Alabama Crimson Tide
Alabama 49, Texas A&M 42

Après un début de match explosif des Aggies de #6 Texas A&M, le Crimson Tide de #1 Alabama a fait étalage de toute sa puissance en s’imposant 49-42 au Kyle Field de College Station (Texas).
L’une des rencontres les plus attendues de la saison 2013 devait être le cadre d’un affrontement féroce entre les deux meilleures équipes de la conférence SEC; finalement la domination athlétique des champions en titre, le Crimson Tide de #1 Alabama (2-0, 1-0 SEC), a pris le dessus sur la combativité d’un QB Johnny Manziel (28/39, 464 yards, 5 TDs, 2 INTs et 98 yards au sol) toujours aussi flamboyant face à l’une des meilleures défenses au pays.
Héroïque lors de la victoire de #6 Texas A&M (2-1, 0-1 SEC) à #1 Alabama l’an passé, ce dernier a encore une fois donné le tournis à la défense du Crimson Tide qui a su s’adapter pour contenir le vainqueur du trophée Heisman 2012.
Les Aggies ont démarré le match en force en inscrivant 2 TDs lors de leurs 2 premières possessions. C’est d’abord TE Cameron Clear sur une réception de 1 yard au terme d’un superbe 1er drive mené par QB Johnny Manziel, puis RB Ben Malena (11 courses, 42 yards, 1 TD) sur une course de 1 yard.
Le Crimson Tide semblait acculé dans les cordes. Cela ne durera pas. Patiemment et méthodiquement, #1 Alabama reprendra le contrôle des opérations grâce à de longs drives épuisants pour la défense des Aggies.
WR Kevin Norwood (3 réceptions, 52 yards, 1 TD), WR DeAndrew White (4 réceptions, 82 yards, 1 TD) et WR Kenny Bell (1 réception, 51 yards, 1 TD) inscriront tous les trois un TD sur réception puis RB T.J. Yeldon (25 courses, 149 yards, 1 TD) donnera 14 points d’avance à #1 Alabama à la pause sur une course de 4 yards à 0:45 de la fin de la 1ère mi-temps.
Les Aggies pouvaient encore espérer revenir dans ce match mais QB Johnny Manziel se fit intercepter par S Vinnie Sunseri au début du 3ème quart-temps. Ce dernier remonta alors le ballon sur 73 yards pour un TD qui enterrait quasiment tous les espoirs de #6 Texas A&M. Le score était alors de 35-14.
Les joueurs de coach Kevin Sumlin tentèrent bien de revenir au score mais à chaque fois que les Aggies pensaient tenir le bon bout, le Crimson Tide répondait par un TD sur le drive suivant. RB Kenyan Drake et FB Jalston Fowler répondant ainsi à WR Malcome Kennedy (6 réceptions, 57 yards, 3 TDs) et WR Mike Evans (7 réceptions, 279 yards, 1 TD).
Finalement le score de 49-42 est flatteur pour une équipe de Texas A&M qui aura été largement dominée pendant les trois derniers quart-temps. Les deux interceptions de QB Johnny Manziel auront coûter cher à des Aggies qui devront très nettement s’améliorer en défense pour ne pas subir de sévères désillusions dans les semaines à venir.
Critiquée lors du premier match de la saison face à Virginia Tech, la ligne offensive du Crimson Tide a effectué un énorme travail pour protéger un excellent QB A.J. McCarron (20/29, 334 yards, 4 TDs) et permettre au jeu au sol de #1 Alabama de dominer cette rencontre avec un total de 236 yards au sol. La capacité des champions en titre de contrôler l’horloge grâce à cette ligne a été l’une des clés de la rencontre.
Avec ce succès, #1 Alabama prend une belle revanche sur sa défaite à domicile 29-24 subie à Tuscaloosa (Alabama) en 2012. Les champions en titre frappent un grand coup et s’affirment définitivement comme des candidats à leur propre succession.
Les 4 TDs à la passe et 0 interception de QB A.J. McCarron lui ont probablement fait marquer de précieux points dans la course au trophée Heisman 2013.
A noter qu’avec 279 yards sur réception dans ce match, le géant WR Mike Evans a établi un nouveau record de l’université Texas A&M.
Alabama Crimson Tide
Ryan Grubb rejoint Kalen DeBoer à Alabama
Le Crimson Tide d’Alabama va réunir le coordinateur offensif Ryan Grubb et son head coach Kalen DeBoer qui avaient mené les Huskies de Washington jusqu’en finale nationale au terme de la saison 2023.

Après une seule saison avec les Seahawks de Seattle (NFL), OC Ryan Grubb fait donc son retour au niveau NCAA en retrouvant son ancien head coach chez les Huskies de Washington (2022-23) et les Bulldogs de Fresno State (2020-21), Kalen DeBoer.
Il succède au duo de coordinateur offensif, Nick Sheridan et JaMarcus Shepherd, qui resteront dans le coaching staff du Crimson Tide. Ces derniers avaient également participé à l’épopée de Washington auprès de Kalen DeBoer en tant que coach des quarterbacks et des receveurs, respectivement.
Après Bill O’Brien (2022) et Tommy Rees (2023), OC Ryan Grubb devient donc le 4ème coordinateur offensif d’Alabama en quatre ans.
En 2023, Washington a atteint la finale nationale avec la 2ème attaque aérienne du pays au sein de laquelle le quarterback Michael Penix Jr. a brillé (finaliste du trophée Heisman) avant de devenir un choix de 1er tour des Falcons d’Atlanta lors de la draft NFL 2024.
Alabama devra remplacer son quarterback titulaire depuis plusieurs saisons, QB Jalen Milroe, ainsi que d’autres joueurs d’une attaque qui a terminé 22ème au niveau national en points marqués et 42ème en yards par match.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.