Tennessee Volunteers
Après le chaos hivernal à Tennessee, l’ère Jeremy Pruitt débute chez les Volunteers
Retour sur les premiers pas de l’ancien coordinateur défensif d’Alabama et Florida State à la tête des Volunteers de Tennessee.
Après la pire saison des Volunteers en plus de 120 années d’histoire et une recherche rocambolesque d’un nouvel head coach, une nouvelle ère a débuté sur le campus de Knoxville (Tennessee) sous les ordres du directeur athlétique Phillip Fulmer et de coach Jeremy Pruitt.
Seulement 4 victoires, des fans qui font pression sur les dirigeants pour empêcher la nomination de Greg Schiano au poste de head coach en partie à cause de son implication – imaginaire – dans l’affaire Sandusky, un directeur athlétique, John Currie, qui décide tout seul d’aller en Californie rencontrer le coach de Washington State, Mike Leach, alors que les responsables de l’université lui ordonnent de revenir à Knoxville : tout ceci n’est qu’un florilège du chaos qui a régné à Tennessee en fin de saison dernière.
Ce désordre mémorable s’est terminé avec la nomination de Phillip Fulmer, head coach des Volunteers de 1992 à 2008 ayant remporté le titre national en 1998, comme directeur athlétique intérimaire puis celle du coordinateur défensif d’Alabama, Jeremy Pruitt, comme nouvel head coach des Volunteers.
Celui qui a participé à la conquête de 5 titres nationaux avec Alabama et Florida State en tant que coordinateur défensif ou coach des defensive backs se prépare à une saison difficile. Mais avec l’appui de Phillip Fulmer, il va bénéficier de son expérience et de son influence pour tenter de remettre le programme sur de bons rails. Le nouveau directeur athlétique des vols lui apporte régulièrement son soutien dans les médias même s’il n’a pas hésité à lui rappeler que :
« Un head coach à Tennessee est jugé sur 3 matchs, Florida, Georgia et Alabama » – Phillip Fulmer, directeur athlétique de Tennessee.
Jeremy Pruitt a eu peu de temps pour réunir autour de lui un staff compétitif afin de s’occuper de recruter des joueurs avant la période avancée des signatures tout en gérant les playoffs avec Alabama.
Pourtant, ses premiers pas ont été une réussite : titre de Champion National avec Alabama, classe de recrutement 2018 dans le Top 20 et un coaching staff d’expérience avec notamment l’arrivée de plusieurs de ses anciens collègues à Alabama, Georgia ou FSU…
En effet, pour sa première expérience au poste de head coach Jeremy Pruitt a souhaité s’entourer de personnes de confiance avec lesquelles il a déjà travaillé dans le passé :
- Chris Rumph co-coordinateur défensif/ OLB coach et Will Friend Coach des lignes offensive étaient à Alabama de 2011 à 2014.
- Kevin Sherrer l’autre coordinateur défensif/ILB Coach était à Alabama puis Georgia en même temps que Pruitt.
- Tracy Rocker entraîneur des lignes défensive était lui aussi chez les Dawgs en même temps que Pruitt.
- Brian Niedermeyer entraîneur des tight Ends faisait lui aussi partie du staff de Nick Saban la saison dernière.
La vraie inconnue va venir de l’attaque avec un coordinateur offensif et entraîneur des quarterbacks avec lequel il n’a jamais travaillé, Tyson Helton. L’ancien coach des quarterbacks d’USC, qui a notamment coaché Sam Darnold l’an passé, est adepte d’une attaque au sol dominante en ajoutant quelques big plays dans le jeu aérien.
Les fans n’ont d’ailleurs pas manqué de se réjouir de cette nouvelle vision de l’attaque. Ils n’ont pas oublié l’infâme « one and goal » contre Florida la saison dernière; c’est donc avec joie qu’ils ont revu des systèmes avec des fullbacks.
Après la débâcle Butch Jones, plusieurs joueurs ont préféré revenir sur leur choix et prendre d’autres destinations que de rejoindre le campus de Knoxville. Toutefois, Jeremy Pruitt et son staff ont réussi à convaincre quelques joueurs prometteurs comme le linebacker J.J. Peterson, classé 1er OLB du pays, et qui aura surement un grand rôle à jouer dans la défense 3-4 voulue par Coach Pruitt.
Autre joueur à surveiller : WR Alontae Taylor, classé 21ème WR du pays, qui a été utilisé comme cornerback lors des spring practices et du Spring Game. En cause : le manque de profondeur du banc dans le backfield défensif. Ainsi, il ne serait pas étonnant de le voir plus évoluer en défense pour sa première année car avec les retours de blessures de WR Jauan Jennings et de WR Marquez Callaway (24 réceptions, 406 Yds et 5 TD) ajoutés aux bonnes performances la saison dernière de WR Brandon Johnson (37 réceptions , 482 yds et 1 TD), il y aura une forte concurrence au poste de receveur.
Un autre freshman a changé de position : le prospect 4-étoiles Greg Emerson, qui est arrivé en tant que DT et que l’on a vu évoluer comme offensive guard lors du Spring Game. A suivre.
Dans l’urgence des signatures, coach Pruitt s’est aussi tourné vers le Junior College (JUCO) pour compléter sa promotion 2018. Ainsi, il a réussi à convaincre DE Jordan Allen, 2ème DE en JUCO, et TE Dominick Wood-Anderson, 1er TE en JUCO. Tous les deux n’étaient pas sur le campus de Knoxville au cours du printemps tout comme une dizaine d’autres freshmen qui arriveront au début de l’été.
Après le départ surprise pour la NFL de RB John Kelly, le Spring Game à été aussi l’occasion de voir qui tient la corde dans la hiérarchie des running backs. Il semble que pour le moment les sophomore RB Ty Chandler et RB Tim Jordan sont en tête aux dépens du junior RB Carlin Fils-aime mais rien n’est définitif car un joueur en provenance de Michigan State pourrait chambouler cette hiérarchie naissante : le senior RB Madre London. Arrivé à Knoxville via un grad transfer, il pourra jouer dès cette saison avec les Vols. En 3 saisons avec les Spartans, il a inscrit 8 TD pour 907 yards gagnés au sol.
Du côté des QB un autre joueur bénéficiant lui aussi d’un grad transfer va essayer de bousculer la hiérarchie établie suite au départ de Quinten Dormady vers Houston puisque les sophomores QB Jarrett Guarantano et QB2 Will McBride vont batailler avec QB Keller Chryst, qui débarque de Stanford. En 3 saisons, il a réussi 144 passes pour un total de 1785 Yards et 18 touchdowns contre seulement 5 interceptions.
Après quelques semaines de repos, il sera temps de reprendre le chemin des terrains de football pour le Fall Camp 2018. D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer avant le premier match de Jeremy Pruitt avec les Vols de Tennessee, le 1er septembre prochain contre West Virginia.
Retrouvez toute l’info des Volunteers de Tennessee, sur le compte Twitter du plus grand fan des Vols : @VolsFrance.
Tennessee Volunteers
Tennessee visé par une enquête de la NCAA pour des irrégularités liées aux contrats NIL
Selon des révélations de Sports Illustrated, le programme de football de Tennessee serait actuellement visé par une enquête de la NCAA concernant des violations au règlement encadrant les contrats NIL.
Est-ce le chant du cygne pour la National Collegiate Athletic Association ? Quoiqu’il en soit, l’université Tennessee est dans le viseur de la NCAA qui lui reprocherait d’avoir enfreint certains règlements interdisant d’utiliser des contrats de représentation et de droits à l’image (NIL) lors du recrutement du quarterback 5-étoiles QB Nico Iamaleava.
Cette enquête place les Volunteers dans une situation périlleuse et dans la ligne de mire d’éventuelles sanctions en tant que récidivistes. Il y a à peine 6 mois, l’université Tennessee a été accusée par la NCAA d’avoir commis 18 infractions au règlement de Niveau 1 lors de l’ère HC Jeremy Pruitt et a été condamnée à une amende record de 8 millions de dollars. L’université du campus de Knoxville est également en probation pour une durée de 5 ans.
Selon Sports Illustrated, l’ampleur des potentielles infractions pourraient amener la NCAA à imposer des sanctions de Niveau 1 et 2. Cette dernière enquêterait notamment sur les activités de Spyre Sports Group, le principal collectif NIL de l’université Tennessee, qui aurait facilité l’engagement et la signature de QB Nico Iamaleava.
La chancelière de l’université Tennessee conteste vivement
Selon ESPN, la chancelière de l’université Tennessee, Donde Plowman, a vigoureusement contesté ces accusations de la NCAA dans une lettre envoyée à son président, Charlie Baker. Elle a notamment qualifié ces accusations de « factuellement fausses et entachées de vices de procédure ».
Donde Plowman a également qualifié les règles de la NCAA concernant les contrats NIL d’ « intellectuellement malhonnêtes » dans la façon dont elles sont rédigées critiquant notamment l’absence de directives claires à travers lesquelles devaient naviguer l’ensemble des institutions universitaires suite au jugement de la Cour Suprême américaine dans l’affaire Alston qui a ouvert la voie à la signature de contrats NIL et à propos desquels la NCAA a tardé à règlementer ».
La chancelière de l’université Tennessee a également contesté et même ironisé concernant les accusations de « manque de contrôle institutionnel », l’une des accusations les plus graves dans les règlements NCAA.
« Il est inconcevable que le leadership de notre institution soit qualifié d’exemplaire en juillet 2023, puis comme exemple édifiant d’un manque de contrôle institutionnel seulement six mois plus tard », a écrit Donde Plowman à Charlie Baker.
Tom Mars, l’avocat représentant le collectif Spyre Sports Group, a déclaré au nom de son client que l’accord signé avec QB Nico Iamaleava « était entièrement conforme aux « directives » NIL de la NCAA alors en vigueur et qu’il n’a pas été un facteur au cours du recrutement du quarterback 5-étoiles par l’université du Tennessee. L’accord de représentation impliquait une cession limitée de ses droits NIL similaire aux clauses standards des contrats devenus de plus en plus courants dans le paysage universitaire ».
À noter que pour le moment, la NCAA n’a envoyé aucune lettre officielle à Tennessee lui indiquant avoir commis quelque infraction.
La NCAA essaie-t-elle de sauver la face ?
Cette tension survient à un moment où la NCAA multiplie les enquêtes liées à des potentielles infractions liées à ces fameux contrats NIL. Les universités Florida et Florida State sont également visées par des enquêtes à ce sujet.
Pour rappel, la NCAA autorise les étudiants-athlètes de monétiser leur droits à l’image et de représentation depuis le 1er juillet 2021 mais les bénéfices de ces contrats NIL ne peuvent être utilisés comme un argument lors du processus de recrutement des prospects lycéens. En d’autres termes, les programmes de football ne sont pas autorisés de promettre des sommes mirobolentes à des lycéens via des contrats NIL pour les convaincre de s’engager envers une université plutôt qu’une autre.
Jusqu’à présent, les enquêtes de la NCAA liées aux contrats NIL ont été rares et inefficaces (car les preuves sont difficiles à trouver), mais un règlement de 2023 qui autorise les enquêteurs à utiliser des éléments circonstancielles – et pas seulement des preuves directes – leur donne plus de pouvoir pour poursuivre leurs enquêtes. Ainsi, Florida (dans le cas de QB Jaden Rashada) et Florida State (cas de OT Amarius Mims) ont déjà été avisés avoir enfreint les règlements.
Mais de quels règlements parle-t-on ? Car le problème se situe ici. La NCAA a été débordée par une décision de la Cour Suprême américaine dans l’Affaire Alston qui a imposé une dérèglementation générale concernant la monétisation des droits à l’image et de représentation des étudiants-athlètes. Aveuglée par ses certitudes et emprisonnée par sa lenteur administrative, la NCAA a pris dix mois avant de donner des lignes directrices plus ou moins claires au sujet des contrats NIL laissant les universités dans une jungle totale pendant presque un an.
Deux ans plus tard, la NCAA vient taper sur les doigts de ceux qu’elle a lâchement abandonné en plein Far West essayant de justifier le caractère retroactif des règlements qu’elle a mis un temps fou à définir et communiquer.
Parions que le cas Tennessee n’est que le premier d’une longue liste qui pourrait encore s’alonger tout au long de l’intersaison.
Tennessee Volunteers
Le freshman OL Lance Heard transféré de LSU à Tennessee
L’ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, OL Lance Heard, ne sera resté qu’une seule saison à Bâton-Rouge (Louisiane) : il vient d’annoncer son transfert à Tennessee quelques jours après son inscription sur le portail des transferts.
Originaire de Monroe (Louisiane) et considéré comme une prise majeure lors du recrutement 2023, OL Lance Heard a pris tout le monde par surprise en quittant l’université principale de l’État de Louisiane. Son Destin semblait tout tracé : une carrière sous le maillot des Tigers de LSU avant un départ vers la NFL.
Pourtant, son développement avant de faire le saut chez les professionnels passera donc par Knoxville (Tennessee) et les Volunteers. Prospect 5-étoiles en 2023 (#3 OT, #15 National), OL Lance Heard était entré sur le portail des transferts, le 2 janvier dernier.
Malgré son statut de true freshman, OL Lance Heard a immédiatement convaincu le coaching staff de HC Brian Kelly de lui faire confiance. Ainsi, il a été titularisé à 12 reprises lors de sa première et seule saison à LSU.
Les Volunteers de Tennessee étaient à la recherche d’un renfort immédiat sur la ligne offensive suite notamment au transfert de RT Gerald Mincey à Kentucky. Comme beaucoup d’autres programmes à travers le pays, Tennessee s’est montré agressif sur le portail des transferts depuis la fin de la saison 2023. TE Holden Staes (ex-Notre Dame), WR Chris Brazzell II (ex-Tulane), TE Miles Kitselman (ex-Alabama), CB Jalen McMurray (ex-Tulane), CB Jermod McCoy (Oregon State) et S Jakobe Thomas (Middle Tennessee) ont tous signés lors des derniers jours.
OL Lance Heard possède encore trois années d’éligibilité et pourra jouer avec les Volunteers dès aout prochain.
Tennessee Volunteers
Trey Smith revient à Tennessee pour son année senior
Quelques jours après avoir obtenu une sélection dans l’équipe All-SEC, le junior LG Trey Smith a pris tout le monde par surprise en annonçant son retour avec les Volunteers pour sa saison senior.
Écarté des terrains pendant la quasi-totalité de la saison 2018 en raison de caillots sanguins qui ont mis sa santé en grand danger, LG Trey Smith a effectué un retour rempli de succès participant largement au rebond du programme de Knoxville lors de cette saison 2019 (12 titularisations en 13 matchs).
La récurrence de l’apparition de caillots sanguins dans son organisme de février à l’automne 2018 ont fait craindre le pire pour la suite de sa carrière. Finalement, le protocole médicale mis en place pour limiter le risque de réapparition de ces caillots a été très efficace et LG Trey Smith a pu retrouver les terrains en 2019.
Le joueur de ligne offensive de Tennessee aurait pu se présenter à la draft NFL dès ce printemps 2020 mais il lui a été conseillé de passer son diplôme en mai avant de rejouer une saison supplémentaire pour démontrer aux scouts NFL que ses problèmes de santé ne sont qu’un mauvais souvenir.
Le retour de LG Trey Smith au sein de la ligne offensive des Vols représente un vrai cadeau pour un programme qui conclu la saison 2019 avec 6 victoires consécutives dont un succès 23-22 contre Indiana lors du Gator Bowl.
Tennessee Volunteers
LB Darrin Kirkland Jr reste finalement à Tennessee
Coach Jeremy Pruitt a confirmé au micro d’ESPN que LB Darrin Kirkland Jr a décidé de faire son retour chez les Volunteers de Tennessee où il devrait terminer sa carrière universitaire.
Le junior LB Darrin Kirkland avait annoncé en début de semaine qu’il envisageait de quitter le programme de Tennessee après trois années marquées par de nombreuses blessures.
Étudiant déjà diplômé, il avait donc la possibilité de conserver son éligibilité au niveau NCAA en cas de transfert vers une autre université.
Finalement, il semble qu’une discussion avec le nouveau coach des Volunteers aura eu pour conséquence de le faire changer d’avis.
Would expect formal announcement this week @SEC meetings in Destin, but was told late last night Darrin Kirkland Jr., with his family, met w/ Pruitt & is likely to remain @ UT
— John Brice (@JohnDBrice1) 28 mai 2018
Sélectionné dans l’équipe Freshman All-SEC lors de sa première saison avec les Vols, LB Darrin Kirkland Jr a ensuite souffert d’une blessure de la cheville qui a ralenti son développement lors de son année sophomore avant de manquer l’intégralité de la saison dernière en raison d’une sérieuse blessure du genou (ménisque). Absent d’une partie des derniers spring practices, il sera donc de retour au centre de la défense des Volunteers en 2018. Il lui reste deux années d’éligibilité.
Fort d’un leadership incontesté, son rôle pourrait stabiliser un secteur déficient du côté de Tennessee l’an passé.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish