LSU Tigers
[preview] LSU @ Mississippi State
Présentation du match de samedi 12 septembre 2015 entre les Tigers de #14 LSU et les Bulldogs de #25 Mississippi State.
#14 LSU (0-0) vs #25 Mississippi State (1-0)
Starkville, Mississippi
Davis Wade Stadium
Samedi 12 septembre 2015
21h15 (heure Est, 03h15 en France)
LIVE
Autre gros match de cette deuxième semaine, cette fois dans le sud du pays, le premier match de conférence pour ces deux équipes qui font partie des outsiders dans la terrible division SEC West. Autant dire que pour continuer à espérer jouer les trouble-fêtes face à des équipes comme Alabama ou Auburn, il sera impératif de repartir avec une victoire !
La grande inconnue de ce match concerne bien sûr les Tigers de Louisiana State, dont le match de première semaine a été purement et simplement annulé à cause des forts orages de samedi dernier dans le sud de la Louisiane. Il n’aura donc pas été possible pour leurs futurs adversaires de jauger ces Tigres version 2015, mais ce déplacement sur le terrain des Bulldogs sera un bon test et devrait nous donner un bon aperçu du niveau des troupes de Les Miles. Après deux saisons de chute libre au sein de la division, l’équipe se verrait bien rejouer les premiers rôles et retrouver son standing de 2011 lorsqu’elle avait remporté la conférence avant de perdre la finale nationale face à Alabama. Pour cela, il faudra cependant une nette amélioration au poste de quarterback, gros point faible de l’équipe la saison passée (114ème équipe du pays à la passe !). Le poste devrait se jouer entre QB Anthony Jennings et QB Brandon Harris, et le titulaire aura à sa disposition un groupe de receveurs particulièrement talentueux emmené par les deux fers de lance WR Travin Dural et WR Malachi Dupre. Mais cette fois encore, l’atout numéro 1 de l’attaque des Tigers sera évidemment le jeu au sol avec l’incroyable RB Leonard Fournette qui sera à n’en pas douter le porteur de balle principal. Malgré la perte de deux titulaires en ligne offensive, ce secteur de l’attaque devrait de nouveau être performant et les deux tackles LT Jerald Hawkins et RT Vadal Alexander risquent de donner du fil à retordre aux défenseurs adverses. La défense sera dirigée par un nouveau coordinateur défensif en la personne de Kevin Steele, passé auparavant par Alabama et Clemson, et devra se montrer intraitable pour espérer faire une grande saison. La ligne défensive est en reconstruction, tandis que le deuxième rideau sera emmené par le LB sophomore Kendell Beckwith qui sort d’une excellente saison freshman. Le secondary sera comme d’habitude le gros point fort de cette escouade avec des futurs stars comme CB Tre’Davious White, CB Kevin Tolliver II et SS Jamal Adams.
En face, les Bulldogs de Mississippi State sortent d’une saison historique, mais viennent de subir une véritable saignée lors de l’intersaison (15 titulaires perdus !). En attaque, l’excellente nouvelle vient du retour de QB Dak Prescott pout sa saison senior. Auteur d’une campagne 2014 exceptionnelle malgré des matchs plus compliqués en fin de saison, le joueur de l’année 2014 de la SEC devra réitérer les mêmes performances s’il veut de nouveau faire jouer les premiers rôles à son programme. Car en effet, après la perte de RB Josh Robinson parti à la draft, aucun coureur ne semble se dégager vraiment du lot, et le meilleur coureur lors du premier match des Bulldogs n’est autre que… Dak Prescott lui-même. RB Brandon Holloway a néanmoins été le porteur de balle le plus efficace (51 yards en 7 portées) et devrait de nouveau avoir du temps de jeu ce samedi. Côté receveur, on notera le bon premier match de WR Fred Ross (5 réceptions pour 75 yards) mais la menace principale pour LSU devrait venir du grand WR De’Runnya Wilson (1,95m), toujours difficile à défendre. La grande inconnue pour l’attaque des Bulldogs sera la capacité de la ligne offensive à faire face à une défense de premier plan, car sur les 5 titulaires de l’an passé, seul LG Justin Malone est de retour sur le campus. La défense a également perdu des éléments importants, mais le talent est toujours bien présent de ce côté du ballon. La ligne défensive sera articulée autour du DT Chris Jones dont on attend beaucoup cette saison, et le groupe des linebackers sera emmené par les juniors LB Richie Brown et LB Beniquez Brown. Le secondary est moins expérimenté après la perte de 3 titulaires, et les jeunes recrues devront vite se mettre au niveau pour éviter les gros gains adverses.
Ce premier match de conférence SEC promet donc de belles choses, même si aucune des deux équipes ne fait encore franchement partie des favorites. La prestation de QB Dak Prescott face au redoutable secondary de LSU sera sans doute la clé du match : véritable fer de lance de l’attaque des Bulldogs, si la défense des Tigres parvient à le museler, il sera très très difficile pour Mississippi State de remporter la partie.
Pronostic : LSU 28, Mississippi State 14.
LSU Tigers
S Greg Brooks opéré d’urgence pour retirer une tumeur au cerveau
L’université Louisiana State a confirmé que le defensive back des Tigers, Greg Brooks, a été opéré en urgence vendredi dernier à quelques heures du match face à Mississippi State.
Terrible nouvelle sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane) : l’université LSU a confirmé une information partagée par la famille de Greg Brooks via les réseaux sociaux.
S Greg Brooks a manqué le dernier match de LSU face à Mississippi State pour ce que HC Brian Kelly avait qualifié « d’urgence médicale ». Le head coach des Tigers avait également indiqué, lundi 18 septembre, que le defensive back senior serait aussi absent pour le Rivalry Game de la semaine 4 face à Arkansas.
Selon les informations publiées par sa famille, S Greg Brooks serait en attente des résultats d’une biopsie de cette rumeur retirée vendredi dernier.
Originaire de l’État de Louisiane, S Greg Brooks a joué trois saisons avec les Razorbacks d’Arkansas avant d’être transféré à LSU, en 2022. Titularisé l’an dernier, il a été nommé capitaine quelques semaines avant le début de la saison 2023.
LSU Tigers
DL Maason Smith suspendu pour le match face à Florida State
Les Tigers de #5 LSU seront privés des services de l’un des plus talentueux joueurs de ligne défensif du pays lors du choc face aux Seminoles de #8 Florida State.
Coup dur pour les champions de division SEC West en titre : DL Maason Smith manquera le match face à #8 Florida State en raison d’une suspension d’un match imposée par la NCAA. Le joueur des Tigers de #5 LSU aurait bénéficié d’avantages illicites.
Selon The Advocate, DL Maason Smith aurait été payé pour une séance de signature d’autographes, en 2021, avant la mise en place des contrats NIL. La NCAA a ainsi estimé qu’il avait enfreint un règlement de l’époque et lui a donc retiré son éligibilité pour un match.
Il devrait être de retour avec les Tigers pour le match de la week 2, face à Grambling State (FCS), le 9 septembre.
Après une saison 2022 quasiment blanche en raison d’une blessure subie face à Florida State lors de la week 1, DL Maason Smith a impressionné le coaching staff de #5 LSU depuis son retour sur les terrains. Auteur d’une prometteuse saison freshman en 2021 (4 sacks), il doit être l’un des leaders de la défense des Tigers avec LB Harold Perkins et OLB Mekhi Wingo.
Son absence devra probablement forcer DL Sai’Vion Jones à prendre davantage de responsabilité au sein du front four des Tigers.
Ancien prospect 5-étoiles, DL Maason Smith est un joueur polyvalent pouvant évoluer à l’intérieur de la ligne grâce à sa taille et sa puissance mais également dans un rôle de pass rusher en raison de sa vitesse et de son agilité.
LSU Tigers
QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football
L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.
En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.
Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.
En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.
Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.
En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.
LSU Tigers
TE Arik Gilbert de retour à LSU ?
Quelques semaines après son départ du campus de Bâton-Rouge (Louisiane) et un passage éclair chez les Gators de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert pourrait finalement faire son retour à LSU.
Après une saison freshman en 2020 plein de promesses, TE Arik Gilbert avait pris tout le monde par surprise en annonçant son départ de LSU, puis son transfert chez les Gators de Florida.
L’un des joueurs les plus doués de sa génération (#1 TE, #5 National du recrutement 2020) se retrouvait alors sur le portail des transferts à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient lui être faites.
Pourtant, ce pourrait bien être un retour à la case départ pour le joueur originaire de Marietta (Géorgie). En effet, il était récemment de retour sur le campus de Baton-Rouge pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré son ex-coach Ed Orgeron.
« Il est venu nous voir. Un excellent meeting. Il n’a pris aucune décision mais tout le monde était très content de le voir. Nous nous sommes assurés d’être en conformiter avec les règlements. Nous avions le droit de le rencontrer. Ce fût une rencontre très positive mais rien n’est fait. » – Ed Orgeron, head coach de LSU.
TE Arik Gilbert a quitté LSU en décembre dernier avant même que la saison des Tigers soit terminée. Il avait alors annoncé son transfert chez les rivaux, les Gators de Florida. Toutefois, il n’a jamais mis les pieds à Gainesville (Floride) et a finalement renoncé à partir en Floride.
L’an passé, il a réussi 35 réceptions pour un total de 368 yards.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish