkansas 10, #3 Texas 20

Dans un Razorback Stadium où #7 Tennessee avait sombré il y a quelques semaines, les Longhorns de #3 Texas (9-1, 5-1 SEC) ont assuré l’essentiel en s’imposant à Arkansas dans un match défensif. Les Longhorns n’avaient plus gagné à Fayetteville contre son ancien rival de la conférence Southwest depuis 2004. C’est chose faite grâce à un QB Quinn Ewers appliqué (20/32, 176 yards, 2 TD) et à une défense impénétrable.

Résumé complet du match Arkansas-Texas

RB Rodney Hill, Arkansas – Crédit photo : Michael Woods, AP

Purdue 10, #4 Penn State 49

Nettement supérieurs dans tous les secteurs de jeu, les Nittany Lions de #4 Penn State (9-1) repartent de West Lafayette avec une victoire facile. Après avoir réussi ses 10 premières passes, QB Drew Allar a connu un après-midi quasi-parfait (17/19, 247 yards et 3 TD). TE Tyler Warren (8 réceptions, 127 yards, 1 TD et 63 yards au sol, 1 TD) en a également profité pour réussir 190 yards toute catégorie. #4 Penn State est solidement accroché à une place en playoffs avec deux matchs à jouer contre Minnesota et Maryland.

#6 BYU 13, Kansas 17

Les Cougars de #6 BYU (9-1, 6-1 Big 12) ont joué avec le feu depuis le début de la saison et face aux Jayhawks, ils se sont brulés en commettant des erreurs à des moments cruciaux notamment deux turnovers qui leur ont couté un TD avant la mi-temps et offert celui de la victoire de leur adversaire sur un muffed punt. L’attaque de Kansas (4-6, 3-4 Big 12), qui a retrouvé son duo QB Jalon Daniels (12/19, 169 yards, 1 TD) / RB Dylan Neal (52 yards au sol, 2 TD), a su profiter de ces erreurs pour permettre aux Jayhawks de remporter une victoire face à une équipe classée deux semaines consécutives pour la 1ère fois dans l’Histoire du programme.

#8 Notre Dame 35, Virginia 14

Encore une performance impressionnante d’une équipe de #8 Notre Dame (9-1) qui ne cesse de monter en puissance. Les Fighting Irish enchainent une 8ème victoire d’affilée en s’imposant facilement à domicile face à une équipe de Virginia (5-5) incapable de stopper QB Riley Leonard (22/33, 214 yards, 3 TD, 1 INT) et RB Jeremiyah Love (16 courses, 137 yards, 2 TD). La défense des Golden Domers a également provoqué 45 turnovers en 1ère mi-temps dont 4 ont été convertis par des touchdowns.

#10 Alabama 52, Mercer (FCS) 7

Comme prévu, le Crimson Tide de #10 Alabama (8-2) n’a fait qu’une bouchée des Bears de Mercer (FCS) tant l’équipe de HC Kalen DeBoer était supérieure. QB Jalen Milroe a joué un peu plus de deux quart-temps avant d’être laissé au repos pour le match de la semaine prochaine face à Oklahoma. Avec son 9ème TD sur réception de la saison, WR Ryan Williams égale un record de l’université Alabama détenu par WR Amari Cooper en 2012.

RB Ashton Jeanty, Boise State – Crédit photo : Godofredo Vasquez, AP

San Jose State 21, #13 Boise State 42

RB Ashton Jeanty (159 yards au sol, 3 TD) continue de battre tous les records d’un programme de #13 Boise State (9-1, 6-0 MWC) qui enchaine une 8ème victoire consécutive depuis son seul revers de la saison, à #1 Oregon. Les Broncos ont été menés 14-0 en début de match mais ils n’ont jamais paniqué remontant progressivement au score grâce aux courses de leur running back vedette, tout en profitant des quatre turnovers commis par les Spartans (2 fumbles, 2 INTs). Dans la défaite, on notera l’excellent match des deux receveurs WR Justin Lockhart (10 réceptions, 172 yards) et WR Nick Nash (9 réceptions, 126 yards, 1 TD).

#14 SMU 38, Boston College 28

Les Mustangs ont souffert mais ils se rapprochent d’une participation au ACC Championship Game pour leur première saison dans la conférence. Mené en début de 2ème mi-temps, #14 SMU (9-1, 6-0 ACC) a su réagir sous l’impulsion de QB Kevin Jennings (24/35, 298 yards, 3 TD) et RB Brashard Smith (120 yards au sol), tous deux encore une fois très inspirés.

#15 Texas A&M 38, New Mexico State 3

Deux semaines après leur première défaite en match SEC, les Aggies de #15 Texas A&M (8-2, 5-1 SEC) rebondissent parfaitement face à un adversaire certes nettement inférieur. Les Texans ont rapidement creusé l’écart prenant une avance 17-0 à la fin du 1er quart-temps. QB Marcel Reed (20/31, 268 yards, 2 TD, 1 INT) a pu laisser sa place à QB Conner Weigman et QB Miles O’Neill dans la 3ème quart-temps alors que le score était de 31-0. Les Aggies doivent maintenant s’imposer à Auburn dans une semaine avant le grand rendez-vous face à #3 Texas lors de Rivalry Week.

#16 Kansas State 14, Arizona State 24

Qui arrêtera les Sun Devils d’Arizona State (8-2, 5-2 Big 12) ? Pas les Wildcats de Kansas State (7-3, 4-3 Big 12) qui subissent une 2ème défaite consécutive qui les sort de la course à une place en finale de conférence Big 12. Si RB Cam Skattebo (73 yards au sol) était bien de retour, c’est le duo QB Sam Leavitt (21/34, 275 yards, 3 TD) / WR Jordyn Tyson (12 réceptions, 176 yards, 2 TD) qui a dynamité l’une des meilleures défenses de la Big 12. Avec trois turnovers, deux FGs manqués et encore une fois de multiples pénalités très couteuses, ces Wildcats n’avaient rien d’un candidat au titre de champion de conférence. Tout l’inverse d’une équipe d’Arizona State qui monte en puissance au bon moment. Les Sun Devils accueillent #6 BYU dans une semaine dans un match décisif pour une place au Big 12 Championship Game.

WR/CB Travis Hunter, Colorado – Crédit photo : David Zalubowski, AP

#17 Colorado 49, Utah 24

Quelle performance des Buffaloes de #17 Colorado (8-2, 6-1 Big 12) qui ne cessent de surprendre depuis le début de la saison ! Après un début de match difficile, QB Shedeur Sanders (30/41, 340 yards, 3 TD, 1 INT) a su se ressaisir en lançant trois passes de TD alors que WR LaJohntay Wester a lui réussi un TD de 76 yards sur retour de punt à un moment décisif. #17 Colorado enchaine donc une 4ème victoire consécutive et semble plus que jamais en route vers une place en finale de Big 12. On retiendra aussi le match épique de WR/CB Travis Hunter (5 réceptions, 55 yards, 1 TD au sol, 1 INT, 3 plaquages en 132 snaps). Pour Utah (4-6, 1-6 Big 12), la saison galère continue.

New Mexico 38, #18 Washington State 35

Malgré les 4 passes de TD de QB John Mateer (25/36, 375 yards, 4 TD et 65 yards au sol, 1 TD), les Huskies de #18 Washington State (8-2) voient leur mince espoir d’une participation aux playoffs partir en fumée. Ils sont tombés sur des Lobos de New Mexico (5-6) de HC Bronco Mendenhall totalement transformés dans une 2ème mi-temps qu’ils ont dominée 24-7. Les Lobos remportent une victoire contre une équipe classée pour la première fois depuis 2003 grâce à un TD au sol de QB Devon Dampier (11/25, 174 yards, 1 TD et 28 courses, 193 yards, 3 TD) à 21 secondes de la fin de ce match.

Stanford 38, #19 Louisville 35

Une fin de match de folie à Palo Alto ! Mené de 14 points dans le 4ème quart-temps, le Cardinal de Stanford (3-7, 2-5 ACC) est d’abord revenu à hauteur de #19 Louisville (6-4, 4-3 ACC) grâce à deux TDs sur réception de WR Emmett Mosley V (13 réceptions, 168 yards, 3 TD) avant que les Cardinals s’éffondrent totalement en manquant un 4ème down sur la ligne de 45 yards du Cardinal à 10 secondes de la fin avant de commettre deux pénalités défensives offrant ainsi à K Emmet Kenney la possibilité de réussir un FG de la victoire de 52 yards ! Stanford remporte ainsi sa 1ère victoire à domicile dans l’ACC.

Pittsburgh 20, #20 Clemson 24

Les Tigers de #20 Clemson (8-2, 7-1 ACC) étaient sur le point de subir une 2ème défaite en match de conférence Atlantic Coast qui les auraient éliminer de la course à la finale en plus de les exclure définitivement des playoffs. Mais QB Cade Klubnik (27/14, 288 yards, 2 TD et 1 TD au sol) a parfaitement exécuté un design play pour inscrire au sol un fabuleux TD au sol de 50 yards qui a donné la victoire à l’équipe de HC Dabo Swinney. On retiendra également l’excellent match de WR Antonio Williams, auteur de 13 réceptions pour 149 yards et 2 TD.

QB LaNorris Sellers, South Carolina – Crédit photo : Artie Walker Jr

#21 South Carolina 34, #23 Missouri 30

Quelle performance du redshirt freshman QB LaNorris Sellers ! Celui qui a succédé à QB Spencer Rattler a réussi le meilleur match de sa carrière avec un total de 353 yards à la passe et 5 passes de TD dont celle de la victoire à destination de RB Rahim « Rocket » Sanders (53 yards au sol, 1 TD sur réception) à 15 secondes de la fin du 4ème quart-temps. South Carolina (7-3, 5-3 SEC) remporte ainsi une 3ème victoire de la saison contre une équipe classée. Cette défaite écarte définitivement #23 Missouri (7-3, 3-3 SEC) de la course à la finale de SEC alors que les Tigers pensaient avoir fait le plus dur lorsque QB Brady Cook (21/31, 237 yards, 1 TD, 1 INT) trouva WR Luther Burden III (8 réceptions, 69 yards) dans la end zone pour un TD qui leur permettait de prendre les devants 30-27.

Florida 27, #22 LSU 16

De retour après avoir manqué tout ou partie des deux derniers matchs des Gators, le true freshman QB DJ Lagway (13/26, 226 yards, 1 TD) a réussi le big play de ce match face à une équipe de #22 LSU (6-4, 3-3 SEC) en déroute. En se connectant avec WR Elijhah Badger pour un gain de 36 yards, le quarterback de Florida (5-5, 3-4 SEC) a ouvert la voie au TD décisif de RB Ja’Kobi Jackson quelques secondes plus tard. Les Tigers se retrouvaient alors menés 20-13 et semblaient incapables de renverser la tendance. RB Jadan Baugh scellera le sort de ce match sur une course de 55 yards à moins de 4 minutes de la fin. #22 LSU est définitivement écarté de la course aux playoffs.

Navy 0, #25 Tulane 35

La Green Wave de #25 Tulane (9-2, 7-0 AAC) a rapidement mis fin à tout suspense dans ce duel décisif de la conférence American Athletic. La défense des Midshipmen de Navy (7-3, 5-2 AAC) n’a rien pu faire pour ralentir le duo QB Darian Mensah (10/14, 18 yards, 2 TD et 1 TD au sol) / RB Makhi Hughes (82 yards au sol, 2 TD), encore une fois déterminant dans la victoire de leur équipe. Avec ce succès, #25 Tulane rejoint les Black Knights de #16 Army à l’AAC Championship Game.

Les meilleurs actions de la semaine

L’image de la semaine

Certains pensent qu’on en fait trop sur lui et qu’il ne mérite pas le Heisman. WR/CB Travis Hunter est pourtant le favori et il le sait. #HeismanPose.

Le TD de la semaine

QB LaNorris Sellers a connu une soirée record pour les Gamecocks mais c’est son coéquipier RB Rahim « Rocket » Sanders qui a assuré la victoire de #21 South Carolina contre #23 Missouri.

La passe de la semaine

QB DJ Lagway était de retour face à #22 LSU et ça change tout pour les Gators. Le quarterback true freshman a réussi une magnifique passe de 36 yards dans un moment clé de la victoire de Florida face aux Tigers.

La réception de la semaine

Directement dans le Top 5 des plus spectaculaires réceptions de la saison 2024. Travis Hunter tout simplement.

La course de la semaine

QB Cade Klubnik vient peut-être de sauver la saison de #20 Clemson en réussissant une fabuleuse course de 50 yards à 1:16 de la fin qui a finalement donné la victoire aux Tigers.

L’interception de la semaine

#1 Oregon a souffert jusqu’au bout à Wisconsin. Il aura fallu cette interception de LB Matayo Uiagalelei en toute fin de match pour que les Ducks s’assurent la victoire à Madison.

Le record de la semaine

RB Ashton Jeanty ne battra probablement pas le record mythique de Barry Sanders mais il a profité du match à San Jose State pour devenir le recordman de l’université Boise State pour nombre de yards réussis au sol en une saison.

La statistique de la semaine

WR/CB Travis Hunter réécrit les livres de record de la NCAA. Le playmaker des Buffaloes de Colorado vient de réussir deux saisons consécutives avec au moins 5 TD sur réception et 3 interceptions. Seul Champ Bailey avait réussi cet exploit en 1998.

Le coup de pied de la semaine

#19 Louisville avait le match en main et la possession du ballon à quelques secondes de la fin du match avant de s’effondrer lamentablement. Un 4ème down manqué, deux pénalités défensives plus tard, Stanford l’emporte sur un FG de 44 yards.

L’insolite de la semaine

Interception, claquage des ischios, passe latérale, TD. Du grand #WTF

Le troll de la semaine

Les autres résultats

Conférence ACC

California 25, Syracuse 33

Conférence Big Ten

Illinois 38, Michigan State 16
Maryland 17, Rutgers 31
USC 28, Nebraska 20

Conférence Big 12

West Virginia 35, Baylor 49

Conférence SEC

Auburn 48, Louisiana-Monroe 14
Kentucky 48, Murray State (FCS) 6

Conférence American

Tulsa 31, Eastern Carolina 38
Temple 18, Florida Atlantic 15
Charlotte 24, South Florida 59

Conférence MAC

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10

Conférence Mountain West

Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Air Force 28, Oregon State 0
Utah State 55, Hawaii 10

Conférence Sun Belt

Marshall 31, Coastal Carolina 19
Georgia Southern 20, Troy 28
Old Dominion 32, James Madison 35
Georgia State 20, Arkansas State 27

Conférence USA

Jacksonville State 34, Florida International 31
Kennesaw State 17, Sam Houston 23 (OT)

Conférence USA

UMass 35, Liberty 35 (OT)

Performances individuelles

– QB Walker Eget, San Jose State : 34/50, 446 yards, 2 TD, 1 INT.
– QB John Mateer, Washington State : 25/36, 375 yards, 4 TD, 0 INT.
– QB LaNorris Sellers, South Carolina : 21/30, 353 yards, 5 TD, 1 INT.
– RB Omarion Hampton, North Carolina : 35 courses, 244 yards, 1 TD.
– RB Keyon Mozee, Miami (Ohio) : 19 courses, 196 yards, 1 TD.
– QB Devon Dampier, New Mexico : 28 courses, 193 yards, 3 TD.
– RB Shane Porter, North Texas : 13 courses, 193 yards, 3 TD
– WR Kyle Williams, Washington State : 9 réceptions, 181 yards, 3 TD.
– WR Jordyn Tyson, Arizona State : 12 réceptions, 176 yards, 2 TD.
– WR Emmett Mosley V, Stanford : 13 réceptions, 168 yards, 3 TD.
– WR Joseph Williams, Tulsa : 5 réceptions, 158 yards, 3 TD.
– WR Antonio Williams, Clemson : 13 réceptions, 149 yards, 2 TD.
– WR Dante Wright, Temple : 14 réceptions, 147 yards, 0 TD.

Lire la suite

Saison Régulière

Georgia-Tennessee (31-17) : QB Carson Beck joue les libérateurs

Ciblés par ses détracteurs depuis plusieurs semaines, QB Carson Beck a fait taire les critiques en réussissant deux passes de TD et un TD au sol décisif lors d’une victoire cruciale des Bulldogs de #12 Georgia face à leur rival #7 Tennessee.

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox, Getty Images

Les Bulldogs de #12 Georgia (8-2, 6-2 SEC) n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer rester dans la course pour une place en finale de SEC et donc en playoffs.

Face à une équipe de #7 Tennessee (8-2, 5-2 SEC) qui pouvait éliminer un concurrent direct dans la SEC, l’équipe de HC Kirby Smart a effacé la défaite de la semaine dernière à #11 Ole Miss en s’imposant face à un adversaire du Top 10 grâce à une superbe performance de QB Carson Beck en 2ème mi-temps.

Le head coach de #7 Tennessee, Josh Heupel, a déclaré qu’il n’avait « aucune idée » de la position de son équipe dans la course aux playoffs.

« Tout ce que je sais, c’est que cette ligue représente le summum du football universitaire », a-t-il affirmé. « C’est difficile de gagner dans cette ligue. Nous venons de jouer contre une bonne équipe de football… et nous sommes une bonne équipe, nous aussi. »

Au milieu d’une saison décevante, QB Carson Beck a été déterminant pour les Bulldogs quand ils en avaient le plus besoin, les guidant vers une 29e victoire consécutive à domicile, un record en FBS qui remonte à 2019.

Le quarterback de #12 Georgia a réussi deux passes de touchdown vers TE Oscar Delp en première mi-temps et a marqué le touchdown décisif au 3ème quart-temps en courant 10 yards jusqu’à la zone d’en-but adverse, son premier TD à la course de la saison.

#12 Georgia a scellé la victoire avec une série offensive de 92 yards — la plus longue de la saison — dans les dernières minutes. Le freshman RB Nate Frazier l’a conclue avec une course de 2 yards pour un TD, à 2 minutes et 26 secondes de la fin.

« Il y a une semaine, nous étions finis et enterrés », a déclaré l’entraîneur de la Géorgie, Kirby Smart. « Les gens nous avaient déjà rayés de la carte. »

QB Carson Beck, qui avait lancé 12 interceptions lors des six matchs précédents, n’en a commis aucune contre les Volunteers. Il a complété 25 de ses 40 passes pour un total de 347 yards.

Avec le retour de QB Nico Iamaleava, autorisé à jouer après avoir suivi le protocole de commotion cérébrale, #7 Tennessee a pris une avance de 10-0 grâce à une course d’un yard de TE Miles Kitselman et à un field goal de 52 yards de K Max Gilbert, refroidissant l’ambiance des plus de 93 000 spectateurs présents au Sanford Stadium.

Malgré un début de match poussif qui est devenu leur marque de fabrique, les Bulldogs ont pris l’avantage lorsque QB Carson Beck a trouvé TE Oscar Delp pour deux touchdowns similaires, l’un de 19 yards et l’autre de 4 yards, dans le fond de la zone d’en-but.

RB Dylan Sampson a redonné l’avantage aux Volunteers avec son 21e touchdown à la course de la saison, sur une percée de 27 yards au centre, à travers un énorme espace au milieu de la défense de #12 Georgia. Le score était de 17-17 à la mi-temps après un FG de 36 yards de K Peyton Woodring.

Avec cette victoire cruciale, #12 Georgia remporte une 8ème victoire consécutive contre son rival #7 Tennessee et se repositionne pour une participation au College Football Playoff, à condition de s’imposer face à UMass (LOL) et Georgia Tech.

Un succès des Volunteers aurait peu les rapprocher encore un peu plus du SEC Championship Game… Cette défaite pourrait désormais les écarter des playoffs après avoir perdu ce qui avait tout l’air d’un match à élimination directe.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Wisconsin-Oregon (13-16) : les Ducks sauvés par leur défense

#1 Oregon a souffert dans l’environnement hostile du Camp Randall Stadium de Madison mais une attaque retrouvée en 4ème quart-temps et un défense hermétique permettent aux Ducks de conserver leur invincibilité cette saison.

Publié

le

Crédit photo :

Les Ducks de #1 Oregon étaient menés par 7 points lorsque le public du Camp Randall Stadium se mit à sauter lors du « Jump Around » de House of Pain qui met traditionnellement fin du 3ème quart-temps. L’équipe de HC Dan Lanning aurait pu flancher. Ces Ducks ne sont pas faits de cette étoffe.

Dos au mur à l’entrée du 4ème quart-temps, comme ce fût le cas face à Boise State et Ohio State un peu plus tôt dans la saison, QB Dillon Gabriel (22/31, 218 yards, 1 INT) et l’attaque de #1 Oregon ont retrouvé leurs automatismes au meilleur moment de la rencontre infligeant un 10-0 aux Badgers dans les 15 dernières minutes.

Un TD au sol de RB Jordan James (121 yards au sol, 1 TD) après une conversion sur 4ème tentative sur une réception de 15 yards de TE Terrance Ferguson, puis un FG de 24 yards de K Atticus Sappington ont permis aux numéros 1 du pays d’éviter une défaite qui leur aurait mis une énorme pression à deux semaines d’un Rivalry Game face à Washington.

Malgré une totale domination lors des trois premièrs séries offensives des deux équipes, les Ducks ont dû se contenter de deux FGs dans un 1er quart-temps conclu sur le score de 6-0 avant de laisser les Badgers prendre le contrôle de la rencontre, TE Will Pauling donnant un avantage 10-6 aux Badgers à la mi-temps sur un TD sur réception de 2 yards.

C’est alors que la défense des Ducks a pris le relais pour porter secours à une attaque en panne. LB Matayo Uiagalelei a notamment réussi une interception décisive à 1:32 de la fin du 4ème quart-temps sur une passe de QB Braedyn Locke et déviée par DL Jamaree Caldwell pour sceller le sort de ce match.

Après avoir mené au score face à USC (alors classé #13) et Penn State (alors classé #3), Wisconsin subit une nouvelle défaite contre équipe classée et une 3ème défaite consécutive depuis leur victoire à Northwestern à la fin du mois d’octobre. Les Badgers n’ont remporté que deux de leurs dix-sept derniers matchs contre une équipe classée au Top 25.

Une semaine après avoir battu le record NCAA de QB Case Keenum pour le nombre de TDs en carrière, QB Dillon Gabriel n’a pas réussi le moindre TD face à une solide défense des Badgers. L’absence de WR Tez Johnson commence-t-elle à se faire sentir du côté des Ducks ?

Quoiqu’il en soit, #1 Oregon repart de Madison avec l’essentiel : la victoire. Les Ducks resteront très probablement #1 du prochain CFP Rankings publié mardi prochain.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Arkansas-Texas (10-20) : la défense des Longhorns prend le relais

Dans un Razorback Stadium où #7 Tennessee avait sombré il y a quelques semaines, les Longhorns de #3 Texas ont assuré l’essentiel en s’imposant chez son rival Arkansas dans un match défensif.

Publié

le

Crédit photo : Michael Woods, AP

Les Longhorns de #3 Texas (9-1, 5-1 SEC) n’avaient plus gagné à Fayetteville contre son ancien rival de la conférence Southwest depuis 2004. C’est chose faite grâce à un QB Quinn Ewers appliqué (20/32, 176 yards, 2 TD) et à une défense impénétrable.

Face au bloc défensif agressif des Razorbacks, l’équipe de HC Steve Sarkisian a su s’ajuster en alternant les passes courtes vers huit receveurs différents et les courses de RB Jaydon Blue (14 courses, 83 yards) et RB Quintrevion Wisner (17 courses, 59 yards). Au final, les Longhorns n’ont pas répété le festival offensif de la semaine dernière face à Florida mais ont assuré l’essentiel en prenant d’abord les devants 7-0 sur un TD sur réception de 20 yards de WR Matthew Golden.

C’est ce même WR Matthew Golden qui a finalement redonné 10 points d’avance à son équipe dans le 4ème quart-temps au terme d’un drive de 75 yards parfaitement dirigé par QB Quinn Ewers.

Entre temps, la défense texane a imposé une pression constante sur la 5ème meilleure attaque du pays et sur un QB Taylen Green (17/25, 149 yards, 1 INT) harcelé tout au long de l’après-midi. Ce dernier a été sacké à 6 reprises pour un total de 9 plaquages pour perte dans ce match.

L’escouade défensive des Longhorns a également su provoquer des turnovers à des moments clés. S Jahdae Barron a intercepté QB Taylen Green dans le 1er quart-temps, puis DL Alfred Collins a forcé un fumble en toute fin de match. Mais c’est probablement en stoppant les Razorbacks sur ses propres 26 yards forçant un FG de 44 yards que la défense des Longhorns a pris l’ascendant en début de 4ème quart-temps. Arkansas aurait pu prendre les devants mais s’est contenté de revenir à trois points (13-10) de #3 Texas.

QB Quinn Ewers réussira alors sa plus belle série offensive de l’après-midi. Au meilleur moment.

Avec cette victoire, #3 Texas reste en course pour une place en finale de la SEC. Pour Arkansas, il faudra encore remporter un match pour s’assurer son éligibilité dans un bowl.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus