Georgia Bulldogs
Preview 2014 : Georgia Bulldogs
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Bulldogs de Georgia en prévision de la saison NCAA 2014.
Qu’aurait été la saison 2013 des Bulldogs de Georgia s’ils n’avaient pas été touchés par un nombre incalculable de blessures tout au long de l’année dernière ? On ne le saura jamais. Avec 4 défaites de moins de 5 points, les Dawgs n’étaient pourtant pas si loin que ça…
Malgré le départ du leader QB Aaron Murray pour la NFL, Georgia possède suffisamment d’arguments pour se mêler à la lutte pour le titre de champion de la conférence SEC en 2014. Avec 17 titulaires de retour et considérant le niveau du recrutement de coach Mark Richt depuis plusieurs années, les Bulldogs ne devraient pas connaitre de saison de transition.
Le senior de 5ème année, QB Hutson Mason, est plus expérimenté que son nombre de titularisations peut le laisser penser. De plus, l’attaque bénéficiera également du retour de blessure du phénoménal RB Todd Gurley, peut-être le running-back le plus talentueux du pays, et des explosifs receveurs WR Malcolm Mitchell et WR Justin Scott-Wesley.
Défensivement, les Bulldogs ont remercié le coordinateur défensif Todd Grantham qu’ils ont remplacé par celui des derniers champions nationaux en titre, Jeremy Puitt. Ce dernier aura le mandat d’améliorer un secteur habituellement une des forces des Dawgs mais qui a connu une saison 2013 catastrophique (29.0 points accordés en moyenne par match, #78 du pays).
GEORGIA BULLDOGS
SEC East
En 2013 : 8-5, 5-3 SEC. Battu lors du Gator Bowl par Nebraska 24-19.
Head Coach : Mark Richt, 14ème année (118-40) – Résultats en carrière: 126-45.
Coordinateur offensif : Mike Bobo.
Coordinateur défensif : Jeremy Pruitt.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 9 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Aaron Murray, OL Chris Burnette, LT Kenarious Gates, TE Arthur Lynch, DE Garrison Smith, CB Josh Harvey-Clemons, FS Tray Matthews.
Joueurs à suivre : QB Hutson Mason, RB Todd Gurley, RB Keith Marshall, LB Amarlo Herrera, LB Ramik Wilson, LB Jordan Jenkins, OLB Leonard Floyd.
Attaque : Après quatre ans d’attente, c’est enfin au senior QB Hutson Mason (968 yards à la passe, 5 TDs, 3 INTs en 2013) de prendre les rênes de l’attaque des Bulldogs. Titularisé à deux reprises en 2013 suite à la blessure de QB Aaron Murray, il a notamment permis à Georgia de s’imposer 41-34 après prolongation face à son rival Georgia Tech alors que les Yellow Jackets ont mené 20-0 dans ce match. Sa performance contre Nebraska lors du Gator Bowl a été moins brillante. Sa capacité de diriger l’attaque sera déterminante pour les espoirs des Dawgs en 2014. S’il venait à échouer, le redshirt sophomore QB Faton Bauta pourrait avoir sa chance.
Le nouveau quarterback titulaire des Dawgs pourra compter sur une interminable liste de playmakers à commencer par le duo « Gurshall » composé du meilleur running-back au niveau national, le junior RB Todd Gurley (989 yards au sol, 10 TDs en 8 matchs en 2013), et de l’explosif et puissant junior RB Keith Marshall. Ces deux-là ont vu leur saison 2013 écourtée par les blessures mais ils seront bien de retour pour le début de la saison à venir. Leur absence a coûté cher à un jeu au sol qui est régulièrement classé dans le top 10 du pays (169.9 yards au sol en 2013, #65 du pays).
S’il parvient à rester loin de l’infirmerie, le groupe de receveurs est tout simplement exceptionnel. Les seniors WR Chris Conley (45 réceptions, 651 yards et 4 TDs en 2013) et WR Michael Bennett (41 réceptions, 538 yards, 4 TDs en 2013), et le junior WR Malcolm Mitchell (blessé dès le 1er match de 2013) forment un trio complémentaire et ultra-talentueux. Capable de réussir des tracés parfaits et des réceptions sûres, ils seront des cibles idéales pour QB Hutson Mason. Et c’est sans compter sur le senior WR Jonathon Rumph (blessé au mollet en 2013) et le junior WR Justin Scott-Wesley (opéré d’une élongation du ligament antérieur du genou en 2013), deux joueurs ultra-rapides.
Le junior TE Jay Rome et le redshirt freshman TE Jordan Davis sont également parmi les meilleurs à leur poste dans la conférence SEC.
La ligne offensive devra rapidement trouver une alchimie et être plus performante qu’en 2013 sur la pass protection. Seuls le senior C David Andrews et le junior LT John Theus sont de retour en 2014. Après ces trois années de suspension, le senior RT Kolton Houston a été réintégré dans le programme de Georgia en septembre dernier. Il sera associé au sophomore RG Greg Pyke à droite de la ligne. Le mobile sophomore LG Brandon Kublanow devrait compléter ce quintette.
Défense : Georgia a accordé 375.5 yards par match, la plus mauvaise performance de l’ère Mark Richt. Du coup, Todd Grantham a été remercié et le nouveau coordinateur défensif Jeremy Pruitt a promis de faire table rase. Aucun des titulaires ne sera assuré de conserver son poste en 2014. L’ancien de Florida State a notamment pointé du doigt le manque de combativité et de concentration de la défense de la saison dernière. Le système 3-4 sera, lui, préservé.
Malgré ces changements de staff, le front seven devrait être quasiment intact par rapport à l’an passé. Ainsi, les juniors DE Sterling Bailey et DT Chris Mayes, et le senior DE Ray Drew (6 sacks en 2013) seront de retour.
Le groupe de linebackers sera assurément la grande force des Bulldogs en 2014. C’est le meilleur au niveau national. A l’intérieur, les seniors ILB Amarlo Herrera (112 plaquages en 2013) et ILB Ramik Wilson (133 plaquages, 12 pour perte en 2013), et sur les extérieurs, le junior OLB Jordan Jenkins et le sophomore OLB Leonard Floyd (7 sacks en 2013). Quatre futures stars de la NFL. Tout simplement étourdissant.
A l’inverse, le secondary concentre toutes les préoccupations. Incapable de réussir le moindre « big plays » en 2013, il devra être davantage impliqué en 2014.
De plus, les talentueux sophomores CB Josh Harvey-Clemsons et FS Tray Matthews ont été renvoyés du programme et le sophomore CB Shaq Wiggins a été transféré. Les seniors CB Damian Swann (57 plaquages en 2013) et SS Corey Moore tenteront d’encadrer les jeunes pousses que sont CB Brandan Langley et FS Quincy Mauger.
Equipes spéciales : Il n’y a pas de meilleur kicker dans la conférence SEC que le junior K Marshall Morgan. Il a établi un nouveau record de la conférence SEC avec 22 FGs réussis sur 24 tentés (91.7% de réussite). Le punting est une autre histoire. Le walk-on P Adam Erickson (40.5 yards par punt en 2013) et le junior P Collin Barber (44.1 yards par punt en 2013) n’ont pas été constant l’an dernier; ils seront en concurrence pour le poste de titulaire. Le senior CB Damian Swann devrait être responsable des retours de coup de pied.
Conclusion : Comme d’habitude, les Bulldogs de Georgia ne seront pas épargnés par un calendrier absolument infernal. Après un match d’ouverture à domicile au gout de revanche contre Clemson, les Dawgs se rendront à Columbia pour y affronter leur plus sérieux adversaire de la division SEC East, South Carolina. Quoiqu’il advienne contre les Gamecocks, Georgia pourra se reprendre au mois de novembre avec des matchs Florida et Auburn.
Il y a trop de talents dans ce programme de Georgia pour que les Bulldogs connaissent une baisse de régime malgré le départ du charismatique QB Aaron Murray. Une saison de 10 victoires et une place en finale de conférence SEC est envisageable.
Georgia Bulldogs
Uga X, l’ancienne mascotte de Georgia, est mort
Le bulldog anglais, Uga X, qui accompagnait les Bulldogs de Georgia lors des huit dernières années est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 janvier.
Il restera comme la mascotte la plus prolifique de l’Histoire du programme d’Athens (Géorgie) : depuis 2015, année de ses débuts comme mascotte officielle des Dawgs, jusqu’à sa retraite en 2022, Uga X a remporté deux titres de champion de SEC et deux titres de champion national en plus de sept participations à un bowl du Nouvel An.
« On se souviendra toujours de lui comme un Dawn Good Dawg » – a posté le directeur athlétique de Georgia sur X.
Surnommé « Que », Uga X était la mascotte de Georgia depuis l’âge de deux ans. Il accompagnait l’équipe depuis le 21 novembre 2015. Son « bilan » en huit saisons : 91-18. Il a pris sa retraite après la saison 2022 laissant sa place à Uga XI surnommé « Boom » qui provient de la même lignée maintenue par la famille Seiler, une famille d’éleveurs située à Savannah (Géorgie).
On se souviendra également que Uga X avait failli se faire encorner par Bevo XV lors de l’avant-match du Sugar Bowl 2019 face aux Longhorns de Texas.
On se souvient également qu'il avait failli se faire encorner par Bevo XV lors du Sugar Bowl 2019. 😱pic.twitter.com/Uz2eX36spV
— TBP College Football (@thebluepennant) January 23, 2024
L’université Georgia a choisi un bulldog anglais pour mascotte, en 1955.
Georgia Bulldogs
Le 5-étoiles S KJ Bolden signe finalement à Georgia
Les Bulldogs de Georgia ont réussi l’un des premiers coups d’éclart de ce National Signing Day en allant « voler » le meilleur safety de cette promotion 2024 aux Seminoles de Florida State.
Boom ! Alors qu’il s’était engagé envers les Seminoles depuis le mois d’aout dernier, le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State dès les premières heures du National Signing Day pour signer sa lettre d’intention à Georgia.
Originaire de Buford (Géorgie), il rejoint donc le meilleur cornerback de ce recrutement 2024, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National), ainsi que le meilleur linebacker à sortir des lycées américains, LB Justin Williams (#1 LB, #8 National), qui ont tous les deux également signé chez les Bulldogs.
Avec cette signature de S KJ Bolden, Georgia est assuré d’avoir la meilleure promotion de recrues de ce cycle de recrutement 2024.
Georgia Bulldogs
Saison terminée pour RB Branson Robinson
Victime d’une rupture du tendon rotulien au genou droit, le sophomore RB Branson Robinson manquera l’intégralité de la saison 2023 des Bulldogs de Georgia.
Le running back de 2ème année de Georgia s’est blessé au genou lors de l’entrainement du mercredi 23 aout dans le cadre des Fall Camps des Bulldogs. Diagnostic immédiat : rupture du tendon rotulien et saison terminée pour celui qui avait inscrit deux TDs lors du dernier CFP National Championship.
« Dur, dur épreuve pour lui. Je regrette d’autant plus cette situation que Branson à travailler très fort ces dernières semaines » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
Cette blessure du genou s’ajoute à une liste déjà longue pour RB Branson Robinson qui avait déjà été écarté des derniers spring practices en raison d’une blessure du pied.
Quel impact pour les Bulldogs de Georgia ?
C’est aussi une mauvaise nouvelle pour HC Kirby Smart et les Bulldogs dont le backfield offensif est en reconstruction après le départ de RB Kenny McIntosh pour la NFL et la récente blessure de RB Kendall Milton. Le redshirt freshman RB Andrew Paul est toujours en rééducation de son rupture des ligaments du genou.
Ainsi, le senior RB Daijun Edwards et le freshman RB Roderick Robinson sont actuellement les seuls running backs avec une scholarship de l’effectif des champions nationaux.
RB Branson Robinson, qui fût le prospect #1 de l’État du Mississippi lors de son recrutement en 2022, n’a eu qu’un impact limité lors de sa saison freshman. Il a réussi son meilleur match de saison régulière face à Auburn accumulant 98 yards et 1 TD face aux Tigers. Puis, il a conclu cette première saison en beauté avec 42 yards et 2 TDs réussis dans le garbage time de la finale nationale, face aux Horned Frogs de Texas Christian.
Ses statistiques finales l’an dernier : 330 yards au sol et 3 TDs pour une moyenne de 4.85 yards par course.
Georgia Bulldogs
Carson Beck nommé quarterback titulaire de Georgia
HC Kirby Smart a pris sa décision : le junior QB Carson Beck prendra la succession de QB Stetson Bennett pour diriger l’attaque des Bulldogs de #1 Georgia au coup d’envoi de la saison 2023.
Ça semblait une formalité de longue date mais c’est maintenant officiel : le junior QB Carson Beck débutera la saison 2023 comme quarterback titulaire des champions nationaux en titre.
« Il a fait de l’excellent boulot. Nous avons déjà communiqué notre décision à l’ensemble des quarterbacks de l’équipe » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
QB Carson Beck était en concurrence avec l’ancienne recrue 5-étoiles, QB Brock Vandagriff, et l’ancienne recrue 4-étoiles, QB Gunner Stockton. Il prendra donc la succession de QB Stetston Bennett, qui a mené les Dawgs à deux titres de champions nationaux, en 2021 et 2022, avant de filer chez les professionnels de la NFL (Los Angeles Rams).
Depuis son arrivée sur le campus d’Athens (Géorgie) en 2021, QB Carson Beck a eu une contribution limitée. Il a participé à 11 matchs, principalement dans le « garbage time » comme ce fût le cas lors du dernier National Championship, face aux Horned Frogs de Texas Christian. En deux saisons, il a accumulé 486 yards à la passe pour 6 TDs contre 2 interceptions. Son pourcentage d’efficacité en carrière est de 62.1%.
Avec le retour de plusieurs receveurs de qualité dont le meilleur tight end du pays, TE Brock Bowers, QB Carson Beck aura la lourde tâche de diriger l’attaque de Bulldogs qui tenteront de réussir un fabuleux Three-peat, un exploit qu’aucun programme n’a accompli depuis l’ère de l’AP Poll.
#1 Georgia débutera sa saison 2023, le 2 septembre, face à Tennessee-Martin (FCS). La titularisation de QB Carson Beck marquera le premier match des Bulldogs sans QB Stetson Bennett à l atête de leur attaque depuis la semaine 4 de la saison 2021.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire