Alabama Crimson Tide
Ole Miss surpend Alabama à Tuscaloosa, 43-37
Au terme d’un match d’une grande intensité, les Rebels de #15 Ole Miss remportent une splendide et impressionnante victoire 43-37 dans l’antre du Crimson Tide de #2 Alabama qui voulait pourtant prendre sa revanche sur le revers de la saison dernière.
Au terme d’un match d’une grande intensité, les Rebels de #15 Ole Miss remportent une splendide et impressionnante victoire 43-37 dans l’antre du Crimson Tide de #2 Alabama qui voulait pourtant prendre sa revanche sur le revers de la saison dernière.
Plus costaud physiquement et beaucoup plus discipliné que #2 Alabama (2-1, 0-1 SEC) qui a commis 5 turnovers (3 interceptions, 2 fumbles) durant cette rencontre, #15 Ole Miss (3-0, 1-0 SEC) s’affirme comme un sérieux candidat pour le titre de conférence SEC.
C’est la première fois de l’Histoire que #15 Ole Miss bat #2 Alabama deux années d’affilée. Le Rebels n’avaient plus gagné au Bryant-Denny Stadium depuis 1988.
Inconstant en 1ère mi-temps, QB Chad Kelly (18/33, 341 yards, 3 TDs et 21 yards au sol, 1 TD) a montré une grande force de caractère dans les 30 dernières minutes réussissant 3 passes de TD en plus de son TD au sol inscrit dans le 2ème quart-temps. Bien que mis sous pression par le robuste front seven du Crimson Tide, le quarterback des Rebels a enchainé les big plays tout au long de la soirée.
Mais la victoire de #15 Ole Miss est également passée par une solide performance de sa défense. Le junior DT Robert Nkemdiche (6 plaquages, 2 pour perte, 1 sack) a survolé les débats dominant régulièrement une ligne offensive de #1 Alabama peu habituée à faire face à un bulldozer comme le defensive tackle des Rebels.
Du côté de #1 Alabama, le poste de quarterback est encore un point d’interrogation. Coach Nick Saban a pris tout le monde par surprise en titularisant le sophomore QB Cooper Bateman (11/14, 87 yards, 1 INT). Ce dernier a rapidement été remplacé par QB Jake Coker (21/45, 201 yards, 3 TDs, 2 INTs et 58 yards au sol, 1 TD) dont les aptitudes au sol apportent une autre dimension à l’attaque du Crimson Tide. L’ancien joueur de Florida State a sonné la charge en fin de rencontre mais une interception de DB Tony Bridges a scellé le sort du match en faveur des visiteurs.
Dès le premier jeu du match, #2 Alabama donna la possession du ballon à #15 Ole Miss suite à un fumble sur le kickoff. Les Rebels en profitèrent pour prendre les devants 3-0. Le Crimson Tide égalisera en début de 2ème quart-temps avant de laissant #15 Ole Miss s’envoler 17-3 grâce à deux TDs au sol. L’espoir revint alors du côté des locaux lorsque WR Richard Mullaney (7 réceptions, 61 yards, 2 TDs) ramena le score à 17-10 sur une réception de 9 yards.
La 2ème mi-temps débuta par un jeu totalement fou : un TD de 66 yards de WR Quincy Adeboyejo (2 réceptions, 71 yards, 1 TD) sur une réception improbable après un high snap suivi d’une passe à l’aveuglette de QB Chad Kelly.
Le Crimson Tide ne s’en remettra pas et les Rebels porteront même le score à 30-10 grâce à deux FGs de K Gary Wunderlich.
Avec 20 points d’avance, #15 Ole Miss commit alors l’erreur de baisser le niveau d’intensité physique. #2 Alabama en profita pour récupérer le momentum avec un TD au sol de 4 yards de QB Jake Coker puis avec un TD sur réception de WR Ardarius Stewart (30-24) en début de 4ème quart-temps. Et si les Rebels venaient de lâcher prise. Que nenni.
QB Chad Kelly réussit immédiatement un autre big play trouvant WR Cody Core derrière le secondary pour un TD de 73 yards ! Après un nouveau turnover de #2 Alabama, WR Laquon Treadwell (5 réceptions, 80 yards, 1 TD) assomma le Crimson Tide avec une superbe réception de 24 yards qui creusait alors l’écart à 19 points (43-24).
Encore une fois, #2 Alabama n’abandonna pas et un TD de 2 yards de RB Derrick Henry ramena le score à 43-30. Coach Nick Saban n’avait pas d’autres choix que de tenter un onside kick que le Crimson Tide exécuta à la perfection s’emparant du ballon dans le territoire des Rebels. Moins de deux minutes plus tard, WR Richard Mullaney réduit l’écart à 6 points. Malgré les efforts courageux de QB Jake Coker, #15 Ole Miss s’imposera finalement sur le score de 43-37.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.
Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.
Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.
L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
Alabama Crimson Tide
Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama
Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.
L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.
Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.
Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.
Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).
Kalen DeBoer greets Alabama fans after landing in Tuscaloosa 👋
— Yahoo Sports (@YahooSports) January 13, 2024
(via @_NickKelly)
pic.twitter.com/g5q25IG0bQ
Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.
Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.
HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).
L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.
Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.
Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).
Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.
HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.
Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire