Middle Tennessee Blue Raiders
Derek Mason fait son retour comme head coach de Middle Tennessee
Après une année sabbatique suite à son renvoi d’Oklahoma State en 2022, Derek Mason retrouve un poste de head coach à la tête des Blue Raiders de Middle Tennessee.
L’université Middle Tennessee a annoncé la signature d’un contrat de 5 ans de Derek Mason qui succède ainsi à Rick Stockstill au poste de head coach des Blue Raiders.
Ce dernier a été renvoyé le mois dernier après une 3ème saison avec un bilan négatif (4-8 en 2023) lors des 5 dernières années mettant ainsi un terme à ses 18 saisons sur le campus de Murfreesboro, dans la banlieue de Nashville (bilan de 113-111).
Ce départ de Rick Stockstill marque un véritable tournant pour Middle Tennessee tant il a marqué de son empreinte un programme de football qu’il a quasiment construit à lui tout seul. Si les Blue Raiders ont accédé à la FBS en 1999, l’arrivée de Rick Stockstill a tout changé.
Ce dernier est donc remplacé par un head coach très expérimenté. Derek Mason a dirigé les Commodores de Vanderbilt de 2014 à 2020 (bilan de 27-55) après avoir été le coordinateur défensif de HC David Shaw à Stanford (2011-13). Ce sera donc un retour dans le Tennessee pour celui qui a tissé des liens très forts avec un réseau de coachs lycéens dans la région.
Après son départ de Vanderbilt, il a retrouvé son poste de responsable de la défense, à Auburn puis à Oklahoma State. Il a passé la saison 2023 comme analyste sur SEC Network.
Considéré comme l’un des meilleurs stratèges défensifs du pays. Il a notamment fait de la défense de Stanford l’une des plus redoutables de la FBS lors de son passage à Palo Alto (Californie) qui fût marqué par une participation au Fiesta Bowl et au Rose Bowl. Finaliste du Broyles Award en 2012, il a formé de nombreux joueurs draftés par la NFL dont le cornerback Richard Sherman.
Bowls
Bahamas Bowl 2015 : Western Michigan 45, Middle Tennessee 31
En s’imposant 45-31 face aux Blue Raiders de Middle Tennessee au terme d’un match ultra-offensif, les Broncos de Western Michigan remportent le Bahamas Bowl, le premier bowl de leur Histoire.
En s’imposant 45-31 face aux Blue Raiders de Middle Tennessee au terme d’un match ultra-offensif, les Broncos de Western Michigan remportent le Bahamas Bowl dans un Thomas A. Robinson National Stadium quasiment vide.
Western Michigan (8-5) avait été battu lors de ses 6 premières participations à bowl. Ce succès met donc un terme à cette série et les Broncos en profitent pour atteindre le plateau des 8 victoires pour la seconde fois d’affilée.
Ce Bahamas Bowl a débuté sur les chapeaux de roue avec un total de 34 points inscrits… dans le 1er quart-temps. Ce sont les Blue Raiders qui ouvrirent le score sur un TD au sol de 46 yards de WR Richie James (8 réceptions, 126 yards, 2 TD et 2 courses, 61 yards, 1 TD). Les Broncos répliquèrent immédiatement sur une course de 62 yards du MVP de ce match, le freshman RB Jamauri Bogan (19 courses, 215 yards, 4 TD).
Dans ce mano a mano, Middle Tennessee (7-6) reprit la tête, 14-7, sur une passe de 44 yards de QB Brent Stockstill (26/39, 327 TD, 1 INT) pour un TD de WR Richie James. Les 3 dernières minutes furent complètement folles : les deux équipes inscrirent un FG avant que QB Zach Terrell (18/26, 297 yards, 2 TD, 1 INT) réussisse le 4ème TD de plus de 40 yards de l’après-midi sur une passe de 80 yards pour WR Corey Davis (8 réceptions, 183 yards, 1 TD) qui égalisa le score à 17-17.
A l’inverse de ces 15 premières minutes disputées à un rythme effréné, le second quart-temps fût marqué par des big plays défensifs, le score restant à égalité jusqu’à la mi-temps.
RB Jamauri Bogan donnera une première fois les devants aux Broncos sur le 5ème TD longue distance cette rencontre, une course de 46 yards après un superbe cut derrière la ligne offensive (24-17). Les Blue Raiders durent attendre la fin de ce 3ème quart-temps pour égaliser lorsque QB Brent Stockstill trouva WR Christian Collis pour un TD de 17 yards (24-24).
Le 4ème quart-temps débuta par un nouveau big play de Western Michigan : un TD de 68 yards de WR Daniel Braverman (5 réceptions, 101 yards, 1 TD) grâce à un gain de plus de 50 yards après réception (31-24). Mais encore une fois, Middle Tennessee répliqua immédiatement avec le 3ème TD à la passe de QB Brent Stockstill (31-31).
RB Jamauri Bogan redonna 7 points d’avance à Western Michigan sur une course de 1 yard puis le tournant de ce Bahamas Bowl arriva lorsque S Rontavius Atkins intercepta QB Brent Stockstill. RB Jamauri Bogan en profita pour inscrire son 4ème TD au sol du match donnant une avance définitive aux Broncos (45-31). La défense de Western Michigan scellera le sort du match en stoppant l’attaque de Middle Tennessee sur une 4ème tentative.
Si les exploits offensifs des deux équipes ont rendu cette rencontre divertissante, c’est surtout la capacité de la défense des Broncos de contrôler la ligne de scrimmage qui leur aura permis de remporter le premier bowl de leur Histoire. Alors qu’ils n’avaient réussi que 14 sacks tout au long de la saison, ils en ont réussi 3 sur un QB Brent Stockstill mis sous pression tout au long de l’après-midi.
Bowls
Armed Forces Bowl 2013 : Navy 24, Middle Tennessee 6
Après avoir contenu l’attaque triple-option des Midshipmen pendant trois quart-temps, Middle Tennessee State a lâché prise dans les 15 dernières minutes s’inclinant 24-6 contre Navy lors du Armed Forces Bowl.
Après avoir contenu l’attaque triple-option des Midshipmen pendant trois quart-temps, Middle Tennessee State a lâché prise dans les 15 dernières minutes s’inclinant 24-6 contre Navy lors du Armed Forces Bowl.
Avec ses 2 TDs au sol dans cette rencontre, le sophomore QB Keenan Reynolds (3/7, 19 yards et 20 courses, 86 yards, 2 TDs) rejoint RB Kapri Bibbs (Colorado State) avec un total de 31 TDs en 2013 établissant ainsi un nouveau record pour le nombre de TDs sur course réussis par un quarterback.
Navy (9-4) remporte seulement son 2ème bowl lors de ses 7 dernières participations. De son côté, Middle Tennessee (8-5, 6-2 C-USA), qui avait été snobbé par tous les bowls l’an dernier malgré une fiche de 8-4, perd pour la 1ère fois depuis le 12 octobre.
Au terme d’un premier drive tout en force, Navy prit les devants 7-0 grâce au 1er TD de QB Keenan Reynolds sur une course de 3 yards, Middle Tennessee revint au score, 7-3, suite à un FG de 43 yards de K Cody Clark.
Au début du 2ème quart-temps, K Nick Sloan redonna 7 points d’avance à Navy sur un FG de 32 yards. La défense des Blue Raiders semblait alors prendre le dessus sur l’attaque « triple-option » de Midshipmen qui menaient tout de même 10-6 à la mi-temps.
Aucun point ne sera inscrit dans le 3ème quart-temps avant que QB Keenan Reynolds réussisse son second TD au sol du match sur une course de 1 yard. RB DeBrandon Sanders scellera définitivement le sort du match grâce à une course de 41 yards à 9:16 de la fin de la rencontre. Score final : 24-6 pour Navy.
Malgré un total de 21 first downs et 309 yards offensifs, Middle Tennessee n’a donc pas réussi le moindre TD se contentant de 2 FGs. On notera l’excellente prestation du freshman LB T.T. Barber, révélation de la saison dans la conférence C-USA, auteur de 2 fumbles forcés qu’il a lui-même récupérés.
Florida Atlantic Owls
Middle Tennessee St et FAU dans la C-USA
L’université de Middle Tennessee State et l’université de Florida Atlantic ont annoncé qu’elles vont rejoindre la conférence USA.
Le jeu de domino se poursuit depuis l’annonce surprise de Maryland et Rutgers qui vont se joindre à la conférence Big Ten : Middle Tennessee State et Florida Atlantic quittent la conférence Sun Belt pour la conférence USA.
Ces deux universités remplaceront ainsi Tulane et East Carolina qui ont accepté l’invitation de la conférence Big East. Le Green Wave et les Panthers joueront dans la Big East en 2014, on peut donc supposer que Middle Tennessee State et Florida Atlantic quitteront la Sun Belt dans deux ans.
A partir de 2014, on devrait donc voir réapparaitre le Shula Bowl, le rivalry game entre Florida International et Florida Atlantic.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish