Senior Bowl
Senior Bowl 2013: Les Defensive Backs
EQUIPE NORTH
SS Jonathan Cyprien, Florida International
Joueur défensif de l’année 2012 dans la conférence Sun Belt, il doit profiter de cette semaine de Senior Bowl pour se faire connaitre des scouts NFL. Gros frappeur, c’est l’un des meilleurs safeties sur le run-support de la prochaine draft.
CB Will Davis, Utah State
Très mobile pour sa taille et sa robustesse, c’est un cornerback agressif qui pourrait sortir grand vainqueur de cette semaine de Senior Bowl. Il a terminé #3 au niveau national pour les passes défendues.
CB Dwayne Gratz, Connecticut
Il formait avec Blidi Wreh-Wilson, aussi présent lors de ce Senior Bowl, l’un des duos de cornerbacks les plus explosifs au niveau national. Titularisé à 41 reprises durant sa carrière à UConn, c’est l’un des defensive backs les plus expérimentés de cette semaine.
S T.J. McDonald, USC
Fils de l’ancien safety de la NFL, Tim McDonald, c’est peut-être le plus gros frappeur de ce Senior Bowl. Leader du secondary des Trojans pendant deux saisons, il est parfois dépassé par son enthousiasme ce qui le pénalise notamment sur les zone coverages.
CB Jordan Poyer, Oregon State
Peut-être le meilleur « pure cornerback » de la prochaine draft NFL. Il est attiré par le ballon comme un aimant. 51 plaquages, 7 interceptions et 1 TD l’an dernier.
CB Jamar Taylor, Boise State
C’est le cornerback polyvalent par excellence. Capable d’intercepter une passe et de réussir le gros plaquage sur le run-support dans le même match, il sera intéressant de voir comment il se comporte face aux meilleurs receveurs au niveau national.
S Phillip Thomas, Fresno State
Attention, un phénomène débarque à Mobile. Comparé à Troy Polamalu pour son intensité, il est partout sur le terrain. Excellent sur les zone coverages et sur le run support, sa vitesse lui permet également de blitzer à l’occasion. 84 plaquages, 8 interceptions et 3 TDs en 2012. Une future superstar.
CB Desmond Trufant, Washington
Frère de CB Marcus Trufant (Seattle Seahawks), c’est un cornerback agressif possédant d’excellentes aptitudes physiques. Valeur sûre lors de la prochaine draft NFL.
FS Duke Williams, Nevada
Capable de jouer au poste de cornerback et de free safety, il a aussi été un excellent punt returner avec le Wolfpack. 106 plaquages en 2012.
CB Blidi Wreh-Wilson, Connecticut
Solide zone cornerback, il était l’un des capitaines des Huskies en 2012. Joueur fluide, il manque peut-être un peu d’agressivité pour s’affirmer dans la NFL.
EQUIPE SOUTH
CB Robert Alford, Southestern Louisiana (FCS)
Joueur issu du niveau FCS, il possède d’excellentes aptitudes physiques mais il devra montrer qu’il peut rivaliser face à des receveurs de niveau supérieur. A surveiller.
S Marc Anthony, California
Titulaire pendant 4 ans avec les Bears, c’est l’invité surprise de ce Senior Bowl. Il a tout à gagner avec une bonne performance cette semaine.
CB Sanders Commings, Georgia
Cornerback de grande taille, il est un excellent cover-man mais a parfois de constance dans l’effort. Il a brillé lors de la dernière finale de conférence SEC.
FS Robert Lester, Alabama
Successeur annoncé de Mark Barron (Tampa Bay Bucs) dans la défense du Crimson Tide, il a déçu en 2012 même si son excellente performance en finale nationale lui a permis d’améliorer sa cote auprès des scouts NFL. Il possède une excellente vision du jeu.
CB Leon McFadden, San Diego State
Excellent sur les press coverages, il possède les aptitudes physiques pour maitriser un slot receiver. Joueur mobile et rapide, il était le général de la défense des Aztecs de San Diego State.
FS Bacarri Rambo, Georgia
Leader du secondary des Bulldogs lors des deux dernières saisons, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs à son poste à se présenter à la prochaine draft NFL. Rapide et instinctif, il a accumulé les « big plays » lors de son passage à Georgia. Il a été suspendu 4 matchs en 2012 pour usage de produits dopants.
CB B.J. Scott, South Alabama
Ancienne recrue du Crimson Tide d’Alabama, il a été l’une des bonnes satisfactions des Jaguars de South Alabama l’an passé réussissant 84 plaquages et 2 interceptions. Il a été invité à ce Senior Bowl tardivement (mercredi 23 janvier) pour combler le forfait de son coéquipier LB Jack Johnson.
CB B.W. Webb, William & Mary (FCS)
Nommé meilleur joueur sur les équipes spéciales dans la conférence CAA, il pourrait être un solide kick returner dans la NFL. Ses talents de cornerback sont à découvrir lors de ce Senior Bowl.
SS J.J. Wilcox, Georgia Southern (FCS)
Ancien running back converti au poste de safety en 2012, c’est l’une des énigmes de ce Senior Bowl.
SS Shawn Williams, Georgia
Compère de Bacarri Rambo dans le secondary des Bulldogs, c’est l’un des meilleurs strong safety de la prochaine draft NFL. Gros frappeur, il possède un instinct remarquable. 98 plaquages dans la conférence SEC en 2012.
Senior Bowl
Justin Herbert brille lors du Senior Bowl
Sous les projecteurs tout au long de la semaine en raison de son statut de potentiel Top 10 lors de la prochaine draft, l’ancien quarterback d’Oregon a été élu MVP du Senior Bowl.
Malgré la défaite 34-17 de son équipe (Team South), QB Justin Herbert a été étincelant lors de son passage sur le terrain réussissant notamment un premier drive parfait (7 passes réussies sur 7 tentées) qu’il a conclu magistralement par une passe de TD de 16 yards à destination de l’ancien Gator de Florida, RB Lamical Perine.
L’ancien quarterback des Ducks d’Oregon a également démontré toute sa mobilité sur une course de 19 yards sur ce même premier drive. Au final, il a terminé ce Senior Bowl avec une fiche de 9/12 pour 89 yards, 1 TD et 0 INT en plus de 22 yards au sol.
« Nous n’avons pas gagné. J’aurai pu faire mieux mais je me suis bien amusé tout au long de la semaine. J’adore être en compétition et ce fût une superbe expérience d’apprentissage. » – Justin Herbert, MVP du Senior Bowl.
En début de semaine, QB Justin Herbert avait rappelé que le Senior Bowl avait aidé certains quarterbacks à augmenter leur valeur avant la draft NFL et qu’il souhaitait s’en inspirer mentionnant notamment Carson Wentz, Daniel Jones ou Baker Mayfield.
L’autre vainqueur de ce Senior Bowl aura été le joueur des Cougars de Washington State, QB Anthony Gordon. À l’image de sa carrière, ce dernier a dù attendre son tour avant montrer l’étendue de son talent. Celui qui a été dans l’ombre de QB Luke Falk et QB Gardner Minshew avant d’être titularisé lors de son année senior en 2019 a mené Team North à la victoire 31-17 en dirigeant trois drives dans le 3ème quart-temps, tous conclus par des TD (deux à la passe, un au sol).
Portant un inhabituel numéro #3 pour célébrer la mémoire de son ancien coéquipier Tyler Hilinski décédé l’an dernier, QB Anthony Gordon (8/12, 69 yards, 2 TD) a réussi deux passes de TD à destination de WR Chase Claypool (Notre Dame) et WR Antonio Gandy-Golden (Liberty).
On retiendra également de ce Senior Bowl le big play de QB Shea Patterson (Michigan) qui a réussi une passe de TD de 75 yards en se connectant avec RB Darius Anderson (Texas Christian) sur un tracé wheel route sur le tout premier snap du 2ème quart-temps.
RB Joshua Kelley (UCLA) termine ce match avec 105 yards en 15 courses.
Le finaliste pour l’obtention du trophée Heisman, QB Jalen Hurts, a connu un après-midi mouvementé. Sacké à deux reprises par DE Bradlae Anae (Utah) sur son premier drive et intercepté lors de sa 2ème présence sur le terrain, il a terminé le match sur une meilleure note se connectant dans le 4ème quart-temps avec WR Jauan Jennings pour un TD de 18 yards.
Pour rappel, le Senior Bowl est l’équivalent, pour le football universitaire, du All-Stars Game des sports majeurs aux Etats-Unis : il regroupe les meilleurs joueurs seniors ou juniors déjà diplômés, qui ont joué cette année au sein de l’élite du College Football.
Résumé en vidéo
Senior Bowl
Senior Bowl 2017 : South 16, North 15
En dirigeant trois drives conclus par des points, QB Davis Webb a mené l’équipe South à une victoire 16-15 face à une équipe North qui a eu l’occasion de l’emporter en toute fin de match sur une tentative de conversion à deux points finalement manquée.
QB Davis Webb, le meilleur passeur de la conférence Pac-12 en 2016, a terminé ce Senior Bowl avec une fiche de 11 sur 16 pour 165 yards. Sa passe de TD de 39 yards pour le receveur de Texas A&M, WR Josh Reynolds (6 réceptions, 96 yards, 1 TD), aura donc été l’un des grands moments de ce match. Après avoir accumulé 4295 yards pour 37 TD la saison dernière, le quarterback de California a été nommé MVP de la rencontre.
Le quarterback de Pittsburgh, QB Nate Peterman (16/23, 153 yards, 1 TD), a également réussi une belle performance pour l’équipe North se connectant notamment avec WR Zay Jones (6 réceptions, 68 yards, 1 TD) à 1:51 de la fin pour un TD qui donnait l’opportunité aux joueurs dirigés par le coach des Bears de Chicago, John Fox, de s’imposer sur une tentative de conversion à deux points.
Mais sous la pression du pass rusher de Chattanooga (FCS), DE Keionta Davis, QB Nathan Peterman vit sa passe déviée puis interceptée par le linebacker de BYU, LB Harvey Langi, scellant ainsi le sort de ce Senior Bowl dont les règlements imposaient de tenter des conversions à deux points dans le 2ème et 4ème quart-temps.
Le kicker d’Arizona State, K Zane Gonzalez, a ouvert le score pour l’équipe North sur un FG de 22 yards, puis le TD de WR Josh Reynolds et un FG de 37 yards de K Jake Elliott donnèrent une avance 9-3 à l’équipe South à la mi-temps.
Au terme d’un drive interminable (8:31), l’équipe South creusa un peu plus l’écart en début de 3ème quart-temps lorsque RB Matt Dayes inscrit un TD de 2 yards.
Deux FGs de K Zane Gonzalez ramenèrent le score à 16-9 avant que WR Zay Jones inscrive le dernier TD de la journée sur une réception de 6 yards à moins de deux minutes de la fin.
Malgré la victoire, l’équipe South a commis cinq turnovers dont trois sur ses trois premières possessions. Le quarterback de Tiffin (D-II), Antonio Pipkin a notamment été intercepté à deux reprises tandis que QB Josh Dobbs n’a pas forcément rassuré avec une passe interceptée. LB Lorenzo Jerome (Saint Francis, FCS) termine avec deux interceptions.
A noter que le running back de Toledo, RB Kareem Hunt (15 courses, 118 yards), a été nommé meilleur joueur de l’équipe North et le defensive end de Kansas State, DE Jordan Willis (2 sacks, 2 fumbles forcés) a reçu la même distinction pour l’équipe South.
Les highlights
Le TD sur réception de WR Josh Reynolds
treydaubert: Davis Webb to Josh Reynolds for the touchdown NFL Netwo… Senior Bowl: From Mob… https://t.co/MKKS6rnfSa pic.twitter.com/e4QFQsvcmk
— FanSportsClips (@FanSportsClips) 28 janvier 2017
La réception spectaculaire de WR Zay Jones
treydaubert: CJ Beathard to Zay Jones gets called back for holding NFL Netwo… Senior Bowl: … https://t.co/bNB9hN4xZU pic.twitter.com/GWgz4yJ52l
— FanSportsClips (@FanSportsClips) 28 janvier 2017
Senior Bowl
[preview] Tout ce qu’il faut savoir sur le Senior Bowl 2017
Le Senior Bowl est l’équivalent, pour le football universitaire, du All-Stars Game des sports majeurs aux Etats-Unis : il regroupe les meilleurs joueurs seniors ou juniors déjà diplômés qui ont joué cette année au sein de l’élite du College Football.
Le match aura eu lieu le samedi 28 janvier 2017 à 14h30 (20h30 en France), au Ladd Peebles Stadium de Mobile (Alabama) et sera diffusé en direct sur NFL Network et en rediffusion dès dimanche sur TBP Videos.
Cette rencontre opposera l’équipe North dirigée par le coach des Bears de Chicago (NFL), John Fox, à l’équipe du Sud dirigée par le coach des Browns de Cleveland (NFL), Hue Jackson.
Malgré l’absence de plusieurs vedettes dont QB Deshaun Watson, DE Jonathan Allen ou WR Mike Williams, de nombreux prospects éligibles pour la prochaine draft NFL seront sur le terrain. Plus que le match, ce sont parfois les practices organisés toute la semaine qui donnent les meilleures informations sur les joueurs aux très nombreux scouts NFL présents à Mobile.
Retrouvez ci-dessous une revue d’effectif de ces deux équipes :
Quarterbacks
Avec l’absence de QB Deshaun Watson (Clemson), QB Nathan Peterman (Pittsburgh) et QB Davis Webb (California) semblent être les deux prospects les plus avancés dans leur développement pour être sélectionné lors des deux premières journées de la prochaine draft NFL. Le staff des Browns aura notamment un oeil attentif sur l’ancien Golden Bear qui possède une puissance de bras intéressante.
Après quatre années inconstantes passées sur le campus de Knoxville, QB Josh Dobbs (Tennessee) a l’occasion de faire monter sa valeur devant les scouts pros. Il possède des aptitudes athlétiques qui pourraient convaincre certaines franchises qu’il peut se faire sa place chez les pros. QB Sefo Liufau (Colorado), QB Antonio Pipkin (Tiffin) et QB C.J. Beathard (Iowa) ont tout à prouver.
North : C.J. Beathard (Iowa). Sefo Liufau (Colorado), Nathan Peterman (Pittsburgh).
South : Josh Dobbs (Tennessee), Anthony Pipkin (Tiffin, Division II), Davis Webb (California).
Running backs
Beaucoup d’absence pour ce Senior Bowl à une position forte lors de la prochaine draft. Meilleur coureur de l’Histoire de l’université Brigham Young, RB Jamaal Williams devrait être le premier running back sélectionné au sein du groupe présent à Mobile. Malgré leur phénoménale carrière au niveau universitaire, RB Corey Clement (Wisconsin) et RB Donnel Pumphrey (San Diego State) n’ont pas le gabarit habituel des running backs de la NFL. Pour eux, ce Senior Bowl sera comme un examen de passage afin de démontrer qu’ils peuvent exporter leur incroyable talent chez les pros.
Finalement, celui qui pourrait le plus surprendre est RB Kareem Hunt (Western Michigan). Coureur polyvalent, il a souffert de la sous-exposition médiatique des Broncos de Western Michigan durant son passage au niveau NCAA. Il est peut-être le running back le plus « NFL-ready ». Enfin, on gardera un oeil sur RB De’Veon Smith (Michigan), invité de la dernière heure grâce à sa belle prestation lors de l’East-West Shrine Game de la semaine dernière.
North : Corey Clement (Wisconsin), Kareem Hunt (Toledo), FB Sam Rogers (Virginia Tech), De’Veon Smith (Michigan).
South : Matt Dayes (North Carolina State), Donnel Pumphrey (San Diego State), FB Freddie Stevenson (Florida State), Jamaal Williams (BYU).
Wide receivers
Le receveur le plus intrigant de ce Senior Bowl est indiscutablement WR Cooper Kupp (Eastern Washington, FCS). Lors de ses quatre saisons passées au niveau FCS (ex-Division I-AA), il a réussi plus de 93 réceptions et 74 TD. Joueur rapide et véloce, c’est un playmaker en puissance qui pourrait être la bonne surprise de cette semaine.
WR Amarah Darboh (Michigan), WR Zay Jones (Eastern Carolina) et le sleeper WR Taywan Taylor (Western Kentucky) ont le potentiel d’être des 2 ou 3ème tours de draft NFL tandis que Josh Reynolds (Texas A&M), Fred Ross (Mississippi State) et WR Travin Dural (LSU) sont déjà sur les boards de certaines franchises NFL.
WR Ryan Switzer (North Carolina), WR Trent Taylor (Western Kentucky) et WR Artavis Scott (Clemson) ont un avenir chez les pros au poste de slot receiver. Ils sont également trois exceptionnels returners à surveiller. Comme RB De’Veon Smith, l’ancien Falcon d’Air Force, WR Jalen Robinette est invité pour ce Senior Bowl après une solide performance lors de l’East-West Shrine Game.
North : Amara Darboh (Michigan), Amba Etta-Tawo (Syracuse), Zay Jones (Eastern Carolina), Cooper Kupp (Eastern Washington, FCS), Jalen Robinette (Air Force), Jamari Staples (Louisville), Trent Taylor (Louisiana Tech).
South : Travin Dural (LSU), Josh Reynolds (Texas A&M), Fred Ross (Mississippi State), Artavis Scott (Clemson), Ryan Switzer (North Carolina), Taywan Taylor (Western Kentucky), Chad Williams (Grambling State, FCS).
Tight ends
Solide groupe de tight-ends avec le MVP du National Championship Game 2016, TE O.J. Howard, en vedette. Il possède d’excellentes aptitudes de blocker et les qualités de receveur « à la Jimmy Graham ». Potentiel 1er tour en avril prochain.
TE Evan Engram (Ole Miss) et TE Gerald Everett (South Alabama) sont également des prospects hybrides à surveiller. TE Jonnu Smith (FIU) manquent de taille. TE Jeremy Sprinkle (Arkansas) et TE Mike Roberts (Toledo) ont un profil de blocker. Ils devront marquer des points lors des one-and-one drills face à un solide groupe de defensive ends présent à Mobile.
North : Mike Roberts (Toledo), Jonnu Smith (FIU), Jeremy Sprinkle (Arkansas).
South : Evan Engram (Ole Miss), Gerald Everett (South Alabama), O.J. Howard (Alabama).
Offensive tackles
Ce n’est pas une grande cuvée pour les offensive tackles éligibles pour la prochaine draft NFL. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à voir une foison de futures superstars dans ce Senior Bowl. OT Zach Banner (USC) et OT Connor McDermott (UCLA) sont probablement les deux joueurs qui seront les plus observés par les scouts NFL. OT Adam Bisnowaty (Pittsburgh) est également un des prospects les plus intrigants.
On gardera un oeil sur un joueur issu d’une fac moins connue : Julian Davenport (Bucknell).
North : Zach Banner (USC), Adam Bisnowaty (Pittsburgh), Julian Davenport (Bucknell, FCS), Taylor Moton (Western Michigan).
South : Antonio Garcia (Troy), Connor McDermott (UCLA), Justin Senior (Mississippi State).
Offensive guards
OG Dan Feeney a une opportunité en or de conforter son statut de meilleur blocker de la prochaine draft NFL. OG Forrest Lamp (Western Kentucky) et Dion Dawkins (Temple) pourraient également tirer leur épingle du jeu.
North : Dion Dawkins (Temple), Dan Feeney (Indiana), Kyle Kalis (Michigan), Jordan Morgan (Kutztown, Division II).
South : Isaac Asiata (Utah), Jessamen Dunker (Tennessee State, FCS), Danny Isidora (Miami), Forrest Lamp (Western Kentucky), Nico Siragusa (San Diego State).
Centers
C Ethan Pocic (LSU) a joué à tous les postes sur la ligne offensive mais c’est probablement à celui de centre qu’il se fera une place dans la NFL. L’ancien Tiger devrait profiter de cette polyvalence pour convaincre une franchise NFL de le sélectionner dans les trois premiers tours. De son côté, C Jon Toth avait réussi, en 2016, une excellente prestation face à la meilleure ligne défensive du pays, celle d’Alabama. Il a l’occasion de démontrer que ce n’était pas un hasard.
North : Kyle Fuller (Baylor), Tyler Orlosky (West Virginia).
South : Ethan Pocic (LSU), Jon Toth (Kentucky).
Defensive ends
DE Dawuane Smoot (Illinois), DE Chris Wormley (Michigan) et DE Jordan Willis (Kansas State) sont trois prospects qui pourraient être sélectionnés dans les deux premiers tours de la draft NFL en avril prochain. Ils pourraient profiter de la présence de plusieurs joueurs de ligne offensive venus de petite fac pour faite monter leurs cotes. DE Josh Carraway (TCU) et DE Daeshon Hall (Texas A&M) possèdent une vélocité et un premier pas explosif. Attention à Tanoh Kpassagnon (Villanova, FCS) dont les aptitudes athlétiques pourraient en surprendre plus d’un.
North : Tarell Basham (Ohio), Isaac Rochell (Notre Dame), Dawuane Smoot (Illinois), Chris Wormley (Michigan).
South : Josh Carraway (TCU), Deionta Davis (UT-Chattanooga), Daeshon Hall (Texas A&M), Tanoh Kpassagnon (Villanova, FCS), Jordan Willis (Kansas State).
Defensive tackles
Avec les cornerbacks, ce groupe de defensive tackles est surement le plus talentueux. DT Carlos Watkins (Clemson) et DT Dalvin Tomlinson (Alabama) ont participé à la dernière finale nationale et pourraient surfer sur la vague d’une fin de saison réussie. Avec les anciennes recrues 5 étoiles, DT Eddie Vanderdoes (UCLA) et DT Montravius Adams (Auburn), ils forment un groupe de candidats à une sélection au 1er tour de la draft NFL 2017. Jaleel Johnson (Iowa) et Ryan Glasgow (Michigan) sont des outsiders qui ont une belle carte à jouer au cours de la semaine.
North : Ryan Glasgow (Michigan), Jaleel Johnson (Iowa), Larry Ogunjobi (Charlotte), Steve Tu’ikolovatu (USC).
South : Montravius Adams (Auburn), Tanzel Smart (Tulane), Dalvin Tomlinson (Alabama), Eddie Vanderdoes (UCLA), Carlos Watkins (Clemson).
Linebackers
Après une fin de saison sensationnelle, OLB Ryan Anderson (Alabama) sera assurément le linebacker le plus observé de cette semaine. Il est également celui qui a le plus à perdre. Le champion national, ILB Ben Boulware, et l’ex-capitaine des Badgers, OLB Vince Biegel (Wisconsin), auront pour objectif de démontrer qu’ils peuvent franchir un cap après de superbes carrières au niveau NCAA. Attention à OLB Derek Rivers (Youngstown State, FCS) qui pourrait être la bonne surprise parmi les linebackers après avoir participé à la finale du championnat FCS il y a quelques semaines.
North : OLB Vince Biegel (Wisconsin), ILB Ben Gedeon (Michigan), ILB Connor Harris (Lindenwood, Division II), ILB Jordan Herdman (Simon Fraser, Division II), OLB Carroll Phillips (Illinois), ILB Haason Reddick (Temple), OLB Derek Rivers (Youngstown State, FCS).
South : OLB Ryan Anderson (Alabama), ILB Alex Anzalone (Florida), ILB Ben Boulware (Clemson), OLB Tyus Bowser (Houston), ILB Harvey Langi (BYU), ILB Duke Riley (LSU).
Cornerbacks
La crème de la crème est présente à Mobile. CB Jourdan Lewis (Michigan) et CB Desmond King (Iowa) ont connu d’excellentes carrières universitaires. Si CB Desmond King pourrait être replacé au poste de safety à cause de son léger manque de vitesse, ces deux joueurs ont le potentiel pour être sélectionné au 1er tour en avril prochain. Mais on suivra surtout CB Tre’Davious White, probablement le cornerback le plus prometteur et le plus observé du pays. CB Corn Elder (Miami) et CB Damontae Kazee (San Diego State) manquent de taille mais ils compensent avec un étonnant sens de l’anticipation. Face à de robustes receveurs, ils passeront un test important. Enfin, CB Cameron Sutton est également un potentiel choix de 2ème tour notamment grâce à son talent sur les retours de coup de pied.
North : Rasul Douglas (West Virginia), Desmond King (Iowa), Brendan Langley (Lamar, FCS), Jourdan Lewis (Michigan), Aarion Penton (Missouri).
South : Corn Elder (Miami), Damontae Kazee (San Diego State), Ezra Robinson (Tennessee State, FCS), Cameron Sutton (Tennessee), Marquez White (Florida State), Tre’Davious White (LSU).
Safeties
S Justin Evans est l’un des safeties qui sera le plus courtisé au printemps prochain. Une solide performance au cours de cette semaine lui permettrait de garder sa place comme potentiel choix de 1er tour. Tous les autres safeties présents devront faire leur preuve.
North : Nate Gerry (Nebraska), Lorenzo Jerome (Saint Francis, FCS), John Johnson (Boston College), Obi Melifonwu (Connecticut).
South : Justin Evans (Texas A&M), Johnathan Ford (Auburn), Rayshawn Jenkins (Miami), Jordan Sterns (Oklahoma State).
Punters
North : Toby Baker (Arkansas).
South : Justin Vogel (Miami).
Kickers
North : Zane Gonzalez (Arizona State).
South : Jake Elliott (Memphis).
Le Senior Bowl est l’équivalent pour le football universitaire du All-Stars Game des sports majeurs aux Etats-Unis : il regroupe les meilleurs joueurs seniors de la saison qui ont joué cette année au sein de l’élite du College Football et dont la plupart seront sélectionnés lors de la prochaine draft NFL.
Le match aura eu lieu le samedi 30 janvier 2016 à 14h30 (20h30 en France), au Ladd Peebles Stadium de Mobile (Alabama) et sera diffusé en direct sur NFL Network et en rediffusion dès dimanche sur TBP Videos.
Cette rencontre opposera l’équipe North dirigée par le coach des Cowboys de Dallas (NFL), Jason Garrett, à l’équipe du Sud dirigée par le coach des Jaguars de Jacksonville (NFL), Gus Bradley.
Retrouvez ci-dessous une revue d’effectif de ces deux équipes :
Quarterbacks
North : Carson Wentz (North Dakota State), Cody Kessler (USC), Kevin Hogan (Stanford), Jeff Driskel (Louisiana Tech)
Pour beaucoup d’experts, QB Carson Wentz est le quarterback le plus avancé dans son développement de tous ceux présents lors de ce Senior Bowl 2016, le fait d’avoir évolué au niveau FCS (Division I-AA) ne semblant pas effrayer certains scouts. QB Cody Kessler est un excellent pocket passeur. QB Kevin Hogan est l’un des joueurs les plus matures présents à Mobile cette année. Après un passage raté à Florida, l’ancienne recrue 5 étoiles, QB Jeff Driskel a parfaitement rebondi du côté de Louisiana Tech. Ces quatre QBs ont tous évolué dans des systèmes pro-style durant leur carrière universitaire.
South : Brandon Allen (Arkansas), Jacoby Brissett (NC State), Jake Coker (Alabama), Dak Prescott (Mississippi State)
Bien qu’il ait joué avec les Razorbacks au sein d’un système qui privilégiait le jeu de course, QB Brandon Allen a connu deux dernières excellentes saisons avec Arkansas et il sera peut-être la révélation de ce Senior Bowl. Ses aptitudes athlétiques séduiront assurément certains scouts NFL. QB Jake Coker et QB Jacoby Brissett possèdent un solide bras mais ils pourraient souffrir de leur manque de présence dans la pocket. Enfin, QB Dak Prescott a une belle carte à jouer, lui que l’on compare souvent à un certain Cam Newton.
Top 3
1. Kevin Hogan, Stanford
2. Dak Prescott, Mississippi State
3. Carson Wentz, North Dakota State
Running backs
North : Chris Swain (Navy), Tyler Ervin (San Jose State), Kenneth Dixon (Louisiana Tech), Soma Vainuku (USC)
RB Chris Swain et RB Tyler Ervin devront se battre pour prouver qu’ils méritent d’être drafté en avril prochain. Ce ne devrait pas être un problème pour RB Kenneth Dixon qui est le meilleur running back de ce Senior Bowl. Avec plus de 80 TD inscrits durant sa carrière NCAA, il s’est forgé une solide réputation auprès de nombreux scouts NFL.
South : Kenyan Drake (Alabama), Jonathan Williams (Arkansas), Aaron Green (TCU), DeAndre Washington (Texas Tech), Dan Vitale (Northwestern)
Dans l’ombre de RB Derrick Henry durant sa carrière à Alabama, RB Kenyan Drake nous a habitué à des coups d’éclat comme ce fût le cas lors de son TD sur retour de kickoff en 2ème mi-temps du dernier National Championship. Il va former un duo ultra-complémentaire avec le bulldozer RB Jonathan Williams. Ces deux-là ont une opportunité de se faire une place dans le Top 5 des RB pour la prochaine draft. RB Aaron Green et RB DeAndre Washington sont deux coureurs agiles capables de gagner beaucoup de yards dans les espaces.
Top 3
1. Kenneth Dixon, Louisiana Tech
2. Kenyan Drake, Alabama
3. Jonathan Williams, Arkansas
Wide receivers
North : Braxton Miller (Ohio State), Leonte Carroo (Rutgers), Aaron Burbridge (Michigan State), Chris Moore (Cincinnati), Jordan Payton (UCLA), D.J. Foster (Arizona State), Tajae Sharpe (UMass)
WR Braxton Miller sera surement l’un des joueurs les plus observés durant ce Senior Bowl. L’ancien QB vedette des Buckeyes d’Ohio State a réussi sa reconversion au poste de slot receiver. Sa vitessse dans les espaces pourrait lui permettre d’être drafté dans les 3 premiers tours. WR Leonte Carroo possède les mains les plus sûres des receveurs de l’équipe North tandis que WR Aaron Burbridge est le plus athlétique. WR Chris Moore et WR Jordan Payton ont le potentiel pour se développer comme de solides deep-threat receiver dans la NFL. La polyvalence de WR D.J. Foster, arrivé en Mobile en milieu de semaine, pourrait lui permettre de réussir quelques big plays lors de ce Senior Bowl. WR Tajae Sharpe a terminé #1 du pays en 2016 avec un total de 111 réceptions.
South : Sterling Shepard (Oklahoma), Malcolm Mitchell (Georgia), Charone Peake (Clemson), Jay Lee (Baylor), Paul McRoberts (Southern Miss State)
Après une fantastique carrière avec les Sooners, WR Sterling Shepard est le meilleur receveur présent à Mobile pour ce Senior Bowl. WR Malcolm Mitchell a vu sa carrière ralentie par de nombreuses blessures mais son talent pur est indéniable. WR Charone Peake et WR Jay Lee ont des capacités de vitesse intéressantes. L’inconnu WR Paul McRoberts devra montrer de quoi il est capable.
Top 3
1. Sterling Sharpe, Oklahoma
2. Aaron Burbridge, Michigan State
3. Braxton Miller, Ohio State
Tight Ends
North : Bryce Williams (East Carolina), Nick Vannett (Ohio State), Henry Krieger-Coble (Iowa)
TE Bryce Williams (58 réceptions, 583 yards, 4 TD en 2015) est surement le plus complet des tight ends de ce Senior Bowl. TE Nick Vannett possède le gabarit pour la NFL dans un rôle de blocker. TE Henry Krieger-Coble a terminé 2ème meilleur receveur des vice-champions de la conférence Big Ten.
South : Jerell Adams (South Carolina), Jake McGee (Florida), Glenn Gronkowski (Kansas State)
Pour beaucoup d’observateurs, TE Jerell Adams est le tight end le plus avancé dans son développement pour réussir sa transition vers la NFL. Joueur ultra-athlétique et très rapide, il a réussi 28 réceptions et 3 TDs en 2015 malgré l’absence d’un quarterback de qualité à South Carolina. TE Jake McGee est peut-être le tight end avec le plus d’upside. Recruté initialement par Virginia, il a explosé en 2016 avec les Gators de Florida. TE Glenn Gronkowski, le plus jeune frère de la famille Gronkowski, n’a pas le talent de son illustre frère des Patriots de La Nouvelle-Angleterre, Rob. Il sera surement davantage un FB qu’un TE dans la NFL.
Top 3
1. Nick Vannett, Ohio State
2. Jerell Adams, South Carolina
3. Bryce Williams, East Carolina
Offensive Tackles
North : Jason Spriggs (Indiana), Joe Haeg (North Dakota State), Kyle Murphy (Stanford), Cole Toner (Harvard)
OT Jason Spriggs et LT Joe Haeg sont des mastodontes qui ont un avenir prometteur dans la NFL. De plus, ils possèdent 4 ans d’expérience comme left tackle titulaire au niveau universitaire ce qui devrait attirer un certain nombre de franchises NFL. LT Kyle Murphy est un très solide run blocker plus qu’un pass protector. OT Cole Toner a permis l’éclosion de QB Scott Hosch, l’une des révélations au poste de QB au niveau FCS (ex-Division I-AA).
South : Vadal Alexander (LSU), John Theus (Georgia), Le’Raven Clark (Texas Tech), Spencer Drango (Baylor)
Grâce à ses qualités de run blocker, LT Vadal Alexander a été l’un des grands artisans de la superbe saison de RB Leonard Fournette. Il sera peut-être replacé comme guard chez les pros. Ce sera probablement le cas de OT Spencer Drango dont le manque de mobilité l’obligera surement à jouer à l’intérieur de la ligne offensive dans la NFL. Malgré un statut de recrue vedette à son arrivée à Georgia, OT John Theus n’a pas convaincu durant ses années à Athens (Géorgie). Finalement, c’est donc OT Le’Raven Clark qui pourrait s’avérer le meilleur de ce groupe même si le destin de l’ancien Red Raider pourrait se situer au poste de right tackle à cause d’un manque de puissance et de mobilité.
Top 3
1. Vadal Alexander, LSU
2. Le’Raven Clark, Texas Tech
3. Jason Spriggs, Indiana
Guards
North : Nick Martin (Notre Dame), Joshua Garnett (Stanford), Joe Dahl (Washington State), Willie Beavers (Western Michigan)
Star de la ligne offensive du Cardinal pendant 3 saisons, OG Joshua Garnett fait partie du Top 3 des meilleurs guards à se présenter à la prochaine draft NFL. Formidable run blocker, sa mobilité lui a régulièrement permis d’aller chercher des défenseurs dans le 2ème rideau. Élu meilleur guard de la saison 2015 par The Blue Pennant. Joueur ultra-expérimenté, OG Nick Martin (frère de Zack Martin, Dallas Cowboys) connaitra peut-être plus de succès dans la NFL à son poste d’origine, celui de centre. Quasi-inconnu du grand public, OG Willie Beavers, aura une belle carte à jouer durant ce Senior Bowl.
South : Cody Whitehair (Kansas State), Sebastian Tretola (Arkansas), Christian Westerman (Arizona State)
L’équipe South pourra compter sur deux guards du Top 3 de la prochaine draft NFL : OG Cody Whitefair et OG Sebastien Tretola, deux joueurs incroyablement robustes. Ancienne recrue vedette d’Auburn en 2012, OG Christian Westerman a poursuivi sa carrière à Arizona State à partir de 2014. Décevant en 2015, il a l’occasion de prouver sa valeur à l’occasion de ce Senior Bowl.
Top 3
1. Cody Whitehair, Kansas State
2. Joshua Garnett, Stanford
3. Sebastian Tretola, Arkansas
Centers
North : Jack Allen (Michigan State), Austin Blythe (Iowa)
Joueur mature et intelligent, C Jack Allen a le potentiel de devenir le centre titulaire d’une franchise NFL pendant 10 ans. Élu meilleur centre de l’année 2015 par The Blue Pennant. C Austin Blythe manque encore de puissance pour faire le saut chez les professionnels.
South : Evan Boehm (Missouri), Graham Glasgow (Michigan)
Cette saison, C Evan Boehm n’a pas été aussi convaincant qu’en 2013 et 2014 mais il reste l’un des plus solides espoirs de la prochaine draft NFL au poste de centre. L’absence de C Graham Glasgow pendant une partie de la dernière saison a ralenti l’attaque au sol des Wolverines mais son manque de robustesse pourrait l’empêcher d’être drafté en avril prochain.
Top 3
1. Jack Allen, Michigan State
2. Evan Boehm, Missouri
3. Austin Blythe, Iowa
Defensive Ends
North : Carl Nassib (Penn State), Jason Fanaika (Utah), Joe Schobert (Wisconsin), Kyler Fackrell (Utah State), Lawrence Thomas (Michigan State), Jihad Ward (Illinois)
Meilleur défenseur et meilleur defensive end de la saison 2015 pour The Blue Pennant, DE Carl Nassib sera l’une des attractions de Senior Bowl. Ses 16 sacks réussis l’an passé lui ont permis de terminé #1 du pays dans cette catégorie statistique. DE Joe Schobert a également été l’un des meilleurs joueurs de la conférence Big Ten à son poste lors des deux dernières saisons. DE Kyler Fackrell est l’un des plus solides pure pass-rusher du pays. Pour beaucoup d’observateurs, DL Jihad Ward pourrait être l’une des révélations du Senior Bowl et des prochaines semaines pre-draft NFL. DE Jason Fanaika et DE Lawrence Thomas doivent encore démontrer qu’ils ont le niveau pour faire le saut chez les professionnels.
South : Noah Spence (Eastern Kentucky), Dadi Nicolas (Virignia Tech), Bronson Kaufusi (Brigham Young), Shawn Oakman (Baylor), Charles Tapper (Oklahoma), Jordan Jenkins (Georgia)
Joueur très constant tout au long de sa carrière, DE Dadi Nicolas a l’occasion de s’assurer une sélection lors du 2ème jour de la draft NFL. Ancienne star de la défense d’Ohio State renvoyée pour des problèmes hors-terrain, DE Noah Spence doit impérativement prouver que son année passée au niveau FCS ne lui a pas été préjudiciable. Auteur d’une solide saison avec les Cougars de BYU, DE Bronson Kaufusi pourrait être l’une des bonnes surprises de ce Senior Bowl. DE Charles Tapper est un défenseur mature et il possède des qualités naturelles de leader comme il l’a prouvé avec les Sooners d’Oklahoma. DE Shawn Oakman peut compter sur des aptitudes athlétiques exceptionnelles mais son manque de technique pourrait effrayer certains scouts NFL. DE Jordan Jenkins sera surement un OLB chez les pros.
Top 3
1. Carl Nassib, Penn State
2. Dadi Nicolas, Virginia Tech
3. Charles Tapper, Oklahoma
Defensive Tackles
North : Austin Johnson (Penn State), Vernon Butler (Louisiana Tech), Adolphus Washington (Ohio State), Sheldon Day (Notre Dame), Matt Ioannidis (Temple)
Beaucoup de futurs defensive tackles professionnels dans cette équipe North. Leader du front four des champions nationaux 2014, DT Adolphus Washington a l’occasion de confirmer son statut de futur 1er tour de draft NFL. On surveillera également trois joueurs qui seront probablement très convoités par certaines franchises NFL au printemps prochain : DT Austin Johnson, DT Sheldon Day et DT Vernon Butler. DT Matt Ioannidis a l’opportunité de montrer sa valeur..
South : Jarran Reed (Alabama), Javon Hargrave (South Carolina State, FCS), D.J. Reader (Clemson)
La blessure du genou de DT Sheldon Rankins (Louisville) a amputé l’équipe South de son meilleur élément à l’intérieur de la ligne défensive. Du coup, DT Jarran Reed, qui pourrait trouver sa place dans la NFL comme defensive end au sein d’un système 3-4, sera donc bien seul au poste de DT de cette équipe South. Il a le potentiel d’être un 1er tour de draft NFL. DT D.J. Reader et DT Javon Hargrave doivent prouver qu’ils méritent d’être drafté en avril prochain.
Top 3
1. Adolphus Washington, Ohio State
2. Sheldon Day, Notre Dame
3. Jarran Reed, Alabama
Linebackers
North : Tyler Matakevich (Temple), Blake Martinez (Stanford), Jared Norris (Utah), Nick Kwiatkowski (West Virginia)
Cette équipe North possède deux des meilleurs run-stuffing linebackers de la prochaine draft NFL : LB Tyler Matakevich et LT Jared Norris. Leader du front seven du Cardinal de Stanford, LB Blake Martinez manque un peu de puissance mais il compense avec une formidable combativité. Après une saison réussie avec West Virginia, LB Nick Kwiatkowski sera l’un des joueurs les plus intrigants de ce Senior Bowl.
South : Reggie Ragland (Alabama), Eric Striker (Oklahoma), Josh Forrest (Kentucky), Antonio Morrison (Florida), Kentrell Brothers (Missouri), Deion Jones (LSU), Jake Ganus (Georgia)
Récent champion national avec le Crimson Tide d’Alabama, LB Reggie Ragland est l’une des stars de ce Senior Bowl. Avec LB Deion Jones, il forme le meilleur duo de linebackers des deux équipes même si LB Kentrell Brothers (152 plaquages en 2015) est peut-être le linebacker le plus complet à sortir de l’université en 2016. LB Antonio Morrison a été l’une des elles surprises des deux dernières saisons du côté de Florida. Il devra améliorer ses pass coverages pour réussir sa transition dans la NFL. Joueur ultra-rapide et combatif, LB Eric Striker manque de robustesse ce qui pourrait l’empêcher de faire le saut chez les professionnels. LB Josh Forrest et l’ancien de UAB transféré à Georgia en 2015, LB Jake Ganus, ont une belle carte à jouer.
Top 3
1. Reggie Ragland, Alabama
2. Deion Jones, LSU
3. Kentrell Brothers, Missouri
Cornerbacks
North : Eric Murray (Minnesota), Maurice Canady (Virginia), Kevin Peterson (Oklahoma State), Tavon Young (Temple), Deiondre’ Hall (Northern Iowa, FCS)
CB Kevin Peterson est le plus talentueux de ce groupe de cornerback. Cependant, il devra rebondir après une performance catastrophique face à WR Laquon Treadwell lors du dernier Sugar Bowl. Avec sa grande taille et ses excellentes aptitudes sur le press coverage, CB Maurice Canady est l’un des defensive backs préférés de certains scouts NFL. CB Eric Murray doit montrer que son solide match face à WR Josh Doctson (TCU) lors de la saison 2015 n’était pas un coup de chance. Présent lors du dernier East-West Shrine Game, CB Deiondre’ Hall a été nommé MVP défensif de la conférence Missouri Valley en 2015. CB Tavon Young a une belle vitrine pour montrer son talent.
South : Harlan Miller (SE Louisiana, FCS), Cyrus Jones (Alabama), Jonathan Jones (Auburn), James Bradberry (Samford, FCS), Jalen Mills (LSU)
CB Harlan Miller et CB James Bradberry, deux joueurs du niveau FCS considérés comme des futurs joueurs de la NFL, ont l’occasion de prouver leur vraie valeur. Il sera intéressant d’observer à quel poste CB Jalen Mills sera utilisé, lui qui a régulièrement évolué comme safety avec les Tigers de LSU. On gardera évidemment un oeil attentif sur le playmaker CB Cyrus Jones, toujours capables de réussir un big play à un moment crucial. CB Jonathan Jones sera surement un nickelback chez les professionnels.
Top 3
1. Maurice Canady, Virginia
2. Kevin Peterson, Oklahoma State
3. James Bradberry, Samford
Safeties
North : K.J. Dillon (West Virginia), Miles Killebrew (Southern Utah, FCS), Tyvis Powell (Ohio State), Darian Thompson (Boise State)
Durant ses 4 années sur le campus de Boise, S Darian Thompson s’est développé comme l’un des plus gros frappeurs du pays. Il possède également un excellent sens du jeu qui lui a permis de réussir de nombreuses interceptions avec les Broncos. S Miles Killebrew n’a pas bénéficié d’une exposition médiatique équivalente à ses coéquipiers dans ce Senior Bowl mais ses 132 plaquages réussis en 2015 lui ont permis d’être invité à ce match. Surement une preuve de son talent. Joueur très solide, il pourrait voir son stock pour la prochaine draft monter en flèche. S Tyvis Powell possède le gabarit pour la NFL. S K.J. Dillon doit encore montrer son talent.
South : DeAndre Houston-Carson (William & Mary), Sean Davis (Maryland), Kevin Byard (Middle Tennessee), Jeremy Cash (Duke)
Meilleur safety de la saison 2015 pour The Blue Pennant, S Jeremy Cash sera probablement l’un des trois premiers safeties à être sélectionnés en avril prochain. Ce senior Bowl est donc l’occasion de confirmer son statut. Joueur possédant un instinct remarquable, S Kevin Byard pourrait être une révélation de ce Senior Bowl. S DeAndre Houston-Carson et S Sean Davis ne sont pour le moment pas considérés comme de futurs professionnels.
Top 3
1. Jeremy Cash, Duke
2. Darian Thompson, Boise State
3. Tyvis Powell, Ohio State
Kickers
North : Ka’imi Fairbairn, UCLA.
South : Ross Martin, Duke .
Punters
North : Riley Dixon, Syracuse.
South : Alex Kinal, Wake Forest.
En attendant le coup d’envoi du Senior Bowl, retrouvez ci-dessous le recap des 3 jours de practices précédents ce match.
Recap du 1er jour de practice (NFL Network)
https://www.youtube.com/watch?v=EowDzfTJX6o
Recap du 2ème jour de practice (NFL Network)
https://www.youtube.com/watch?v=sL4zFiD6zLY
Recap du 3ème jour de practice (NFL Network)
https://www.youtube.com/watch?v=W2MhfVwPyD8
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish