Alabama Crimson Tide
Alabama 49, Tennessee 10
Le Crimson Tide de #1 Alabama a offert un récital aux 102 255 spectateurs du Neyland Stadium de Knoxville (Tennessee) remportant une 10ème victoire consécutive face aux Volunteers de #9 Tennessee lors de cette 99ème édition de la rivalité historique « Third Saturday of October ».
Encore une fois, la défense et les équipes spéciales ont donné le ton pour les champions nationaux avec un TD sur retour de punt de 79 yards par DB Eddie Jackson et un TD sur un Pick Six de 58 yards de DB Ronnie Harrison mais c’est essentiellement par le jeu au sol que le succès des joueurs de coach Nick Saban s’est construit.
Le Crimson Tide termine ce match avec… 432 yards contre seulement 32 pour les Volunteers ! #1 Alabama (7-0, 4-0 SEC) n’avait plus réussi une telle performance depuis 1986 et un match contre… #9 Tennessee (5-2, 2-2 SEC). Le true freshman QB Jalen Hurts (16/26, 143 yards, 1 TD et 12 courses, 132 yards, 3 TD) et RB Bo Scarbrough (5 courses, 109 yards, 1 TD) ont tous les deux sonné la charge, le jeune quarterback « dual-threat » du Crimson Tide réussissant un record personnel de 3 TD au sol.
Les Volunteers avaient réussi à remonter des retards de plus de 10 points lors de 5 de leurs 6 matchs joués en 2016. Diminués par de nombreuses blessures (LB Jalen Reeves-Maybin, LB Darrin Kirkland Jr, LB Cortez McDowell, CB Cam Sutton), ils n’ont rien pu faire cette fois-ci face à la puissance du Crimson Tide.
A noter qu’avec ce revers, #9 Tennessee a perdu 13 matchs consécutifs contre un adversaire de la conférence SEC West. Pour #1 Alabama, c’est une 19ème victoire consécutive depuis le début de la saison 2015.
Comme souvent cette saison, l’attaque de #1 Alabama a débuté au ralenti se contentant de 3 punts et commettant un fumble perdu sur ses 5 premières possessions, WR ArDarius Stewart (8 réceptions, 54 yards et 1 TD au sol) ouvrant toutefois le score sur une superbe course renversée de 15 yards à 3:39 de la fin du 1er quart-temps (7-0). Le Crimson Tide doubla la mise sur un nouveau TD défensif, le 10ème de la saison. DB Ronnie Harrison intercepta QB Joshua Dobbs (16/27, 92 yards, 1 INT et -31 yards au sol) sur une screen pass et remonta le ballon sur 58 yards pour un Pick Six magistral (14-0).
Incapable de produire quoi que ce soit offensivement, c’est par la défense que les Volunteers vont réagir. Le fantastique LB Derek Barnett alla chercher QB Jalen Hurts dans le backfield pour un sack spectaculaire. Le jeune quarterback du Crimson Tide relâcha le ballon et la défense des Vols s’en empara. Deux jeux plus tard, RB Alvin Kamara (8 courses, 21 yards, 1 TD) convertit ce turnover en un TD au sol de 11 yards (14-7). La match était lancé… pas pour longtemps.
#1 Alabama repris sa marche en avant sur un nouveau big play de QB Jalen Hurts : une course de 45 yards qui transperça le rideau défensif des Vols dans un Neyland Stadium plongé dans la stupeur (21-7). La déconfiture aurait pu être totale si le leader défensif de #9 Tennessee, LB Derek Barnett, n’avait pas réussi son second big play de l’après-midi : une interception après une passe déviée de QB Jalen Hurts. Mais l’attaque anémique de #9 Tennessee dans cette première mi-temps ne profita pas de cette opportunité.
Les deux équipes rentraient aux vestiaires avec le sentiment d’une domination totale du Crimson Tide. Les statistiques confirmaient d’ailleurs cette impression : 309 yards offensifs pour #1 Alabama contre… seulement 41 pour #9 Tennessee. Aucun des 9 drives des Vols n’auront dépassé les… 15 yards. Ouch !
Tout espoir de remontée partit en fumée lorsque QB Jalen Hurts réussit son second TD au sol de l’après-midi sur une course de 2 yards (28-10) au milieu du 3ème quart-temps. Les Volunteers durent se contenter d’un FG sur la possession suivante avant de sombrer par la suite et QB Jalen Hurts enterra définitivement les rêves des Vols en concluant un long drive de 85 yards par son 3ème TD au sol (35-10). La messe était dite.
Les joueurs de coach Nick Saban ne s’arrêtèrent pas là. Sur le premier jeu du 4ème quart-temps, DB Eddie Jackson transperça la défense des Volunteers pour un TD de 58 yards sur retour de punt. Boom ! 42-10. Moins de 4 minutes plus tard, ce fût au tour du sophomore RB Bo Scarbrough de martyriser la défense orange avec une course de… 85 yards ! 49-10.
Plus rien ne sera ajouté au tableau d’affichage, les joueurs de #1 Alabama pouvaient sortir les cigares que fument traditionnellement les vainqueurs de cette rivalité centenaire. Les Volunteers de #9 Tennessee auront bien besoin d’une bye week pour se remettre de cette désillusion avant d’affronter South Carolina, le 29 octobre.
Pour le coordinateur offensif du Crimson Tide, Lane Kiffin (coach controversé de Tennessee pendant un an), c’est Thug Life.
Lane's Revenge Tour of 2016 pic.twitter.com/grYCCyc1wG
— Saturday Down South (@SDS) 15 octobre 2016
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.
Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.
Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.
L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
Alabama Crimson Tide
Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama
Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.
L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.
Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.
Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.
Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).
Kalen DeBoer greets Alabama fans after landing in Tuscaloosa 👋
— Yahoo Sports (@YahooSports) January 13, 2024
(via @_NickKelly)
pic.twitter.com/g5q25IG0bQ
Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.
Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.
HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).
L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.
Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.
Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).
Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.
HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.
Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish