Oklahoma Sooners
L’expansion de la Big 12 divise la haute administration d’Oklahoma
Si le président de l’université Oklahoma, David Boren, s’est régulièrement déclaré en faveur d’une expansion de la conférence Big 12 à 12 membres, cette idée ne semble pas faire l’unanimité au sein de la haute administration de l’université.
En effet, le président du Board of Regents (conseil d’administration composé de 7 membres), Max Weitzenhoffer, a fait une déclaration fracassante au micro de Dennis Dodd (CBS Sports) en annonçant son opposition à l’expansion et il semble avoir convaincu un autre membre du Board of Regents, Clay Bennett.
« Nous souhaitons faire savoir au président Boren que nous n’aimons pas cette idée » – Max Weitzenhoffer, président du Board of Regents de l’université Oklahoma.
Cette déclaration intervient quelques jours après les rencontres de printemps entre directeurs athlétiques et coachs de la conférence Big 12 qui se sont déroulées la semaine dernière du côté de Phoenix (Arizona). A cette occasion, une présentation basée sur les résultats d’une analyse statistique commandée au cabinet d’audit Navigate Research démontrait que la conférence Big 12 aurait de 10 à 15% de chances supplémentaires de participer au College Football Playoff si elle accueillait deux nouveaux membres et qu’elle organisait une finale pour déterminer son champion annuel.
Selon Max Weitzenhoffer, la conférence Big 12 n’aurait aucun intérêt financier à passer de 10 membres à 12 membres, sauf si les deux nouveaux adhérents proviennent de conférences du Power 5 (ACC, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC) ce qui est très peu probable dans un avenir proche. Or, les noms d’universités qui reviennent régulièrement dans les discussions sont Boise State, Brigham Young, Central Florida, Cincinnati, Connecticut, Houston, Memphis et South Florida. Aucun de ces programmes du Group of Five ne représenterait une valeur ajoutée aux yeux de Max Weitzenhoffer :
« Leurs stades n’ont pas de capacité intéressante et ces universités n’ont pas l’intention de construire de nouvelle enceinte. Elles n’ont pas non plus de poids à la TV. Nous n’avons pas grand chose à gagner avec elles » – Max Weitzenhoffer, président du Board of Regents de l’université Oklahoma.
Il faut dire que passer de 10 à 12 membres signifierait partager le gâteau des revenus provenant de l’actuel contrat TV en parts plus importantes donc diminuer les revenus. La seule façon d’augmenter ces revenus serait de négocier à la hausse le prochain contrat TV avec Fox et ESPN en accueillant deux « gros noms ». Pour Max Weitzenhoffer, ce n’est pas avec Boise State, Houston ou même Cincinnati que la conférence Big 12 pourra obtenir davantage d’un diffuseur TV.
Étant donné que le status quo à 10 membres ne permettra probablement pas de négocier à la hausse le prochain contrat TV, il semble bien que la conférence Big 12 est à la croisée des chemins. Certains n’hésitent pas à annoncer l’explosion de la conférence si les Sooners d’Oklahoma décidaient de claquer la porte en acceptant une éventuelle offre des conférences Big Ten ou Pac-12. Depuis plusieurs années, les relations entre Texas et Oklahoma se sont tendues à cause du contrat TV exclusif entre le campus d’Austin (Texas) et ESPN qui ont conjointement créé le réseau Longhorn TV. En quittant la Big 12, Oklahoma pourrait ainsi faire un bras d’honneur à Texas qui serait alors dans une situation ingérable au sein d’une Big 12 sans Oklahoma. Les Longhorns pourraient alors retrouver Texas A&M en se tournant vers la conférence SEC signifiant de facto la mort de la conférence Big 12.
La conférence des présidents des universités de la Big 12 se déroulera du 31 mai au 3 juin. Parions que l’expansion sera un sujet « chaud bouillant ».
Oklahoma Sooners
QB Spencer Rattler officiellement nommé quarterback titulaire à Oklahoma
Le quarterback redshirt freshman Spencer Rattler débutera la saison à la tête de l’attaque des Sooners après avoir remporté la bataille des QBs sur le campus de Norman.
Succéder à Baker Mayfield, Kyler Murray et Jalen Hurts sera le défi de taille que devra surmonter le redshirt freshman QB Spencer Rattler.
Après plusieurs semaines d’incertitude (pas vraiment pour être honnête), le coach des Sooners, Lincoln Riley, a levé tout doute concernant le nom du quarterback qui débutera la saison face à Missouri State.
Sous les ordres de coach Lincoln Riley, QB Baker Mayfield a remporté le trophée Heisman après avoir accumulé 4627 yards à la passe pour 43 TD. Premier joueur sélectionné lors de la draft NFL 2018, il a alors laissé sa place à QB Kyler Murray.
Ce dernier a suivi les pas de son prédécesseur en remportant lui aussi le trophée Heisman devant QB Tua Tagovailoa au terme d’une fin de saison exceptionnelle conclue avec un ratio TD-INT de 42-7 et un total de 1001 yards au sol pour 12 TD. Il a également été sélectionné #1 lors de la draft NFL 2019.
Enfin, QB Jalen Hurts a été tout aussi impressionnant en 2019 après son transfert d’Alabama. Ses stats en disent long : 3851 yards dans les airs, 32 TD et 8 INT et 1323 yards au sol pour 21 TD. 53 TD au total. Sans les 60 TD de Joe Burrow, il aurait probablement remporté le trophée Heisman.
Prospect vedette du recrutement 2019 (#1 QB, #9 National), QB Spencer Rattler a pris quelques snaps l’an dernier pour un total de 11 passes tentées et 81 yards.
Quarterback dual-threat, il semble posséder toutes les caractéristiques pour réussir au sein de l’attaque de Lincoln Riley bien que l’absence de spring practices et un Fall camp perturbé ne lui sera pas favorable.
Oklahoma débute sa saison 2020 face à Missouri State (FCS), le samedi 12 septembre.
Oklahoma Sooners
DeMarco Murray de retour à Oklahoma comme coach des RBs
L’université Oklahoma a annoncé l’embauche du recordman de yards toute catégorie de la fac de Norman au poste de coach des running backs des Sooners.
Véritable star offensif des Sooners entre 2007 et 2010 et trois fois champions de conférence Big 12, RB DeMarco Murray a marqué l’Histoire du programme d’Oklahoma avec lequel il a joué le BCS National Championship en 2008.
DeMarco Murray a également connu une solide carrière dans la NFL jouant pendant 7 saisons chez les pros (Dallas, Philadelphie, Tennessee) accumulant 7174 yards au sol pour 49 TD et 2165 yards sur réception pour 6 TD.
Il était le coach des running backs à Arizona l’an dernier.
Oklahoma Sooners
WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma
Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.
Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.
Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.
En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.
Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.
Oklahoma Sooners
Oklahoma perd CB Tre Norwood pour toute la saison 2019
Le defensive back des Sooners s’est blessé au genou lors d’un practice du Fall Camp des champions de Big 12 en titre.
Très mauvaise nouvelle pour Oklahoma qui perd donc un titulaire régulier et dont l’expérience devait apporter aux jeunes pousses d’un backfield défensif décrié l’an dernier.
« Il va manquer l’intégralité de la saison. C’est dur, vraiment dur pour lui et notre équipe. Il nous apporte tellement. Sa polyvalence lui permet de jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il va nous manquer en défense mais aussi sur les équipes spéciales. Mais ça fait partie de notre sport. Nous avons déjà plusieurs blessés. C’est aussi pour ça que nous travaillons toute l’année pour le recrutement afin d’avoir des joueurs talentueux prêts à assumer leurs responsabilités » – Lincoln Riley, coach des Sooners d’Oklahoma.
CB Tre Norwood a été titularisé à 14 reprises la saison dernière totalisant 58 plaquages (5ème de l’équipe) dont 1 sack. Il a également réussi 1 interception et défendu 5 passes.
Son absence aura un impact majeur sur la défense d’Oklahoma notamment au poste de nickelback. Du coup, le sophomore CB Brandon « Bookie » Radley-Hines sera lancé dans le grand bain après une saison 2018 en demi-teinte.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish