Suivez-nous

Mississippi State Bulldogs

Preview 2015 : Mississippi State Bulldogs

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Bulldogs de Mississippi State en prévision de la saison de College Football 2015.

Publié

le

Révélation au niveau national en 2014, les Bulldogs de Mississippi State font désormais face à un défi de taille : comment faire aussi bien qu’une saison historique alors qu’ils ont perdu 15 titulaires durant l’inter-saison ?

L’an dernier, les Bulldogs ont débuté l’année hors du Top 25 avant de camper à la première place du classement national pendant 5 semaines. Ils ont également atteint le plateau des 10 victoires pour la 3ème fois en… 74 ans. Enfin, bien qu’ils aient perdu 3 de leurs 4 derniers matchs (Alabama, Ole Miss, Georgia Tech), leur participation à l’Orange Bowl fût leur première depuis plus de… 70 ans. Historique on vous dit.

Et l’annonce du retour du SEC Player of the Year 2014, QB Dak Prescott, pour sa saison senior n’a fait que renforcer les ambitions d’un programme qui a pris gout à se trouver sur le devant de la scène. Les Bulldogs ont perdu leur coureur #1 et 4 de leurs 5 meilleurs receveurs mais ils possèdent toujours de talentueux playmakers offensifs.

La défense a payé un plus lourd tribut au cours de l’offseason avec la perte de DE Preston Smith et de LB Benardrick McKinney, tous deux partis pour la NFL. Le départ du coordinateur défensif Geoff Collins pour Florida n’est pas non plus de bon augure même si son successeur, Manny Diaz (ex-Texas, ex-Louisiana Tech), revient à « Stark Vegas » cinq ans après un premier passage rempli de succès en 2010.

A l’image de l’année dernière, la dernière ligne droite de la saison 2015 (@Missouri, Alabama, @Arkansas, Ole Miss) pourrait être une montagne trop haute à gravir pour un programme qui manque de profondeur pour les rigueurs de la division SEC West.

MISSISSIPPI STATE BULLDOGS
SEC West
En 2014 : 10-3, 6-2 SEC. Battu lors du Orange Bowl par Georgia Tech 49-34.
Head Coach : Dan Mullen, 6ème année (46-30) – Résultats en carrière: 46-30
Coordinateur offensif : Billy Gonzales, John Hevesy.
Coordinateur défensif : Manny Diaz.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 3 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : RB Josh Robinson, WR Jameon Lewis, OT Blaine Clausell, OT Dillon Day, OG Ben Beckwith, DT P.J. Jones, DE Preston Smith, LB Benardrick McKinney, LB Matt Wells, LB Christian Holmes.
Joueurs à suivre : QB Dak Prescott, WR De’Runnya Wilson, DE Ryan Brown, DT Chris Jones, LB Beniquez Brown, LB Gerri Green, CB Taveze Calhoun.

Attaque

QB Dak Prescott, Mississippi State

La principale raison des succès des Bulldogs en 2014 fût la performance exceptionnelle du senior QB Dak Prescott (3449 yards à la passe, 27 TDs, 11 INTs et 986 yards au sol, 14 TDs en 2014). Ce dernier, candidat à l’obtention du trophée Heisman en 2015, est de retour après avoir battu 12 records de l’université l’an passé. Il est notamment devenu le 1er Bulldog à avoir accumulé plus de 3000 yards en une saison, il en a réussi 4470 ! Mais aussi impensable que cela puisse paraître, il pourrait être amené à faire encore plus en 2015.

En effet, Mississippi State doit trouver un successeur au prolifique RB Josh Robinson et ses 1203 yards au sol réussi en 2014. Le junior RB Ashton Shumpert (274 yards au sol, 2 TDs en 2014) a fini la dernière campagne avec un certain momentum et il voudra surement repartir avec le même élan en septembre prochain. Cependant, le poste de titulaire ne lui ai pas assuré puisque les redshirt freshmen RB Aeris Williams et RB Dontavian Lee ont également des ambitions cette saison. Le true freshman RB Malik Dear pourrait même voler la vedette à tout ce petit monde suite à des spring practices prometteurs.

Le géant junior WR De’Runnya Wilson (47 réceptions, 680 yards, 9 TDs en 2014) est considéré comme l’une des valeurs sûres de la conférence SEC. Au poste de slot receiver, le sophomore WR Gabe Myles (22 réceptions, 178 yards, 1 TD en 2014) devrait prendre la succession du fiable WR Jameon Lewis alors que les juniors WR Fred Ross (30 réceptions, 489 yards, 5 TDs en 2014) et WR Fred Brown (18 réceptions, 299 yards, 2 TDs en 2014) sont de retour après s’être avérés d’excellentes options dans le jeu aérien l’an dernier. On gardera aussi un oeil sur le transfuge du Junior College, WR Donald Gray.

Seule inconnue pour cette attaque des Bulldogs : la performance d’une ligne offensive en reconstruction quasi-totale. Or, les récents succès de Mississippi State sont aussi passés par de solide prestation d’un groupe qui a perdu son leader, C Dillon Day. Le senior LG Justin Malone est le seul titulaire à être de retour en 2014. Pire, aucun joueur de centre n’a pris le moindre snap au niveau universitaire ! Le junior C Jamaal Clayburn n’a plus joué à ce poste depuis le lycée. Le senior LT Rufus Warren et les juniors RG Devon Desper et RT Justin Senior ne sont pas des novices ce qui rassure quelque peu les fans de Mississippi State.

Défense

LB Beniquez Brown, Mississippi State

Certes, les Bulldogs ont perdu 3 membres de leur impressionnant front four mais ces pertes pourraient faire plus mal sur le papier que dans la réalité. Les 9 sacks et 15 plaquages pour perte de DE Preston Smith pourraient être compensés par une rotation entre le senior DE Ryan Brown (39 plaquages, 7.5 pour perte et 2.5 sacks en 2014) et les juniors DE A.J. Jefferson (28 plaquages, 7 pour perte, 3 sacks en 2014) et DE Torrey Dale. A l’intérieur, le monstrueux junior DT Chris Jones (26 plaquages, 3.5 pour perte, 3 sacks en 2014), ancienne recrue 5 étoiles, est prêt à tout casser en 2015. Il devrait former un duo infernal avec le junior DT Nelson Adams (19 plaquages en 2014).

Le nouveau coordinateur Manny Diaz aura plus de souci concernant les linebackers. Au sein d’une conférence SEC avec de féroces running backs, le second rideau aura un rôle majeur en 2015. Or, le meilleur plaqueur de l’équipe, LB Benardrick McKinney est parti laissant un grand vide derrière lui. Le junior LB Beniquez Brown (62 plaquages, 2 sacks, 2 INTs en 2014) devrait récupérer le rôle de leader. L’intelligent junior LB Richie Brown (50 plaquages, 3 INTs en 2014) s’est montré excellent sur les coverages l’an passé. Le dernier poste de linebacker titulaire devrait revenir à la recrue vedette de la promotion 2014, le redshirt freshman LB Gerri Green.

La migraine pourrait définitivement envahir le coordinateur Manny Diaz au moment de gérer un secondary orphelin de 3 titulaires. L’an passé, Mississippi State a terminé bon dernier de la SEC contre la passe et 114ème du pays avec une moyenne de 272.8 yards par match. Un renouvellement de génération ne peut pas faire de mal afin d’améliorer cette situation. Le senior CB Taveze Calhoun (53 plaquages, 1 INT en 2014), titularisé à 13 reprises l’an dernier, est le seul de retour Il a manqué les spring practices sur blessure. Un autre ancien blessé sera de retour : le senior  SS Kendrick Market, écarté des terrains depuis une rupture du talon d’Achille subie en septembre dernier. Le senior CB Will Redmond (51 plaquages, 3 INTs en 2014) et le true freshman S Jamal Peters (38 plaquages en 2014) feront leurs débuts comme titulaire.

Equipes spéciales

En 2014, Mississippi State a trouvé une solution fiable au poste de kicker suite à une campagne 2013 désastreuse dans ce secteur. Malheureusement, K Evan Sobieski a abandonné le football pour terminer ses études de… chirurgien-dentiste. Ainsi, l’ancien punter K Devon Bell prendra sa succession laissant au sophomore P Logan Cooke les tâches de punting. Le senior CB Will Redmond et le junior WR Fred Ross se partageront le travail sur les retours de coup de pied.

Conclusion

Le senior QB Dak Prescott et les combatifs Bulldogs ont manqué d’énergie en fin de saison dernière après deux premiers mois historiques. Ils sont de retour en 2015 avec autant de talent des deux côtés du ballon. Si l’attaque a été décimée avec les départs de RB Josh Robinson et de quatre titulaires sur la ligne offensive, elle devrait rester compétitive avec la présence de Prescott et l’émergence de l’ancien joueur de Junior College, WR De’Runnya Wilson. Défensivement, le coordinateur Manny Diaz devra faire sans DL Benardrick McKinney et DL Preston Smith mais le talentueux secondary possède plusieurs futurs joueurs NFL. Encore une fois le Egg Bowl contre Ole Miss aura une énorme importance. Le manque d’expérience (seulement 7 titulaires de retour) pourrait être couteux pour des Bulldogs pas vraiment privilégiés par le calendrier infernal de la division SEC West.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mississippi State Bulldogs

Jeff Lebby nommé head coach à Mississippi State

L’université Mississippi State a annoncé l’embauche du coordinateur offensif d’Oklahoma, Jeff Lebby, au poste de head coach des Bulldogs.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Considéré comme l’un des plus fins stratèges offensifs au niveau FBS, Jeff Lebby est récemment passé par Oklahoma, Ole Miss et Central Florida. À chaque fois, ses attaques ont été parmi les meilleures de leur conférence respective. Depuis 2019, il a été le coordinateur offensif d’équipes qui ont atteint la barre des 50 points à 14 reprises (#1 du pays parmi le assistants en activité).

Selon ESPN, le contrat accordé par Mississippi State à Jeff Lebby serait d’une durée de 5 ans. Ce dernier va donc prendre la succession de Zach Arnett, qui a été démis de ses fonctions après une seule saison comme head coach des Bulldogs. Il avait eu la lourde tâche de succéder à Mike Leach.

Jeff Lebby sera le 5ème head coach de Mississippi State depuis le départ de Dan Mullen à Florida après la saison 2017. Le défi de l’ancien coordinateur offensif d’Oklahoma sera de redynamiser un programme de Starkville qui n’a cessé de regresser depuis sa place de #1 national en 2014.

Ancien protégé d’Art Briles à Baylor, Jeff lebby a également développé sa philosophie de jeu auprès de Lane Kiffin et Josh Heupel. L’an passé, l’attaque d’Oklahoma a terminé dans le Top 10 national dans la plupart des catégories statistiques offensives.

Mississippi State a conclu la saison 2023 avec un bilan de 5-7 qui a mis fin à une série de 13 participations consécutives à un bowl game.

Lire la suite

Mississippi State Bulldogs

HC Zach Arnett renvoyé par Mississippi State

Après seulement 11 matchs à son poste et deux jours après la déroute à Texas A&M, Zach Arnett est renvoyé de son poste de head coach des Bulldogs de Mississippi State.

Publié

le

Crédit photo : ESPN

Le directeur athlétique des Bulldogs de Mississippi State, Zac Selmon, a annoncé, lundi 13 novembre, le renvoi du head coach Zach Arnett qui n’aura donc pas terminé sa première saison à la tête de l’équipe de football.

Ancien coordinateur défensif des Bulldogs, Zach Arnett avait pris l’intérim du légendaire Mike Leach après son hospitalisation en décembre 2022 remportant le ReliaQuest bowl face à Illinois. La direction athlétique de Mississippi State lui avait finalement proposé le poste de manière permanente après le décès inattendu du regretté Mike Leach.

La défaite 51-10 face à Texas A&M lors de la week 11 aura donc été fatal à Zach Arnett dont le bilan à Mississippi State se termine avec une fiche globale 5-6 (1-6 SEC). La nouvelle de ce licenciement arrive quelques heures après celui de Jimbo Fisher, le head coach des Aggies lors de cette victoire 51-10.

L’analyste offensif senior Greg Knox assurera l’interim avant l’annonce du prochain head coach de l’équipe.

Les raisons de ce licenciement

La situation n’était pas idéale et favorable au succès de HC Zach Arnett. Sa promotion est arrivée dans des circonstances difficiles et à 37 ans, il s’agissait de sa première expérience comme head coach dans un programme de Division I-A (FBS), de la conférence SEC qui plus est.

Le bilan de 4-6 des Bulldogs est la plus mauvaise saison pour un head coach de 1ère année à Mississippi State depuis Dan Mullen en 2009.

Considérant que ce licenciement coutera une somme « raisonnable » de 4 millions de $, il n’est pas surprenant que Zac Selmon ait pris cette décision rapide à trois semaines de la fin de la saison régulière. Cela positionne Mississippi State en pole position du prochain coaching carousel.

Avec la prochaine arrivée de Texas et Oklahoma dans une SEC à 16 membres, Mississippi State veut rapidement rebondir et la direction athlétique n’a pas considéré que Zach Arnett était la bonne personne pour poursuivre le processus de reconstruction.

Quels candidats pour sa succession ?

Après les difficultés de Zach Arnett en 2023, Mississippi State devrait se tourner vers un head coach plus expérimenté. Plusieurs candidats semblent avoir le profil recherché.

Jon Sumrall (Troy), Rhett Lashlee (SMU) et Jamey Chadwell (Liberty) font partie des stars montantes du coaching tandis que Willie Fritz (Tulane) a fait un boulot incroyable avec la Green Wave de Tulane. L’ancien head coach de Texas, Tom Herman qui est actuellement à Florida Atlantic, sera très probablement également considéré.

Lire la suite

Mississippi State Bulldogs

Mike Leach est décédé à l’âge de 61 ans

Une Légende du coaching nous a quitté.

Publié

le

Crédit photo : SEC Network

Le head coach des Bulldogs de Mississippi State et Légende du College Football, Mike Leach, est décédé, dans la soirée du lundi 12 décembre, des suites d’une crise cardiaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

L’université Mississippi State en a fait l’annonce officielle, mardi 13 décembre, louant le head coach des Bulldogs comme un « innovateur, un pionnier et un visionnaire ».

C’était une icône du football universitaire, une légende du coaching, mais aussi une personne encore meilleure », a déclaré le directeur sportif par intérim Bracky Brett. « Nous sommes tous devenus meilleurs pour avoir connu Mike Leach. Les pensées et les prières de l’Université Mississippi State et de toute la famille Bulldog vont à sa femme Sharon, à ses enfants et à toute la famille Leach.

L’université Mississippi State a d’abord annoncé dimanche après-midi que Mike Leach avait été transporté au centre médical de l’Université du Mississippi à Jackson, après avoir connu ce qu’elle a appelé un « problème de santé personnel ».

Le journal Clarion Ledger a rapporté, hier, que Mike Leach avait subi une crise cardiaque à son domicile de Starkville (Mississippi) et que les ambulanciers avaient dû utiliser un défibrillateur à plusieurs reprises pour rétablir son rythme cardiaque. L’article du Clarion Ledger, qui cite des sources anonymes, indique que le head coach des Bulldogs a été transporté dans un hôpital local par ambulance, puis transporté par hélicoptère jusqu’au centre médical de l’Université du Mississippi, à environ 200 km.

Le journal Clarion Ledger a également rapporté que Mike Leach « pourrait avoir subi des convulsions avec possibilité de lésions cérébrales » et a qualifié la situation de « catastrophique ».

L’université Mississippi State a publié une nouvelle déclaration peu de temps après la parution de cet article, affirmant que Mike Leach « reste dans un état critique » et que sa famille est avec lui, à Jackson.

Mike Leach, 61 ans, venait de conclure sa troisième saison à Mississippi State. Sa fiche à la tête des Bulldogs : 19-17 dont un bilan de 8-4 en 2022. Son équipe s’est améliorée depuis son arrivée à Starkville, passant de 4-7 en 2020 à 7-6 en 2021 et 8-4 – potentiellement 9-4 – en 2022.

Alors que les Bulldogs sont actuellement en pleine préparation pour le ReliaQuest Bowl (contre Illinois, le 2 janvier), l’université avait nommé le coordinateur défensif des Bulldogs, Zach Arnett, comme entraîneur par intérim de l’équipe « jusqu’au retour de coach Leach ».

Mike Leach, un original et un coach atypique

Né à Susanville, en Californie, Mike Leach a grandi à Cody dans le Wyoming et a fréquenté l’université Brigham Young, où il a joué au rugby… mais jamais au football américain. C’est d’ailleurs à BYU qu’il rencontra son inspiration de toujours, LaVell Edwards, head coach mythique des Cougars.

Étudiant à la prestigieux École de Droit de Pepperdine University, Mike Leach a rapidement compris que sa passion n’était pas le Droit mais… le football américain. Il abandonna ses études à la Pepperdine University pour un master en Sciences du Sport à l’United States Sports Academy.

Il a alors gravi tous les échelons du monde du coaching en commençant son parcours atypique, en 1987, en tant qu’entraîneur, à temps partiel, de la ligne offensive de la petite université de Cal Poly-San Luis Obispo. Son salaire était alors de 3000$ par année ! Puis, il a effectué un bref passage comme entraîneur… en Finlande, en 1989, avant d’obtenir l’opportunité qui changera complètement sa vie en rejoignant le coaching staff de Hal Mumme, à Iowa Wesleyan, en Division III.

Le co-inventeur de la « Air Raid Offense »

Les deux hommes vont révolutionner non seulement le jeu offensif d’Iowa Wesleyan mais celui du College Football dans son ensemble. Avec des schémas simples orientés vers un jeu de passe agressif au rythme rapide, ils vont inventer la fameuse « Air Raid Offense » qui transformera radicalement et durablement les concepts offensifs de centaine de coachs à travers le pays.

Hal Mumme et Mike Leach – Crédit photo : Kentucky Athletics

Des concepts de base simples – le Stick, le Mesh, les tracés Corner, les tracés Shallow Cross et les Four Verticals – que les quarterbacks et les receveurs devaient répéter sans cesse jusqu’à en maitriser l’essence. Les receveurs ne devaient pas se contenter de courir des tracés classiques, ils devaient lire et comprendre le jeu pour trouver des espaces libres dans la défense adverse. Plus les quarterbacks et les receveurs exécutent des répétitions et plus ils développent une communication non-verbale dont le quarterback va tirer profit avant que les défenses ne puissent s’adapter.

L’influence de la « Air Raid Offense » sur les styles de jeu offensif au niveau universitaire sera majeure. Le coaching tree de Mike Leach est d’ailleurs renversant (Lincoln Riley, Kliff Kingsbury, Dana Holgorsen, Sonny Dykes, Josh Heupel, Sonny Cumbie, Graham Harrell, Dave Aranda, Seth Littrell, Ken Wilson, Jake Spavital, Art Briles).

Mike Leach et Hal Humme se suivront à Valdosta State. Pourtant, le rêve secret de Mike Leach était de devenir le head coach du lycée Key West High Conchs dans sa ville préférée, à la pointe de la presqu’île des Keys, en Floride. Il y enverra d’ailleurs sa candidature… qui sera refusée car il fût considéré comme trop qualifié pour le poste ! Il aurait pu y couler des jours heureux à dessiner des schémas de jeu révolutionnaires aux côtés de celle qui le suivra dans ses futures aventures, sa femme Sharon.

Naissance du « Pirate » à Texas Tech

Finalement, Mike suivit Hal Mumme à Kentucky avant de voler de ses propres ailes en acceptant de se joindre au coaching staff de Bob Stoops, en 1999, en tant que coordinateur offensif d’Oklahoma avant d’obtenir son premier poste de head coach, un an plus tard, à Texas Tech. La Révolution du style de jeu offensif à travers le pays était en marche.

Crédit photo : Texas Monthly

Il passera les dix années suivantes à Lubbock (Texas), faisant renaître le programme des Red Raiders et devenant l’une des personnalités les plus reconnaissables et appréciées du College Football avec sa vision unique et son franc-parler. Le style de jeu agressif de l’équipe va permettre l’émergence de quarterbacks comme Kliff Kingsbury, BJ Symons, Sonny Cumbie et Graham Harrell.

Passionné par les pirates américains du XIXème siècle, il en faisait régulièrement référence dans le vestiaire en citant notamment le célèbre « Swing your Sword ». C’est ainsi que le coach des Red Raiders a commencé à être appelé le « Pirate ».

Mais Mike Leach n’est pas seulement un original, c’est aussi un gagnant. Durant son passage à Texas Tech, il a qualifié les Red Raiders tous les ans pour un bowl. Son bilan à Lubbock : 84-43.

La chute d’une icône jusqu’à sa renaissance à Washington State

En décembre 2009, Mike Leach a été licencié suite des accusations de mauvais traitements par un ancien joueur des Red Raiders, Adam James. Ce qu’il contestera de manière virulente devant les Tribunaux. En vain. Il a alors passé les quatre années suivantes loin des lignes de touche, travaillant notamment à la télévision et à la radio, et écrivant un livre intitulé évidemment « Swing Your Sword » tout en étant régulièrement mentionné dans les rumeurs du coaching carousel.

Mike Leach a finalement fait son retour en 2012, à Washington State, menant les Cougars à un bilan de 55-47 et à 6 participations à un bowl game en 8 saisons. QB Connor Halliday, QB Luke Falk, QB Gardner Minshew et QB Anthony Gordon vont y battre tous les records aériens de la conférence Pac-12.

La SEC, qui avait elle-aussi vécu sa métamorphose notamment sous l’influence de Lane Kiffin, ne pouvait se passer de Mike Leach. Mississippi State lui offrit le poste de head coach, en 2020. Offre que Mike Leach accepta.

Homme original, atypique et attachant pour certains ou détestable et controversé pour d’autres, Mike Leach a indiscutablement marqué l’Histoire du College Football. Son influence sur le jeu offensif a révolutionné le football américain tout entier. Rares sont les équipes qui n’ont pas dans leur playbook des concepts inspirés de la Air Raid Offense.

Mike Leach laisse derrière lui un héritage immense.

Rest in Peace, Coach.

Lire la suite

Mississippi State Bulldogs

Kylin Hill menace de ne plus jouer pour Mississippi State

Le meilleur running back de la SEC de retour en 2020 a posé un ultimatum indiquant qu’il ne représentera plus l’État du Mississippi tant que le drapeau fédéral ne sera pas modifié.

Publié

le

Crédit photo : Matt Bush-USA TODAY Sports

Le drapeau du Mississippi est le seul parmi tous les États américains à contenir une référence sans équivoque aux États confédérés qui défendaient l’esclavagisme et la suprématie des blancs au XIXème Siècle.

Depuis plusieurs années, la présence du drapeau confédéré dans la drapeau de l’État du Mississippi fait débat et les récents événements liés au mouvement Black Lives Matter ne font que mettre une pression supplémentaire sur le gouverneur local.

En 2001, la population de l’État avait été consulté via un référendum public mais le résultat du vote avait été en faveur de conserver le fameux drapeau confédéré.

Né à Columbus (Mississippi), RB Kylin a été l’un des running backs les plus productifs du pays en 2019 avec un total de 1350 yards au sol pour 10 TD. Après avoir annoncé son départ pour la NFL au mois de décembre 2019, il a finalement changé d’avis et sera de retour avec les Bulldogs en 2020 pour sa saison senior.

Lire la suite

Articles les plus lus