Georgia Bulldogs
Preview 2013 : Georgia Bulldogs
5 yards ! C’est la distance qu’il a manquée aux Bulldogs de Georgia en décembre dernier face à Alabama pour créer la surprise lors de la finale de conférence SEC 2012. 5 petits yards.
Coach Mark Richt l’a dit : « Nous n’avons pas le choix. Nous devons être les meilleurs dans ce que nous faisons. J’ai Foi en mes joueurs pour atteindre notre objectif ». Traduction : battre Alabama et jouer la finale nationale. Ni plus, ni moins.
Avec le retour de 10 titulaires offensifs, l’attaque de Georgia est quasiment la même que celle de la saison dernière à l’exception de WR Tavarres King parti dans la NFL (Denver Broncos). Prototype du parfait quarterback « pro-style », le senior QB Aaron Murray est un futur choix de 1er tour de draft NFL. Il pourra compter sur un excellent groupe de receveurs et sur le meilleur duo de running backs au pays, RB Todd Gurley / RB Keith Marshall, simplement surnommé « Gurshall ».
Le souci des Bulldogs à l’aube de cette saison 2013 : la perte du leadership de quatre monuments en défense, DT John Jenkins, LB Jarvis Jones, LB Alec Ogletree et FS Bacarri Rambo.
L’inexpérience ne fait pas recette dans la robuste conférence SEC et malgré le retour de LB Amarlo Herrera et CB Damian Swann, ces Bulldogs en manqueront énormément en 2013. Ce pourrait être d’autant plus préjudiciable que le calendrier de Georgia est infernal dès le mois de septembre avec des matchs contre Clemson, South Carolina et LSU. Il n’y aura donc pas de temps d’adaptation pour les nouveaux venus.
Cependant, le secteur offensif semble tellement talentueux qu’il est difficile d’imaginer Georgia en dehors de la course dans la division SEC East. Si la défense parvient à trouver le bon tempo rapidement, les Bulldogs seront assurément des candidats au titre de conférence SEC, donc au titre national 2013.
GEORGIA BULLDOGS
SEC – East
En 2012 : .
> Tout sur Georgia
Coach : Mark Richt.
Coordinateur offensif : Mike Bobo.
Coordinateur défensif : Todd Grantham.
Titulaires de retour : 10 en attaque, 3 en défense, punter, kicker.
Joueurs-clés partis : WR Tavarres King, WR Marlon Brown, DE Cornelius Washington, DE Abry Jones, DT John Jenkins, LB Jarvis Jones, LB Alec Ogletree, CB Sanders Commings, FS Bacarri Rambo, SS Shawn Williams.
Joueurs à suivre : QB Aaron Murray, RB Todd Gurley, RB Keith Marshall, WR Malcolm Mitchell, LB Amarlo Herrera, LB Jordan Jenkins, CB Damian Swann.
Attaque : A une exception près, il s’agit de la même attaque que la saison dernière. Avec un an d’expérience en plus.
Non sans surprise, le senior QB Aaron Murray (3893 yards, 36 TDs, 10 INTs en 2012), qu’on attendait à la draft NFL 2013, a annoncé son retour avec les Bulldogs pour sa dernière saison sur le campus d’Athens (Géorgie). Détenteur de nombreux records de l’université Georgia dont celui du nombre de TDs réussis à la passe (126), il sera le leader d’une attaque ultra-athlétique. Avec déjà 10 091 yards réussis à la passe en carrière, il ne lui manque plus que 1438 yards pour battre le record de la conférence SEC détenu par David Greene (11 528). Très déçu de la défaite face à Alabama en décembre dernier, QB Aaron Murray a un objectif inavoué : prendre sa revanche en remportant le titre de conférence SEC.
Il n’est pas la seule star de cette attaque. Les sophomores RB Todd Gurley (1385 yards au sol, 17 TDs en 2012, seul le légendaire Hershel Walker a fait mieux lors de sa saison freshman) et RB Keith Marshall (759 yards, 8 TDs) forment le duo le plus complet au niveau national. A eux-deux, ils ont inscrit 25 TDs en 2012. Enorme. Pour sa 1ère saison NCAA, le sophomore FB Merritt Hall s’est affirmé comme un solide bloqueur sur le jeu de course.
Les juniors WR Malcolm Mitchell (40 réceptions, 572 yards, 4 TDs en 2012), WR Chris Conley (20 réceptions, 342 yards, 6 TDs en 2012) et WR Michael Bennett (24 réceptions, 345 yards, 4 TDs en 2012) forment le coeur d’un groupe de receveurs incroyablement fourni. Le junior WR Rantavious Wooten, le sophomore WR Justin Scott-Wesley et le true freshman WR Tramel Terry auront aussi leur chance.
La ligne offensive est de retour au complet. Cependant, avec 27 sacks accordés l’an dernier, elle n’a pas été irréprochable. Le junior C David Andrews sera le leader d’une ligne composée de LT John Theus, LG Dallas Lee, RG Chris Burnette et LT Kenarious Gates.
Défense : Malgré le départ de 8 titulaires de la saison passée, le système 3-4 du coordinateur défensif Todd Grantham sera conservé. Reconstruire la ligne défensive a été l’une des priorités des Bulldogs au cours du printemps. Seul le senior DE Garrison Smith (57 plaquages en 2012) est de retour et c’est donc un groupe inexpérimenté qui va débuter la saison. Le talentueux junior NT Mike Thornton devrait être le successeur du mastodonte NT John Jenkins, parti en NFL (New Orleans Saints) tandis que le sophomore DE Sterling Bailey semble s’être imposé comme second defensive end. Le sophomore DT Chris Myers et le freshman DE John Taylor représentent l’avenir des Bulldogs. Ces deux-là pourraient gagner leur place de titulaire en cours de saison.
Le groupe de linebackers a perdu deux leaders en LB Jarvis Jones (Pittsburgh Steelers, NFL) et Alec Ogletree (St.Louis Rams, NFL). Il sera impossible de les remplacer dès 2013. Le junior ILB Amarlo Herrera (70 plaquages, 3 pour perte), le junior ILB Ramik Wilson et le sophomore OLB James DeLoach devraient débuter la saison comme titulaire. Mais c’est surtout sur le playmaker sophomore OLB Jordan Jenkins (31 plaquages, 5 sacks en 2012) que les espoirs des Bulldogs se portent. Il est le digne successeur de LB Jarvis Jones.
Le secondary a également perdu ses deux leaders en FS Bacarri Rambo et SS Shawn Williams mais la présence de CB Damian Swann (4 INTs en 2012), auteur de 2 Interceptions lors du dernier Capital One Bowl, et du phénoménal true freshman FS Tray Williams devraient permettre aux Bulldogs de rester très compétitif en 2013. Les sophomores CB Sheldon Dawson et SS Josh Harvey Clemons ont eu un an pour se préparer à devenir titulaire.
Equipes spéciales : Suite au départ de K/P Blair Walsh en 2012, ce sont deux freshmen qui ont été lancés dans le grand bain l’an passé. K Marshall Morgan (4 XP et 6 FGs manqués) n’a pas vraiment convaincu l’an dernier. P Collin Barber (41.5 yards par punt) a été plus à son aise. Sur les retours de coup de pied, les Bulldogs possèdent du talent à revendre. L’explosif WR Malcolm Mitchell est un danger à chaque retour. Mais son rôle accru en attaque pourrait laisser la place au true freshman RB J.J. Green, révélation des derniers spring practices.
Conclusion : Comme ce fut le cas en 2011, les Bulldogs vont débuter la saison par deux matchs au sommet, à Clemson et contre leurs rivaux de division SEC East, les Gamecocks de South Carolina. Le mois de septembre finira même en beauté avec la réception des Tigers de LSU. Ainsi, on en saura déjà beaucoup sur le niveau de Georgia en 2013 après le premier mois de la saison. Si les Bulldogs passent ce premier mois de compétition sans embûches, ils seront sur une voie royale pour participer à une 3ème finale de conférence SEC consécutive. Dans le cas contraire, ils seront dépendants des résultats de leurs concurrents directs, South Carolina et Florida.
Georgia Bulldogs
Uga X, l’ancienne mascotte de Georgia, est mort
Le bulldog anglais, Uga X, qui accompagnait les Bulldogs de Georgia lors des huit dernières années est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 janvier.
Il restera comme la mascotte la plus prolifique de l’Histoire du programme d’Athens (Géorgie) : depuis 2015, année de ses débuts comme mascotte officielle des Dawgs, jusqu’à sa retraite en 2022, Uga X a remporté deux titres de champion de SEC et deux titres de champion national en plus de sept participations à un bowl du Nouvel An.
« On se souviendra toujours de lui comme un Dawn Good Dawg » – a posté le directeur athlétique de Georgia sur X.
Surnommé « Que », Uga X était la mascotte de Georgia depuis l’âge de deux ans. Il accompagnait l’équipe depuis le 21 novembre 2015. Son « bilan » en huit saisons : 91-18. Il a pris sa retraite après la saison 2022 laissant sa place à Uga XI surnommé « Boom » qui provient de la même lignée maintenue par la famille Seiler, une famille d’éleveurs située à Savannah (Géorgie).
On se souviendra également que Uga X avait failli se faire encorner par Bevo XV lors de l’avant-match du Sugar Bowl 2019 face aux Longhorns de Texas.
On se souvient également qu'il avait failli se faire encorner par Bevo XV lors du Sugar Bowl 2019. 😱pic.twitter.com/Uz2eX36spV
— TBP College Football (@thebluepennant) January 23, 2024
L’université Georgia a choisi un bulldog anglais pour mascotte, en 1955.
Georgia Bulldogs
Le 5-étoiles S KJ Bolden signe finalement à Georgia
Les Bulldogs de Georgia ont réussi l’un des premiers coups d’éclart de ce National Signing Day en allant « voler » le meilleur safety de cette promotion 2024 aux Seminoles de Florida State.
Boom ! Alors qu’il s’était engagé envers les Seminoles depuis le mois d’aout dernier, le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State dès les premières heures du National Signing Day pour signer sa lettre d’intention à Georgia.
Originaire de Buford (Géorgie), il rejoint donc le meilleur cornerback de ce recrutement 2024, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National), ainsi que le meilleur linebacker à sortir des lycées américains, LB Justin Williams (#1 LB, #8 National), qui ont tous les deux également signé chez les Bulldogs.
Avec cette signature de S KJ Bolden, Georgia est assuré d’avoir la meilleure promotion de recrues de ce cycle de recrutement 2024.
Georgia Bulldogs
Saison terminée pour RB Branson Robinson
Victime d’une rupture du tendon rotulien au genou droit, le sophomore RB Branson Robinson manquera l’intégralité de la saison 2023 des Bulldogs de Georgia.
Le running back de 2ème année de Georgia s’est blessé au genou lors de l’entrainement du mercredi 23 aout dans le cadre des Fall Camps des Bulldogs. Diagnostic immédiat : rupture du tendon rotulien et saison terminée pour celui qui avait inscrit deux TDs lors du dernier CFP National Championship.
« Dur, dur épreuve pour lui. Je regrette d’autant plus cette situation que Branson à travailler très fort ces dernières semaines » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
Cette blessure du genou s’ajoute à une liste déjà longue pour RB Branson Robinson qui avait déjà été écarté des derniers spring practices en raison d’une blessure du pied.
Quel impact pour les Bulldogs de Georgia ?
C’est aussi une mauvaise nouvelle pour HC Kirby Smart et les Bulldogs dont le backfield offensif est en reconstruction après le départ de RB Kenny McIntosh pour la NFL et la récente blessure de RB Kendall Milton. Le redshirt freshman RB Andrew Paul est toujours en rééducation de son rupture des ligaments du genou.
Ainsi, le senior RB Daijun Edwards et le freshman RB Roderick Robinson sont actuellement les seuls running backs avec une scholarship de l’effectif des champions nationaux.
RB Branson Robinson, qui fût le prospect #1 de l’État du Mississippi lors de son recrutement en 2022, n’a eu qu’un impact limité lors de sa saison freshman. Il a réussi son meilleur match de saison régulière face à Auburn accumulant 98 yards et 1 TD face aux Tigers. Puis, il a conclu cette première saison en beauté avec 42 yards et 2 TDs réussis dans le garbage time de la finale nationale, face aux Horned Frogs de Texas Christian.
Ses statistiques finales l’an dernier : 330 yards au sol et 3 TDs pour une moyenne de 4.85 yards par course.
Georgia Bulldogs
Carson Beck nommé quarterback titulaire de Georgia
HC Kirby Smart a pris sa décision : le junior QB Carson Beck prendra la succession de QB Stetson Bennett pour diriger l’attaque des Bulldogs de #1 Georgia au coup d’envoi de la saison 2023.
Ça semblait une formalité de longue date mais c’est maintenant officiel : le junior QB Carson Beck débutera la saison 2023 comme quarterback titulaire des champions nationaux en titre.
« Il a fait de l’excellent boulot. Nous avons déjà communiqué notre décision à l’ensemble des quarterbacks de l’équipe » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
QB Carson Beck était en concurrence avec l’ancienne recrue 5-étoiles, QB Brock Vandagriff, et l’ancienne recrue 4-étoiles, QB Gunner Stockton. Il prendra donc la succession de QB Stetston Bennett, qui a mené les Dawgs à deux titres de champions nationaux, en 2021 et 2022, avant de filer chez les professionnels de la NFL (Los Angeles Rams).
Depuis son arrivée sur le campus d’Athens (Géorgie) en 2021, QB Carson Beck a eu une contribution limitée. Il a participé à 11 matchs, principalement dans le « garbage time » comme ce fût le cas lors du dernier National Championship, face aux Horned Frogs de Texas Christian. En deux saisons, il a accumulé 486 yards à la passe pour 6 TDs contre 2 interceptions. Son pourcentage d’efficacité en carrière est de 62.1%.
Avec le retour de plusieurs receveurs de qualité dont le meilleur tight end du pays, TE Brock Bowers, QB Carson Beck aura la lourde tâche de diriger l’attaque de Bulldogs qui tenteront de réussir un fabuleux Three-peat, un exploit qu’aucun programme n’a accompli depuis l’ère de l’AP Poll.
#1 Georgia débutera sa saison 2023, le 2 septembre, face à Tennessee-Martin (FCS). La titularisation de QB Carson Beck marquera le premier match des Bulldogs sans QB Stetson Bennett à l atête de leur attaque depuis la semaine 4 de la saison 2021.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire