Florida Gators
Fin de série à Knoxville : les Vols battent enfin les Gators, 38-28
Grâce à un début de 2ème mi-temps d’anthologie, les Volunteers de #14 Tennessee mettent fin à une série de 11 défaites d’affilée subies face aux Gators de #19 Florida en s’imposant sur le score de 38-28 au Neyland Stadium de Knoxville.
Peu devaient être ceux parmi les fans des Volunteers qui y croyaient encore à la mi-temps. Menés de 18 points et complètement dominés par les Gators, ils vivaient alors leur pire cauchemar : une nouvelle défaite contre #19 Florida se profilait. On ne saura peut-être jamais ce qu’il s’est passé dans les vestiaires à la mi-temps mais les joueurs de coach Butch Jones ont infligé un 35-0 aux Floridiens pour l’emporter finalement 38-28 face à un concurrent direct dans la division SEC East.
Avec 5 TD réussis en 2ème mi-temps, le junior QB Joshua Dobbs (16/31, 319 yards, 4 TD, 2 INT et 80 yards au sol, 1 TD) a assumé son rôle de leader permettant à #14 Tennessee de venir à bout de #19 Florida pour une première fois depuis 2004.
Le film du match
La première mi-temps s’est résumée à une totale domination des Gators de Florida. Nettement plus énergiques, agressifs et provocateurs, les Floridiens ont tout de suite mis une énorme pression sur des Volunteers en manque d’inspiration et de concentration.
Ces derniers se sont présentés à deux reprises dans la red zone de #19 Florida pour un total de… 0 point ! Il faut dire que QB Joshua Dobbs n’a pas été aidé par un groupe de receveurs clairement hors du coup en première mi-temps avec 5 drops dont 3 pour de potentiels gros gains. Le quarterbacks des Vols a également été intercepté par CB Quincy Wilson dans l’en-but alors que #14 Tennessee semblait enfin dans le bon rythme.
Et #19 Florida a rapidement semé le doutes dans les esprits des Vols en inscrivant un TD sur leur premier drive conclu par une passe de 3 yards du backup QB Austin Appleby (23/39, 296 yards, 3 TD, 1 INT) pour TE DeAndre Goolsby (5 réceptions, 26 yards, 1 TD). C’est encore sur une passe de l’ancien Boilermaker pour RB Jordan Conkrite que les Gators portèrent le score à 14-0 en début de 2ème quart-temps.
#19 Florida prendra même 21 points d’avance sur une course de 1 yard de RB Jordan Scarlett (44 yards au sol, 1 TD). Tennessee semblait alors au fond du trou et la 12ème victoire consécutive de #19 Florida dans ce Rivalry Game commençait à pointer le bout du nez. K Aaron Medley sauvera l’honneur des Volunteers dans cette première mi-temps avec un FG de 28 yards.
Coach Butch Jones trouva surement les mots pour remonter son équipe à la pause car les Volunteers débutèrent les 30 dernières minutes avec une toute autre attitude. Plus agressifs et inspirés, ils renversèrent la situation en 11 minutes en provoquant le backfield des Gators avec de longues passes. Et qui d’autre que le junior QB Joshua Dobbs, totalement métamorphosé en cette 2ème mi-temps, pour sonner la charge ? 4 passes de TD successives pour RB Jalen Hurd (95 yards au sol et 2 réceptions, 25 yards, 1 TD), TE Ethan Wolf, WR Jauan Jennings (3 réceptions, 111 yards, 1 TD) et WR Josh Malone (4 réceptions, 91 yards, 1 TD). Surréaliste !
La défense des Gators, si impressionnante jusque-là, était désormais incapable de stopper la vague grise. En 11 minutes, Tennessee infligea un 28-0 dans un Neyland Stadium en délire. 154 yards offensifs à 8. 6 first downs à 0. Le momentum venait bien de changer de côté.
Et le QB Joshua Dobbs ne s’arrêta pas en si bon chemin : au prix d’un superbe effort, il inscrit son 5ème TD de la 2ème mi-temps sur une course de 5 yards tout en force (38-21). Un 35-0 pour #14 Tennessee.
WR Freddie Swain inscrira bien un TD sur une réception de 10 yards mais il était trop tard pour des Gators qui s’inclinent de 10 points après avoir mené 21-0 en 1ère mi-temps.
Josh Dobbs gave his ALL for Tennessee today. pic.twitter.com/43s3Tds2xU
— ESPN CollegeFootball (@ESPNCFB) 24 septembre 2016
Florida Gators
Florida visé par une enquête de la NCAA au sujet du recrutement de Jaden Rashada
Le Tampa Bay Times a révélé, vendredi 19 janvier, que la NCAA avait ouvert une enquête suite à des soupçons d’irrégularités lors du processus de recrutement de QB Jaden Rashada, en 2022.
Deux personnes non-identifiées – pour le moment – qui ont été entendues par la NCAA se sont confiés à The Athletic pour confirmer que le programme de Gainesville (Florida) est actuellement visé par une enquête suite au recrutement controversé de QB Jaden Rashada, en novembre/décembre 2022.
L’été dernier, l’université Florida a reçu un courrier officiel de la NCAA qui s’intéressait alors aux circonstances entourant le recrutement du quarterback californien.
QB Jaden Rashada (#7 QB, #81 National en 2023) avait fait sensation à l’automne 2022 en se retrouvant au coeur d’une bataille de contrat NIL entre des boosters de l’université Miami et d’autres de l’université Florida. Pourtant engagé envers les Hurricanes, il a fait faux-bond à Miami, le 10 novembre 2022, en signant un contrat estimé à 13.52 millions de $ sur 4 ans avec le défunt collectif NIL, Gator Collective, qui représentait alors les Gators de Florida. Quelques heures plus tard, QB Jaden Rashada annonçait son engagement envers le programme de Gainesville.
Cependant, le Gator Collective est revenu sur l’accord un mois plus tard ce qui n’a pas empêché le jeune quarterback californien de signer sa lettre d’intention à Florida le jour du National Signing Day, en décembre 2022. Finalement, QB Jaden Rashada a fait marche-arrière en renonçant de s’inscrire pour le début des cours en janvier 2023, puis il a demandé à être libéré par l’université Florida en raison du non-respect contractuel par le Gator Collective.
Quelques semaines plus tard, QB Jaden Rashada a finalement signé à Arizona State.
La NCAA enquêterait sur le rôle joué par un membre de l’université Florida, Marcus Castro-Walker (directeur de l’engagement des joueurs et du droit à l’image), et du booster Hugh Hathcock qui a promis 12.6 millions de $ à l’université Florida, en avril 2022, avant de créer le collectif NIL, Gator Collective. Quelques heures avant le flip de QB Jaden Rashada, ce dernier n’a pas été avare de commentaires sur les réseaux sociaux laissant entendre « qu’une formidable nouvelle concernant le programme de football de Florida allait bientôt être annoncée » et « qu’il n’y était pas étranger ».
Même si les contrats NIL ont changé le visage du sport universitaire, les règles de la NCAA ne permettent pas leur utilisation dans le processus de recrutement. Les récents changements de règles permettent désormais aux universités de connecter les athlètes avec des boosters, mais uniquement avec des étudiants déjà inscrits à l’université mais pas avec des prospects lycéens.
Florida Gators
TE Arik Gilbert de retour sur le portail des transferts
Quelques semaines après avoir annoncé son départ de LSU en direction de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne jouera finalement pas pour les Gators en 2021.
Coach Dan Mullen pensait avoir fait un coup de maître en convaincant l’ancien tight end vedette de son rival LSU de rejoindre le programme de Gainesville (Floride) pour remplacer le potentiel choix de 1er tour de la prochaine draft NFL, TE Kyle Pitts.
« J’ai décidé de me désengager de l’université de Floride et de réintégrer le portail, je n’annoncerai pas ma décision finale tant que je ne serai pas inscrit à l’université et présent sur le campus. » – TE Arik Gilbert, LSU.
Au moment de prendre sa décision de quitter LSU, il était alors le meilleur receveur de l’équipe après l’annonce du départ de WR Terrace Marshall Jr, qui se présentera à la draft NFL 2021. Originaire de Marietta (Géorgie), l’ancien 2020 National High School Gatorade Player of the Year a réussi 35 réceptions, 368 yards pour 2 TDs.
Après ce désengagement, TE Arik Gilbert s’est de nouveau inscrit sur le portail des transferts. Son avenir, et notamment son éligibilité, en 2021 est encore flou puisqu’il devra bénéficier d’une dérogation de la NCAA si cette dernière ne vote pas le principe d’un transfert autorisé sans perte d’une année d’éligibilité dans quelques mois.
TE Arik Gilbert avait annoncé son départ de LSU le 5 janvier après avoir refusé de jouer face à Florida et Ole Miss en fin de saison 2020.
Florida Gators
Une série aller-retour Florida-Notre Dame en… 2031-32
Les universités Florida et Notre Dame ont annoncé l’organisation d’une série aller-retour sur campus permettant de voir sur le même terrain deux programmes emblématiques du College Football qui ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire.
Il faudra être patient mais Notre Dame et Florida se sont donnés rendez-vous dans 10 ans pour un double affrontement rare entre ces deux programmes de l’élite du College Football.
Les Gators se rendront à South Bend, le 15 novembre 2031. La saison suivante, le 11 septembre 2032, les Fighting Irish feront le voyage en Floride.
Ces deux programmes ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’Histoire : lors du Sugar Bowl 1992 que les Fighting Irish avaient remporté 39-28 face aux Gators.
Comme beaucoup de ses collègues à travers le pays, le directeur athlétique de l’université Florida, Scott Stricklin, a été très actif ces derniers mois pour compléter le calendrier hors-conférence des Gators des prochaines années.
En plus de ces deux matchs face à Notre Dame, les Floridiens affronteront également Texas, Utah, Cal, Colorado, Arizona State et North Carolina State en aller-retour. Florida sera aussi opposé annuellement à Florida State et des matchs face aux voisins, Miami et South Florida, sont également prévus.
Florida Gators
Florida et Dan Mullen sanctionnés par la NCAA
L’université Florida et Dan Mullen ont été sanctionnés par la NCAA dans le dossier des infractions commises dans le recrutement par le head coach de l’équipe de football.
Selon la NCAA, Dan Mullen, qui est en poste chez les Gators de Florida depuis 2018, n’aurait pas favorisé la mise en place d’un environnement respectueux des règlements en matière de recrutement.
La NCAA a imposé des sanctions légères pour des infractions jugées mineures. De janvier à mars 2019, Dan Mullen et un assistant coach des Gators seraient entrés en contact avec un prospect dans son lycée de Seattle (Washington) alors que le jeune lycéen n’avait pas encore terminé son année junior.
Les sanctions sont :
- réduction du nombre de jours autorisés pour l’évaluation des prospects.
- réduction du nombre de jours autorisés pour des activités de recrutement par téléphone.
Par ailleurs, la NCAA reproche à Florida que plusieurs membres de son entourage ont eu des contacts non-autorisés avec plus de 100 prospects lors de visites non-officielles sur le campus de Gainesville alors qu’ils se rendaient à Tampa (Floride) pour un tournoi.
Pour rappel, l’automne dernier, Dan Mullen a déjà été sanctionné d’une interdiction de toute activité de recrutement hors-campus pendant un an.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire