LSU Tigers
Preview 2014 : LSU Tigers
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tigers de LSU en prévision de la saison NCAA 2014.
Depuis la saison 2009, les Tigers de LSU nous ont habitué à remporter au moins 10 matchs par année mais cette série pourrait prendre fin au terme de cette campagne 2014 tant les pertes ont été énormes depuis janvier dernier, particulièrement en attaque.
En 2013, hormis une lourde défaite 38-17 à Alabama, LSU a perdu ses deux autres matchs de 3 points (contre Georgia et Ole Miss). Ainsi, les Tigers auraient très bien pu terminer avec une fiche de 11-1 et participer à un bowl BCS. Finalement, ils sont venus à bout difficilement des Hawkeyes d’Iowa lors de l’Outback Bowl.
Avec les départs de nombreux titulaires en attaque et en défense, coach Les Miles sait probablement que ses Tigers vont connaître une année de transition en 2014. Comme chaque année à LSU, plusieurs « underclassmen » ont renoncé à leur dernière année d’éligibilité pour se présenter à la draft NFL. En plus des joueurs diplômés, ce sont donc 9 joueurs majeurs qui ont quitté le campus de Bâton-Rouge depuis la fin de la saison passée (QB Zach Mettenberger, RB Alfred Blue, WR Odell Beckham, WR Jarvis Landry, OG Trai Turner, DT Ego Ferguson, DT Anthony Johnson, LB Lamin Barrow et S Craig Loston). Un vrai exode.
En 2014, les Tigers tourneront une page. C’est une nouvelle génération qui va prendre le pouvoir. Bonne nouvelle pour LSU : les promotions de recrues ont été exceptionnelles ces dernières saisons. L’arrivée du phénomènal RB Leonard Fournette a semé un vent d’optimisme sur la Louisiane. Mauvaise nouvelle : l’exigeante et intransigeante conférence SEC n’est pas le cadre idéal pour prendre de l’expérience tout en continuant de gagner.
LSU Tigers
SEC West
En 2013 : 10-3, 5-3 SEC. Victoire lors de l’Outback Bowl contre Iowa 21-14.
Head Coach : Les Miles, 10ème année (95-26) – Résultats en carrière: 123-45.
Coordinateur offensif : Cam Cameron
Coordinateur défensif : John Chavis
Titulaires de retour : 6 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Zach Mettenberger, RB Jeremy Hill, RB Alfred Blue, WR Odell Beckham, WR Jarvis Landry, OG Trai Turner, DT Ego Ferguson, DT Anthony Johnson, LB Lamin Barrow, S Craig Loston.
Joueurs à suivre : RB Leonard Fournette, RB Terrence Magee, DT La’el Collins, LB D.J. Welter, LB Kwon Alexander, FS Jalen Mills.
Attaque : Depuis la fin de la saison passée, les Tigers ont perdu leur meilleur passeur (QB Zach Mettenberger), leur meilleur coureur (RB Jeremy Hill) et leurs deux meilleurs receveurs (WR Odell Beckham et WR Jarvis Landry). Ouch ! C’est donc une attaque à reconstruire qui va débuter la saison 2014…
Deux quarterbacks « dual-threat » sont candidats pour le poste de titulaire : le sophomore QB Anthony Jennings et le true freshman QB Brandon Harris. Le coordinateur offensif Cam Cameron saura-t-il utiliser leurs aptitudes au sol après avoir construit son attaque autour du « drop-back passer » qu’était Mettenberger ? QB Anthony Jennings, que certains ont comparé à Johnny Manziel, a été brillant l’an passé lorsqu’il a réussi un drive de folie pour donner la victoire à LSU face à Arkansas… avant d’être médiocre (7/19, 82 yards) lors de l’Outback Bowl remporté de justesse 21-14 contre Iowa. Coach Les Miles pourrait ainsi faire confiance à la fraicheur du surdoué QB Brandon Harris.
Quel que soit le quarterback titulaire, il sera protégé par l’une des meilleures lignes offensives au niveau national. Le senior All-American LT La’el Collins a renoncé à la NFL pour devenir l’un des premiers joueurs sélectionnés lors de la draft 2015. Il sera le leader d’une ligne qui peut compter sur le retour de 3 autres titulaires : le junior LG Vadal Alexander, le senior C Elliott Porter et le sophomore RT Jerald Hawkins. Seul le RG Evan Washington fera ses débuts comme « starter ».
Le jeu au sol sera encore une fois la principale arme offensive des Tigers en 2014. Le true freshman RB Leonard Fournette est trop talentueux pour ne pas être titularisé à un moment durant la saison 2014. Originaire de La Nouvelle-Orleans, il est déjà une superstar à LSU… sans avoir jouer le moindre match ! Pourtant, le polyvalent senior RB Terrence Magee (626 yards au sol, 8 TDs en 2013) devrait débuter la saison avec le senior RB Kenny Hilliard (310 yards au sol, 7 TDs en 2013) comme backup. Ce groupe de running-backs aura la lourde tâche de compenser la perte des 1401 yards au sol et 16 TDs réussis par RB Jeremy Hill en 2013.
Avec les départs de WR Jarvis Landry et WR Odell Beckham, ce sont pas moins de 86% des réceptions réussis par les Tigers l’an dernier qui sont partis pour la NFL ! Le sophomore WR Travin Dural (7 réceptions, 145 yards et 2 TDs en 2013), le senior WR Quantavius Leslie et les redshirt freshmen WR John Diarse et WR Avery Peterson (le frère de l’ancien CB des Tigers, Patrick Peterson) auront tous une chance à saisir. Peu expérimenté, ce groupe de receveurs aura besoin de temps pour développer un minimum de synchronisme avec le nouveau quarterback titulaire. Le junior TE Dillon Gordon sera essentiellement utilisé pour ses capacités de « blocking ».
Défense : A l’image des 3 dernières saisons, les Tigers devront rapidement trouver des successeurs à des défenseurs majeurs qui ont décidé d’exporter leur talent dans la NFL. Ainsi, DT Ego Ferguson, DT Anthony Johnson, LB Lamin Barrow et S Craig Loston sont partis chez les professionnels.
Cependant, sur le plan de la profondeur et de la puissance athlétique, peu de programme de la SEC peuvent prétendre être meilleur que LSU. Le senior DE Jermauria Rasco (56 plaquages, 4 sacks en 2013) et le junior DE Danielle Hunter (57 plaquages, 4 sacks en 2013) ont le talent pour devenir l’un des meilleurs duos de pass-rushers du pays. Ils devront être plus constant que l’an dernier. A l’intérieur du « front four », le junior DT Quentin Thomas s’est blessé au biceps. Ainsi le redshirt freshman DT Greg Gilmore et le sophomore DT Christian Lacouture débuteront la saison comme titulaire mais les redshirt freshmen DT Maquedius Bain et DT Frank Herron seront également amenés à contribuer.
Le coordinateur défensif John Chavis s’est dit déçu de la performance de ses linebackers en 2013. Le senior ILB D.J. Welter (80 plaquages en 2013) et les juniors OLB Kwon Alexander (65 plaquages en 2013) et OLB Lamar Louis peuvent mieux faire que la saison dernière. La solution viendra peut-être de l’ancienne recrue 5 étoiles, l’explosif sophomore ILB Kendall Beckwith.
Le secondary bénéficiera de davantage de stabilité avec le retour du duo de sophomores, CB Tre’Davious White et CB Rashard Robinson. Le junior FS Jalen Mills (67 plaquages, 3 sacks et 3 INTs en 2013), ancien cornerback, a été repositionné au poste de free safety aux côtés du gros frappeur senior SS Ronald Martin ou du junior SS Corey Thompson.
Equipes spéciales : Le junior australien P Jamie Keehn (41.0 yards par punt en 2013) n’est pas encore aussi dominant que son compatriote Brad Wing l’a été lors de son passage sur le campus de Bâton-Rouge. Pourtant, il possède le même pied canon mais n’a pas encore la même régularité. Le sophomore K Colby Delahoussaye (13/14 FG) aura été la bonne surprise de la saison dernière réussissant même un FG de 49 yards lors de son année freshman. Sur les retours de coup de pied, WR Travin Dural et CB Tre’Davious White possèdent une excellente vitesse et un bon instinct pour réussir quelques « big plays » durant la saison.
Conclusion : Comme d’habitude les Tigers de LSU possèdent suffisamment de talent dans leur effectif pour rester parmi l’élite de la conférence SEC, et ce, malgré la perte de la totalité de ses playmakers en attaque et de plusieurs leaders en défense. LT La’el Collins et l’une des meilleures lignes offensives du pays devraient permettre à LSU de conserver un jeu au sol performant d’autant que le sensationnel RB Leonard Fournette fera ses débuts. Toutefois, trop d’incertitude à des positions clés pourrait être fatal à un programme qui se prépare avant tout pour la saison 2015. Le 1er match de l’année contre Wisconsin pourrait servir de révélateur. En cas de victoire contre les Badgers, les Tigers seront surement invaincus avant de se déplacer à Auburn, puis à Florida au début du mois d’octobre, deux matchs qui nous en diront davantage sur les réelles chances de LSU de mêler à la course pour le titre de champion de la conférence SEC.
https://www.youtube.com/watch?v=So-V8V_wagg
LSU Tigers
S Greg Brooks opéré d’urgence pour retirer une tumeur au cerveau
L’université Louisiana State a confirmé que le defensive back des Tigers, Greg Brooks, a été opéré en urgence vendredi dernier à quelques heures du match face à Mississippi State.
Terrible nouvelle sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane) : l’université LSU a confirmé une information partagée par la famille de Greg Brooks via les réseaux sociaux.
S Greg Brooks a manqué le dernier match de LSU face à Mississippi State pour ce que HC Brian Kelly avait qualifié « d’urgence médicale ». Le head coach des Tigers avait également indiqué, lundi 18 septembre, que le defensive back senior serait aussi absent pour le Rivalry Game de la semaine 4 face à Arkansas.
Selon les informations publiées par sa famille, S Greg Brooks serait en attente des résultats d’une biopsie de cette rumeur retirée vendredi dernier.
Originaire de l’État de Louisiane, S Greg Brooks a joué trois saisons avec les Razorbacks d’Arkansas avant d’être transféré à LSU, en 2022. Titularisé l’an dernier, il a été nommé capitaine quelques semaines avant le début de la saison 2023.
LSU Tigers
DL Maason Smith suspendu pour le match face à Florida State
Les Tigers de #5 LSU seront privés des services de l’un des plus talentueux joueurs de ligne défensif du pays lors du choc face aux Seminoles de #8 Florida State.
Coup dur pour les champions de division SEC West en titre : DL Maason Smith manquera le match face à #8 Florida State en raison d’une suspension d’un match imposée par la NCAA. Le joueur des Tigers de #5 LSU aurait bénéficié d’avantages illicites.
Selon The Advocate, DL Maason Smith aurait été payé pour une séance de signature d’autographes, en 2021, avant la mise en place des contrats NIL. La NCAA a ainsi estimé qu’il avait enfreint un règlement de l’époque et lui a donc retiré son éligibilité pour un match.
Il devrait être de retour avec les Tigers pour le match de la week 2, face à Grambling State (FCS), le 9 septembre.
Après une saison 2022 quasiment blanche en raison d’une blessure subie face à Florida State lors de la week 1, DL Maason Smith a impressionné le coaching staff de #5 LSU depuis son retour sur les terrains. Auteur d’une prometteuse saison freshman en 2021 (4 sacks), il doit être l’un des leaders de la défense des Tigers avec LB Harold Perkins et OLB Mekhi Wingo.
Son absence devra probablement forcer DL Sai’Vion Jones à prendre davantage de responsabilité au sein du front four des Tigers.
Ancien prospect 5-étoiles, DL Maason Smith est un joueur polyvalent pouvant évoluer à l’intérieur de la ligne grâce à sa taille et sa puissance mais également dans un rôle de pass rusher en raison de sa vitesse et de son agilité.
LSU Tigers
QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football
L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.
En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.
Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.
En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.
Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.
En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.
LSU Tigers
TE Arik Gilbert de retour à LSU ?
Quelques semaines après son départ du campus de Bâton-Rouge (Louisiane) et un passage éclair chez les Gators de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert pourrait finalement faire son retour à LSU.
Après une saison freshman en 2020 plein de promesses, TE Arik Gilbert avait pris tout le monde par surprise en annonçant son départ de LSU, puis son transfert chez les Gators de Florida.
L’un des joueurs les plus doués de sa génération (#1 TE, #5 National du recrutement 2020) se retrouvait alors sur le portail des transferts à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient lui être faites.
Pourtant, ce pourrait bien être un retour à la case départ pour le joueur originaire de Marietta (Géorgie). En effet, il était récemment de retour sur le campus de Baton-Rouge pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré son ex-coach Ed Orgeron.
« Il est venu nous voir. Un excellent meeting. Il n’a pris aucune décision mais tout le monde était très content de le voir. Nous nous sommes assurés d’être en conformiter avec les règlements. Nous avions le droit de le rencontrer. Ce fût une rencontre très positive mais rien n’est fait. » – Ed Orgeron, head coach de LSU.
TE Arik Gilbert a quitté LSU en décembre dernier avant même que la saison des Tigers soit terminée. Il avait alors annoncé son transfert chez les rivaux, les Gators de Florida. Toutefois, il n’a jamais mis les pieds à Gainesville (Floride) et a finalement renoncé à partir en Floride.
L’an passé, il a réussi 35 réceptions pour un total de 368 yards.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire