Suivez-nous

Conférence SEC

La SEC dévoile son calendrier 2024

Publié

le

Crédit photo : ESPN

Le calendrier de football de la SEC 2024 est officiellement fixé.

Les adversaires des 16 équipes avaient été annoncés en juin dernier, mais cela ne représente que la moitié de ce qui constitue le calendrier. Mercredi soir, les dates de tous les matchs de la conférence ont été révélées lors d’une émission spéciale en direct sur ESPN et sur SEC Network.

La saison 2024 est la première de la SEC en tant que conférence à 16 équipes en raison de l’arrivée d’Oklahoma et de Texas, le 1er juillet prochain. Les divisions SEC East et de SEC West vont disparaître, mais la conférence s’en tient à 8 matchs de conférence lors d’une saison 2024 constituée de 14 semaines et qui ne terminera avec le SEC Championship Game à Atlanta, le 7 décembre.

Le modèle de calendrier pour 2025 et au-delà concernant les rivaux permanents et les adversaires tournants n’a pas encore été annoncé.

La semaine 1 est marquée par plusieurs affrontements hors conférence de renom (Florida-Miami, Clemson-Georgia, Texas A&M-Notre Dame, LSU-USC) puis les matchs intra-conférence commencera lors de la semaine 2 avec l’affrontement entre South Carolina et Kentucky.

Crédit photo : SEC

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LSU Tigers

LB Patrick Payton transféré de Florida State à LSU

L’ancien ACC Defensive Rookie of the Year 2022 et défenseur vedette des Seminoles terminera sa carrière NCAA dans la SEC, avec les Longhorns de Texas.

Publié

le

Crédit photo : Isaiah Vazquez, Getty Images

Défenseur vedette de Florida State au coup d’envoi de la saison 2024, DE Patrick Payton, s’est engagé avec LSU renforçant ainsi une classe de recrutement via le portail des transferts déjà bien étoffée pour les Tigers.

Il lui reste une saison d’éligibilité NCAA.

Pass rusher de 1,96 m et 113 kg, il était considéré comme un potentiel choix de 1er ou 2ème tour de draft NFL s’il réalisait une solide saison junior. À l’image de son équipe des Seminoles, il a déçu en 2024 ce qui l’a donc incité à rester à l’université une année supplémentaire. Élu Rookie défensif de l’année 2022 dans l’ACC, il a accumulé au cours des trois dernières saisons 80 pressions sur QB, 31.5 plaquages pour perte dont 16 sacks et 13 passes défendues.

LSU a désormais recruté quatre des joueurs les plus convoités du portail des transferts. DE Patrick Payton rejoint ainsi l’ancien receveur de Kentucky, WR Barion Brown, le cornerback de Virginia Tech CB Mansoor Delane et le receveur d’Oklahoma, WR Nic Anderson.

Les Tigers ont également obtenu l’engagement de l’ancien joueur de ligne offensive de Virginia Tech, Braelin Moore. Titulaire pendant deux ans chez les Hokies au poste de centre et de guard gauche, ce dernier est devenu le 13e joueur à s’engager envers LSU ce mois-ci.

Avec le retour annoncé du quarterback titulaire QB Garrett Nussmeier pour la saison prochaine, les Tigers renforcent leur effectif via le portail des transferts dans l’espoir de se qualifier enfin pour les playoffs du College Football en 2025.

HC Brian Kelly et son staff ont également attiré plusieurs autres potentiels titulaires, notamment le tight end Bauer Sharp (Oklahoma), les edge rushers Jack Pyburn (Florida) et Jimari Butler (Nebraska), le defensive tackle Sydir Mitchell (Texas), le cornerback Ja’Keem Jackson (Florida) et le punter Grant Chadwick (Middle Tennessee).

Les Tigers ont débuté la saison avec un bilan de 6-1, atteignant la 8e place du classement AP Top 25, avant de subir trois défaites consécutives et de terminer avec un bilan de 8-4. Ils affronteront Baylor lors du Texas Bowl le 31 décembre prochain.

Lire la suite

Georgia Bulldogs

Georgia sans QB Carson Beck pendant tous les playoffs ?

Selon Pete Thamel d’ESPN, le quarterback titulaire des Bulldogs pourraient décider de se faire opérer dans les prochains jours ce qui mettrait un terme à sa saison.

Publié

le

Crédit photo : Imagn

Considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025, QB Carson Beck est en attente de résultats médicaux qui influenceront la fin de sa carrière NCAA mais aussi, peut-être, le destin des Bulldogs de Georgia dans ces playoffs 2024-25.

Le quarterback senior n’a participé à aucune séance d’entrainement depuis sa blessure subie sur le dernier jeu du 2ème quart-temps du SEC Championship Game remporté 22-19 par les Bulldogs face à Texas, le 7 décembre dernier.

Selon plusieurs sources, il est peu probable que QB Carson Beck rejoue cette saison forçant ainsi le sophomore QB Gunner Stockton à être titularisé pour la première fois de sa carrière à l’occasion du 1er tour du College Footbal Playoff, face au vainqueur du match #7 Notre Dame vs #10 Indiana, lors du Sugar Bowl du 1er janvier prochain.

#2 Georgia est exempt du premier tour des playoffs après avoir été sacré champion de conférence Southeastern (SEC).

Lancé dans le grand bain en 2ème mi-temps face à Texas, QB Gunnar Stockton s’est montré convaincant à la tête de l’attaque des Bulldogs permettant à son équipe de renverser un déficit de 6-3 à la mi-temps grâce à une performance quasi sans fautes (12/16, 71 yards) malgré une interception qui n’aura pas été couteuse.

De son côté, QB Carson Beck a connu une saison marquée par son inconstance. Certes, ses statistiques sont satisfaisantes (3485 yards, 28 TD, 12 INT) mais il a régulièrement manqué de rythme et sa lecture de jeu a souvent laissé à désirer ce qui pourrait avoir inquiéter un certain nombre de scouts NFL. Il a notamment lancé trois interceptions lors de trois matchs différents — contre Alabama, Texas et Floride. Au total, il a enregistré neuf interceptions sur une période de quatre matchs entre mi-octobre et début novembre.

Originaire de Jacksonville (Floride), QB Carson Beck dispose encore d’une année d’éligibilité au niveau NCAA ce qui signifie qu’il pourrait éventuellement revenir à #2 Georgia la saison prochaine ou être transféré dans une autre université.

Source : ESPN

Lire la suite

Oklahoma Sooners

QB John Mateer transféré à Oklahoma

Le quarterback des Cougars de Washington State, considéré comme le meilleur joueur actuellement sur le portail des transferts, rejoint son ancien coordinateur offensif chez les Sooners.

Publié

le

Crédit photo : Washington State Athletics

Ce n’était finalement qu’une question de temps. Car beaucoup d’observateurs, le point de chute de l’une des révélations de la saison 2024 ne faisait aucun doute.

C’est par les réseaux sociaux que QB John Mateer a fait part de la nouvelle : il quitte Washington State pour suivre son coordinateur offensif chez les Cougars, Ben Arbuckle, chez les Sooners d’Oklahoma.

 

OC Ben Arbuckle et le coach des quarterbacks de Wazzu, John Kuceyeski, ont tous les deux rejoint le coaching staff de HC Brent Venables au début du mois de décembre. De facto, Oklahoma paraissait le choix évident pour QB John Mateer même si les Hurricanes de Miami ont fait le forcing ces dernières heures.

Après avoir été le backup de QB Cam Ward pendant deux saisons, QB John Mateer a pris les rênes de l’attaque des Cougars en 2024. Avec succès. Il a conclu cette saison avec 3139 yards à la passe pour 29 TD (65% de réussite) en plus de 827 yards au sol pour 15 TD qui en ont fait l’un des quarterbacks double-menaces les plus redoutés du pays.

Washington State a débuté la saison avec un bilan de 8-1 avant de perdre trois matchs consécutifs. Trois défaites qui ont définitivement écarté les Cougars de la lutte pour les playoffs après avoir grimpé jusqu’à la 18ème position du CFP Top 25 début novembre.

QB John Mateer est rapidement devenu la cible principale des Sooners lorsque l’ancien prospect 5-étoiles QB Jackson Arnold a annoncé son transfert pour Auburn. À moins que ce soit la probable arrivée du quarterback de Washington State qui ait provoqué le départ de celui qui a succédé à QB Dillon Gabriel à Oklahoma…

Originaire du Texas, QB John Mateer a été ignoré par les grands programmes FBS lors de son processus de recrutement. Seul Central Arkansas (FCS) lui a fait une offre avant que Washington State témoigne tardivement son intérêt, en janvier 2022.

Malgré la présence de QB Michael Hawkins Jr dans la QB room d’Oklahoma, QB John Mateer sera très probablement le prochain quarterback titulaire des Sooners. Pour sa première saison dans la SEC, le programme de Norman a terminé la saison 2024 avec la 94ème attaque du pays (24.3 points/match). Avec l’arrivée du duo Arbuckle-Mateer, HC Brent Venables espère un rebond immédiat afin de relancer un programme qui stagne depuis deux ans.

Lire la suite

Vanderbilt Commodores

QB Diego Pavia de retour à Vanderbilt en 2025 ?

Un juge du Tennessee a prononcé une injonction préliminaire accordant (temporairement) une année d’éligibilité NCAA supplémentaire au quarterback vedette des Commodores de Vanderbilt.

Publié

le

Le juge fédéral William L. Campbell a considéré que les deux années passées par QB Diego Pavia en Junior College (JUCO) ne devaient pas être prises en compte dans les quatre années d’éligibilité réglementaire.

Le juge a également ordonné à la NCAA de ne prendre aucune sanction envers Vanderbilt ou toute autre université pour laquelle QB Diego Pavia jouerait une cinquième saison l’année prochaine, dans le cadre de l’injonction rendue mercredi. Lors d’une audience le 4 décembre, William L. Campbell avait demandé aux avocats à la fois combien de temps il leur faudrait pour être prêts pour un procès et pris en compte la période de transfert, qui se termine le 28 décembre.

La réaction de QB Diego Pavia a tenu en quatre mots et un emoji.

 

« Avec Diego Pavia comme quarterback, Vanderbilt a connu un succès historique — Vanderbilt a battu à la fois Alabama et Auburn — et l’équipe participera à un bowl pour la première fois depuis 2018 », a écrit Campbell dans un avis publié avec l’injonction. « Ceux qui connaissent le College Football comprennent l’exploit remarquable que cela représente. Diego Pavia estime qu’il pourrait gagner plus d’un million de dollars en compensation NIL pendant la saison 2025-2026. »

Ce même juge a souligné que les règlements actuels de la NCAA rendaient le quarterback des Commodores inéligible pour jouer en Division I en 2025 uniquement parce que le quarterback avait commencé sa carrière dans un Junior College. Or, il a indiqué qu’il n’était pas convaincu par les arguments de la NCAA sur les restrictions d’éligibilité en Division I, qui limitent les athlètes ayant commencé leur carrière dans des JUCO. Il a noté que la NCAA ne déclenche pas le “compteur d’éligibilité” pour les athlètes issus des prep schools, même lorsqu’ils participent à des compétitions sportives contre des équipes du Junior College ou d’autres institutions considérées comme des « collégiales ».

« Compte tenu du traitement différent réservé à d’autres étudiants-athlètes ayant une expérience post-secondaire comparable ou supérieure, l’affirmation de la NCAA selon laquelle les règles d’éligibilité sont nécessaires pour éviter les disparités d’âge et d’expérience, et préserver la qualité de l’expérience des étudiants-athlètes, est peu convaincante », a écrit William L. Campbell dans sa décision.

Ce dernier a également souligné que les règles d’éligibilité de la NCAA ont évolué par le passé. On est par exemple passé d’une interdiction ferme de jouer pour les freshmen à l’introduction d’une règle de “redshirt”. Le juge a ajouté que Diego Pavia a de « fortes chances de succès » en vertu de la loi Sherman lors du procès, car les règles de l’organisation limitant l’éligibilité des joueurs issus de junior colleges constituent des « restrictions au commerce ayant des effets anticoncurrentiels significatifs ».

Embed from Getty Images

QB Diego Pavia a déposé une plainte, le 8 novembre, devant le tribunal du Middle District de l’État du Tennessee, à Nashville, afin de demander une année d’éligibilité supplémentaire. Il a postulé au programme de master en études juridiques de Vanderbilt, qui débute en janvier, au cas où l’injonction serait accordée.

L’avocat Ryan Downton, du Texas Trial Group, a déclaré que le quarterback des Commodores était « très reconnaissant » pour la décision accélérée rendue par le tribunal.

« La NCAA ne s’est pas encore adaptée à l’ère du NIL et continue d’imposer des restrictions injustes aux athlètes universitaires », a déclaré Downton dans un communiqué. « La décision du tribunal est une étape supplémentaire pour rétablir l’équité et permettre aux athlètes universitaires de partager les milliards de dollars générés grâce à leur travail. Bien que cette décision concerne uniquement Diego Pavia, nous pensons qu’elle pourrait ouvrir la voie à d’autres anciens joueurs de Junior College pour obtenir une année d’éligibilité supplémentaire sans avoir à engager de poursuites. »

Après avoir terminé ses études au lycée Volcano Vista High School, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Diego Pavia n’avait reçu aucune offre d’une université de la FBS. Il s’est alors inscrit au New Mexico Military Institute en 2020, une année que la NCAA n’a pas comptabilisée pour l’éligibilité en raison de la pandémie. Il a conduit cette équipe de JUCO au championnat national la saison suivante (2021), puis il a ensuite rejoint New Mexico State en 2022, où il a remporté 10 matchs avec les Aggies, en 2023.

Nommé joueur offensif de l’année de la Conference USA, il a suivi son head coach, Jerry Kill, et son coordinateur offensif, Tim Beck, à Vanderbilt pendant l’intersaison 2024.

Rapidement devenu leader de l’attaque du programme de Nashville, QB Diego Pavia a joué un rôle majeur dans la superbe saison de Vanderbilt (bilan de 6-6). Les Commodores affronteront Georgia Tech le 27 décembre lors du Birmingham Bowl — leur première participation à un bowl depuis 2018. L’équipe a été classée deux fois dans le Top 25 de l’AP cette saison, et sa victoire contre Alabama, alors classée n°1 du pays, a mis fin à une série de 60 défaites consécutives contre des équipes du Top 5 de l’AP.

Lire la suite

Articles les plus lus