Oklahoma Sooners
QB Kyler Murray sélectionné en 9ème position du 1er tour de la draft MLB !
Sélectionné au 9ème choix du 1er tour de la draft MLB, celui qui devait succéder à QB Baker Mayfield au sein de l’attaque des Sooners d’Oklahoma pourrait renoncer à poursuivre sa carrière de joueur de football.
Et maintenant ?
Les Sooners d’Oklahoma avaient anticipé une éventuelle sélection en fin de 1er tour ou plus surement en début de 2ème mais certainement pas à ce que QB Kyler Murray soit choisi dans le Top 10 de la draft MLB 2018. C’est pourtant ce qui est arrivé, lundi 4 juin.
Avec le 9ème choix du 1er tour, les Athletics d’Oakland ont sélectionné le successeur désigné de Baker Mayfield, Kyler Murray, étudiant-athlète multi-sport qui évolue également au poste de champ centre avec les Sooners.
Du coup, les affaires se compliquent sérieusement pour coach Lincoln Riley car le dilemme de QB Kyler Murray est maintenant simple : accepter un bonus à la signature de près de 5 millions de $ pour se développer comme joueur de baseball dans le farm system des Athletics ou jouer pour les Sooners… gratuitement.
Selon les données de la Major League Baseball (MLB), la valeur contractuelle d’un 9ème choix de 1er tour est de 4 761 500 millions de $.
Il y a quelques jours, le coach d’Oklahoma avait affirmé qu’après une discussion avec QB Kyler Murray, il avait obtenu l’assurance que ce dernier jouerait avec l’équipe de football en 2018. Lincoln Riley avait ajouté que le quarterback junior ne participerait pas à la saison estivale de l’équipe de baseball afin de se concentrer sur sa carrière de footballeur. Les choses pourraient changer dans les prochains jours.
Certes, le backup de Baker Mayfield l’an passé pourrait théoriquement jouer au football avec Oklahoma en 2018 avant de rejoindre les Athletics en 2019 mais on imagine mal la franchise californienne accepter que son choix de 1er tour prenne le risque de se blesser gravement au cours de l’automne tout en attendant patiemment. On peut même se demander si Oakland n’a pas reçu quelques garanties du clan Murray avant de le sélectionner.
Pourtant, quelques heures après l’annonce de sa sélection par les Athletics, le quarterback des Sooners s’est empressé de réaffirmer qu’il jouerait au football cette saison.
Kyler Murray on a conference call with Oakland A's writers: "I will be playing football this season."
— Ralph D. Russo (@ralphDrussoAP) 5 juin 2018
On peut avoir quelques doutes.
Ancien prospect 5-étoiles recruté par les Aggies de Texas A&M en 2015 avant de demander son transfert à Oklahoma en décembre de la même année, QB Kyler Murray a été limité au rôle de backup de Baker Mayfield depuis son arrivée sur le campus de Norman (Oklahoma). Mais avec le départ pour la NFL du vainqueur du trophée Heisman, il devenait le grand favori pour diriger l’attaque des Sooners en 2018. Très peu utilisé l’an passé, il a conclu la campagne 2017 d’Oklahoma avec un total de 359 yards à la passe pour 3 TD et 114 yards au sol.
Sa longue passe de TD à destination de WR Marquise Brown est encore dans toutes les mémoires :
…tout comme son tout premier snap comme titulaire sous le maillot des Sooners :
Just in case anybody forgot what Kyler Murray did with his 1st snap of his 1st start at Oklahoma… pic.twitter.com/zZxBPByZLK
— Max Olson (@max_olson) 5 juin 2018
En 2018, QB Kyler Murray a réussi 10 home runs, 47 RBIs pour une moyenne de .296 au baton. Il a également volé 10 bases.
Oklahoma Sooners
QB Spencer Rattler officiellement nommé quarterback titulaire à Oklahoma
Le quarterback redshirt freshman Spencer Rattler débutera la saison à la tête de l’attaque des Sooners après avoir remporté la bataille des QBs sur le campus de Norman.
Succéder à Baker Mayfield, Kyler Murray et Jalen Hurts sera le défi de taille que devra surmonter le redshirt freshman QB Spencer Rattler.
Après plusieurs semaines d’incertitude (pas vraiment pour être honnête), le coach des Sooners, Lincoln Riley, a levé tout doute concernant le nom du quarterback qui débutera la saison face à Missouri State.
Sous les ordres de coach Lincoln Riley, QB Baker Mayfield a remporté le trophée Heisman après avoir accumulé 4627 yards à la passe pour 43 TD. Premier joueur sélectionné lors de la draft NFL 2018, il a alors laissé sa place à QB Kyler Murray.
Ce dernier a suivi les pas de son prédécesseur en remportant lui aussi le trophée Heisman devant QB Tua Tagovailoa au terme d’une fin de saison exceptionnelle conclue avec un ratio TD-INT de 42-7 et un total de 1001 yards au sol pour 12 TD. Il a également été sélectionné #1 lors de la draft NFL 2019.
Enfin, QB Jalen Hurts a été tout aussi impressionnant en 2019 après son transfert d’Alabama. Ses stats en disent long : 3851 yards dans les airs, 32 TD et 8 INT et 1323 yards au sol pour 21 TD. 53 TD au total. Sans les 60 TD de Joe Burrow, il aurait probablement remporté le trophée Heisman.
Prospect vedette du recrutement 2019 (#1 QB, #9 National), QB Spencer Rattler a pris quelques snaps l’an dernier pour un total de 11 passes tentées et 81 yards.
Quarterback dual-threat, il semble posséder toutes les caractéristiques pour réussir au sein de l’attaque de Lincoln Riley bien que l’absence de spring practices et un Fall camp perturbé ne lui sera pas favorable.
Oklahoma débute sa saison 2020 face à Missouri State (FCS), le samedi 12 septembre.
Oklahoma Sooners
DeMarco Murray de retour à Oklahoma comme coach des RBs
L’université Oklahoma a annoncé l’embauche du recordman de yards toute catégorie de la fac de Norman au poste de coach des running backs des Sooners.
Véritable star offensif des Sooners entre 2007 et 2010 et trois fois champions de conférence Big 12, RB DeMarco Murray a marqué l’Histoire du programme d’Oklahoma avec lequel il a joué le BCS National Championship en 2008.
DeMarco Murray a également connu une solide carrière dans la NFL jouant pendant 7 saisons chez les pros (Dallas, Philadelphie, Tennessee) accumulant 7174 yards au sol pour 49 TD et 2165 yards sur réception pour 6 TD.
Il était le coach des running backs à Arizona l’an dernier.
Oklahoma Sooners
WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma
Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.
Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.
Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.
En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.
Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.
Oklahoma Sooners
Oklahoma perd CB Tre Norwood pour toute la saison 2019
Le defensive back des Sooners s’est blessé au genou lors d’un practice du Fall Camp des champions de Big 12 en titre.
Très mauvaise nouvelle pour Oklahoma qui perd donc un titulaire régulier et dont l’expérience devait apporter aux jeunes pousses d’un backfield défensif décrié l’an dernier.
« Il va manquer l’intégralité de la saison. C’est dur, vraiment dur pour lui et notre équipe. Il nous apporte tellement. Sa polyvalence lui permet de jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il va nous manquer en défense mais aussi sur les équipes spéciales. Mais ça fait partie de notre sport. Nous avons déjà plusieurs blessés. C’est aussi pour ça que nous travaillons toute l’année pour le recrutement afin d’avoir des joueurs talentueux prêts à assumer leurs responsabilités » – Lincoln Riley, coach des Sooners d’Oklahoma.
CB Tre Norwood a été titularisé à 14 reprises la saison dernière totalisant 58 plaquages (5ème de l’équipe) dont 1 sack. Il a également réussi 1 interception et défendu 5 passes.
Son absence aura un impact majeur sur la défense d’Oklahoma notamment au poste de nickelback. Du coup, le sophomore CB Brandon « Bookie » Radley-Hines sera lancé dans le grand bain après une saison 2018 en demi-teinte.
-
Playoffsil y a 4 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 4 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 263 : le K.O. tech-nique de Miami
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 264 : Georgia contre-attaque
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 11 : Ole Miss sort les muscles, Indiana et BYU restent invaincus
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia Tech-Miami (28-23) : QB Cam Ward et les Hurricanes sombrent à Atlanta