Alabama Crimson Tide
[rivalry] Alabama vs LSU
Crimson Tide et Tigers, Alabama et LSU, deux universités symbolisant à elles seules le meilleur du football universitaire de ces dernières années. La rivalité entre le Tide et les tigres est considérée par beaucoup comme la rivalité numéro 1 du pays aujourd’hui.
Crimson Tide et Tigers, Alabama et LSU, deux universités symbolisant à elles seules le meilleur du football universitaire de ces dernières années. La rivalité entre le Tide et les Tigres est d’ailleurs considérée par beaucoup comme la rivalité numéro 1 du pays aujourd’hui.
Les 2 équipes sont membres de la SEC depuis la création de cette dernière en 1932. En 1992, la SEC se divise, ce qui ne séparera cependant pas les inséparables. En effet, LSU et Alabama sont membres de la Western Division de la SEC, assurant ainsi une rencontre annuelle entre les 2 universités (et ce depuis 1964).
En plus d’un siècle d’histoire, Crimson Tide et Tigers se sont rencontrés 77 fois, et Alabama mène la série 47 victoires à 25 (avec 5 nuls).
Historique
Cette domination au niveau du bilan de la part du Crimson Tide est du notamment à la main mise d’Alabama sur son adversaire direct durant les premières années jusqu’à dans les années 1980. De 1895, date du premier match entre LSU et Alabama, à 1958 (et une coupure de 6 ans dans les confrontations), le Tide a remporté 15 rencontres contre les Tigers, pour 7 défaites et 5 nuls.
Les années 1960 confirment cette tendance. Le match de 1964 marque d’ailleurs le début d’une série de 5 victoires consécutives pour Alabama. Ce match est spécial car il représente la première opposition entre deux coachs légendaires, Bear Bryant (Alabama) et Charlie McClendon (LSU). Le Tide, classé #3 et guidé par Joe Namath, prendra le dessus sur #8 LSU avec une victoire 17 à 9. Alabama sera champion national cette année là, ainsi qu’en 1965.
LSU arrêtera l’hémorragie en 1969 avec une victoire 20 à 15 à Baton Rouge (Louisiane), confirmée la saison d’après avec un nouveau succès sur le score de 14 à 9 à Birmingham (Alabama).
Mais ces 2 victoires resteront sans suite puisqu’Alabama va tout simplement écraser la concurrence durant les années 1970, que ce soit sur LSU ou sur le monde du football universitaire. Durant cette décennie, l’équipe à Bear Bryant sera l’une des plus dominantes de l’histoire, et va totaliser 3 titres nationaux (1973, 1978, 1979), 8 titres de conférence (SEC), et 9 succès d’affilée contre les Tigers. Cette série de succès se poursuivra jusqu’au match de 1982, remporté par LSU sur le score de 20 à 10. 1982 est également marqué par la retraite du légendaire coach Bryant, ce qui aura pour conséquence un certain rééquilibrage des forces en présence. En effet, les oppositions dans les années 1980 sont très équilibrées puisque le bilan des rencontres entre le Tide et les Tigers n’est plus que de 5-4-1 en faveur d’Alabama pendant cette décennie.
Durant les années 1990, plusieurs grands matchs ont fait de cette rivalité ce qu’elle est aujourd’hui, comme ceux de 1998 ou 1999. Mais c’est surtout celui du 6 novembre 1993 qui restera à jamais dans les mémoires. Avec un bilan médiocre de 3-5, LSU se déplace dans l’Alabama pour affronter le Crimson Tide, champion national en titre et invaincu depuis presque 2 ans. A la surprise générale, les Tigers du coach Curley Hallmann prennent l’avantage 14 à 0, avantage qu’Alabama n’arrivera jamais à rattraper. LSU s’imposera sur le score de 17 à 13, grâce à une défense exceptionnelle (4 sacks et 4 interceptions). Cette victoire sera l’une des deux seules victoires de LSU sur Alabama durant cette décennie (1993 et 1997).
L’arrivée du nouveau millénaire profite cependant aux Tigers, qui vont remporter 4 des 5 confrontations entre 2000 et 2004. LSU finira même champion national en 2003, ainsi que champion de conférence SEC en 2001 et 2003, sous les ordres du coach Nick Saban.
Le match du 12 novembre 2005 sera l’un des plus serré de l’histoire de la rivalité. Alabama, invaincu et classé #4, reçoit LSU, classé #5. Dans un match très défensif, les 2 équipes se tiennent et sont à égalité 10 à 10 à la fin du temps règlementaire. Le Crimson Tide prend l’avantage en prolongations grâce à un field goal, mais LSU aura le dernier mot grâce à un touchdown de 11 yards de JaMarcus Russell pour Dwayne Bowe.
Ce match n’est cependant qu’un aperçu de ce que la rivalité nous réserve dans les années qui suivent. La période allant de la seconde partie des années 2000 à aujourd’hui est synonyme d’âge d’or de la rivalité entre Tide et Tigers. En effet, durant ce laps de temps, la rivalité est marquée par un certain nombre de rencontres épiques, importantes et intenses, ce qui est du à la qualité des 2 universités à ce moment là, considérées comme des forces majeurs du football universitaire. Depuis la saison 2006, les Tigers et le Crimson Tide se sont rencontrés 4 fois en étant tous les deux classés dans le Top 10 de l’AP Top 25. Ils se sont mêmes rencontrés 2 fois en étant numéro 1 et numéro 2, et une fois en finale nationale (2011).
En 2007, Nick Saban, le nouveau coach d’Alabama, rencontre pour la première fois son ancienne université. L’opposition sera même baptisée le « Saban Bowl ». Dans un match fou, LSU prendra le dessus sur le Tide grâce à un touchdown de Jacob Hester à 1m26 de la fin. Menant 17-3 puis 34-27 dans le dernier quart-temps suite à un retour de punt victorieux de Javier Arenas, Alabama pensait tenir le bon bout, mais LSU en a décidé autrement.
L’année suivante, la rencontre entre les Tigers et le Tide fut très attendue. En effet, ce match marque le retour de coach Saban à Baton Rouge. Alabama, classé #1, parviendra à prendre le dessus sur LSU en prolongations, grâce notamment à une interception de Rashad Johnson, permettant au quarterback John Parker Wilson d’inscrire le touchdown victorieux sur un « QB sneak » (score final 27 à 21).
En 2009, #3 Alabama reçoit #9 LSU dans un match âpre, physique et défensif. Mené 15 à 13, le Tide va sortir l’action du match. Sur une « screen pass » de Grec McElroy, Julio Jones, l’actuel receveur des Falcons d’Atlanta, parcourt 73 yards pour inscrire un touchdown. Les Tigers ne s’en remettront jamais, et s’inclineront 24 à 15. Alabama finira la saison champion national.
LSU prendra sa revanche le 6 novembre 2010, avec une victoire sur le score de 24 à 21, grâce notamment à « un reverse play » sur un 4è down permettant aux Tigers de scorer un touchdown. C’est la première fois que LSU bat Nick Saban à Baton Rouge.
La saison 2011 sera le théâtre non pas d’un affrontement, mais de deux affrontements entre les 2 universités. La première rencontre a eu lieu le 5 novembre 2011, à Tuscaloosa. Dans un match encore une fois très fermé et dominé par les défenses, LSU et Alabama se départage en prolongations, où les Tigers prendront un avantage définitif 9 à 6. LSU remportera la SEC conférence cette année là. Le 4 décembre 2011, le dernier classement BCS (Bowl Championships Series) de la saison sort. LSU est classé #1, tandis qu’Alabama est #2, nous offrant ainsi un rematch pour le titre.
Guidé par l’une des meilleures défenses de l’histoire du football universitaire, le Crimson Tide s’imposera 21 à 0, remportant ainsi un second titre national en trois ans.
En 2012, Alabama confirmera que le Tide est bel et bien la meilleure équipe du pays. Vainqueur de LSU 21 à 17 à Baton Rouge, le Crimson Tide s’en va remporter une nouvelle fois le titre national, portant ainsi le total à 3 titres en 4 saisons pour l’équipe à Nick Saban.
En 2013, les Tigers y ont cru jusqu’à la fin du 3ème quart-temps avant de craquer face à la puissance du jeu au sol du Crimson Tide qui inscrira 3 TDs sur course pour conclure une rencontre que les joueurs du programme de Tuscaloosa remporteront finalement 38-17.
Cette saison, Alabama retrouvera une nouvelle fois sur sa route d’une place en playoffs des Tigers toujours très difficile à jouer à Death Valley. Le Crimson Tide part logiquement favori, mais l’histoire nous dit que rien n’est jamais joué d’avance dans cette rivalité. Surtout qu’une défaite ruinerait quasiment toutes les chances de participation aux playoffs pour Alabama, qui n’a donc pas le droit à l’erreur.
L’anecdote : « les porcs voleront si ‘Bama venait à perdre »
Le match de 1993 est considéré à juste titre comme l’une des plus grandes surprises de la rivalité entre Alabama et LSU. Largement favori, Alabama semble sur de sa supériorité, à tel point que la presse locale n’hésite pas à faire des prédictions impossibles. Avant le match, le « Mobile Press-Register » n’hésite pas à provoquer l’adversaire, en affirmant que « les porcs voleront si Alabama se venait à perdre » (« les poules auront des dents » pour l’expression française). Finalement, le Tide s’inclinera 17 à 13, et on ne sait pas si les porcs de l’époque ont en fin de compte réussi à décoller…
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.
Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.
Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.
L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
Alabama Crimson Tide
Kalen DeBoer nommé head coach d’Alabama
Kalen DeBoer, qui a mené les Huskies de Washington jusqu’à la finale nationale du College Football Playoff, sera le successeur de Nick Saban à la tête du Crimson Tide d’Alabama.
L’opportunité d’une vie. Il ne pouvait pas la laisser passer. À 49 ans, HC Kalen DeBoer hérite du poste le plus convoité mais aussi le plus difficile et risqué : celui de head coach du programme de Tuscaloosa (Alabama) en successeur de Nick Saban dont le passage à tête du Crimson Tide aura été marqué par 9 titres de champions de SEC et 6 titres de champions nationaux en 17 saisons.
Après plusieurs heures de négociation entre les deux parties, l’université Alabama a finalement officiellement annoncé la nouvelle dans la soirée de vendredi 12 janvier.
Dans l’après-midi de vendredi, HC Kalen DeBoer a informé la direction athlétique de Washington et son coaching staff qu’il quittait son poste chez les Huskies pour rejoindre le programme d’Alabama.
Il s’est alors envolé vers Tuscaloosa en vue d’une conférence de presse qui sera organisée samedi 13 janvier à 14h00 (20h00 en France).
Kalen DeBoer greets Alabama fans after landing in Tuscaloosa 👋
— Yahoo Sports (@YahooSports) January 13, 2024
(via @_NickKelly)
pic.twitter.com/g5q25IG0bQ
Le Directeur athlétique de Washington a tenté de convaincre le futur head coach du Crimson Tide de rester sur le campus de Seattle (Washington) en lui proposant notamment de doubler son salaire annuel qui serait alors passé de 4.2 millions de $ à plus de 8.5 millions de $ faisant de lui l’un des 10 head coachs les mieux rémunérés du pays.
Toutefois, HC Kalen DeBoer a refusé cette offre pour accepter celle de l’université Alabama qui devra payer les 12 millions de $ de buyout dùs à l’université Washington en vertu de la prolongation de contrat de deux ans signée par le futur ex-head coach des Huskies en novembre dernier.
HC Kalen DeBoer est devenu la cible principale du Crimson Tide avant même que trois autres candidats réaffirment leur engagement envers leur université actuelle (Dan Lanning à Oregon, Steve Sarkisian à Texas et Mike Norvell à Florida State).
L’université Washington a embauché HC Kalen DeBoer en 2022 pour ressusciter un programme de football moribond après deux saisons difficiles sous les ordres de Jimmy Lake (4-8 en 2021). En retrouvant QB Michael Penix Jr, son ancien quarterback lorsqu’il était le coordinateur offensif d’Indiana, HC Kalen DeBoer va plus que doubler le nombre de victoires des Huskies dès sa première saison (11-2 en 2022). Puis, Washington a conclu la saison régulière 2023 avec un bilan parfait (12-0) avant de s’imposer une 2ème fois cette année face à Oregon lors du Pac-12 Championship Game permettant au programme de Seattle de se qualifier pour le College Football Playoff pour la 2ème fois de son Histoire.
Washington sera finalement battu 34-13 par Michigan lors du National Championship Game.
Cette arrivée à Alabama est l’apothéose d’une fulgurante ascension pour HC Kalen DeBoer. Ancien receveur vedette de l’université Sioux Falls (NAIA), il est devenu head coach de son alma mater en 2005. En cinq saisons, il a remporté trois titres de champion national NAIA (2006, 2008, 2009) pour un bilan global de 67-3 (17-2 en playoffs).
Après des passages à Southern Illinois (FCS), Eastern Michigan, Fresno State et Indiana comme coordinateur offensif, il a succédé à Jeff Tedford à la tête des Bulldogs de Fresno State. Son bilan à Fresno : 12-6 dont des victoires surprises contre UCLA et San Diego State.
HC Kalen DeBoer a donc gagné partout où il est passé. Son bilan global comme head coach : 104-12.
Le nouvel head coach du Crimson Tide fera ses débuts au Bryant-Denny Stadium, le 31 aout 2024, face à Western Kentucky.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish