Arkansas Razorbacks
Preview 2014 : Arkansas Razorbacks
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Razorbacks d’Arkansas en prévision de la saison NCAA 2014.
Coach Bret Bielema doit parfois se demander ce qui l’a pris de quitter une puissance de la conférence Big Ten, les Badgers de Wisconsin, pour le Sud des Etats-Unis et le campus de Fayetteville (Arkansas). Après un début de saison prometteur (fiche de 3-0), les Razorbacks d’Arkansas ont perdu leurs 9 dernières rencontres pour conclure la saison 2013 avec une médiocre fiche de 3-9, 0-8 SEC, bien loin d’une place pour un bowl. Pas un seul succès en match de conférence, une première depuis… 1942. Ouch !
Depuis le scandale Bobby Petrino au printemps 2012, Arkansas végète dans les profondeurs du classement de la division SEC West (4-8 en 2012 et 3-9 en 2013). Pourtant, il y a quelques raisons d’être optimiste puisque les Razorbacks ont terminé la saison passée en poussant Mississippi State jusqu’à la prolongation et en obligeant LSU à réussir un drive de 99 yards pour s’imposer de justesse 31-27.
Autres raisons de voir l’avenir avec enthousiasme : les « Hogs » possèdent le trio de running-backs le plus complémentaire de la conférence SEC (RB Jonathan Williams, RB Alex Collins, RB Korliss Marshall), l’un des meilleurs tight-ends au pays (TE Hunter Henry), une ligne offensive talentueuse et une future star de la NFL sur la ligne défensive (DE Trey Flowers). Est-ce que la présence de ces jeunes joueurs talentueux suffira aux Razorbacks pour se mêler à la lutte dans la division SEC West ? Pas sûr. Un manque flagrant de profondeur, particulièrement en défense, leur coûtera surement très cher dans une conférence aussi robuste et exigeante que la SEC.
ARKANSAS RAZORBACKS
SEC – West
En 2013 : 3-9, 0-8 SEC.
Head Coach : Bret Bielema – 2ème année (3-9) – Résultats en carrière: 71-33.
Coordinateur offensif : Jim Chaney.
Coordinateur défensif : Robb Smith.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 4 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : WR Javontee Herndon, OL Travis Swanson, DL Chris Smith, LB Jarrett Lake, S Eric Bennett, K Zach Hocker.
Joueurs à suivre : QB Brandon Allen, RB Alex Collins, RB Jonathan Williams, WR Keon Hatcher, TE Hunter Henry, DE Trey Flowers, LB Braylon Mitchell, DT Darius Philon, CB Tevin Mitchell, S Alan Hunter.
Attaque : En 2014, les Razorbacks vont courir avec le ballon. Courir et encore courir. Avec la présence du phénoménal sophomore RB Alex Collins (1026 yards et 4 TDs en 2013), du junior RB Jonathan Williams (900 yards, 4 TDs en 2013) et du rapide sophomore RB Korliss Marshall, ex-safety repositionné comme half-back, Arkansas va abuser du jeu sol comme ce fût le cas l’an dernier (208.7 yards par match, #21 au pays). Nommé « Freshman of the Year » de la conférence SEC en 2013, RB Alex Collins a été le 1er true freshman de l’Histoire de la conférence SEC à réussir plus de 100 yards par match lors de ces 3 premiers matchs en carrière.
Ces trois-là seront protégés par une ligne offensive massive menée par le mobile LT Dan Skipper, connu au niveau national pour avoir bloqué 3 FGs en 2013. LG Denver Kirkland et RT Brey Cook sont également de retour cette saison. C Luke Charpentier et RG Grady Ollison seront titularisés après avoir joué lors de plusieurs matchs l’an passé.
Le problème de cette attaque, c’est la quasi-absence de son jeu aérien. Le junior QB Brandon Allen (1552 yards à la passe, 13 TDs, 10 INTs) a réussi moins de 50% de ses passes tentées en 2013. Bien loin de son prédécesseur QB Tyler Wilson. Et le pauvre QB Brandon Allen ne pourra compter que sur le sophomore TE Hunter Henry (28 réceptions, 409 yards, 4 TDs en 2013) comme receveur talentueux.
WR Keon Hatcher (27 réceptions, 346 yards, 4 TDs) et WR Demetrius Wilson, qui revient de blessure (genou), n’ont rien montré depuis leur arrivée sur le campus de Fayetteville (Arkansas) ce qui pourrait forcer le coordinateur offensif Jim Chaney à lancer dans le grand bain le true freshman WR Jared Cornelius dès aout prochain.
Le junior FB Kody Walker sera titularisé au poste de full-back qu’il a occupé avec succès en 2013.
Défense : La défense des Razorbacks fût épouvantable en 2013 (30.8 points accordés par match, #88 au pays et 413.4 yards accordés par match, #76 au pays). Et si Arkansas compte dans ses rangs deux excellents joueurs de ligne défensive, DE Trey Flowers (5 sacks en 2013) et DT Darius Philon (46 plaquages, 10 pour perte en 2013), il y a un cruel manque de talent aux autres postes défensifs.
L’imposant junior DT DeMarcus Hodge et le sophomore DE Brandon Lewis devraient être les deux autres membres d’une ligne défensive incapable collectivement de mettre la moindre pression sur le quarterback adverse en 2013.
Le « back-seven » est en mode reconstruction avec les trous béants qui vont avec. Le sophomore ILB Brock Ellis et les seniors OLB Braylon Mitchell (77 plaquages en 2013) et OLB Martrell Spraight n’ont impressionné personne l’an dernier. Régulièrement piégé sur des jeux « play-action », ils devront améliorer leur lecture du jeu et impérativement élever leur niveau d’intensité en 2014.
Que dire du secondary ? Si le senior CB Tevin Mitchell (47 plaquages, 1 INT) s’est montré impressionnant lors des derniers spring practices, saura-t-il être une source d’inspiration pour CB Will Hines, FS Alan Turner (97 plaquages, 2 INTs) et SS Rohan Gaines, tous les trois en grande difficulté la saison dernière.
Equipes spéciales : L’australien P Sam Irvin-Hill (44.3 yards par punt en 2013) jouera sa dernière saison avec les Razorbacks. Irréprochable depuis sa 1ère titularisation en 2012, il sera l’une des valeurs sûres d’Arkansas en 2014. Le prometteur true freshman K Cole Hedlund (Parade All-American en 2013) aura la lourde tâche de succéder au populaire K Zach Hocker, titulaire pendant 4 ans.
Régulièrement comparé à l’ancien Hog, WR Joe Adams, le mobile WR Korliss Marshall est l’un des meilleurs returners de la conférence SEC comme il l’a prouvé lors d’un TD de 87 yards contre Auburn la saison passée.
Conclusion : Les Razorbacks tentent toujours de se remettre du cataclysme causé par le départ soudain de coach Bobby Petrino il y a deux ans. Après une saison 2012 catastrophique (4-8), 2013 a été encore pire (3-9) pour les débuts de coach Bret Bielema. Ce dernier a un plan pour le long terme mais l’immédiat des Razorbacks semble assez sombre puisque l’ancien coach des Badgers de Wisconsin ne dispose pas encore des joueurs pour son système « smashmouth football ».
Arkansas tentera de se qualifier pour son premier bowl depuis 2011 au terme d’un calendrier qui compte des matchs contre Auburn, Texas Tech, Texas A&M, Alabama, Georgia, LSU, Ole Miss et Missouri. Pas gagné pour les Razorbacks.
Arkansas Razorbacks
QB KJ Jefferson s’inscrit le portail des transferts
Après trois saisons comme quarterback titulaire des Razorbacks, le senior QB KJ Jefferson a annoncé son inscription sur le portail des transferts signifiant son départ d’Arkansas.
Meilleur quarterback de l’Histoire du programme de Fayetteville (Arkansas) sur le plan statistiques (7923 yards, 67 TDs à la passe, 88 TDs en attaque), le senior QB KJ Jefferson est donc à la recherche d’une autre université pour disputer sa dernière année universitaire.
Comme tous les étudiants-athlètes ayant joué pendant la pandémie de COVID-19, il bénéficie d’une année d’éligibilité supplémentaire.
Le départ de QB KJ Jefferson devenait de plus en plus évident suite à l’arrivée via le portail des transferts de l’ancien quarterback titulaire de Boise State, QB Taylen Green, qui aurait séduit le nouveau coordinateur offensif des Razorbacks, Bobby Petrino.
La QB Room d’Arkansas compte aussi l’ancien Tar Heels de North Carolina, QB Jacolby Criswell, le redshirt freshman QB Malachi Singleton et le true freshman QB KJ Jackson.
QB KJ Jefferson a régressé en 2023 (2107 yards à la passe, 19 TDs et 8 interceptions) après une saison 2022 exceptionnelle (2648 yards à la passe, 24 TDs, 5 INTs et rating d’efficacité de 165.2). Sa meilleure performance en carrière à Arkansas restera son match face à Brigham Young (29/40, 367 yards, 5 TDs).
Arkansas Razorbacks
Arkansas annonce l’embauche de Chad Morris au poste de head coach
Le futur-ex coach des Mustangs de Southern Methodist a signé un contrat de 6 ans avec les Razorbacks.
L’université Arkansas a trouvé le successeur de Bret Bielema : le futur ex-coach des Mustangs de SMU, Chad Morris, a accepté l’offre des Razorbacks en signant un contrat de 6 ans pour un salaire annuel de base de 3.5 millions de $.
Cette officialisation arrive 24 heures après que des rumeurs insistantes faisaient état des contacts entre le coach des Mustangs et le nouveau directeur athlétique d’Arkansas, Hunter Yurachek (ex-Houston).
Finalement, Chad Morris a été présenté à la presse en fin de journée, mercredi 6 décembre.
"An era of unprecedented success is about to kick off here at @UArkansas."
– @HunterYurachek pic.twitter.com/hdwJtYnzLr
— Arkansas Razorbacks (@ArkRazorbacks) 7 décembre 2017
En trois saisons à Southern Methodist, Chad Morris a transformé un programme qui était au bord de l’implosion à son arrivée. Les Mustangs venaient de conclure la saison 2014 avec un bilan de 1-11. Trois ans plus tard, le programme de Dallas (Texas) semble avoir retrouvé des bases solides et jouera le Frisco Bowl face à Louisiana Tech après avoir remporté 7 matchs en 2017.
Ancien coordinateur offensif de Clemson, Chad Morris est l’un des stratèges offensifs les plus respectés de l’élite du College Football malgré une fiche de 14-22 avec les Mustangs. Il avait notamment dirigé QB Tajh Boyd et WR Deandre Hopkins lors de son passage chez les Tigers entre 2011 et 2014.
Il succède à Bret Bielema qui a été renvoyé de son poste de head coach, le 24 novembre, quelques secondes après la fin du dernier match de la saison des Razorbacks face à Missouri.
Arkansas Razorbacks
Coach Bret Bielema renvoyé par Arkansas
L’ancien coach de Wisconsin a passé les 5 dernières saisons sur le campus de Fayetteville.
Quelques secondes seulement après la fin du match Arkansas-Missouri, le coach des Razorbacks, Bret Bielama, a été informé qu’il venait d’être renvoyé du poste qu’il occupait depuis 2013.
En cinq saisons à la tête des Razorbacks, Bret Bielema n’a jamais remporté plus de 8 matchs et il n’a jamais terminé plus haut que la 3ème place dans la division SEC West. Son bilan de 29-34 (11-29 SEC) ne plaidait clairement pas en sa faveur et c’est finalement sans surprise que l’ancien coach des Badgers voit ainsi son aventure à Arkansas se terminer.
Head football coach Bret Bielema has been dismissed by the University of Arkansas, it was announced by Interim Athletics Director Julie Cromer Peoples. https://t.co/72D5dbVDZN
— Arkansas Razorbacks (@ArkRazorbacks) 25 novembre 2017
Ses deux premières saisons avaient pourtant été encourageantes. Alors qu’il avait pris un programme des Razorbacks en totale déconfiture (4-8 en 2013), il avait réussi à remporter 8 victoires en 2015. Toutefois, l’équipe semblait stagner depuis deux ans.
Les Razorbacks n’ont jamais été situation de lutter pour le titre de division SEC West durant l’ère-Bielema. De plus, Arkansas a régulièrement été battu par Alabama, LSU, Texas A&M et Auburn dans le recrutement rendant impossible toute amélioration dans une division redoutable. Recruté pour son système smashmouth, Bret Bielema n’a jamais eu les éléments nécessaires pour faire d’Arkansas un prétendant au titre de conférence.
Arkansas Razorbacks
Le sénat de l’Arkansas interdit finalement les armes à feu dans les stades universitaires
Retournement de situation quelques heures après l’annonce de l’autorisation de porter une arme à feu dans les stades de l’État d’Arkansas signée par son gouverneur : le sénat a amendé cette nouvelle disposition en exemptant les événements sportifs universitaires !
Les membres du Sénat de l’État d’Arkansas ont voté à 22 contre 10 une amendement à la Loi signée quelques heures plus tôt par le gouverneur, Asa Hutchinson. Ainsi, il ne sera pas possible d’apporter une arme à feu au Razorback Stadium comme il avait été annoncé dans la matinée de jeudi 23 mars.
Asa Hutchinson a signé une nouvelle Loi qui autorise les spectateurs se rendant dans un stade à porter… leurs armes à feu ! Cette disposition étend également le port d’arme à certains bars, à certains bâtiments administratifs et même au Capitole de l’État d’Arkansas.
Le bon sens a donc fait son oeuvre au cours de la journée.
« Le stade est un des lieux dont je ne pense pas que la valeur d’apporter son arme est plus importante que le risque encouru. Il y a de l’alcool, de l’excitation et parfois de la frustration. Je pense que la plupart des gens sont d’accord pour dire que ce n’est pas un lieu où nous souhaitons accorder ce privilège » Jim Hendren, sénateur (républicain) de l’État d’Arkansas.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish