Vanderbilt Commodores
QB Diego Pavia de retour à Vanderbilt en 2025 ?
Un juge du Tennessee a prononcé une injonction préliminaire accordant (temporairement) une année d’éligibilité NCAA supplémentaire au quarterback vedette des Commodores de Vanderbilt.
Le juge fédéral William L. Campbell a considéré que les deux années passées par QB Diego Pavia en Junior College (JUCO) ne devaient pas être prises en compte dans les quatre années d’éligibilité réglementaire.
Le juge a également ordonné à la NCAA de ne prendre aucune sanction envers Vanderbilt ou toute autre université pour laquelle QB Diego Pavia jouerait une cinquième saison l’année prochaine, dans le cadre de l’injonction rendue mercredi. Lors d’une audience le 4 décembre, William L. Campbell avait demandé aux avocats à la fois combien de temps il leur faudrait pour être prêts pour un procès et pris en compte la période de transfert, qui se termine le 28 décembre.
La réaction de QB Diego Pavia a tenu en quatre mots et un emoji.
VANDY WE F*CKIN TURNT 💯 https://t.co/9qAcBUvtSK
— Diego Pavia (@diegopavia02) December 18, 2024
« Avec Diego Pavia comme quarterback, Vanderbilt a connu un succès historique — Vanderbilt a battu à la fois Alabama et Auburn — et l’équipe participera à un bowl pour la première fois depuis 2018 », a écrit Campbell dans un avis publié avec l’injonction. « Ceux qui connaissent le College Football comprennent l’exploit remarquable que cela représente. Diego Pavia estime qu’il pourrait gagner plus d’un million de dollars en compensation NIL pendant la saison 2025-2026. »
Ce même juge a souligné que les règlements actuels de la NCAA rendaient le quarterback des Commodores inéligible pour jouer en Division I en 2025 uniquement parce que le quarterback avait commencé sa carrière dans un Junior College. Or, il a indiqué qu’il n’était pas convaincu par les arguments de la NCAA sur les restrictions d’éligibilité en Division I, qui limitent les athlètes ayant commencé leur carrière dans des JUCO. Il a noté que la NCAA ne déclenche pas le “compteur d’éligibilité” pour les athlètes issus des prep schools, même lorsqu’ils participent à des compétitions sportives contre des équipes du Junior College ou d’autres institutions considérées comme des « collégiales ».
« Compte tenu du traitement différent réservé à d’autres étudiants-athlètes ayant une expérience post-secondaire comparable ou supérieure, l’affirmation de la NCAA selon laquelle les règles d’éligibilité sont nécessaires pour éviter les disparités d’âge et d’expérience, et préserver la qualité de l’expérience des étudiants-athlètes, est peu convaincante », a écrit William L. Campbell dans sa décision.
Ce dernier a également souligné que les règles d’éligibilité de la NCAA ont évolué par le passé. On est par exemple passé d’une interdiction ferme de jouer pour les freshmen à l’introduction d’une règle de “redshirt”. Le juge a ajouté que Diego Pavia a de « fortes chances de succès » en vertu de la loi Sherman lors du procès, car les règles de l’organisation limitant l’éligibilité des joueurs issus de junior colleges constituent des « restrictions au commerce ayant des effets anticoncurrentiels significatifs ».
QB Diego Pavia a déposé une plainte, le 8 novembre, devant le tribunal du Middle District de l’État du Tennessee, à Nashville, afin de demander une année d’éligibilité supplémentaire. Il a postulé au programme de master en études juridiques de Vanderbilt, qui débute en janvier, au cas où l’injonction serait accordée.
L’avocat Ryan Downton, du Texas Trial Group, a déclaré que le quarterback des Commodores était « très reconnaissant » pour la décision accélérée rendue par le tribunal.
« La NCAA ne s’est pas encore adaptée à l’ère du NIL et continue d’imposer des restrictions injustes aux athlètes universitaires », a déclaré Downton dans un communiqué. « La décision du tribunal est une étape supplémentaire pour rétablir l’équité et permettre aux athlètes universitaires de partager les milliards de dollars générés grâce à leur travail. Bien que cette décision concerne uniquement Diego Pavia, nous pensons qu’elle pourrait ouvrir la voie à d’autres anciens joueurs de Junior College pour obtenir une année d’éligibilité supplémentaire sans avoir à engager de poursuites. »
Après avoir terminé ses études au lycée Volcano Vista High School, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Diego Pavia n’avait reçu aucune offre d’une université de la FBS. Il s’est alors inscrit au New Mexico Military Institute en 2020, une année que la NCAA n’a pas comptabilisée pour l’éligibilité en raison de la pandémie. Il a conduit cette équipe de JUCO au championnat national la saison suivante (2021), puis il a ensuite rejoint New Mexico State en 2022, où il a remporté 10 matchs avec les Aggies, en 2023.
Nommé joueur offensif de l’année de la Conference USA, il a suivi son head coach, Jerry Kill, et son coordinateur offensif, Tim Beck, à Vanderbilt pendant l’intersaison 2024.
Rapidement devenu leader de l’attaque du programme de Nashville, QB Diego Pavia a joué un rôle majeur dans la superbe saison de Vanderbilt (bilan de 6-6). Les Commodores affronteront Georgia Tech le 27 décembre lors du Birmingham Bowl — leur première participation à un bowl depuis 2018. L’équipe a été classée deux fois dans le Top 25 de l’AP cette saison, et sa victoire contre Alabama, alors classée n°1 du pays, a mis fin à une série de 60 défaites consécutives contre des équipes du Top 5 de l’AP.
Vanderbilt Commodores
Clark Lea nommé head coach de Vanderbilt
Originaire de Nashville (Tennessee) et ancien fullback des Commodores, l’actuel coordinateur défensif de Notre Dame, Clark Lea, a accepté le poste de head coach à Vanderbilt.
L’actuel coordinateur défensif des Fighting Irish fera donc son retour dans son État natal dès que la saison de #2 Notre Dame sera terminée.
Les Golden Domers, qui affronteront #4 Clemson dans quelques jours lors de l’ACC Championship Game, sont toujours en course pour une place en College Football Playoff ce qui pourrait retarder l’arrivée de Clark Lea sur le campus de Nashville.
La Directrice athlétique de Vanderbilt a remercié son homologue de Notre Dame et le coach des Fighting Irish pour leur coopération au cours du processus d’embauche.
« Clark Lea est le leader en qui nous avons confiance pour continuer le travail stimulant mais passionnant qui portera le programme de football Vanderbilt à des sommets sans précédent. » – Candice Lee, directrice athlétique de Vanderbilt.
À 38 ans, Clark Lea connaitra ainsi sa première expérience comme head coach après être passé dans les coaching staffs de UCLA, South Dakota State, Bowling Green, Syracuse et Wake Forest. Il avait auparavant obtenu une maitrise en sciences politiques de l’université Vanderbilt.
Depuis trois saisons, il occupe le poste de coordinateur défensif des Fighting Irish. Son excellent travail a permis à la défense de Notre Dame de terminer 8ème du pays en 2018 (4.53 yards par jeu) et de participer au College Football Playoff cette année-là.
Vanderbilt a renvoyé Derek Mason, le 29 novembre dernier, après 8 saisons passées à la tête des Commodores (bilan de 27-55). Les 13 défaites consécutives subies en match intra-conférence SEC auront eu raison de lui. Avec un bilan final de 0-9 en 2020, Vanderbilt terminera ainsi avec la première saison sans victoires de son Histoire.
Malgré les défaites sur le terrain, la saison 2020 des Commodores aura été marquée par la belle histoire de Sarah Fuller, première femme de l’Histoire du College Football à inscrire un point pour une équipe FBS.
Vanderbilt Commodores
Derek Mason renvoyé par Vanderbilt
Quelques heures après la 8ème défaite de la saison des Commodores, Derek Mason a été renvoyé de son poste de head coach et remplacé par le coordinateur défensif Todd Fitch.
Quelques heures après la 8ème défaite de la saison des Commodores, Derek Mason a été renvoyé de son poste de head coach et remplacé par le coordinateur défensif Todd Fitch.
« Ce fût une décision très difficile à prendre mais je suis convaincu qu’un changement était nécessaire. Nous souhaitons bonne continuation à Derek et à sa famille. » – Candice Lee, directrice athlétique de Vanderbilt.
Coach au comportement irréprochable, Derek Mason a souhaité immédiatement remercier la ville de Nashville (Tennessee) et l’université Vanderbilt envers laquelle il a été reconnaissant d’avoir été le head coach du programme de football.
Il a notamment écrit :
« Je suis convaincu que nos étudiants-athlètes actuels et leurs familles sont entre de bonnes mains avec le chancelier (Daniel) Diermeier et la directrice athlétique Candice Lee et qu’ils continueront à relever les défis d’aujourd’hui avec intégrité et caractère. » – Derek Mason, ex-coach des Commodores.
Recruté en 2014 par Vanderbilt après le départ de James Franklin à Penn State, il occupait alors le poste de coordinateur défensif du Cardinal de Stanford aux côtés de David Shaw.
Malgré 7 saisons parfois difficiles (bilan de 27-55), il est quand même devenu le premier head coach des Commodores depuis les années 1920 à battre le rival Tennessee lors de trois saisons consécutives (2016-18).
Au cours de son passage à Vanderbilt, Derek Mason a notamment qualifié son équipe pour un bowl à deux reprises (en 2016 et 2018) battant notamment Tennessee sur le score de 38-13 en 2018 ce qui lui a valu une prolongation de contrat en février 2019.
Pourtant, le départ de l’ancien directeur athlétique, Malcolm Turner, en février 2020 ne prédisait rien de bon pour l’ex-coach des Commodores car rien ne garantissait alors qu’il serait l’homme de la situation pour la nouvelle directrice, Candice Lee.
En raison de la pandémie de coronavirus, la SEC a limité son calendrier 2020 à des matchs intra-conférence. Après avoir perdu ses 4 derniers matchs de conférence en 2019, les Commodores ont enchainé avec 8 défaites en 8 matchs portant la série de défaites intra-conférence à 12. Avec ce bilan de 0-8 en 2020, il s’agit également de la première saison sans victoire de l’Histoire du programme de Nashville.
Le forfait de 7 joueurs en raison de la covid et le transfert de 8 autres joueurs durant l’intersaison a mis une pression supplémentaire sur un programme régulièrement considéré comme le plus faible de la conférence SEC. Vanderbilt est d’ailleurs devenu la première équipe de la SEC à être contraint de reporter un match par manque de joueurs. Le nombre minimal d’étudiants-athlètes boursiers lors d’un match de SEC est de 53. Or, les Commordores n’ont pas pu garantir un nombre suffisant de joueurs pour son déplacement à Missouri en octobre.
Les Commodores rendent visite à #11 Georgia (6-2), samedi prochain, avant d’éventuellement affronter Tennessee dont le match avait été reporté.
Vanderbilt Commodores
Vanderbilt prolonge le contrat de coach Derek Mason de trois ans
L’ancien coordinateur défensif de Stanford bénéficiera également d’une augmentation salariale.
Cinq mois après une saison 2016 réussie, les Commodores de Vanderbilt ont récompensé l’excellent travail de coach Derek Mason en lui accordant une prolongation de contrat de trois ans avec une augmentation salariale à la clé.
Report: Vanderbilt signs Derek Mason to multi-year extension https://t.co/TpzZELTeUP
— SEC Football (@SECfootball) 16 mai 2017
Étant une institution privée, l’université Vanderbilt n’est pas tenue de communiquer publiquement les clauses de ce nouveau contrat.
En parallèle de cette prolongation de contrat, coach Derek Mason verra également l’enveloppe budgétaire consacrée au recrutement augmenter afin de convaincre notamment des prospects de la Côte Ouest américaine.
Le bilan de 6-6 au terme de la campagne 2016 représentait la meilleure saison des Commodores depuis l’arrivée de coach Derek Mason en 2014. Avec la meilleure défense dans la red-zone au niveau national, ils ont notamment battu Georgia, Ole Miss et leurs rivaux directs de l’État du Tennessee, les Vols. Vanderbilt a perdu l’Independence bowl face à North Carolina State. Lors de ses deux premières saisons, son bilan était de 7-17.
Derek Mason touchait 2.5 millions de $ par saison.
Vanderbilt Commodores
Andy Ludwig, nouveau coordinateur offensif de Vanderbilt
L’ancien coordinateur offensif des Badgers de Wisconsin a accepté d’occuper la même position au sein du staff de coachs de Derek Mason chez les Commodores de Vanderbilt.
L’ancien coordinateur offensif des Badgers de Wisconsin a accepté d’occuper la même position au sein du staff de coachs de Derek Mason chez les Commodores de Vanderbilt.
Andy Ludwig fût coordinateur offensif des Badgers pendant deux saisons avant d’être écarté par le programme du campus de Madison (Wisconsin) lors du départ surprise de coach Gary Andersen vers Oregon State. Il n’a pas été conservé par le nouveau coach des Badgers, Paul Chryst.
Passé par Fresno State, Oregon, Utah, California et San Diego State, Andy Ludwig prend donc la place de Karl Dorrell, renvoyé il y a quelques semaines par Vanderbilt. Les Commodores ont terminé la saison 2014 avec la plus mauvaise attaque de la conférence SEC.
Son passage à Madison a été marqué par un nouveau record de l’université Wisconsin établi en 2013 avec 480.6 yards offensifs en moyenne par match. Il a notamment permis l’explosion de WR James Abbrederis mais surtout de RB Melvin Gordon et RB James White.
-
Bowlsil y a 2 semaines
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2024-25 : programme, calendrier, heure des matchs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 265 : Ohio State taille patron
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
-
Playoffsil y a 2 semaines
Oregon, Georgia, Boise State et Arizona State dans le Top 4 des playoffs, SMU préféré à Alabama
-
Rankingsil y a 3 semaines
CFP Top 25 : Oregon toujours #1, Alabama en bonne position devant Miami
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 266 : The Game, chasse gardée de Michigan
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia-Georgia Tech (44-42) : les Dawgs survivent après 8 OT