New Mexico State Aggies
Coach DeWayne Walker quitte NM State
Coach DeWayne Walker a pris tout le monde par surprise en annonçant son départ des Aggies de New Mexico State pour la NFL.
Après 4 saisons passées sur le campus de Los Cruces (Nouveau-Méxique), coach DeWayne Walker quitte son poste à la tête des Aggies pour devenir coach des defensive backs chez les Jaguars de Jacksonville.
Le timing de cette annonce tombe plutôt mal pour New Mexico State puisque le « National Signing Day » aura lieu dans moins d’une semaine.
Les Aggies pourraient voir un certain nombre de recrues décider d’aller voir ailleurs à cause de l’incertitude concernant l’avenir d’un programme qui a déjà été forcé de prendre son indépendance en 2013 suite à la disparition de la conférence WAC.
L’ancien coach de Kent State et coordinateur offensif des Aggies en 2012, Doug Martin, sera le successeur de DeWayne Walker. Ce dernier quitte New Mexico State (1-11 en 2012) avec une fiche de 10-40.
Les Aggies de New Mexico State n’ont plus participé à un bowl de fin de saison depuis 1960 !
New Mexico State Aggies
Doug Martin prolonge à New Mexico State
En 2017, le coach des Aggies leur a permis d’obtenir une première participation à un bowl depuis… 57 ans !
L’université New Mexico State a donné un vote de confiance au coach des Aztecs en lui accordant un nouveau contrat de 4 ans ce qui assure à Doug Martin de conserver son poste jusqu’au terme de la saison 2021.
En 6 saisons à la tête des Aggies, Doug Martin possède un bilan très médiocre de 17-44… mais sa saison 2017 a démontré que New Mexico State va peut-être dans la bonne direction. Après avoir conclu sa dernière campagne avec une fiche de 6-6, les Aggies ont été invités par un bowl pour la première fois depuis 1950.
New Mexico State a d’ailleurs remporté l’Arizona Bowl 26-20 après prolongation face à Utah State.
Avant cette saison 2017, les Aggies avaient enchainé une série de 12 saisons avec un bilan négatif.
Les termes du contrat prévoit un salaire de base annuel de 419 640 $ pour la saison 2018. A noter qu’à chaque saison d’au moins 6 victoires, ce contrat est automatiquement prolongé d’une année !
New Mexico State Aggies
New Mexico State n’envisage pas de descendre en FCS
A l’inverse de l’université Idaho, qui a annoncé sa prochaine rétrogradation en FCS en 2018, les Aggies de New Mexico State ont l’intention de rester au niveau FBS en tant que membre indépendant.
Pour rappel, la conférence Sun Belt n’a pas souhaité renouveler l’adhésion des Vandals d’Idaho et des Aggies de New Mexico State après la saison 2017 forçant Idaho ainsi à accepter l’offre de la conférence Big Sky au niveau FCS.
« En mai 2013, le Board of regents a voté une résolution pour conserver le statut de notre programme de football au niveau FBS. Le comité souhaite poursuivre dans cette voie en cherchant une solution adéquate afin de trouver une conférence mais en aucun cas l’affiliation à la FBS ne sera remis en cause » – Debra Hicks, membre du Board of Regents de l’université New Mexico State.
Alors que toutes les autres équipes sportives de l’université New Mexico State sont actuellement affiliées à la Western Athletic Conference (WAC), le programme de football deviendra la 5ème université indépendante avec Notre Dame, Brigham Young, Army et Massachusetts si elle ne parvient pas à se joindre à une autre conférence FBS.
Le fait que les Aggies n’ont connu un bilan positif qu’une seule fois depuis 1999 (7-5 en 2002) n’est pas un élément attirant pour une conférence FBS qui voudrait se lancer dans un processus d’expansion.
Conférence Sun Belt
La conférence Sun Belt annonce le départ d’Idaho et de New Mexico State en 2017
Le temps des Vandals et des Aggies dans la conférence Sun Belt est désormais compté : le porte-parole des ses présidents et chanceliers a annoncé que les programmes de football d’Idaho et de New Mexico State quitteront la conférence après la saison 2017 !
Un vote à ce sujet avait initialement été prévu le 10 mars prochain mais la prise de décision a semble-t-il été plus rapide comme l’a confirmé le président de l’université Idaho qui pourrait faire le choix d’une rétrogradation au niveau FCS, les Vandals ayant reçu une proposition de la conférence Big Sky.
Idaho will now evaluate whether to play as an independent or accept invitation from the Big Sky Conference for 2018
— Brett McMurphy (@McMurphyESPN) 1 mars 2016
Depuis 2001, les programmes d’Idaho et de New Mexico State n’ont réussi qu’une seule saison positive chacun. Idaho a remporté 9 victoires lors des 5 dernières saisons. New Mexico State a guère fait beaucoup mieux avec 12 succès depuis 2011.
La conférence Sun Belt, qui compte actuellement 11 membres, accueillera officiellement Coastal Carolina dans deux ans ce qui réduira ainsi à 10 le nombre de ses équipes au coup d’envoi de la saison 2017.
Cette décision de réduire le nombre de ses membres est « une décision purement stratégique suite à une revue complète de nos options » a indiqué la présidente de l’université Texas State, Denise Trauth.
Idaho et New Mexico State sont membres de la conférence Sun Belt depuis le début des années 2000. Ces deux programmes ont la possibilité de poursuivre au niveau FBS en tant qu’indépendant.
A noter que la conférence Sun Belt pourrait bientôt annoncer l’organisation d’une finale de conférence en 2017. La décision finale devrait être prise avant le coup d’envoi de la saison 2016.
New Mexico State Aggies
New Mexico State va jouer… en rose
Dans le cadre de sa campagne de soutien à la lutte contre le cancer du sein « Tough Enough to Wear Pink », les Aggies de New Mexico State vont porter des uniformes… rose lors du match contre Rice.
Cet affrontement à domicile contre les Owls de Rice est présenté comme le « Pink Game ».
Gageons que la Fashion Police a pris bonne note…
Les Aggies de New Mexico State (0-6) n’ont toujours pas gagné le moindre match en 2013.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish