Alabama Crimson Tide
[preview] Le match de la semaine : LSU vs Alabama
Présentation du match de la semaine 10 entre les Tigers de #2 LSU et le Crimson Tide de #4 Alabama.
#2 LSU (7-0) @ #4 Alabama (7-1)
Tuscaloosa, Alabama
Bryant-Denny Stadium
Samedi 7 novembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE
Un quart de finale avant l’heure : voilà ce qu’est probablement ce match au sommet, sans aucun doute une des plus belles affiches de la saison de College Football entre les deux meilleures équipes de la SEC West. Tout simplement. On voit mal comment le vainqueur de cette rencontre pourrait ne pas finir dans les 4 équipes qualifiées pour les play-offs, et peut-être même bien y faire figure de favori. Alors certes, il restera encore trois matchs à jouer pour chaque équipe après ce choc (avec un calendrier plus difficile pour LSU), mais il flottera dans l’air comme un parfum de match à élimination du côté de Tuscaloosa.
Les Tigers de #2 LSU se déplacent donc dans l’Alabama avec l’étiquette d’équipe à battre, car dernière équipe invaincue à ce jour dans la puissante conférence SEC. Mais surtout, l’équipe de coach Les Miles possède dans ses rangs la perle rare, un joueur surdoué bien parti pour remporter le prestigieux trophée Heisman, l’inévitable RB Leonard Fournette (1352 yards au sol, 15 TD), le meilleur coureur du pays et auteur d’une saison tout simplement exceptionnelle jusqu’à maintenant. Jugez-plutôt : ses statistiques lors du dernier match facilement remporté contre Western Kentucky (150 yards, 1 TD) étaient les plus mauvaises de sa saison, où il totalise en moyenne 7.7 yards/course ! Un monstre.
Mais le point fort de LSU peut aussi être son point faible, car une énorme part de l’attaque des Tigers repose sur ses épaules. Afin de le soulager un peu, la place donnée à QB Brandon Harris (1098 yds, 9 Tds) et au jeu de passe a nettement progressé lors des trois dernières rencontres, avec succès. Ce dernier a pu s’appuyer sur son talentueux duo de receveurs formé par WR Travin Dural (426 yds, 2 Tds) et WR Malachi Dupre (397 yds, 5 Tds), également capables d’affoler les défenses adverses. A noter tout de même que QB Brandon Harris n’a pas encore lancé une seule interception depuis le début de la saison !
De l’autre côté du ballon, la défense des Tigers aura un rôle majeur dans ce match et la ligne défensive emmenée par DE Lewis Neal (7 sacks) aura la lourde tâche de perturber l’excellente ligne offensive du Crimson Tide. Au sein du deuxième rideau, LB Deion Jones devra continuer sur la lancée de sa saison fantastique (meilleur plaqueur de l’équipe avec 51 plaquages, 2.5 sacks et 2 interceptions) tandis que dans le secondary bien fourni de LSU, SS Jamal Adams (3 interceptions) veillera à limiter les gains aériens adverses.
A domicile, le Crimson Tide n’aura pas le droit à l’erreur : une deuxième défaite lui interdirait très certainement d’accéder au dernier carré, l’objectif avoué pour le programme de coach Nick Saban. Sur le papier, les deux équipes sont assez semblables : une énorme attaque portée sur le jeu au sol et une défense féroce. Et dans le rôle du coureur vedette, RB Derrick Henry (1044 yds, 14 Tds) qui présente peut-être des statistiques (légèrement) plus modestes que celles de Fournette, mais qui restent sacrément impressionnantes (9ème au pays) ! Le coureur junior, révélé l’an passé, a clairement confirmé cette saison qu’il était l’un des tous meilleurs à son poste, et une grande partie de l’attaque du Crimson Tide repose également sur ses épaules. QB Jake Coker (1623 yds, 11 Tds, 7 INTs) sait se montrer efficace par moments mais à tendance à commettre des erreurs qui pourraient coûter cher dans ce genre de match, surtout lorsque l’on connaît la qualité du secondary de LSU. Côté receveur, la principale menace se nomme WR Calvin Ridley (525 yds, 3 Tds), qui n’aura pas la partie facile et devrait trouver des defensive backs coriaces sur son chemin.
Néanmoins, la défense d’Alabama ne sera pas en reste : emmenée par l’énorme LB Reggie Ragland (71 plaquages), le Crimson Tide possède la 3ème meilleure défense du pays. En ligne défensive, DL Jonathan Allen est un poison (6 sacks) tandis que le secondary possède un des meilleurs safety du pays en la personne de DB Eddie Jackson (5 interceptions).
La rencontre s’annonce explosive et devrait surtout être marquée par un jeu au sol surpuissant des deux côtés. Deux des meilleurs coureurs du pays vont s’affronter à distance dans ce qui devrait être un bon gros match de football old-school, dans la lignée du fameux « match du siècle » de 2011 (victoire 9 à 6 des Tigers en prolongations). La clé du match réside certainement dans le duel entre Leonard Fournette et la défense d’Alabama. Si le front seven du Crimson Tide peut limiter l’impact du #7 de LSU, alors il sera très difficile pour les Tigers de rentrer en Louisiane avec une victoire. Mais si celui-ci se montre inarrêtable comme il en a pris l’habitude, alors il pourrait faire un pas de géant dans deux directions différentes : celle du Heisman Trophy et celle du College Football Playoff.
Pronostic : LSU 21, Alabama 17.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.
Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.
Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.
L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
Alabama Crimson Tide
Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama
Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.
L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.
Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.
Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.
Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).
Kalen DeBoer greets Alabama fans after landing in Tuscaloosa 👋
— Yahoo Sports (@YahooSports) January 13, 2024
(via @_NickKelly)
pic.twitter.com/g5q25IG0bQ
Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.
Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.
HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).
L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.
Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.
Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).
Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.
HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.
Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire