Oklahoma Sooners
Texas 36, Oklahoma 20
Méconnaissables et dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Longhorns de Texas remportent le Red River Rivalry sur le score de 36-20 face à des Sooners de #12 Oklahoma dépassés par la vitesse des joueurs de coach Mack Brown.
C’est ce qui fait que les Rivalry Games seront toujours des matchs à part. Largement favoris avant le début de la rencontre, les Sooners de #12 Oklahoma (5-1, 2-1 Big 12) sont tombés sur une étonnante équipe de Texas (4-2, 3-0 Big 12).
Les Longhorns ont dominés sur la ligne de scrimmage, en attaque et en défense. La ligne offensive menée par un excellent OT Donald Hawkins a continuellement repoussé le « front four » des Sooners tout en ouvrant des brèches énormes pour RB Johnathan Gray (29 courses, 123 yards) et RB Malcolm Brown (23 courses, 120 yards), auteurs tous les deux de plus de 100 yards au sol.
Mais le joueur du match aura été le senior QB Case McCoy (13/21, 190 yards, 2 TDs, 1 INT) qui avait pour mission de protéger le ballon en l’absence du titulaire QB David Ash, mais qui s’est montré incroyablement combatif réussissant 2 passes de TD de 59 et 38 yards ! Il a notamment brillé sur les 3rds downs permettant aux Longhorns de contrôler le tempo du match (35:15 de possession pour Texas contre 24:45 pour Oklahoma). Texas s’est montré dominateur sur les 3rds downs avec une impressionnante fiche de 13/20 contre seulement 2/13 pour Oklahoma.
Sur le premier drive de la rencontre, on comprit immédiatement que les Longhorns étaient prêts au combat : blocking robuste, course puissante et précision des passes. Finalement K Anthony Fera inscrira les 3 premiers points du match sur un FG de 31 yards, K Michael Hunnicutt répliquant avec un FG de 34 yards pour égaliser à 3-3.
Après un punt des Longhorns, le match basculera définitivement.
QB Blake « Belldozer » Bell (12/26, 133 yards, 2 INTs), en grande difficulté dans cette rencontre alors qu’il avait réussi 4 TDs au sol lors de la victoire 63-21 de #12 Oklahoma en 2012, se fit intercepter par DT Chris Whaley qui remonta le ballon sur 31 yards pour un TD (10-3 pour Texas).
Le rouleau-compresseur de l’attaque des Longhorns sembla alors inarrêtable. La défense des Sooners, si solide depuis le début de la saison, ne trouva pas de solutions pour ralentir le puissant jeu au sol de Texas. Et concentrée à contenir la « box », la défense de #12 Oklahoma se fit surprendre par une passe de 59 yards de QB Case McCoy pour WR Marcus Johnson.
Les Longhorns prirent même 17 points d’avance sur un FG longue distance de 50 yards de K Anthony Fera (20-3 pour Texas) avant que RB Rolando Finch réussisse un punt return de 73 yards qui mettra les Sooners dans une excellente position. Quelques jeux plus tard RB Damien Williams (6 courses, 29 yards, 1 TD) ramènera le score à 20-10 sur un TD au sol de 3 yards. Le score sera finalement de 23-10 à la mi-temps, K Anthony Fera réussissant un FG de 43 yards sur le dernier jeu des 30 premières minutes.
Le Cotton Bowl était alors sous le choc : Texas dominait, dominait et dominait encore !
Les Sooners n’avaient plus le choix : il fallait marquer vite et stopper le jeu au sol texan.
Mais après un FG de 37 yards de K Michael Hunnicutt, les Longhorns assommèrent les Sooners avec un retour de punt explosif de 85 yards de PR Daje Johnson pour un TD donna alors une avance de 16 points aux Longhorns (29-13).
Oklahoma redonna le ballon à Texas sur la possession suivante. QB Case McCoy réussira alors une passe parfaite de 38 yards pour WR Mike Davis qui porta alors le score à 36-13 en fin de 3ème quart-temps. Game over.
DT Geneo Grissom marquera le dernier TD du match sur une interception remontée sur 54 yards (36-20 pour Texas). Si l’illusion d’une improbable remontée traversa l’esprit des Sooners, il était trop tard pour coach Bob Stoops et ses joueurs.
Les Longhorns ont sereinement maîtrisé la fin de la rencontre et mettent fin à une série de 3 défaites contre leur rivaux du Nord de la Rivière Rouge.
A noter que le dernier quarterback de Texas à avoir remporter le Red River Rivalry n’est autre que… Colt McCoy (San Francisco 49ers), le frère de QB Case McCoy !
Avec cette victoire, les Longhorns prennent provisoirement la tête de la conférence Big 12 avec une fiche de 3-0. S’ils parviennent à rééditer le même type de performance jusqu’à la fin de la saison, comptez sur Texas pour se mêler à la lutte au titre de conférence.
Du côté de #12 Oklahoma, cette défaite est un vrai coup d’arrêt après un solide début de saison marqué par des victoires à Notre Dame et contre Texas Christian. Les discussions concernant le poste de quarterback titulaire (QB Blake Bell ou QB Travis Knight ?) devraient faire rage tout au long de la semaine sur le campus de Norman (Oklahoma).
Oklahoma Sooners
QB Spencer Rattler officiellement nommé quarterback titulaire à Oklahoma
Le quarterback redshirt freshman Spencer Rattler débutera la saison à la tête de l’attaque des Sooners après avoir remporté la bataille des QBs sur le campus de Norman.
Succéder à Baker Mayfield, Kyler Murray et Jalen Hurts sera le défi de taille que devra surmonter le redshirt freshman QB Spencer Rattler.
Après plusieurs semaines d’incertitude (pas vraiment pour être honnête), le coach des Sooners, Lincoln Riley, a levé tout doute concernant le nom du quarterback qui débutera la saison face à Missouri State.
Sous les ordres de coach Lincoln Riley, QB Baker Mayfield a remporté le trophée Heisman après avoir accumulé 4627 yards à la passe pour 43 TD. Premier joueur sélectionné lors de la draft NFL 2018, il a alors laissé sa place à QB Kyler Murray.
Ce dernier a suivi les pas de son prédécesseur en remportant lui aussi le trophée Heisman devant QB Tua Tagovailoa au terme d’une fin de saison exceptionnelle conclue avec un ratio TD-INT de 42-7 et un total de 1001 yards au sol pour 12 TD. Il a également été sélectionné #1 lors de la draft NFL 2019.
Enfin, QB Jalen Hurts a été tout aussi impressionnant en 2019 après son transfert d’Alabama. Ses stats en disent long : 3851 yards dans les airs, 32 TD et 8 INT et 1323 yards au sol pour 21 TD. 53 TD au total. Sans les 60 TD de Joe Burrow, il aurait probablement remporté le trophée Heisman.
Prospect vedette du recrutement 2019 (#1 QB, #9 National), QB Spencer Rattler a pris quelques snaps l’an dernier pour un total de 11 passes tentées et 81 yards.
Quarterback dual-threat, il semble posséder toutes les caractéristiques pour réussir au sein de l’attaque de Lincoln Riley bien que l’absence de spring practices et un Fall camp perturbé ne lui sera pas favorable.
Oklahoma débute sa saison 2020 face à Missouri State (FCS), le samedi 12 septembre.
Oklahoma Sooners
DeMarco Murray de retour à Oklahoma comme coach des RBs
L’université Oklahoma a annoncé l’embauche du recordman de yards toute catégorie de la fac de Norman au poste de coach des running backs des Sooners.
Véritable star offensif des Sooners entre 2007 et 2010 et trois fois champions de conférence Big 12, RB DeMarco Murray a marqué l’Histoire du programme d’Oklahoma avec lequel il a joué le BCS National Championship en 2008.
DeMarco Murray a également connu une solide carrière dans la NFL jouant pendant 7 saisons chez les pros (Dallas, Philadelphie, Tennessee) accumulant 7174 yards au sol pour 49 TD et 2165 yards sur réception pour 6 TD.
Il était le coach des running backs à Arizona l’an dernier.
Oklahoma Sooners
WR Theo Howard transféré de UCLA à Oklahoma
Après quatre années sur le campus de Westwood (Californie), le receveur junior Theo Howard quitte la West Coast pour rejoindre les Sooners d’Oklahoma à la recherche d’un successeur de CeeDee Lamb.
Considéré comme l’un des receveurs les plus prometteurs de la promotion de recrues 2016, Theo Howard n’a jamais atteint son plein potentiel sous le maillot des Bruins de UCLA. Il tentera de conclure sa carrière universitaire en beauté avec une dernière saison au sein de l’attaque Air Raid des Sooners.
Il rejoindra le campus de Norman (Oklahoma) dans quelques jours et sera éligible pour le camp d’entrainement printanier. Étant déjà diplômé à UCLA (Sciences Politiques), il sera autorisé de jouer pour les Sooners dès septembre prochain.
En 34 matchs avec les Bruins, il a capté 119 ballons pour un total de 1359 yards et 9 TD. Sa carrière a été semée d’embûches en raison de plusieurs blessures subies depuis son arrivée à UCLA. Sa meilleure saison restera l’année 2018 au cours de laquelle il a réussi 51 réceptoins, 677 yards et 4 TD.
Sorti du lycée de Westlake (Californie) en tant que prospect 4-étoiles (#13 WR, #102 National), WR Theo Howard était annoncé comme le meilleur receveur du programme de UCLA depuis JJ Stokes dans les années 90. Finalement, les blessures et son manque de production dans des attaques aériennes anémiques des Bruins ne lui ont pas permis d’exprimer tout son talent. Il aura une opportunité en or de le faire avec des Sooners dont le poste de WR#1 reste ouvert suite au départ pour la NFL du finaliste du trophée Biletnifkoff, CeeDee Lamb.
Oklahoma Sooners
Oklahoma perd CB Tre Norwood pour toute la saison 2019
Le defensive back des Sooners s’est blessé au genou lors d’un practice du Fall Camp des champions de Big 12 en titre.
Très mauvaise nouvelle pour Oklahoma qui perd donc un titulaire régulier et dont l’expérience devait apporter aux jeunes pousses d’un backfield défensif décrié l’an dernier.
« Il va manquer l’intégralité de la saison. C’est dur, vraiment dur pour lui et notre équipe. Il nous apporte tellement. Sa polyvalence lui permet de jouer à plusieurs positions sur le terrain. Il va nous manquer en défense mais aussi sur les équipes spéciales. Mais ça fait partie de notre sport. Nous avons déjà plusieurs blessés. C’est aussi pour ça que nous travaillons toute l’année pour le recrutement afin d’avoir des joueurs talentueux prêts à assumer leurs responsabilités » – Lincoln Riley, coach des Sooners d’Oklahoma.
CB Tre Norwood a été titularisé à 14 reprises la saison dernière totalisant 58 plaquages (5ème de l’équipe) dont 1 sack. Il a également réussi 1 interception et défendu 5 passes.
Son absence aura un impact majeur sur la défense d’Oklahoma notamment au poste de nickelback. Du coup, le sophomore CB Brandon « Bookie » Radley-Hines sera lancé dans le grand bain après une saison 2018 en demi-teinte.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 3 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire